PROFIL

Christian Ziegler

Une grande chauve-souris frugivore saisit une figue sur un arbre avec sa bouche.

Une grande chauve-souris frugivore (Artibeus lituratus) s'envole avec une grosse figue dans sa bouche sur cette image prise par l'ambassadeur Canon et photographe passionné par l'écologie tropicale Christian Ziegler. Photo prise avec un Canon EOS 5D (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L USM (désormais remplacé par le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM) à 16 mm, 1/200 s, f/18 et ISO 100. © Christian Ziegler

Après une carrière consacrée à l'écologie, l'ambassadeur Canon Christian Ziegler s'est tourné vers la photographie et il est devenu un célèbre photojournaliste spécialisé dans l'histoire naturelle et les sciences.

Ex-écologiste tropical devenu photojournaliste de nature, Christian Ziegler a réuni ses deux passions, la photographie et la science, et s'est forgé une réputation à l'international en réalisant des photos captivantes, qui racontent les histoires exceptionnelles d'espèces et d'écosystèmes menacés. « La plupart des espèces que je photographie sont en voie de disparition », déclare le photographe allemand. « Nous sommes à un tournant dans l'histoire de l'humanité, où nos actes entraînent la dégradation de notre environnement et mènent de nombreuses espèces à l'extinction. Mon souhait est que mes photographies sensibilisent plus de personnes à cette cause. »

L'œuvre de Christian est intégralement consacrée à la préservation. C'est-ce qui a motivé son brusque changement de carrière. « J'ai toujours voulu communiquer au grand public les problèmes liés à la science et à la préservation des espèces. Mon métier de biologiste ne me permettait pas de le faire, alors j'ai pensé que je pouvais jouer un rôle plus important en tant que narrateur et interprète des questions de préservation et des récits liés à l'histoire naturelle. Les histoires enseignent les leçons les plus mémorables. À mes yeux, mes photos sont une forme de narration visuelle, c'est pourquoi le contexte est essentiel », explique-t-il. « Mon objectif est de montrer chaque instant de la vie d'un animal afin de créer un lien affectif, personnel, qui contribuera peut-être à sa préservation. »

Christian a beaucoup photographié la vie dans les forêts tropicales sur quatre continents. Il travaille avec plusieurs ONG, est un membre fondateur de l'International League of Conservation Photographers (ligue internationale des photographes pour la préservation de l'environnement) et il est également explorateur pour National Geographic. Il a collaboré sur des projets avec la National Geographic Society au Panama, au Pérou et au Bhoutan, il contribue régulièrement au magazine National Geographic et il a organisé des expositions qui ont reçu un bon accueil partout dans le monde. Il a réalisé les photos d'A Magic Web, un beau-livre récompensé sur l'écologie tropicale, et il est l'auteur de Deceptive Beauties, un ouvrage sur les orchidées sauvages et leurs pollinisateurs. Son livre, Jungle Spirits, écrit par sa femme Dr. Daisy Dent, a été publié en 2017 par teNeues Media.

L'ambassadeur Canon Christian Ziegler accroupi derrière un appareil photo sur une plateforme en bois.
Lieu : Panama et Allemagne

Domaines de prédilection : nature, faune et préservation

Kit préféré : 

Canon EOS R5
Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM
Un groupe de fourmis collabore pour tirer une sauterelle beaucoup plus grande d'une plante carnivore.

Un groupe de fourmis particulières tirant une sauterelle d'une plante carnivore. Ces fourmis sont immunisées contre les fluides digestifs de ce type spécifique de plante. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/125 s, f/18 et ISO 400. © Christian Ziegler

Une chauve-souris glossophage de Pallas devant un arrière-plan noir buvant le nectar d'une liane.

Une chauve-souris glossophage de Pallas boit le nectar d'une liane. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/200 s, f/20 et ISO 4000. © Christian Ziegler

Christian travaille comme associé en communication au sein du Smithsonian Tropical Research Institute (STRI) depuis 2001 au Panama et en 2020, il a rejoint la société Max Planck consacrée au comportement animal en tant que photographe de proximité. « Chaque forêt tropicale est unique, avec des populations animales et végétales très différentes. Pour raconter une bonne histoire, je dois pouvoir comprendre son écosystème. Mon expérience en biologie m'est très utile ; elle me permet de réaliser des clichés plus authentiques et d'offrir plus de profondeur à mes images. Pour me familiariser avec l'espèce que je photographie, connaître son comportement, son habitat et la façon dont elle interagit avec d'autres espèces, je fais des recherches approfondies à son sujet.

« Avant d'arriver sur le terrain, j'ai tendance à planifier un projet des mois à l'avance. J'essaie de concevoir un point de vue original et de créer une liste des images que je souhaite réaliser, qui me permettront de raconter mon histoire. Les lecteurs sont inondés d'images en permanence : mon objectif est de leur proposer quelque chose de nouveau, capable de captiver leur imagination. La nature est fascinante. Tout en leur présentant la beauté de la forêt tropicale, je souhaite faire comprendre aux gens que ces écosystèmes sont véritablement en danger. »

Une multitude de fruits colorés provenant du Queensland septentrional photographiée du dessus devant un arrière-plan noir.

Cette image saisissante montre une sélection de fruits mangés par le casoar dans les forêts du Queensland septentrional, en Australie. Plus de 70 espèces d'arbres originaires de cette région, dont le cerisier bleu que l'on voit ici, dépendent uniquement de cet animal pour la dispersion des graines. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM) à 55 mm, 1/40 s, f/16 et ISO 320. © Christian Ziegler

Au cours de sa carrière de plusieurs dizaines d'années, Christian a remporté de nombreuses récompenses, dont quatre World Press Photo Awards consécutifs (2013-2016), deux titres au concours Wildlife Photographer of the Year, un prix European Wildlife Photographer of the Year et le grand prix du concours de photographie annuel de la National Wildlife Foundation.

Quels sont les éléments que vous souhaitez intégrer à vos images ?

« Je photographie généralement de petits sujets avec un objectif macro ou grand-angle et plusieurs flashs, avec pour but que l'image raconte toute l'histoire à elle seule. Par exemple, la visite d'un pollinisateur sur une orchidée dans un paysage somptueux, pour illustrer les interactions complexes qui participent au cycle de vie de cette fleur. »


De manière générale, quelles sont les choses que doit savoir un photographe naturaliste avant de photographier un animal ?

« La connaissance est la clé de la réussite. Il faut rechercher la réponse aux questions telles que : quand et où l'animal cherche-t-il de la nourriture, pendant combien de temps, et que mange-t-il ? Retourne-t-il à un endroit précis pour dormir ? Est-il habitué à la présence humaine, ou bien est-il très craintif ? Dois-je me camoufler ? »


Quel type de luminosité trouve-t-on dans les forêts tropicales ?

Il fait souvent étonnamment sombre dans les sous-bois de la forêt tropicale et la pluie est un problème permanent, surtout pour les flashs. Je me sers de trois flashs Canon Speedlite, avec une fixation pour réflecteur que j'utilise en mode manuel, indépendamment de l'appareil photo. Je peux ainsi ajuster avec précision l'angle et la puissance de chaque flash. »


Quelle est la leçon la plus importante qu'un photographe naturaliste doit retenir pour réussir dans ce domaine ?

« La persévérance. Pour obtenir une image satisfaisante de la faune dans son habitat naturel, il faut essayer, encore et encore… parfois pendant des semaines, ou même des mois ! »


Quel est le meilleur point de départ pour se lancer dans la photographie naturaliste ?

« Il faut parvenir à déceler la beauté de la nature dans ses détails les plus infimes. Une feuille morte, un bourgeon, une fourmi… presque tous les sujets peuvent être intéressants. Vous n'avez pas besoin d'aller à la recherche d'ours polaires ou de lions. La nature regorge de merveilles diverses et variées : essayez de mettre en valeur quelque chose d'insolite, et de révéler au monde sa beauté insoupçonnée. »

Ce que je sais

Christian Ziegler

« Tout d'abord, le climat humide des forêts tropicales n'est pas favorable à l'équipement d'un photographe : j'ai perdu de nombreux objectifs à cause de la pluie et des champignons. Ensuite, la forêt tropicale elle-même conspire contre les photographes : à cause de la végétation dense, la lumière du soleil est très faible, et en raison de la grande diversité des espèces, la plupart des animaux sont rares et prudents. Ces facteurs s'associent pour offrir aux forêts tropicales une ambiance sereine et subtile, où les animaux se cachent des visiteurs impromptus. Ce n'est qu'avec le temps que vous apprenez à remarquer les signes de leur présence. Les forêts tropicales m'ont appris une leçon très importante : la patience. Seuls le temps et les efforts assureront votre réussite. »

Instagram :@christianziegler
Site Web :www.christianziegler.photography

L'équipement de Christian Ziegler

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement de Christian Ziegler contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareil photo

Canon EOS R5

Les excellentes performances de l'EOS R5 vont révolutionner votre façon de photographier et de filmer. « J'aime vraiment l'EOS R5 », affirme Christian. « J'ai vraiment été impressionné par la qualité et la taille des fichiers, ils sont énormes ! »

Objectifs

Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM

Le successeur de l'objectif de prédilection de Christian, l'EF 16-35mm f/2.8L III USM, est un objectif zoom ultra grand angle de qualité supérieure disposant d'une ouverture maximale constante de f/2,8, afin de garantir la meilleure qualité d'image possible, même en basse lumière.

Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM

Super téléobjectif haute performance de la série L, avec stabilisateur d'image 4 vitesses. Christian déclare : « J'utilise souvent cet objectif avec un multiplicateur 1,4x. Ainsi, lorsqu'un oiseau ou un mammifère apparaît soudainement, je peux réagir à temps et profiter de ces rencontres momentanées. »

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Capturez davantage de détails, même en basse lumière, grâce à ce zoom ultra grand angle rapide RF 15-35mm f/2.8 de série L avec stabilisateur d'image à 5 vitesses, idéal pour les photos où un angle innovant peut faire toute la différence.

Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM

Rapprochez-vous des scènes éloignées et donnez à votre sujet une place au premier rang grâce à une puissance de déportation exceptionnelle de 100 à 500 mm et à une polyvalence incroyable avec un zoom offrant des détails, de la clarté et des performances de téléobjectif exceptionnelles. « Ultra-net et léger », affirme Christian.

Accessoires

Canon Speedlite 430EX III-RT

Découvrez une nouvelle approche de l'éclairage avec un flash Speedlite puissant, polyvalent et portable. « Il fait étonnamment sombre dans les sous-bois de la forêt tropicale. J'utilise souvent entre trois et cinq modèles de ce flash pour éclairer le sujet et une partie de l'arrière-plan », explique Christian.

Articles liés

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6