Profil

Alessandro Trovati

A competitive swimmer trains underwater in the Mediterranean Sea. Taken by Canon Ambassador Alessandro Trovati on a Canon EOS 5D Mark III.
Alessandro Trovati, ambassadeur Canon, a photographié cette nageuse de compétition lors d'un entraînement en mer Méditerranée, près de l'île de Filicudi. « Pouvoir prendre des photos en eau libre plutôt que dans une piscine classique fait toute la différence, surtout avec la beauté des fonds marins et la lumière extérieure absolument magique », explique-t-il. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le modèle Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM à 1/640 s, f/5,6 et ISO 640. © Pentaphoto / Alessandro Trovati

Le photographe sportif italien, Alessandro Trovati, est doué pour créer des images sportives audacieuses, imaginatives et évocatrices qui attirent l'attention des clients dans les domaines de l'actualité et de la publicité depuis près de 30 ans.

Alessandro, ambassadeur Canon, a grandi avec un appareil photo entre ses mains. Son père, feu Armando Trovati, photographe de longue date pour The Associated Press, a couvert le ski professionnel et fondé l'agence Pentaphoto.

Canon Ambassador Alessandro Trovati.


Lieu de résidence : Milan, Italie
Domaines de spécialité : sport, commercial et publicitaire
Kit préféré :
Canon EOS-1D X Mark II
Canon EF 11-24mm f/4L USM

« Mon père a toujours été mon inspiration », révèle Alessandro. « Je me sers de mes photos pour essayer de créer l'engouement et d'attirer autant de personnes que possible dans le monde du sport. J'adore le sport sous toutes ses formes, dimensions et disciplines. Je suis attiré par les nouveaux défis et technologies que la photographie sportive apporte. Et surtout, j'adore travailler avec les grands champions du sport. »

Au début des années 1990, désireux de suivre les traces de son père, Alessandro a commencé à travailler pour Pentaphoto, l'entreprise familiale spécialisée dans la photographie sportive et publicitaire depuis 1978. Il est maintenant aux commandes aux côtés de son frère Marco.

Comme son père avant lui, Alessandro travaille pour l'agence The Associated Press. Il a été le plus jeune photographe accrédité aux Jeux olympiques d'hiver de 1992 à Albertville, en France, et il considère ce moment comme le début de sa carrière « pro ». Il est peut-être plus connu pour ses clichés de sports d'hiver et de cyclisme, mais il a également photographié une grande variété d'autres disciplines, notamment la gymnastique, la natation classique et synchronisée, l'escrime, le triathlon, l'athlétisme, le tennis et bien plus encore. Ses photos ont été publiées sur les pages sportives de journaux et magazines importants comme Vanity Fair, Sports Weekly, Sports Illustrated et L'Équipe.

Cyclists on the Maratona dles Dolomites riding through the Dolomite mountains. Taken by Canon Ambassador Alessandro Trovati on a Canon EOS 1D-X Mark II.
Alessandro a pris cette photo du Maratona dles Dolomites, une course de vélo de route annuelle d'une journée couvrant sept cols de montagne, au petit matin. « C'est la plus grande et importante course de cyclisme amateur au monde. Elle rassemble 9000 athlètes », explique-t-il. « L'itinéraire emprunte les plus beaux cols alpins et, pendant 130 km, vous êtes entouré par la beauté des Dolomites, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le modèle Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM à 100 mm, 1/1000 s, f/8 et ISO 800. © Pentaphoto / Alessandro Trovati

En plus du journalisme sportif, Alessandro a conquis la sphère publicitaire en créant des campagnes dynamiques et innovantes pour des marques internationales prestigieuses comme Samsung, Gatorade, Kappa, Audi, Nordica et bien d'autres encore.

« La campagne que j'ai préféré photographier jusqu'à présent était pour Arena, une marque de maillot de bain haut de gamme, car j'ai eu l'occasion de photographier sous l'eau », explique-t-il. « La photographie sous-marine est incroyable et j'adore ça ! C'est drôle, car lorsqu'Arena m'a demandé si j'étais capable de photographier sous l'eau, j'ai dit "oui", sans avoir eu d'entraînement ou d'expérience en réalité. Je me suis donc entraîné tous les jours pendant un mois entier. »

A black-and-white photograph of a female downhill skier weaving through the shadows cast by nearby trees. Taken by Canon Ambassador Alessandro Trovati on a Canon EOS 1D-X Mark II.
Cette photo a été prise par Alessandro lors d'une grande compétition de ski alpin à Crans-Montana, en Suisse. « Je souhaitais photographier en noir et blanc pour accentuer les ombres des arbres et l'athlète française Tiffany Gauthier », explique-t-il. « On a l'impression qu'elle skie sur une surface en marbre. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM à 1/2000 s, f/5,6 et ISO 400. © Pentaphoto / Alessandro Trovati

Le talent d'Alessandro a été reconnu sur tout le marché et lui a valu de remporter de nombreux prix, notamment celui de la meilleure campagne sportive au Grand Prix della Pubblicità 2008, ainsi que le prix Ussi [Union de la presse sportive italienne] pour la meilleure photo sportive de l'année en 2012 et 2014.

« Selon moi, deux temps forts se démarquent particulièrement lorsque je pense à ma carrière », dit-il. « Remporter une récompense au Grand Prix pour ma campagne sportive, ce qui m'a aidé à inscrire mon nom dans ce secteur ; et ma première couverture de Sports Illustrated en 2005, avec une photographie de Lance Armstrong lors du Tour de France. »

A side profile shot of Italian downhill skier Christof Innerhofer waiting before the start of a race. Taken by Canon Ambassador Alessandro Trovati on a Canon EOS 1D-X Mark II.
Alessandro a pris cette photo du skieur alpin italien Christof Innerhofer quelques instants avant le début d'une course sur la piste historique de Saslong à Val Gardena. « Le silence qui règne à ce moment est chargé en émotions et unique », dit-il. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM à 1/1600 s, f/5 et ISO 800. © Pentaphoto / Alessandro Trovati

Comment décidez-vous où vous positionner ?

« J'ai une idée claire de ce à quoi je veux que mes photos ressemblent avant de décider où me positionner : j'aime que l'arrière-plan soit propre et neutre, que la lumière provienne des côtés ou de derrière et j'aime composer l'image en positionnant les sujets à gauche ou à droite. »

Vous arrive-t-il de retoucher vos photos ?

« Je fais très peu de postproduction car lorsque je prends des photos pour l'agence The Associated Press, j'utilise une technologie de transfert instantané pour envoyer mes images directement de l'appareil à l'éditeur photo et, ensuite, si vous exposez et prenez correctement vos photos, vous n'en avez pas besoin. »

D'après votre expérience, quel est le sport le plus difficile à photographier ?

« Le ski car vous travaillez dans des conditions extrêmes : il fait froid et vous vous trouvez sur une pente glacée, les sujets se déplacent très rapidement et vous n'avez qu'une seule chance de prendre la photo parfaite. Je vous conseille de connaître le sport, de vous positionner à un endroit où vous avez un arrière-plan parfait et d'utiliser un téléobjectif. »

Quels sont les éléments sans lesquels vous n'auriez pas pu faire votre travail ?

« Mes appareils photo, les objectifs appropriés, les télécommandes, des vêtements chauds et imperméables et des batteries supplémentaires car le froid peut les vider rapidement. »

Facebook : Alessandro Trovati
Instagram : @alessandrotrovati
Site Web : www.alessandrotrovati.com

Ce que je sais
Alessandro Trovati

« Il est devenu très difficile de se faire une place dans le monde de la photographie professionnelle, quel que soit le secteur. Vous devez donc acquérir de l'expérience, établir de bons contacts, ne jamais vous décourager et déborder de passion et de créativité. Ne vous contentez pas d'imiter les images d'un autre photographe professionnel ; c'est le résultat d'années de travail et de recherche et ces images sont probablement réalisées avec des équipements que vous n'avez pas. Essayez plutôt d'utiliser l'équipement dont vous disposez et tentez de nouvelles choses avec. On a tendance à penser que la photographie de sport n'utilise que des téléobjectifs, mais ce n'est qu'un mythe. Essayez d'utiliser un grand angle ! La règle d'or en matière de photographie sportive, c'est d'avoir une profonde connaissance du sport que vous souhaitez photographier. »

L'équipement d'Alessandro Trovati

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Canon Ambassador Alessandro Trovati's kitbag contents, including Canon cameras and lenses.

Appareil photo

Canon EOS-1D X Mark III

Le successeur du 1D X Mark II dans lequel Alessandro avait une totale confiance : au-delà de la perfection. « Ce reflex m'offre la vitesse dont j'ai besoin en tant que photographe de sport professionnel. J'en ai donc deux », explique Alessandro.

Canon EOS 5D Mark IV

Le successeur du Canon EOS 5D Mark III qu'Alessandro utilise. Le capteur plein format de 30,4 millions de pixels du 5D Mark IV produit des images riches en détails, même dans les zones les plus claires et les plus ombragées.

Objectifs

Canon EF 11-24mm f/4L USM

La gamme complète de focales ultra grand-angle dans un seul objectif à zoom de haute qualité. Idéal pour les paysages, l'architecture et les intérieurs sur site. « C'est mon nouvel objectif et je l'adore ! Il n'y a aucune grande distorsion et il est polyvalent. Je pense que c'est le meilleur objectif de Canon », déclare Alessandro.

Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM

Un objectif professionnel de série L adapté aux photos de sport et d'animaux et doté d'un stabilisateur d'image et d'un traitement ASC garantissant une netteté exceptionnelle. Pour Alessandro, « il est incroyablement efficace et précis. Vous pouvez prendre beaucoup de photos différentes avec ce seul objectif. »

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM

Doté d'un design robuste et durable, d'un stabilisateur d'image à quatre vitesses et de lentilles spéciales, ce téléobjectif est conçu pour une utilisation professionnelle. « Il est simplement obligatoire dans un équipement de photographie sportive », assure Alessandro. « Vous pouvez l'utiliser dans d'innombrables situations différentes. »

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Grâce une incroyable ouverture maximale à f/1,2, cet objectif ultra-rapide offre des performances exceptionnelles en basse lumière. « C'est l'objectif que tous les photographes devraient posséder », déclare Alessandro. « Il est d'une qualité et d'une luminosité exceptionnelles, et il est indispensable dans les situations de faible luminosité. »

Canon EF 600mm f/4L IS II USM

C'est un super téléobjectif à agrandissement élevé, doté d'un stabilisateur d'image intégré et d'une grande ouverture maximale de f/4. Idéal pour la photographie animalière, naturaliste et sportive.

Articles liés

Tout afficher

Canon Europe
Programme Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

En savoir plus

Canon Ambassador Jaime de Diego

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services