Quels sont les éléments que vous souhaitez intégrer à vos images ?
« Je photographie généralement de petits sujets avec un objectif macro ou grand-angle et plusieurs flashs, avec pour but que l'image raconte toute l'histoire à elle seule. Par exemple, la visite d'un pollinisateur sur une orchidée dans un paysage somptueux, pour illustrer les interactions complexes qui participent au cycle de vie de cette fleur. »
De manière générale, quelles sont les choses que doit savoir un photographe naturaliste avant de photographier un animal ?
« La connaissance est la clé de la réussite. Il faut rechercher la réponse aux questions telles que : quand et où l'animal cherche-t-il de la nourriture, pendant combien de temps, et que mange-t-il ? Retourne-t-il à un endroit précis pour dormir ? Est-il habitué à la présence humaine, ou bien est-il très craintif ? Dois-je me camoufler ? »
Quel type de luminosité trouve-t-on dans les forêts tropicales ?
Il fait souvent étonnamment sombre dans les sous-bois de la forêt tropicale et la pluie est un problème permanent, surtout pour les flashs. Je me sers de trois flashs Canon Speedlites, avec une fixation pour réflecteur que j'utilise en mode manuel, indépendamment de l'appareil photo. Je peux ainsi ajuster avec précision l'angle et la puissance de chaque flash. »
Quelle est la leçon la plus importante qu'un photographe naturaliste doit retenir pour réussir dans ce domaine ?
« La persévérance. Pour obtenir une image satisfaisante de la faune dans son habitat naturel, il faut essayer, encore et encore… parfois pendant des semaines, ou même des mois ! »
Quel est le meilleur point de départ pour se lancer dans la photographie naturaliste ?
« Il faut parvenir à déceler la beauté de la nature dans ses détails les plus infimes. Une feuille morte, un bourgeon, une fourmi… presque tous les sujets peuvent être intéressants. Vous n'avez pas besoin d'aller à la recherche d'ours polaires ou de lions. La nature regorge de merveilles diverses et variées : essayez de mettre en valeur quelque chose d'insolite, et de révéler au monde sa beauté insoupçonnée. »
Instagram : @christianziegler
Site Web : www.christianziegler.photography