OBJECTIFS

Présentation de la monture RF de Canon

La monture RF, au cœur des appareils photo du système EOS R de Canon, garantit une bande passante et une vitesse de communication nettement supérieures entre l'appareil photo et l'objectif. Découvrez les nombreuses innovations techniques et améliorations en matière de conception que la monture RF a rendues possibles.

La monture d'objectif RF innovante de Canon a été inaugurée en septembre 2018 sur l'EOS R, le premier appareil photo hybride de la gamme EOS R de Canon. Présentée un peu plus de 30 ans après le lancement de la célèbre monture EF de Canon, la monture RF a été conçue pour donner naissance à une nouvelle génération de technologies optiques et de possibilités créatives.

Tous les appareils photos du système EOS R possèdent la même monture RF, que le modèle dispose d'un capteur APS-C (comme sur l'EOS R7 et l'EOS R10) ou plein format (sur d'autres modèles). Ainsi, tous les objectifs RF et RF-S sont compatibles avec les appareils photos du système EOS R, même si le champ de vision des objectifs d'un appareil photo APS-C et d'un appareil photo plein format sont différents, en raison du « facteur de recadrage » du capteur APS-C.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à certains aspects clés de la conception de la monture RF ainsi qu'aux avancées techniques qu'elle a rendue possibles.

Dimensions de la monture Canon RF

La monture RF de Canon conserve le même diamètre large de 54 mm que la monture EF, mais sa distance de mise au point arrière (distance entre la monture et le capteur) est fortement réduite. Elle passe de 44 mm sur la monture EF à 20 mm sur la monture RF. Ceci est dû au fait que les reflex dotés d'une monture EF sont conçus autour de leur mécanisme de miroir reflex, tandis que les appareils photos équipés de la monture RF sont hybrides, ce qui permet aux concepteurs d'objectifs de donner la priorité aux performances optiques et ouvre la voie à de nouvelles conceptions optiques.

Plus particulièrement, les objectifs nécessitaient auparavant une ingénierie optique supplémentaire pour pouvoir déplacer le système optique vers l'avant et éviter le miroir de l'appareil photo, tout en conservant la même longueur focale. Avec la monture RF, ce n'est plus nécessaire. Par conséquent, les objectifs RF sont souvent plus compacts et légers que leurs montures EF équivalentes. Les objectifs RF peuvent également intégrer des éléments de plus grand diamètre positionnés à l'arrière. Ce type de conception permet de réduire la courbure des rayons lumineux lorsqu'ils traversent l'objectif, ce qui limite les aberrations et améliore la qualité globale de l'image. Il est désormais possible d'opter pour une plus grande ouverture pour une longueur focale donnée et d'obtenir une image très nette d'un bord à l'autre avec une perte de luminosité minimale.

Illustration montrant la courte distance focale arrière entre la monture et le capteur sur un appareil Canon équipé d'une monture RF.

Le grand diamètre et la courte distance focale arrière de la monture RF permettent de positionner les lentilles plus près du plan de mise au point et d'obtenir une plus grande liberté en matière de conception optique. Comme il n'est pas nécessaire de laisser de l'espace pour un miroir, l'ensemble du système de l'appareil photo et de l'objectif peut être réduit et plus compact.

Vues en coupe d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM et d'un objectif RF 70-200mm F2.8L IS USM, montrant la grande différence de taille entre les deux modèles.

Comparaison directe entre l'objectif EF 70-200mm f/2.8L IS III USM de Canon (au-dessus) et son équivalent dans la gamme RF, l'objectif RF 70-200mm F2.8L IS USM (en dessous). Grâce aux avancées techniques apportées par la monture RF, les développeurs de l'objectif RF ont intégré des technologies innovantes et imaginé un design de pointe pour créer un téléobjectif haute vitesse plus petit, plus léger et ultra-compact, qui ne soit pas un simple équivalent en monture RF de l'objectif EF, pour une photographie nouvelle génération.

Connecteur à 12 broches

Contrairement à la monture EF à 8 broches, la monture RF dispose d'une connexion à 12 broches entre l'appareil photo et l'objectif. Ce système garantit une communication beaucoup plus rapide entre l'objectif et l'appareil photo, avec bien plus de bande passante pour le transfert des données. Cela apporte de nombreux avantages et permettra aux développeurs d'ajouter encore plus de fonctionnalités à l'avenir.

L'un des avantages est l'accès à de nouvelles commandes, notamment à la bague de contrôle de l'objectif présente sur tous les objectifs RF, en plus des bagues de mise au point et de zoom standard. Cette bague peut être personnalisée afin de régler divers paramètres tels que la vitesse d'obturation, l'ouverture, la compensation de l'exposition et la sensibilité ISO. Vous pouvez contrôler les paramètres principaux sans détacher les yeux du viseur grâce au réglage tactile et rapide.

Parmi les autres avantages figurent également la correction directement sur l'appareil des aberrations optiques ainsi que l'optimisation de l'objectif numérique (DLO) en temps réel. Auparavant, lorsque vous achetiez un nouvel objectif, vous deviez télécharger et enregistrer les données de correction de votre objectif pour que l'appareil puisse appliquer les réglages nécessaires et compenser les défauts optiques de l'objectif en question. Grâce à la vitesse de connexion de la monture RF, à la quantité de données qu'elle peut traiter et à la puissance de traitement des derniers processeurs d'images, les données de la DLO sont désormais stockées dans les objectifs RF et peuvent être lues automatiquement. De plus, les données de la DLO peuvent être utilisées pendant la prise de vue en continu sans affecter la vitesse de prise de vue ou le nombre de photos pouvant être prises, comme auparavant.

Illustration en coupe d'un appareil photo du système EOS R équipé d'un objectif RF, montrant la bague de contrôle et le flux de données entre l'objectif et l'appareil photo.

La bague de contrôle innovante et personnalisable des objectifs RF permet de régler divers paramètres de façon flexible, tels que l'ouverture et la vitesse d'obturation. Cela est possible grâce à la monture RF, qui augmente considérablement la bande passante et la vitesse de communication entre l'appareil photo et l'objectif.

Un homme tient une caméra Canon EOS R5 C sans objectif, révélant la monture RF et le capteur.

Canon réunit les avantages de la monture RF et de la gamme d'objectifs RF en plein essor dans ses caméras vidéo professionnelles, notamment dans l'EOS C70 et l'EOS R5 C illustrées ici.

Mise au point plus rapide

Plus remarquable encore, la vitesse de la monture RF et sa bande passante permettent d'obtenir des performances d'autofocus plus rapides et plus réactives : l'EOS R5 et l'EOS R6, par exemple, peuvent faire la mise au point en 0,05 seconde, ce qui est exceptionnel, et continuer à suivre les sujets, même les plus rapides, dans l'ensemble du cadre.

Grâce à la monture RF, les objectifs bénéficient de nouvelles technologies de mise au point. Le RF 70-200mm F2.8L IS USM est le tout premier objectif doté de la technologie de moteur Dual Nano USM : il comprend deux moteurs Nano USM, chacun dédié à différents groupes d'objectifs, lesquelles travaillent de concert pour produire une mise au point plus efficace et plus rapide. Les super-téléobjectifs RF 400mm F2.8L IS USM et RF 600mm F4L IS USM sont les premiers objectifs de la gamme RF à intégrer un système d'acquisition de mise au point à double alimentation, ce qui permet aux appareils de réaliser une mise au point plus rapide que jamais. Bien que l'optique et la mécanique de ces deux objectifs soient en grande partie identiques à celles des versions EF, leurs capacités sont supérieures car ils tirent pleinement parti du système révolutionnaire EOS R et de la monture RF de Canon.

Certaines technologies, comme le Nano USM qui allie la vitesse des moteurs USM traditionnels au fonctionnement silencieux et à la fluidité des moteurs STM, constituent un réel avantage, en particulier pour les vidéastes ainsi que pour les photographes de sport et les photographes animaliers, qui capturent des sujets rapides et nécessitent une mise au point extrêmement silencieuse et fluide. Par ailleurs, la monture RF permet d'ajuster l'ouverture de façon plus fluide lors de l'enregistrement vidéo, et tous les objectifs RF disposent de paliers de seulement 1/8, plus petits que les paliers de 1/3 utilisés pour la photographie. Ainsi, la luminosité change plus subtilement lorsque l'ouverture est ajustée pendant un enregistrement vidéo.

La vitesse de la connexion de la monture RF permet même de supprimer les variations de mise au point électronique pour éviter que l'angle de vue ne change lors de la mise au point. Les objectifs Cinéma n'appartenant pas à la gamme RF ont tendance à être très volumineux, car ils intègrent un mécanisme qui permet de corriger les variations de mise au point. Cependant, grâce à la monture RF associée à la technologie Nano USM et à l'utilisation de groupes de mise au point flottants, cette correction peut désormais être effectuée de manière électronique. Ainsi, les objectifs destinés à l'enregistrement vidéo sont désormais très compacts.

Vue en coupe illustrant la communication entre le microprocesseur de l'objectif et le processeur d'image.

Intégrée au système EOS R, la technologie Optimiseur d'objectif numérique (DLO) tire parti de la communication ultrarapide de la monture RF entre l'objectif et le boîtier de l'appareil photo, ainsi que de la puissance du processeur d'images pour vous permettre d'optimiser l'utilisation de vos objectifs.

Illustration en coupe du processeur d'image, du capteur d'image, du microprocesseur de l'objectif et du moteur de mise au point de l'objectif Nano USM.

L'objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM intègre un moteur Nano USM ( « Nano USM ») contrôlé par un microprocesseur (« microprocesseur objectif »), qui communique à très haute vitesse avec le système d'autofocus Dual Pixel CMOS dans le capteur des appareils photos dotés du système EOS R et avec le processeur de l'appareil photo (« processeur d'image »). Résultat : des performances hors pair en matière de mise au point. C'est l'une des nombreuses innovations techniques rendues possibles par la technologie de la monture RF.

Technologie IS

L'une des plus importantes innovations techniques que le design innovant de la monture RF a rendues possibles est la stabilisation d'image (IS) plus performante.

La bande passante et la vitesse de la communication entre l'appareil photo et l'objectif sont telles que, même sur les appareils photo du système EOS R qui ne disposent pas d'un stabilisateur d'image intégré au capteur (IBIS), un système de stabilisation de l'image Dual Sensing surveille les données relatives aux mouvements et fournies par le capteur CMOS de l'appareil photo. Celui-ci est plus sensible que le système IS optique de l'objectif aux vibrations basse fréquence de l'appareil photo, comme celles provoquées par les battements de cœur ou la respiration du photographe, par exemple. Ces données supplémentaires permettent d'affiner la correction du flou de bougé et d'améliorer réellement la stabilisation de l'image d'une demi-vitesse.

Par ailleurs, les appareils photo dotés du système IBIS (équipant l'EOS R5 et l'EOS R6) disposent d'un stabilisateur IBIS pouvant coopérer avec l'IS optique des objectifs intégrant un stabilisateur d'image afin de corriger un plus grand nombre de vibrations provenant de l'appareil photo par rapport à un seul système. L'IS optique est particulièrement efficace pour les distances focales de téléobjectif, par exemple, tandis que l'IBIS est plus efficace pour corriger les vibrations à des distances focales plus élevées.

Le large col de la monture RF permet également aux objectifs dotés d'un grand cercle d'image de tirer pleinement parti du système IBIS, étant donné que le capteur dispose de plus de place pour bouger et compenser les vibrations sans risquer de couper l'image. Cela permet au système IBIS de l'appareil photo de proposer jusqu'à 8 vitesses de stabilisation avec un objectif ne possédant aucun IS optique intégré, mais ayant un grand cercle d'image, comme le RF 28-70mm F2L USM et le RF 85mm F1.2L USM.

Schéma montrant comment le capteur d'image en mouvement reste dans le cercle d'image au sein du système de stabilisation de l'image intégré de l'EOS R5.

Grâce au grand diamètre de la monture d'objectif RF, le capteur sur un appareil photo doté de l'In Body Image Stabilisation (IBIS, stabilisateur d'image intégré) tel que l'EOS R5, peut se déplacer davantage pour garantir une stabilisation de l'image sans précédent. L'ouverture de la monture (1) est suffisamment grande pour que, lorsque le capteur se déplace de sa position par défaut (2), celui-ci reste bien à l'intérieur du cercle d'image (comme indiqué en rouge), même quand le mouvement du capteur atteint son amplitude maximale (3). Ainsi, la lumière atteint l'ensemble du capteur d'image quels que soient les mouvements qu'il effectue pour maintenir la stabilisation d'image.

Image en pose longue d'un faisceau rouge horizontal sortant d'une grotte sous une falaise, sur une plage de sable.

Le photographe publicitaire Rob Payne a utilisé une exposition de quatre secondes pour réaliser cette prise de vue saisissante d'un drone en plein vol ou plus précisément, de la lumière rouge émise par celui-ci, étant donné que le drone en mouvement n'est pas visible. Même si le photographe a réalisé ce cliché à main levée en basse lumière avec une exposition longue, l'arrière-plan reste net, tout comme les touffes de végétation qui se détachent du ciel sur la falaise, ce qui démontre l'efficacité du stabilisateur d'image de l'appareil photo. Photo prise avec un Canon EOS R6 à 24 mm, 4 s, f/5.6 et ISO1600. © Rob Payne

Feuille de route des objectifs RF de Canon

Pour découvrir les produits actuels de la gamme d'objectifs RF de Canon, rendez-vous sur la page produit de l'objectif RF. La gamme d'objectifs RF de Canon ne cesse d'évoluer et de nouveaux objectifs sont lancés chaque année. Une nouvelle catégorie d'objectifs RF-S a été ajoutée et comprend les objectifs RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM et RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM, spécialement conçus pour être utilisés avec les appareils photo APS-C du système EOS R tels que l'EOS R7 et l'EOS R10. Comprenant un choix d'objectifs RF allant jusqu'à 5,2 mm de large et 1200 mm de long, la gamme offre déjà la plus grande plage de focales disponible sur un système hybride. Toutefois, Canon compte également proposer une distance focale adaptée à chaque sujet et chaque photographe.

Trio d'objectifs RF de Canon

Le Trio d'objectifs zoom f/2.8, qui regroupe un zoom grand-angle, un zoom standard ainsi qu'un téléobjectif, constitue le pilier de la gamme d'objectifs RF. Ensemble, ces trois objectifs zoom permettent aux photographes professionnels de réaliser des prises de vue sur presque tous les sujets, et ce, dans toutes les situations.

Le trio d'objectifs RF de Canon comprend le RF 15-35MM F2.8L IS USM, le RF 24-70MM F2.8L IS USM et le RF 70-200mm F2.8L IS USM. Tous possèdent une ouverture rapide de f/2.8, une stabilisation d'image optique ainsi qu'un moteur d'autofocus Nano USM silencieux. Leur polyvalence leur permet de tout capturer : des paysages aux portraits, en passant par les événements sportifs et la faune.

Multiplicateurs des objectifs RF de Canon

Canon propose également des multiplicateurs d'objectif 1,4x et 2x ou des téléconvertisseurs pour certains objectifs RF, qui permettent d'obtenir une plus grande portée sans altérer la qualité de l'image. Le verre à réfraction élevée et à faible dispersion réduit les aberrations chromatiques qui ont tendance à apparaître avec le grossissement.

Le design des deux multiplicateurs RF inclut également un traitement spécial des objectifs et une structure en trois couches pour réduire les images fantômes. De plus, l'extérieur blanc caractéristique des téléobjectifs Canon de la série L, empêche les multiplicateurs de surchauffer afin de garantir des performances optimales.

Cependant, en raison de leur structure, seuls quelques objectifs sont compatibles avec les multiplicateurs d'objectif. De plus, l'utilisation du multiplicateur RF 1.4x de Canon entraîne une réduction d'un diaphragme dans l'ouverture maximale et l'utilisation du multiplicateur RF 2x en fait perdre deux, mais les objectifs peuvent continuer de faire la mise au point automatiquement.

Trois objectifs zoom Canon RF posés sur une surface en bois couverte d'éclaboussures de peinture. Skiff d'aviron avec coque blanche et rouge flou en arrière-plan.

Le trio d'objectifs RF f/2.8 de Canon englobe les plages focales ultra grand-angle, standard et téléobjectif, couvre les distances focales allant de 15 mm à 200 mm avec une ouverture constante de f/2.8, et permet de réaliser des prises de vue dans pratiquement toutes les situations : des paysages aux portraits et aux sports en passant par les intérieurs, la mode et les paysages urbains.

Les objectifs EF de Canon peuvent-ils être utilisés sur les appareils équipés des montures RF ?

Même si les objectifs EF ont le même diamètre que les montures RF, un objectif EF ne peut pas être directement fixé sur une monture RF. Vous pouvez cependant utiliser les objectifs EF et EF-S sur les appareils photo du système EOS R, sans aucune perte de qualité ou de fonctionnalité, à l'aide de l'une des bagues d'adaptation monture EF-EOS R.

Outre la bague d'adaptation monture EF-EOS R standard, la bague d'adaptation monture avec bague de contrôle EF-EOS R possède une bague de contrôle de l'objectif comme celle présente sur les objectifs RF, que vous pouvez personnaliser pour contrôler différents paramètres. Sinon, optez pour la bague d'adaptation monture avec filtre insérable EF-EOS R, qui permet en plus d'utiliser des filtres insérables, pour ne plus avoir à positionner les filtres à l'avant de l'objectif, ce qui s'avère particulièrement utile pour les grands angles munis d'une grande lentille frontale. Cette bague d'adaptation est proposée avec un filtre à densité neutre variable (V-ND) ou un filtre polarisant circulaire (C-PL).

Les utilisateurs de l'EOS C70, la première caméra Cinema EOS de Canon à monture RF, peuvent également utiliser les objectifs EF à l'aide de la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x. La bague d'adaptation monture intègre un convertisseur optique 0,71x permettant de conserver l'angle de vue plein format d'un objectif EF sur le capteur Super 35 mm de l'EOS C70, et d'augmenter la transmission de la lumière d'environ un diaphragme.

Toutes ces bagues d'adaptation monture permettent une communication optimale entre l'objectif EF et les appareils photo du système EOS R. Cela signifie que la fonction autofocus, la correction de l'aberration chromatique et les métadonnées d'objectif sont complètement prises en charge, comme elles le seraient sur un appareil à monture EF.

Gros-plan sur les mains d'un photographe fixant une bague d'adaptation avec filtre insérable EF-EOS R et filtre à densité neutre variable (V-ND) sur une caméra Canon EOS R5 C.

La bague d'adaptation avec filtre insérable EF-EOS R permet non seulement d'utiliser des objectifs EF sur un appareil photo doté du système EOS R, mais également d'utiliser des filtres insérables. Un filtre à densité neutre variable comme celui présent dans la bague d'adaptation fixée ici à une EOS R5 C permet de contrôler la quantité de lumière entrant dans l'appareil, ce qui est particulièrement utile pour les cinéastes qui souhaitent réaliser des prises de vues à la fois avec une grande ouverture et une vitesse d'obturation lente sous une lumière vive.

Monture RF de Canon : FAQ

Les objectifs RF de Canon peuvent-ils être fixés sur les montures EF ?

Non, les objectifs RF de Canon ne sont pas compatibles avec les reflex Canon à monture EF et aucune bague d'adaptation ne permet actuellement de fixer un objectif RF sur une monture EF. Pour en savoir plus, consultez la page de compatibilité des objectifs.

Que signifie la mention RF sur les objectifs Canon ?

À l'origine, le nom du système Canon EOS signifie « Electro-Optical System » (système électro-optique). Comme la monture EF était entièrement électronique, l'abréviation EF (« Electronic Focus ») a été choisie pour désigner la mise au point électronique.

Canon souhaitait développer des appareils photo EOS nouvelle génération et « réimaginer l'excellence optique », d'où le nom de code « Projet R ». Ce nom de code a influencé le choix du nom officiel du système EOS R. Concernant les objectifs, RF est le résultat de la fusion des sigles EF et de R, qui signifie simplement que les objectifs Canon sont conçus pour être utilisés avec les appareils photo du système EOS R dotés de la nouvelle monture RF.

Pourquoi les objectifs RF de Canon sont les meilleurs ?

Les objectifs RF de Canon sont plus performants que les objectifs EF, car l'architecture de la monture RF permet une communication beaucoup plus rapide entre l'appareil photo et l'objectif, un transfert de données beaucoup plus important ainsi que la prise en charge des dernières technologies de mise au point, de stabilisation d'image et d'optique. La distance de mise au point arrière réduite permet également de concevoir des objectifs sans faire de compromis sur les performances.

Quelles sont les caractéristiques des objectifs RF-S ?

La catégorie des objectifs RF-S a été créée afin de proposer des objectifs abordables et polyvalents, conçus pour être utilisés avec les appareils photo APS-C du système EOS R. Ainsi, le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM est l'objectif idéal à associer au Canon EOS R10 par exemple. La monture RF d'un objectif RF-S est identique à la monture de tous les objectifs RF et les objectifs RF-S sont compatibles avec tous les appareils photo du système EOS R. Cependant, lorsque les appareils photo plein format du système EOS R sont équipés d'un objectif RF-S, la zone d'image est automatiquement recadrée pour correspondre à la couverture APS-C de l'objectif.

Rédigé par Jeff Meyer & Alex Summersby


Articles liés

  • ARTICLE

    Les meilleurs objectifs RF de Canon en matière de vidéo

    Avec le lancement des modèles EOS C70 et EOS R5, nous repoussons les limites de l'innovation en matière d'appareils vidéo. Mais quels sont les objectifs RF les plus performants pour enregistrer des séquences vidéo ?

  • Vue par-dessus l'épaule du photographe sur l'écran LCD d'un Canon EOS R10 affichant deux danseuses de flamenco en train d'être filmées.

    TECHNOLOGIE

    Comparatif entre les reflex et les appareils photo hybrides

    Vous envisagez de passer à l'hybride ? Nous comparons les différences pour vous aider à prendre une décision.

  • 12 Canon EOS R System FAQs answered

    ARTICLE

    Réponses aux 12 questions les plus fréquentes à propos du système Canon EOS R

    Les appareils hybrides plein format sont-ils adaptés à votre cas ? Mike Burnhill de Canon répond aux 10 questions les plus fréquemment posées à propos des objectifs Canon EOS R, EOS RP et RF.

  • OBJECTIFS

    Lentille à technologie de mise au point motorisée de Canon

    La technologie qui sous-tend l'autofocus est souvent méconnue. Découvrez l'histoire du moteur ultrasonique (USM) et des technologies STM de Canon, ainsi que la façon dont elles offrent des capacités d'autofocus rapides, fluides et silencieuses.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro