Canon France s’engage auprès de l’association NOC ! qui propose des ateliers d’arts plastiques aux jeunes patients hospitalisés en longue durée

Courbevoie, le 11 janvier 2018 – Association investie auprès des enfants et jeunes adultes hospitalisés pour maladies graves, NOC ! Nous On Crée ! va pouvoir s’appuyer sur Canon France pour poursuivre son développement et élargir son activité auprès d’un plus grand nombre de patients en France. Ce soutien se traduit par un partenariat qui intègre des moyens techniques et des compétences. Dans ce cadre, Patrick Chapuis, Président de Canon France, est désormais le parrain de cette association et contribuera ainsi à son rayonnement.

Visuel association NOC!_1.jpg
Visuel association NOC!.jpg

L’association NOC ! a vu le jour en 2015 autour d’une volonté : ouvrir des espaces d’apprentissage des arts plastiques pour offrir aux jeunes patients des échappées créatives et valorisantes au-delà de l’enfermement des unités de soin et de la pénibilité des traitements. L’association NOC ! est le fruit d’une initiative mise en place dix ans auparavant par le Docteur Jean Michon, ancien responsable du département d’oncologie pédiatrique de l’Institut Curie. NOC ! bénéficie ainsi de toute l’expérience acquise par les personnes qui portent ce projet depuis toutes ces années pour élargir son champ d’activité. En 2016, un deuxième atelier a pu voir le jour à l’hôpital Necker-Enfants Malades. En 2017, ce sont donc plus de 200 jeunes de 7 à 20 ans qui ont ainsi pu développer leurs talents artistiques à travers de multiples créations.

Pour Elodie Thébault, fondatrice de l’association, « L’art est un espace de liberté et d’ouverture qui permet à chacun de faire appel à son imaginaire pour s’exprimer, s’épanouir voire s’évader. Les ateliers pédagogiques ont été conçus pour colorer le quotidien des jeunes patients et les aider non seulement à se cultiver mais également à se sentir valorisés à travers un projet artistique qui fait sens et s’inscrit dans la durée. Nous sommes heureux de pouvoir désormais compter sur la présence à nos côtés de Canon France et de son Président pour accompagner notre développement et nous aider à élargir notre action auprès d’un plus grand nombre de jeunes patients en France. »

« Le travail réalisé par l’association NOC ! au quotidien est admirable et j’ai déjà pu constater les bénéfices de son action auprès des jeunes patients de l’Institut Curie comme de l’hôpital Necker-Enfants Malades » souligne Patrick Chapuis, Président de Canon France. « Je suis très fier de cet engagement, qui s’inscrit dans notre volonté d’accompagner ces jeunes à développer leur créativité, et j’aurai à cœur d’être un parrain impliqué au service de l’association NOC !. »

Canon soutient NOC ! pour l’aider à mener à bien ses activités et contribue également à la réalisation et mise en avant des créations des enfants grâce à son savoir-faire dans les domaines de l’image et de l’impression.

A propos des ateliers d’arts plastiques de l’associationNOC ! Nous On Crée !
Proposés de manière régulière et pérenne, les ateliers animés par l’association NOC ! sont implantés au cœur des infrastructures de soin pour être au plus près du quotidien des enfants et adolescents en cours de traitement et améliorer ainsi leur qualité de vie. Ils reposent sur une implication solidaire des professeurs d’arts plastiques, des équipes soignantes et des familles de ces patients. En les initiant aux multiples techniques des arts appliqués ainsi qu’aux références artistiques et historiques, les ateliers permettent à ces jeunes de canaliser leur énergie, de lutter contre leur ennui à travers l’acte créatif et de dépasser leurs angoisses à travers un projet artistique par lequel ils se sentent valorisés. Ce projet peut prendre différentes formes : expositions régulières dans leur établissement hospitalier ainsi que dans des lieux dédiés à l’art et à la culture, conception de cartes postales ou d’affiches, décoration de leur cadre de vie à l’hôpital, création et personnalisation d’objets de leur quotidien, dérivés de leurs dessins (doudou, blouse médicale, …).

Les ateliers d’arts plastiques NOC ! sont actuellement déployés à l’Institut Curie et à l’hôpital Necker-Enfants Malades. D’autres projets sont à l’étude.

Lire l'article suivant

LE SECRET D’UNE HEUREUSE ANNÉE 2018 ? FAIRE LA PART BELLE À DAVANTAGE DE SOUVENIRS !

Courbevoie, le 2 janvier 2018 - Une étude récente dévoilée aujourd’hui par Canon France en association avec OnePoll, révèle que plus de la moitié de la population française (57,5 %) envisage comme résolution de nouvelle année 2018, d’arrêter de faire quelque chose plutôt que de commencer un nouveau projet.