Canon célèbre à Visa pour l’Image 2018 l’excellence dans le monde de l’image et apporte son soutien à la nouvelle génération de photojournalistes

Courbevoie, le 20 août 2018 : Canon Europe annonce son programme d’activités lors de l’édition 2018 du Festival Visa pour I’Image¹ qui se tient chaque année à Perpignan. Ce Festival International du Photojournalisme célèbre cette année ses 30 ans dont 29 années de partenariat avec Canon. Dans le cadre de cet engagement vis-à-vis des photojournalistes, de leurs reportages et témoignages en images sur l’actualité, Canon organise une série d’événements, d’expositions et de conférences. Cette participation à Visa pour l’Image est également l’occasion pour Canon Europe de démontrer son attachement à son programme destiné aux étudiants en écoles de photo que la marque développe chaque année.

Visa_2018_Canon_LANDSCAPE.JPG

Former la nouvelle génération de photojournalistes

Pour la deuxième année consécutive, Canon va accueillir sur Visa pour l’Image 200 étudiants en photographie venus d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, qui vont ainsi bénéficier d’un programme de formation de trois jours. Ils pourront assister à des conférences, à des visites guidées des expositions, et échanger avec des professionnels de l’industrie de l’image et du photojournalisme. Trois étudiants ayant participé au Festival l’année dernière, dont Ksenia Kuleshova, qui est désormais photographe pour le New York Times, animeront des conférences dans le cadre de ces activités pédagogiques. Le programme d’accueil prévoit également la possibilité pour les étudiants de présenter leurs travaux à des professionnels de l’industrie de l’image et de l’édition ainsi qu’à des photographes experts, dont les ambassadeurs Canon Giulio Di Sturco et Alvara Ybarra Zavala.

Richard Shepherd, Directeur Marketing Pro Imaging de Canon Europe, témoigne sur ce programme: “Nous savons que ces étudiants sont extrêmement motivés par l’idée de faire carrière dans la photographie. Mais cela n’est pas toujours facile pour eux car la compétition est rude. Notre Programme qui leur est destiné ainsi que notre soutien à Visa pour I ’Image leur permet de rentrer en contact direct avec les photographes professionnels. Nous proposons ainsi à la génération actuelle de photographes et à celle de demain une plateforme qui leur permet de développer leur potentiel créatif et technique grâce à l’échange d’idées novatrices, à cette mise en relations avec les professionnels ainsi qu’à la participation à de nombreuses conférences.”

Prix Canon de la Femme Photojournaliste

En 2018 et pour la 18ème année consécutive, Canon parraine le prestigieux Prix de la Femme Photojournaliste de l’année, décerné à une femme photographe reconnue pour la qualité de son travail et sa contribution au photojournalisme. La lauréate 2018, Laura Morton, sera officiellement désignée et récompensée lors de cette édition de Visa pour l’Image, pour son projet « University Avenue » qui met en lumière l’inégalité sociale croissante dans la Silicon Valley, en Californie.

Canon présentera également cette année sur son espace l’exposition de la lauréate 2017, Catalina Martin-Chico, qui témoigne dans son reportage sur le phénomène de baby boom parmi les anciennes membres des FARC en Colombie, suite à l’accord de paix signé dans ce pays.

Canon proposera par ailleurs le mercredi 5 septembre, entre 15 h 00 et 16 h 30, une table ronde animée par Hilary Roberts, Ambassadrice Canon et Conservatrice en photographie à l’Imperial War Museum de Londres, sur le thème « Une quête d’équilibre : les femmes et le photojournalisme ». Parmi les participantes figureront notamment Laura Morton, la lauréate du Prix Canon de la Femme Photojournaliste 2018, ainsi que des lauréates des années précédentes telles qu’Ilvy Njiokiktjien (Ambassadrice Canon et lauréate en 2011) et Catalina Martin-Chico (lauréate en 2017).

Découverte du réseau professionnel et tests de matériels

Durant la Semaine Professionnelle de Visa pour l’Image du 3 au 8 septembre, Canon offrira aux professionnels, aux amateurs passionnés, aux étudiants ainsi qu’au grand public la possibilité de découvrir l’univers Canon. L’Espace Canon, situé au rez de chaussée du Palais des Congrès de Perpignan, sera en effet un lieu interactif de présentations, de démonstrations et d’opportunités de prise en main de la gamme des équipements Canon.

En complément, tous les photographes accrédités pourront bénéficier d’un service de vérification et de nettoyage de leur équipement par les techniciens experts du Service Professionnel Canon CPS.

Pour plus d’informations sur la participation de Canon à Visa pour I’Image :

www.canon.fr/pro/events/visa-pour-l-image

1 Festival International du Photojournalisme qui aura lieu du 1er au 16 septembre 2018. La Semaine Professionnelle se déroulera du 3 au 8 septembre et la semaine pédagogique du 17 au 21 septembre.

Lire l'article suivant

Canon France inaugure son nouveau siège social à Paris : une étape clé pour la marque, leader sur le marché de l’image et du document

Paris, le 4 décembre 2018 - Canon inaugure ce jour son nouveau siège social, en présence de Monsieur Geoffroy Boulard, Maire du 17e arrondissement de Paris. Véritable projet d’entreprise partagé avec l’ensemble des collaborateurs de Canon France, cet emménagement s’inscrit dans la volonté du groupe d’incarner pleinement sa position d’acteur référent sur le marché de l’image et du document. Cette étape représente également un tournant dans l’histoire de Canon France dont les valeurs sociales, environnementales et technologiques s’illustrent aujourd’hui plus que jamais dans la conception de ce nouveau lieu de vie, d’échanges et d’innovation.