Canon Speedlite 470EX-AI : le premier flash au monde équipé d’un système d’éclairage indirect automatique

Courbevoie, 26 février 2018 : Canon Europe lance aujourd’hui le premier flash au monde équipé d’un système d’éclairage indirect automatisé. Une nouvelle fonction automatique « intelligente¹ » (AI) permet désormais d’oublier les difficultés de mise en œuvre et les incertitudes de résultats jusqu’à présent associées à la pratique de l’éclairage indirect au flash. Cette nouvelle technologie révolutionnaire assure le calcul de position et le mouvement automatique de la tête-réflecteur du flash afin de créer un éclairage indirect optimum à l’origine de superbes photos au flash. Pour les débutants qui découvrent les techniques du flash comme pour les professionnels qui cherchent à simplifier leur procédure de prise de vues au flash indirect, le Canon Speedlite 470EX-AI va vite devenir un accessoire incontournable.

Canon Speedlite 470EX-AI.jpg

La photographe de portrait et de mariage Jo Thorne a utilisé ce flash alors qu’il était en cours de développement. Elle a déclaré à son sujet : « J’ai eu l’occasion d’utiliser le Canon Speedlite 470EX-AI pour quelques prises de vues récentes : les résultats sont exceptionnels. Ils vont bien au-delà de mes attentes. L’efficacité des réglages appliqués par le flash Speedlite 470EX-AI se traduit pour moi par la possibilité de saisir davantage de moments importants au cours de mes prises de vues, ce qui réduit le temps passé en post-production et me donne une abondance d’images supplémentaires pour faire mes choix. L’utilisation de ce flash a ravivé ma passion pour la belle lumière et c’est quelque chose qui peut contribuer à ajouter une immense valeur à mes photos. »

Une innovation révolutionnaire pour le flash : l’AI Bounce (flash indirect automatique)
La fonction AI Bounce automatise la photographie en éclairage indirect au flash. Cette innovation sans précédent repose sur l’émission d’un éclair de test pour calculer l’angle de réflexion parfait afin de produire un éclairage naturel et agréable. Pour obtenir cette lumière parfaite, le système oriente automatiquement la tête-réflecteur motorisée du flash pour la placer dans la position angulaire optimale. Le mode Tout-auto1 ajuste avec finesse la tête du flash pour chaque nouvelle prise de vue et évite ainsi les variations de résultat d’une vue à l’autre. Cet automatisme intégral est aussi à l’origine d’une simplification par rapport au processus d’évaluation de la position de la tête du flash et à son orientation manuelle, ce qui se traduit par un gain de temps. Résultat : les photographes peuvent utiliser leur flash plus rapidement et en toute confiance, même en éclairage indirect, avec l’assurance d’obtenir des vues cohérentes les unes par rapport aux autres grâce à l’automatisme innovant du Speedlite 470EX-AI.

Pour les professionnels ayant déjà une grande expérience de la photographie au flash et en particulier du flash indirect, un autre mode, semi-auto, leur permet de régler eux-mêmes l’angle d’émission de l’éclair en fonction de la scène à photographier. Le Speedlite 470EX-AI ajuste alors automatiquement la position de la tête du flash pour respecter cet angle lorsque l’orientation de l’appareil (du cadrage) est modifiée. Pour les photographes, cette technologie pionnière accroît la possibilité d’appliquer leur technique personnelle de flash indirect avec la certitude d’obtenir des vues toujours exposées de manière homogène. Ceci est très important, en particulier pour les portraitistes qui alternent régulièrement leurs vues entre cadrage à l’horizontale et à la verticale.

Puissant et fiable
Le Speedlite 470EX-AI exploite la puissance et la fiabilité de la technologie flash de Canon pour produire un éclairage incroyable, adapté à divers types de prises de vues. Ce flash révolutionnaire offre un nombre guide2 de 47 afin de produire une puissante lumière sur une portée étendue. Il s’avère ainsi idéal pour des prises de vues dans des salles de grandes dimensions ou lors de conditions de lumière ambiante très insuffisantes alors que cependant, tous les sujets doivent être correctement éclairés. L’impressionnante couverture angulaire du Speedlite 470EX-AI, de 24 mm à 105 mm avec possibilité de couvrir la focale 14 mm avec l’adaptateur-diffuseur intégré, permet son utilisation pour l’exposition de scènes cadrées au grand-angulaire. Cette aptitude est particulièrement appréciée par les photographes de mariage qui réalisent souvent des photos de groupes.

Les moments les plus spontanés et les plus inattendus peuvent être photographiés au flash avec un éclairage au rendu naturel. En effet, le Speedlite 470EX-AI se recycle rapidement et silencieusement à sa pleine puissance, en 5,5 secondes à partir de 4 piles AA/LR6 ou en 3,5 secondes à partir d’accus rechargeables Ni-MH. Un atout précieux pour réaliser des vues instinctives en reportage de mariage et lors du suivi de cérémonies. Le 470EX-AI propose également une fonction de synchro à haute-vitesse qui commande l’émission d’une salve d’éclairs successifs très rapprochés permettant l’exposition au flash avec une vitesse d’obturation plus rapide que la vitesse de synchro maximale normalement imposée. Cette fonction est particulièrement utile en photo d’action ou pour créer un fond d’image très sombre ou très flou (par l’utilisation d’une grande ouverture en fill-in).

Créativité accrue, contrôle étendu
En tournant la tête du flash sur 180° à gauche ou à droite et sur 120° vers le haut, la fonction de flash indirect AI Bounce permet au photographe de s’adapter à différents environnements et d’éviter la formation d’ombres portées. Un diffuseur peut être monté sur le réflecteur du Speedlite 470EX-AI pour produire un éclairage plus doux, idéal en portrait. Avec ce haut niveau de contrôle sur leur flash, les photographes pourront se concentrer efficacement sur l’acquisition de vues caractérisées par une grande qualité d’éclairage.

Avec 19 fonctions personnalisées, le Speedlite 470EX-AI offre également des possibilités de contrôle créatif très complètes, le photographe pouvant personnaliser les réglages afin de réaliser des images très originales. La fonction de récepteur optique sans câble permet de disposer le flash à distance, jusqu’à 10 mètres de l’appareil. Avec un flash Speedlite à fonction de transmission intégrée ou un Speedlite associé à un transmetteur optique, il est également possible de composer des configurations d’éclairages multiples pour expérimenter différents effets d’éclairage. Des solutions parfaites pour les photographes qui ont l’ambition de développer un style personnel. L’écran LCD de type dot-matrix assure une interface intuitive en guidant le photographe dans une navigation facile parmi les modes et dans la sélection de la manière de diffuser ou de concentrer la lumière en fonction de réglages spécifiques prioritaires. Pour une utilisation optimale, des touches de raccourci et une molette de commande assurent un accès rapide aux paramètres et favorisent le choix rapide d’effets de lumière directe ou au contraire, diffusée.

Caractéristiques principales :

  • Mode indirect AI Bounce avec modes Tout-Auto et Semi-Auto
  • Nombre-guide 47 (m, ISO 100)
  • Couverture de 24 à 105 mm
  • Récepteur optique intégré pour multiflashes sans câbles
  • Grand écran LCD et interface-utilisateur intuitive.


1 Le mode AI Bounce Tout-Auto du Canon Speedlite 470EX-AI fonctionne uniquement avec les boîtiers EOS produits après 2014, à l’exception des EOS 2000D, EOS 4000D, EOS1300D, EOS M6, EOS M5 et EOS M3.

2 Le Nombre guide du Speedlite 470EX-AI atteint la valeur de 47 pour la position 105 mm du réflecteur, à 100 ISO.

Lire l'article suivant

Canon sera présent au Salon de la Photo 2018 et invitera les visiteurs à découvrir ses nouveautés sur son stand 5.2 C 058.

Paris, le 6 novembre 2018 - Canon France sera présent au Salon de la Photo 2018 qui se déroulera du jeudi 8 au lundi 12 novembre 2018 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles de Paris. Sur un stand de 342 m² situé au deuxième étage du Pavillon 5, Canon présentera son offre autour de l’image, la vidéo et l’impression. L’EOS R, premier hybride plein format de la marque qui a été lancé début septembre, sera plus particulièrement mis en avant à cette occasion.