Canon lance le RF 85mm F1.2L USM : LA RÉFÉRENCE PORTRAIT NOUVELLE GÉNÉRATION.

Paris, le 8 mai 2019 – Canon confirme son engagement constant vis-à-vis des photographes en lançant aujourd’hui le modèle nouvelle génération du célèbre objectif Canon 85 mm f/1,2L : le RF 85mm F1.2L USM. En assurant la plus haute résolution jamais atteinte par un objectif Canon jusqu’à ce jour, cette optique se caractérise par une très grande ouverture et une vitesse d’autofocus exceptionnelle qui en font un outil idéal pour le portait spontané et la photographie de mariage. Dans le cadre du programme de développement d’objectifs annoncé en février dernier, le RF 85mm F1.2L USM est l’un des 6 nouveaux objectifs qui seront mis sur le marché par Canon en 2019. Cette focale fixe légendaire et adoptée par l’ambassadrice de Canon Europe Félicia Sisco, lauréate d’un prix pour son travail de photographe de mariage, va permettre aux photographes d’accéder à des niveaux de performances inédits. Le RF 85mm F1.2L USM est le premier de la série des 6 objectifs RF qui vont apporter une qualité et une polyvalence incroyables à tous les photographes en quête de la photographie parfaite.

Félicia Sisco, Ambassadrice Canon Europe, lauréate d’un prix en photographie de mariage.

RF 85mm F1.2L USM

Photo de Félicia Sisco réalisée avec un Canon EOS R et le nouveau RF 85mm F1.2L USM

Une résolution impressionnante pour chaque détail

Développée spécifiquement pour le Système EOS R, la monture RF redéfinit le champ des possibles en photographie et vidéo, en proposant aux utilisateurs de nouveaux outils qui vont leur permettre d’exprimer sans limites leur talent et leur créativité. Élaboré en intégrant les toutes dernières avancées technologiques et en prenant en compte les retours d’expérience de photographes, le RF 85mm F1.2L USM bénéficie des nouvelles possibilités induites par la monture RF qui permettent d’optimiser la qualité d’image, en augmentant notamment la communication entre l’objectif et les boîtiers Canon EOS plein format de type hybride.

Ce court téléobjectif de 85 mm constitue la focale idéale pour le portrait grâce à son rendu de perspective idéal pour l’expression des visages en général. Le RF 85mm F1.2L USM est le deuxième objectif de la gamme Canon, après l’EF 35 mm f/1,4L II USM, à utiliser la technologie optique exclusive Canon ‘BR optic’ pour corriger efficacement l’aberration chromatique longitudinale qu’il est habituellement impossible de contrôler complètement par la seule association de lentilles en verre conventionnel. Cette technologie BR est à l’origine d’une optimisation notable de la résolution et de la netteté intrinsèque des images. Des lentilles asphériques et des éléments en verre UD réduisent par ailleurs les diverses aberrations afin d’assurer une qualité d’image incroyablement élevée en toutes circonstances.

Haute vitesse, haute qualité

Le RF 85mm F1.2L USM est l’un des objectifs Canon autofocus pour boîtiers plein format hybride qui offre la plus grande ouverture actuellement disponible. L’association d’une focale correspondant à un court téléobjectif, d’un autofocus de type AF CMOS à double pixel et de la grande ouverture de f/1,2 crée les conditions d’une profondeur de champ extrêmement réduite. Il en résulte un magnifique bokeh et la possibilité d’isoler parfaitement le sujet principal du fond. Cette ouverture hors normes fait littéralement sortir le sujet de l’image tandis que le diaphragme à 9 lamelles le valorise de manière très esthétique devant un fond flou très doux, idéal en portrait. La très grande ouverture de f/1,2 assure la transmission de 50 % de lumière en plus par rapport à un objectif ouvrant à f/1,4 - notamment en conditions de lumière ambiante défavorables (jusqu’à -6 IL avec un EOS R et -5 IL avec un EOS RP)¬ - et permet de restituer fidèlement les atmosphères les plus subtiles.

Doté d’un moteur USM de même type que celui du RF 50mm F1.2L USM, le RF 85mm F1.2L USM garantit une mise au point remarquablement rapide et précise et permet de suivre des sujets mobiles lors de leurs déplacements dans le cadrage. Bénéficiant également d’un nouveau microprocesseur intégré basé sur l’association d’une unité de calcul et d’un algorithme nouveaux, cet objectif exploite pleinement le système d’augmentation du transfert de données des EOS R à l’origine d’un AF et d’un fonctionnement général plus rapides. Les photographes peuvent ainsi saisir les moments et les expressions les plus fugaces avec une efficacité inédite.

Ergonomie et endurance exceptionnelles

Les objectifs Canon RF comportent une bague de commande à laquelle peuvent être assignées des fonctions de réglage des paramètres de vitesse, d’ouverture et de sensibilité ISO. Cela apporte un niveau supplémentaire de personnalisation, idéal pour les photographes de mariage qui souhaitent explorer rapidement plusieurs réglages afin de contrôler au mieux le caractère spontané et esthétique de leurs photos. L’objectif est également équipé d’une bague de mise au point manuelle permanente permettant la retouche manuelle sans avoir à débrayer l’autofocus. Parfait pour la prise de vues en extérieur comme en studio, le RF 85mm F1.2L USM bénéficie de la conception étanche des optiques de la Série L qui protège l’objectif contre la poussière, la pluie et les conditions météo difficiles.

Photographe de mariage renommée et Ambassadrice Canon, Félicia Sisco nous livre son témoignage sur le RF 85 mm F1.2L USM : « En tant que photographe de mariage et de portrait, je dois pouvoir faire confiance à mes outils de travail pour me concentrer totalement sur mes modèles et sur leurs expressions. J’utilise un objectif Canon 85 mm f/1,2 depuis plus de 20 ans parce que sa grande ouverture et sa qualité d’image m’apportent la garantie de magnifiques photos, même en faible lumière ambiante. Le nouveau RF 85mm F1.2L USM dépasse tout ce que j’aurais pu imaginer ! Cet objectif produit une profondeur de champ et un bokeh qu’il est impossible d’obtenir avec d’autres optiques, et je sais déjà qu’il va devenir un incontournable de mon sac photo. Il me permet d’isoler idéalement le sujet du fond et d’obtenir une netteté optimale sur les personnes que je photographie, à l’origine de photos tout simplement magnifiques. »

Principales caractéristiques du RF 85mm F1.2L USM :

  • Focale fixe (85 mm) de performance extrêmement élevée
  • Focale de 85 mm parfaitement adaptée à un rendu de perspective, idéal en portrait
  • Très grande ouverture de f/1,2 et diaphragme à 9 lamelles pour des performances optimales en faible lumière ambiante et pour la création de superbes fonds flous
  • Technologie optique BR (Blue Spectrum Refractive optics) réduisant l’aberration chromatique afin de garantir la plus haute qualité d’image
  • Lentilles asphériques et éléments en verre UD pour la résolution la plus élevée sur l’ensemble de l’image
  • Moteur USM pour une mise au point rapide, fluide et quasi silencieuse
  • Bague de contrôle assurant la commande directe des réglages de vitesse, d’ouverture et de sensibilité ISO
  • Traitement ASC (Air Sphere Coating) pour éviter les reflets, les images fantômes et l’effet de voile qui peuvent altérer la qualité d’image

Informations complémentaires