Canon lance le DP-V3120 : un moniteur de référence HDR 4K professionnel de luminance de 2000 cd/m2.

Paris, 5 septembre 2019 : Canon Europe étend sa gamme de moniteurs de référence professionnels avec le lancement du DP-V3120, un modèle professionnel HD 4K de 31 pouces (78,7 cm). Avec une qualité d’image exceptionnelle assurée par une haute luminance de 2.000 cd/m² (valeur la plus élevée du marché), un ratio de contraste de 2.000.000:1, une précision et une cohérence exceptionnelles, une gamme de couleurs étendue et de nombreuses fonctions d’assistance en monitoring HDR, le DP-V3120 est le moniteur de référence parfait pour la création de magnifiques contenus HDR professionnels.

DP-V3120

Luminance plein écran de 2000 cd/m² avec ratio de contraste de 2.000.000:1

Le DP-V3120 délivre une luminance plein écran de 2000 cd/m² parmi les plus élevées de l’industrie, obtenue grâce à un système de rétro-éclairage très performant nouvellement développé par Canon. Ce système repose sur des LED à haute efficience, sur un algorithme de contrôle de ces LED très précis et sur un traitement d’image sophistiqué qui permettent à l’écran de restituer un noir minimum de 0,001 cd/m² et un exceptionnel ratio de contraste de 2.000.000:1 assurant une reproduction très précise des détails dans les ombres et dans les très hautes lumières. Le système de rétro-éclairage incorpore un mécanisme de refroidissement de conception nouvelle qui permet au moniteur de produire cette haute luminosité en continu dans un fonctionnement silencieux, ce qui le rend idéal comme outil d’étalonnage. D’autre part, ce système de rétro-éclairage innovant mis au point par Canon est équipé de capteurs répartis sur l’ensemble de l’écran et d’une technologie de correction automatique ‘intelligente’ qui permet au moniteur de maintenir la parfaite précision de l’image durant toute la durée de son fonctionnement.

Très performant en impératifs de production

En plus de sa compatibilité pour les gammas conventionnels 2.2, 2.4, 2.6, et ITU BT.1886 et pour les fonctions de transfert Electro-Optical HDR (EOTF), SMPTE ST.2084 et ITU-R BT.2100 (HLG), le DP-V3120 est également compatible avec les larges espaces couleurs BT.2020 et DCI-P3 pour une reproduction de couleurs fidèle et cohérente, conforme aux exigences de production SDR et HDR.

Le DP-V3120 dépasse les caractéristiques de moniteur requises par Dolby Vision, y compris les caractéristiques de General Monitor et de Reproduction d’échelle de gris afin de répondre à la capacité de post-production certifiée de Dolby Vision. Avec cette réalisation, Canon prouve une fois de plus sa capacité de contribution à la production effective de contenus visuels HDR de haute qualité et propose une solution efficace aux besoins variés des flux de production.

Fonctionnalité étendue

Afin de répondre à la demande d’excellence et d’efficacité en matière de flux de production HDR 4K, le DP-V3120 propose toute une gamme de fonctions de monitoring HDR afin de visualiser les paramètres de signal HDR tels que le blanc HDR de référence et les niveaux de signal et de luminosité d’image pour une optimisation de signal précise. Équipé d’une interface 12G-SDI, le DP-V3120 peut afficher une image 4K via un simple câble SDI. Avec ses 4 interfaces 12G-SDI, le moniteur peut également gérer 4 entrées de signaux 4K différents pour fournir un affichage d’écran divisé en 4 images ou afficher une seule image 4K par alternance des entrées. De plus, les 4 connecteurs d’interface 12G-SDI permettent la gestion d’une entrée de signal 8K.

Le DP-V3120 est également compatible avec le récent Video Payload ID pour l’identification des caractéristiques<sup>i</sup> du transfert de signal, et une fonction de réglage automatique offre la possibilité de commuter automatiquement entre les réglages de mode image. En complément, le moniteur peut être contrôlé à distance par une connexion réseau permettant l’accès à toutes les commandes de menu, aux réglages et aux liens avec d’autres moniteurs ainsi qu’aux réglages d’affichage et à l’information de signal.

Deux autres lancements ont lieu aujourd’hui : celui de l’EOS C500 Mark II, une caméra du système EOS Cinéma de nouvelle génération et un objectif Broadcast, le zoom CJ15ex4.3B, qui seront présentés pour la première fois avec le DP-V3120 sur le stand Canon (Hall 12, Stand D60) à l’IBC 2019 du 13 au 17 septembre. Le moniteur DP-V3120 sera disponible à partir du mois de novembre. Pour davantage d’information sur ce moniteur professionnel : https://www.canon.fr/video-cameras/dp-v3120/

Caractéristiques principales du DP-V3120 :

  • Luminance de 2000 cd/m² sur l’intégralité de l’écran
  • Reproduction d’un niveau de noir de 0,001 cd/m²
  • Compatibilité norme HDR EOTF (SMPTE ST 2084 / ITU-R BT.2100)
  • Compatibilité large gamme de couleurs dont DCI-P3, ITU-R BT.2020
  • Fonctionnement silencieux
  • Importante trousse à outils de monitoring HDR
  • Interface 12G-SDI / HDMI 2.0

i Sur la base des caractéristiques requises pour la production de flux vidéo promus par Dolby Laboratories, Inc. “Dolby Vision Certified Mastering Facilities Colorgrading Systems and Monitors Version 1.2” (publié en novembre 2018).

Informations complémentaires