Topcolor numéric entre dans un nouveau monde de possibilités avec l’Océ Colorado 1640 de Canon

Courbevoie, le 5 février 2018 - Basée à Colmar en Alsace, Topcolor numéric a été la première société en France à s’équiper de l’imprimante à rouleaux Océ Colorado 1640 dotée de la technologie Canon UVgel. Avec cette nouvelle solution d’impression grand format, Topcolor numéric bénéficie désormais de trois registres de performances réunis sur un seul et même système : qualité d’impression, productivité et large éventail de médias pour une grande diversité d’applications.

Stephan Treve et Benjamin Muller devant l’Océ Colorado 1640.
Océ Colorado 1640

Topcolor numéric :
Stephan Treve et Benjamin Muller devant l’Océ Colorado 1640

Cette entreprise familiale prospère démarre son activité au début des années 80 en tant que laboratoire photo sous la direction de son fondateur Martial Muller. A la fin des années 90, Martial Muller prend la décision d’investir massivement dans les technologies numériques pour étendre l’offre de produits proposée par sa société. Topcolor numéric devient ainsi une imprimerie pionnière qui voit les opportunités présentées par l’impression numérique. L’entreprise est alors aussi l’un des tout premiers prestataires de services en France à opérer le virage des procédés d’impression analogique vers l’impression numérique grand format.

L’imprimerie Topcolor numéric est aujourd’hui pilotée par la génération montante, Benjamin Muller et Stéphan Treve, épaulés par Martial Muller et son expertise pour les prises de décision : elle génère un chiffre d’affaires annuel de 4,5 millions d’€ et affiche une croissance annuelle de 20% voire plus selon les années.

Forte d’une équipe de 30 spécialistes, Topcolor numéric fabrique des produits de communication visuelle et communication marketing pour de nombreux secteurs, de la distribution aux administrations et entreprises publiques. Ce portefeuille, diversifié, englobe signalétique intérieure et extérieure, panneaux d’affichage, communication pour les points de vente (POS), panneaux muraux et suspendus, marquage de véhicules, emballage ainsi que des étiquettes et graphiques adhésifs dans tous les formats et toutes les dimensions possibles.

Benjamin Muller, Directeur Général, explique : “Nous possédons deux imprimantes à plat Océ Arizona 2280 GT et Arizona 6170 XTS. C’est pourquoi la qualité des technologies d’impression numérique grand format de Canon nous est familière. Tout comme la qualité de son service clients. En 2015, nous avons découvert la nouvelle technologie Canon UVgel lors de Canon Expo ; nous avons alors identifié le potentiel de croissance que de nouveaux investissements dans ce système d’impression numérique pouvait générer pour notre activité.”

En mars 2017, pour accompagner l’équipe de direction à investir dans cette nouvelle technologie, Benjamin Muller a participé à un événement client organisé par Canon au sein de son Customer Experience Center aux Pays-Bas : l’occasion pour lui d’assister à une démonstration de l’Océ Colorado 1640.

“Le fait de voir l’Océ Colorado 1640 en action nous a immédiatement convaincus que cette imprimante était de nature à accroître notre efficacité en termes de production. Et six mois plus tard, elle était installée et en exploitation dans notre imprimerie.”

L’équipe de Topcolor numéric a rapidement adopté cette nouvelle imprimante, appréciée parce que très intuitive et simple à exploiter. Aujourd’hui, quatre opérateurs formés la font tourner en plusieurs équipes et y mutualisent toute une variété de travaux précédemment produits sur d’autres imprimantes solvant et séchage UV. /p>

L’entreprise est particulièrement impressionnée par l’équilibre entre qualité d’impression, vitesse de production et variété des médias de l’Océ Colorado 1640. Tout comme par sa capacité à restituer un large champ colorimétrique avec de très bons résultats pour les applications de signalétique extérieure.

“Parmi nos précédentes technologies d’impression grand format, certaines apportaient la qualité d’impression, d’autres avaient pour point fort la vitesse, d’autres encore se caractérisaient par un large éventail de médias possibles. Aujourd’hui, avec l’Océ Colorado 1640, ces trois registres de performance sont réunis sur la même imprimante sans compromis sur la qualité, la productivité ou la diversité des applications. La Colorado offre une augmentation de la vitesse de production qui dépasse celle de tous nos autres équipements.”

Benjamin Muller poursuit : “D’autres bénéfices sont également apparus à l’usage. La technologie UVgel, qui est au cœur de l’Océ Colorado 1640, produit des impressions immédiatement sèches. Ce qui signifie que nous pouvons pelliculer à la volée, sans avoir à attendre que certains composants d’encre s’évaporent. Pour la toute première fois, nous pouvons accepter des commandes de dernière minute en toute confiance, avec l’assurance de respecter les courts délais de nos clients. La Colorado nous permet de délivrer des travaux d’impression en 24 heures – ce que nous n’étions pas en capacité de faire auparavant.”

Il ajoute : “L’autre atout de cette imprimante, c’est qu’elle utilise quatre encres là où de nombreux équipements concurrents en ont besoin de six. Pour nous, cela représente des économies considérables en encre, cela sans compromis sur l’espace colorimétrique et la qualité d’impression.”

L’imprimerie Topcolor numéric pense dès à présent à la façon dont elle pourrait étendre encore les avantages des technologies numériques. Avec le nouveau capital de confiance que lui apporte l’Océ Colorado 1640, cette imprimerie travaille actuellement au développement d’un service web-to-print où les clients pourront passer leurs commandes de travaux d’impression directement à partir du site Internet Topcolor numéric.

Pour se différencier de la concurrence, cette entreprise souligne ses engagements environnementaux. La certification UL Greenguard Gold qui est venue récompenser les nouvelles encres de l’Océ Colorado 1640 en octobre 2017 conforte les initiatives de Topcolor numéric en matière d’environnement et va l’aider à conquérir de nouvelles opportunités.

“Pour ce qui est des outils de communication marketing POS, la ventilation peut constituer un écueil et les odeurs peuvent rendre les impressions inutilisables dans certains magasins. C’est sur ce terrain que les encres UV traditionnelles trouvent leurs limites. Les performances environnementales de l’encre UVgel nous ouvrent de nouvelles perspectives”, conclut Benjamin Muller.

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