CANON BRETAGNE OUVRE UN PÔLE STARTUPS

Canon Bretagne, filiale de Canon Inc. située à Liffré en France est une unité de production qui gère la fabrication de cartouches et bouteilles toner et le recyclage des cartouches pour le marché Européen.

La société propose également des prestations de télémarketing pour le compte des filiales commerciales, telles que Canon France, mais aussi pour le compte d’entreprises extérieures, et assure également le service après-vente de produits bureautiques (hotline et atelier).

En parallèle, depuis bientôt 15 ans, la société a développé des activités indépendantes comme la sous-traitance industrielle. Une trentaine de clients nous confie la fabrication de produits dans le domaine médical, télécom, industriel, mesure et acoustique. Plus d’informations sur http://www.canon-bretagne.fr/fr/prestations

En 2017, Canon Bretagne se lance un nouveau défi : accompagner des jeunes sociétés de la phase de concept jusqu’à l’industrialisation et la production série de leurs produits.

Initié par Canon Bretagne, ce nouveau pôle s’adresse aux startups innovantes désireuses d’engager une collaboration avec un industriel, proposant un accompagnement technique du concept jusqu’à la phase de production.

Canon Bretagne mettra à disposition de ces sociétés, à partir de septembre 2017, un espace de 400m2 accessible 7j/7, à Liffré (35), à 1km de son site industriel. Ce pôle sera aménagé et équipé pour accueillir jusqu’à 5 startups simultanément pour une durée déterminée. Elles auront accès à des bureaux avec connexion internet, une salle de réunion, un showroom, ainsi qu’un atelier intégrant outils, logiciels CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et imprimantes 3D. En parallèle, d’autres startups pourront bénéficier de ce service d’accompagnement industriel sans pour autant être hébergées au sein du pôle. La force de ce pôle réside dans l’accompagnent industriel proposé : Canon Bretagne met à disposition des ingénieurs, techniciens et acheteurs, sous forme de forfait mensuel, pour travailler aux côtés des startups.

Appuyées par un réseau de partenaires régionaux (Région Bretagne, BPI France, technopôles, CCI...), les startups pourront à la fois profiter de conseils pour favoriser le développement de leur entreprise sur le territoire mais aussi conforter et accélérer leur projet grâce à l'assistance d'un industriel présent à leurs côtés.

La création de ce pôle est soutenue par la Région Bretagne qui a accordé 35000€ de subvention pour l’amorçage du projet.

Ce projet tripartite a pour objectif de développer et mettre sur le marché des produits innovants et valoriser l’innovation en région Bretagne. Enfin pour Canon Bretagne, cette démarche est l'occasion de faire profiter de ses savoir-faire et de s'impliquer, aux côtés de ces jeunes pousses, dans le développement de nouveaux produits.

CANON BRETAGNE – Les Landes de Beaugé, 35341 Liffré Cedex, France – +33(0)2 99 23 51 11
Contact presse : philippe.lemordant@cb.canon.fr