Concours New Cosmos of Photography 2019 de Canon

Paris, le 6 mai 2019 – Canon, leader des systèmes et solutions de gestion de l’image et du document, annonce le lancement de la 42ième édition de son concours photo New Cosmos of Photography 2019. Les candidatures sont ouvertes depuis le 17 avril et accessibles à tous les candidats internationaux avec pour but de faire découvrir, d’encourager et de soutenir de nouveaux photographes issus du monde entier qui s’engagent dans la photo et la vidéo en développant de nouvelles approches créatives.

Photo de Susumu Okada, lauréat de l’Excellence Award du concours New Cosmos of Photography 2018

Photo de Song-Nian Ang, lauréat du Grand Prix du concours New Cosmos of Photography 2018

Photo de Shinichiro Uchikura, lauréat de l’Excellence Award du concours New Cosmos of Photography 2018

Cette année, le jury du concours sera composé d’experts internationaux dont le photographe britannique Paul Graham ainsi que Sandra Phillips, conservatrice du département Photographie du Musée d’Art Moderne de San Francisco (SFMOMA). Le jury « Excellence Award » se réunira en juillet pour élire 7 lauréats dans la catégorie « Excellence Award » et 14 autres dans la catégorie « Honorable Mention Award » avant de désigner le gagnant du Grand Prix au mois de novembre.

Depuis son lancement en 1991, le concours New Cosmos of Photography a recueilli 29 398 candidatures individuelles ou en groupe avec, pour beaucoup, un succès international à la clé. Ce concours est considéré comme un véritable tremplin pour les photographes encore méconnus. Parmi les précédents lauréats du Grand Prix, on retrouve notamment Song-Nian Ang récompensé en 2018 pour son œuvre « Hanging Heavy on My Eyes » ainsi que le norvégien Trond Ansten et l’allemand Benjamin Breitkopf, gagnants de l’édition 2017 avec leur projet commun « 17 toner hvitt ». Derek Man, originaire du Royaume-Uni, a également remporté un Excellence Award en 2018 pour son œuvre « What Do You See, Old Apple Tree? ».

Le gagnant du Grand Prix 2019 recevra la somme d’un million de yens (environ 7 500 euros) ainsi qu’un appareil photo Canon. Il aura en outre le privilège d’exposer individuellement ses œuvres lors de la présentation des projets primés au concours New Cosmos of Photography 2020. Afin de les encourager à développer toujours plus leur créativité, les lauréats 2019 des prix « Excellence Award » et « Honorable Mention Award » recevront aussi un soutien financier et auront l’opportunité d’exposer leurs œuvres lors de la présentation des projets primés de cette année.

Pour participer au concours, les candidats sont invités à envoyer leur œuvre originale par voie postale et électronique, sous leur propre nom ou en tant que groupe. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 juin et les gagnants seront contactés directement par l’équipe du concours à la fin du mois de juillet. Pour plus d’informations sur le concours New Cosmos of Photography 2019, rendez-vous sur la page New Cosmos of Photography à l’adresse global.canon/en/newcosmos.