FESPA 2018 : Canon dévoile une solution ‘impression à plat – découpe’ entièrement robotisée pour automatiser la production graphique haut volume

A l’occasion de la FESPA 2018 (Messe Berlin, 15 -18 mai 2018, Hall 3.2 stand A40/B40), Canon va démontrer comment les prestataires d’impressions graphiques peuvent augmenter leur productivité de façon significative, étendre leur capacité de production et renforcer leur rentabilité en innovant au stade du process d’automatisation.

Van Vliet.jpg

Workflow entièrement robotisé impression – découpe liée à l’imprimante à plat Océ Arizona 6170 XTS et couplée à la table de découpe Océ ProCut

Arizona_6170_XTS FSR.jpg

L'imprimante à plat Océ Arizona 6170 XTS de Canon

Un élément phare du stand Canon sera le workflow entièrement robotisé impression – découpe, en lien avec l’imprimante à plat Océ Arizona 6170 XTS, couplée à la table de découpe Océ ProCut dans un process automatisé sans rupture de chaîne.

La solution présentée à la FESPA 2018 illustre une installation réelle mise en œuvre chez un client Canon, la société Van Vliet Printing (Pays Bas). Sur ce site client, la robotisation permet l’exploitation 24h/24 et 7j/7 d’une Océ Arizona et d’une Océ ProCut. Cette nouvelle organisation a considérablement étendu la capacité de production de cette activité sans qu’il soit nécessaire de planifier plusieurs rotations d’équipes.

Le système, intégré dans la solution par le partenaire de Canon spécialisé en robotisation, Rolan Robotics, collecte les médias non imprimés sur une palette contiguë à la table à plat Océ Arizona et les pose dans une station de registration et de retournement qui opère la registration horizontale et verticale des médias. Le robot retire ensuite le média et le positionne très précisément sur la table à plat vide en vue de son impression. L’Océ Arizona reçoit alors une commande lui indiquant de lancer l’impression. Dans le cas où le média doit être imprimé sur les deux faces, le robot le réachemine vers la station de retournement et le repose ensuite sur la table à plat pour imprimer la seconde face. Une interface logicielle intelligente, développée par Rolan Robotics, permet aux différents équipements de se synchroniser au travers de commandes entièrement automatisées entre le robot Rolan et l’imprimante Océ Arizona.

Une fois l’impression terminée, le robot achemine le média imprimé jusqu’à la table de découpe Océ ProCut. Le logiciel Océ ProCut traite les instructions de finition et envoie une commande à l’outil de découpe sans intervention opérateur. Après la découpe, le rainurage ou la découpe à mi-chair, le robot peut soit prendre tous les matériaux qui se trouvent sur la table de découpe, soit enlever les produits finis sur la table de découpe et acheminer la gâche jusqu’à un container poubelle ou un container dédié aux déchets à recycler. Le workflow peut aussi identifier des jobs répétitifs, ce qui évite d’avoir à opérer l’identification et la registration pour chacun de ces travaux. Grâce à cette fonctionnalité, la solution de découpe peut lancer la découpe automatiquement dès que le media est positionné sur la table.

A la FESPA 2018, ce système sera présenté en opération avec l’impression et la découpe de toute une série d’applications de communication visuelle et de packaging.

Ce robot présente les caractéristiques techniques pour traiter une gamme étendue de matériaux typiquement imprimés sur la table à plat Océ Arizona, y compris les supports MDF, carton mousse, composés aluminium et acryliques tout comme les supports rigides délicats tels que le bois et le verre.

Mark Lawn, Director, Graphic & Communications Group, Canon Europe commente : « La robotisation a d’ores et déjà révolutionné de nombreux environnements industriels où les process sont répétitifs et ne requièrent pas de jugement humain qualitatif. S’il y a eu des investissements R&D significatifs pour introduire des fonctionnalités automatisées sur les systèmes d’impression numérique et pour augmenter les performances des workflows de bout en bout, le secteur graphique grand format a été lent à se saisir des bénéfices de l’automatisation de process manuels entre des équipements near-line qui se succèdent dans un process de fabrication. La solution intégrée que nous présentons ici à la FESPA 2018 démontre clairement que le fait d’imprimer 24h/24 et 7j/7 sans supervision humaine peut aujourd’hui être une réalité pour les prestataires de services. Cela permet d’une part d’ouvrir la voie à des niveaux de productivité radicalement nouveaux et d’autre part de dégager un potentiel de croissance aux revenus conséquents. »

Pour les clients qui produisent des volumes importants d’applications, une solution robotisée peut offrir un moyen rentable d’augmenter et de renforcer sa production. Avec ce type de solution, il est possible de déployer les compétences expertes des opérateurs sur d’autres périmètres de l’activité avec pour effet de créer de la valeur ajoutée et de délivrer un retour sur investissement rapide et mesurable.

Daniël Van Vliet, Gérant de Van Vliet Printing, explique l’impact de la robotisation sur son activité : « Face à la demande croissante du marché pour nos produits, nous avons commencé à investiguer les moyens d’automatiser nos process pour accroître la capacité de production de nos équipements existants. En travaillant avec Rolan Robotics et Canon, nous avons pu bâtir une solution profondément intégrée : notre ambition d’automatiser est alors devenue réalité. Avec le système robotisé d’impression et de découpe, nous pouvons assurer l’impression et la finition jour et nuit. Résultat : nous avons pu tripler notre capacité comparativement à une organisation standard de travail par équipes sur 8h et cinq jours par semaine. Nous entrevoyons là un potentiel énorme pour continuer à innover et étendre notre activité en utilisant des solutions technologiques robotisées. »

Jeroen Meier, CEO, Rolan Robotics, s’exprime sur le développement du workflow automatisé : « Les ingénieurs techniques de Rolan Robotics ont travaillé intensément avec l’équipe R&D Canon pour mettre au point une solution entièrement personnalisée pour Van Vliet Printing. Fort de notre expertise dans les systèmes robotiques et de la connaissance approfondie de Canon en matière de technologies d’impression numérique, nous avons créé un process d’impression agile qui permet d’exécuter les travaux sans aucune intervention humaine et qui répond aux défis de capacité et de productivité accrues de la part de nos clients. Nous avons non seulement conçu un système robotique unique mais également travaillé en collaboration avec Canon et Van Vliet Printing dans le but de développer un logiciel intelligent qui agit en tant qu’interface entre le robot et l’imprimante Canon et en assure un fonctionnement ininterrompu du début jusqu’à la fin. Pour nous, ce type de solutions sur mesure et automatisées représente une opportunité considérable pour les prestataires de service qui opèrent dans le secteur des arts et industries graphiques et cherchent à accroître la productivité de leurs équipements d’impression numérique. »

Les visiteurs du stand Canon à la FESPA auront aussi la possibilité de voir une seconde table à plat, l’Océ Arizona 1280 GT, dans la production d’un éventail d’applications d’impression avec la solution Océ Touchstone, nouvellement lancée et qui est officiellement présentée au marché sur ce salon.

Note aux rédactions

Découvrez la vidéo de l’installation client Van Vliet Printing ici

Une démonstration pour les journalistes du workflow robotisé impression à plat et découpe aura lieu le mercredi 16 mai à 16h45 sur le stand Canon. Au cours de cet événement, Mark Lawn, Director, Graphic & Communications Group, Canon Europe ; Jeroen Meier CEO, Rolan Robotics et Daniel Van Vliet, Owner, Van Vliet Printing assureront chacun une intervention.

Lire l'article suivant

CANON REÇOIT 6 DISTINCTIONS TIPA 2018 POUR DES APPAREILS PHOTO ET ACCESSOIRES.

Courbevoie, lundi 23 avril 2018 : Canon Europe annonce que 6 distinctions viennent de lui être décernées par l’Association TIPA (Technical Image Press Association). Cette association, qui représente 30 magazines de presse de 15 pays des 5 continents, est l’une des organisations les plus importantes dans le domaine de la presse photo. Canon a été honoré par la TIPA pour la première fois en 1991, et 2018 marque la 24ème année au cours de laquelle l’association récompense la marque pour ses innovations techniques dans le domaine de l’industrie de l’image. Le prestigieux jury TIPA se réunit chaque année afin d’échanger ses impressions sur les nouveaux équipements de prise de vues et produits autour de l’image afin de désigner, en fonction de critères relatifs à leur caractère innovant, à leurs technologies de pointe et à leur design original, ceux qui méritent d’être mentionnés comme meilleurs produits pour l’ensemble de l’industrie.