Comment décidez-vous où vous positionner ?
« J'ai une idée claire de ce à quoi je veux que mes photos ressemblent avant de décider où me positionner : j'aime que l'arrière-plan soit propre et neutre, que la lumière provienne des côtés ou de derrière et j'aime composer l'image en positionnant les sujets à gauche ou à droite. »
Vous arrive-t-il de retoucher vos photos ?
« Je fais très peu de postproduction car lorsque je prends des photos pour l'agence The Associated Press, j'utilise une technologie de transfert instantané pour envoyer mes images directement de l'appareil à l'éditeur photo et, ensuite, si vous exposez et prenez correctement vos photos, vous n'en avez pas besoin. »
D'après votre expérience, quel est le sport le plus difficile à photographier ?
« Le ski car vous travaillez dans des conditions extrêmes : il fait froid et vous vous trouvez sur une pente glacée, les sujets se déplacent très rapidement et vous n'avez qu'une seule chance de prendre la photo parfaite. Je vous conseille de connaître le sport, de vous positionner à un endroit où vous avez un arrière-plan parfait et d'utiliser un téléobjectif. »
Quels sont les éléments sans lesquels vous n'auriez pas pu faire votre travail ?
« Mes appareils photo, les objectifs appropriés, les télécommandes, des vêtements chauds et imperméables et des batteries supplémentaires car le froid peut les vider rapidement. »
Facebook : Alessandro Trovati
Instagram : @alessandrotrovati
Site Web : www.alessandrotrovati.com