ARTICLE

Les meilleurs objectifs RF de Canon pour enregistrer des séquences vidéo

L'objectif Canon RF 100MM F2.8L MACRO IS USM est un très bon complément à la gamme d'objectifs RF en matière d'enregistrement de séquences vidéo. L'objectif s'utilise avec la caméra cinéma EOS C70 révolutionnaire, l'EOS R5 8K et les autres appareils photo avec système EOS R. Découvrez les meilleurs objectifs RF pour enregistrer des séquences vidéo.
Vu du dessus, un photographe utilise un Canon EOS R5 avec un objectif Canon RF 100MM F2.8L MACRO IS USM pour filmer un cricket sur une feuille.

L'association du Canon EOS R5 avec l'objectif Canon RF 100MM F2.8L MACRO IS USM permet à Oliver Wright, photographe spécialisé dans la prise de vue macro, de capturer des vidéos 8K avec un grossissement de 1,4x. « D'une perspective macro, cela signifie que je peux obtenir un résultat 4K avec des grossissements nettement supérieurs », déclare-t-il. « Il en résulte tout un panel d'opportunités en matière d'enregistrement de séquences vidéo. »

Avec le lancement des modèles Canon EOS C70 et Canon EOS R5, Canon repousse les limites de l'innovation en matière de caméra vidéo. Les objectifs RF ont été conçus dès le départ en intégrant les besoins des vidéastes et des réalisateurs et la monture RF permet d'apporter une multitude d'améliorations.

« La communication haute vitesse entre l'objectif et l'appareil est un avantage considérable », explique Mike Burnhill, spécialiste des produits d'imagerie professionnelle chez Canon Europe. « L'un des avantages est qu'il nous permet de supprimer les variations de mise au point de manière électronique afin que l'angle de vue ne change pas pendant la mise au point.
« Un objectif cinéma classique est généralement très grand parce qu'il intègre un mécanisme permettant d'éliminer les variations de mise au point. Mais grâce à la monture RF, à l'utilisation de moteurs Nano USM et de groupes de mises au point flottants, nous pouvons y parvenir de manière électronique et obtenir ainsi un objectif très compact.

Le mécanisme d'ouverture est un autre aspect des objectifs RF qui a été spécialement développé pour la vidéo. Tous les objectifs RF permettent de régler l'ouverture par paliers de 1/8, ce qui est bien plus précis que les paliers de 1/3 utilisés pour la photo. « Le changement d'ouverture par paliers de 1/3 pendant un enregistrement vidéo modifie nettement la luminosité », déclare Mike. « Mais en réglant l'ouverture par paliers de 1/8, cette modification est extrêmement fluide et imperceptible. »

Ces deux caractéristiques contribuent à faire de ces objectifs RF des accessoires idéaux pour la vidéo, mais quelle est la gamme croissante de zooms et d'objectifs à focale fixe offrant les fonctions les plus créatives pour les réalisateurs ? Voici sept des meilleurs objectifs RF de Canon à utiliser pour enregistrer des séquences vidéo, y compris le Canon RF 100MM F2.8L MACRO IS USM, qui offre des images macro révolutionnaires.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Gros-plan d'un gecko à crête, langue enroulée sur le dessus de sa bouche.

Oliver a capturé les détails des yeux et les mouvements de la langue d'un gecko à crête. « L'objectif Canon RF 100MM F2.8L MACRO IS USM dispose de deux moteurs Nano USM et d'un système de mise au point quasiment silencieux. Je vais pouvoir enregistrer des séquences vidéo macro comme jamais auparavant », dit-il, enthousiaste. « Les vidéos macro de syrphidés en train de frotter leurs yeux avec leurs pattes avant pour en retirer la rosée sont géniales. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 100MM F2.8L MACRO IS USM à 1/160 s, f/4,5 et ISO 3200. © Oliver Wright Photography

1. Canon RF 100MM F2.8L MACRO IS USM

Le meilleur objectif RF macro de Canon

Le photographe macro Oliver Wright a été le premier à tester cet objectif en filmant de minuscules insectes et des lézards dans une serre à papillons tropicaux. « Il est vraiment intéressant d'utiliser l'objectif Canon RF 100MM F2.8L MACRO IS USM fixé sur le Canon EOS R5, car cela ouvre de toutes nouvelles possibilités », déclare Oliver. Le photographe a réalisé des vidéos en 8K et des clips en mode ralenti en 4K de la langue d'un serpent en mouvement en associant la haute résolution de l'appareil photo avec le grossissement 1,4x de l'objectif Canon RF 100MM F2.8L MACRO IS USM.

« Avant, pour obtenir un tel grossissement, il n'y avait pas de système de mise au point », explique-t-il. « Dans cette situation, si votre sujet fait le moindre mouvement, vous devez recomposer votre cliché. Avec cet objectif, vous bénéficiez d'un grossissement maximal de 1,4x. Le suivi de la mise au point est très sensible et la mise au point est quasiment silencieuse. »
Un objectif Canon RF 100MM F2.8L MACRO IS USM.

Canon RF 100MM F2.8L MACRO IS USM

Le premier objectif macro AF au monde* proposant un grossissement 1,4x exceptionnel. Sa bague de réglage des aberrations sphériques vous permet d'ajuster le bokeh, ce qui en fait un objectif également parfait pour les portraits.
Le double moteur Nano USM de l'objectif Canon RF 100MM F2.8L MACRO IS USM offre un autofocus puissant et silencieux, qui convient parfaitement à l'enregistrement de séquences vidéo. La conception de l'objectif évite également les variations de mise au point pour assurer des transitions plus fluides lors du changement de point focal, que vous l'utilisiez pour des sujets en mode macro ou pour des portraits, des mariages ou des événements.

L'objectif Canon RF 100MM F2.8L MACRO IS USM dispose aussi d'une fonctionnalité de réglage des aberrations sphériques variable pour ajuster l'apparence du bokeh aussi bien devant que derrière le sujet, avec un effet de flou artistique flatteur. Cette technologie innovante fait de cet objectif un choix extraordinairement polyvalent pour un large éventail de besoins créatifs.
Le réalisateur Ivan D'Antonio se tient derrière un trépied, sur lequel est posé un Canon EOS R5 avec un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM.

Le réalisateur Ivan D'Antonio a associé le Canon EOS R5 à un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM lors d'une prise de vue de paysages dans la région des Abruzzes en Italie. Les performances exceptionnelles de l'objectif en basse lumière se sont avérées particulièrement utiles lorsque la météo s'est dégradée. © Remo Leonzi

2. Canon RF 50mm F1.2L USM

Le meilleur objectif RF plein format standard de Canon

« Dans l'univers de la vidéo, il ne s'agit pas d'être ultra-précis ni de révéler des niveaux de détail étonnants », explique Mike. « Pour le directeur de la photographie, le plus important est le rendu. C'est un objectif très polyvalent. Il est très net, offre une résolution incroyable et une mise au point ultrarapide, mais son design est également époustouflant. »

Il dispose de la plus grande ouverture disponible de la gamme Canon EOS. Autrement dit, l'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM offre non seulement des performances exceptionnelles en basse lumière, mais il permet également d'isoler le sujet de manière incroyablement cinématographique. Une ouverture à 10 lamelles et des éléments d'objectifs asphériques et à dispersion ultrafaible ont été intégrés à la conception, offrant ainsi un mélange caractéristique de nettetés remarquable et de flou magnifique.
Objectif Canon RF 50mm F1.2L USM.

Canon RF 50mm F1.2L USM

Cet objectif à focale fixe est idéal pour obtenir une netteté parfaite et des performances remarquables dans des conditions de basse lumière.
« En fixant l'objectif RF 50mm F1.2L USM à votre appareil, vous pouvez transformer n'importe quel espace en un lieu exceptionnel », ajoute Mike. « Il offre également des tons chair flatteurs et une perspective naturelle sur un appareil plein format, ce qui en fait le choix idéal pour filmer des gens. »
Un mannequin dans une robe rose pâle avec un col froncé regarde l'appareil photo. Les lumières sont floutées à l'arrière-plan.

Félicia Sisco, ambassadrice Canon, a été l'une des premières photographes à tester l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS. Le revêtement DS de l'objectif a transformé les éclairages éblouissants en disques de bokeh remarquables aux bords adoucis, offrant ainsi un rendu cinématographique et sophistiqué. Photo prise avec un Canon EOS R à 1/160 s, f/1.2 et ISO800. © Félicia Sisco

3. Canon RF 85mm F1.2L USM DS

Le meilleur objectif RF Canon en matière d'effets bokeh

L'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS utilise les mêmes mécanismes et la même conception optique que le Canon RF 85mm F1.2L USM, mais il est doté d'un revêtement Defocus Smoothing (DS) spécial sur quelques éléments qui renforce le flou d'arrière-plan.

« Il offre un rendu totalement unique et inégalé, » explique Mike. « L'arrière-plan donne l'impression d'avoir été capturé avec un objectif cinéma des années 30, mais le premier plan donne le sentiment d'avoir été obtenu avec une résolution 8K actuelle. En résumé, vous pouvez créer deux impressions dans une seule image. Si vous aimez réaliser des prises de vue à f/1.2 et appréciez les effets de flou, cet objectif ajoute une autre dimension aux performances, outre le fait d'être déjà un produit de pointe. »
Un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS.

Canon RF 85mm F1.2L USM DS

Un objectif qui offre une netteté, des performances et une fiabilité exceptionnelles, outre un revêtement optique spécial pour un flou d'arrière-plan.
Le revêtement DS qui renforce l'effet de flou est uniquement utile sur des ouvertures plus grandes que f/2.8. C'est donc un objectif qui nécessite de toute évidence des filtres ND lors de l'enregistrement de séquences vidéo. « Mais il ne faut pas oublier que les revêtements DS réduisent la valeur de transmission de la lumière à T2.2 lors de prises de vue à f/1,2. Par conséquent, mieux vaut choisir la version standard de l'objectif si vous travaillez en basse lumière », recommande Mike.
Un homme regarde l'écran orientable d'une caméra Canon EOS C70 équipée d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM.

L'association du modèle Canon EOS C70 Super 35 mm avec un objectif Canon RF 15-35MM F2.8L IS USM permet d'obtenir un angle de vue équivalent à un zoom standard. Les stabilisateurs d'image de l'objectif et du boîtier fonctionnent conjointement pour éliminer le flou de bougé. © Fergus Kennedy

4. Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Le meilleur objectif RF ultra grand-angle de Canon

Grâce à sa qualité d'image exceptionnelle et à sa structure robuste et étanche, le premier objectif du trio d'objectifs RF professionnels vous permet de capturer de nouveaux angles créatifs.

La conception optique de l'objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM intègre trois éléments asphériques et deux éléments à dispersion ultrafaible (UD), ainsi que les traitements Subwavelength Structure Coating (SWC) et Air Sphere Coating (ASC), pour un contraste exceptionnel et une netteté d'un bord à l'autre. L'autofocus Nano USM ainsi qu'un stabilisateur d'image optique très efficace vous permettent d'exploiter pleinement la netteté de l'objectif.
Un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Objectif ultra grand-angle et ultra-précis grâce à la qualité optique de la série L et au stabilisateur d'image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques, même dans les espaces restreints.
L'objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM s'inscrit dans la continuité du Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM, bien que le millimètre supplémentaire en grand-angle offre un gain remarquable dans l'angle de vue. Et les réalisateurs utilisant le Système EOS R plein format ne sont pas les seuls à bénéficier de cet avantage.

« Cet objectif offre un angle de vue équivalent à un zoom standard pour ceux qui utilisent le Canon EOS C70 Super 35 mm », explique Mike. « La stabilisation électronique de l'appareil fonctionne conjointement avec le stabilisateur d'image de l'objectif, offrant ainsi un meilleur niveau de stabilisation. »
Un homme tient une caméra Canon EOS C70 sans objectif au bout de son bras tendu.

La monture RF permet à Canon de s'affranchir des standards en matière de conception d'objectifs. « Grâce à la grande monture, la bride arrière courte et la communication haute vitesse, nous sommes en mesure d'obtenir un modèle plus compact et de créer de tout nouveaux objectifs qu'il était impossible ou improbable de concevoir avec une monture traditionnelle », déclare Mike. © Fergus Kennedy

5. Canon RF 28-70mm F2L USM

Le meilleur objectif RF de Canon pour voyager

Cette série L haute performance associe la qualité d'image exceptionnelle d'un ensemble d'objectifs à focale fixe à l'aspect pratique d'un zoom. Et si vous tenez compte de la grande ouverture maximale de f/2, vous obtenez un objectif RF qui offre un contrôle créatif incroyable.

Lorsque l'objectif Canon RF 28-70mm F2L USM est fixé sur un Canon EOS R5 ou un EOS R6, vous pouvez également tirer parti du système de stabilisation d'image intégré (IBIS) de l'appareil pour un enregistrement net à main levée. En fait, comme le révèle Mike, la conception unique de cet objectif permet de réduire le flou de bougé de manière plus efficace que certains objectifs dotés d'un stabilisateur d'image.
Un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM.

Canon RF 28-70mm F2L USM

L'objectif super lumineux 28-70 mm f/2 de la série L donne des résultats époustouflants, même en basse lumière.
« L'une des principales caractéristiques de la monture RF est son grand diamètre et sa bride arrière courte qui permet de concevoir des objectifs avec des cercles d'images très grands. Avec un cercle d'image grand, vous pouvez déplacer davantage le capteur de l'appareil et corriger un plus grand nombre de vibrations.

« L'objectif Canon RF 28-70mm F2L USM intègre un grand cercle d'image permettant d'obtenir une stabilisation de 8 vitesses (pour des photos) avec l'IBIS des appareils photo EOS R5 et EOS R6. C'est un grand objectif sans stabilisateur d'image, mais il est désormais en mesure de surpasser de nombreux objectifs d'autres systèmes équipés d'un stabilisateur d'image intégré. Vous pouvez atteindre des performances similaires à celles obtenues avec un cardan, mais sans cardan. »
Martin Bissig utilise un Canon EOS R5 et un objectif RF 70-200mm F2.8L IS USM pour filmer un skateur.

Martin Bissig a été l'un des premiers professionnels à tester les capacités de production cinématographique de l'EOS R5. « Même avec l'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM à 200 mm et à main levée, le flou de bougé est inexistant. En combinaison avec l'IBIS, le résultat est exceptionnel », dit-il. © Martin Bissig

6. Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Le meilleur téléobjectif RF de Canon

Bien qu'il soit considérablement plus petit et plus léger que les objectifs Canon EF 70-200mm f/2.8, le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM contient des améliorations importantes en termes de performances. Il offre une qualité optique exceptionnelle grâce aux éléments d'objectifs à dispersion ultrafaible et asphériques, aux traitements SWC et Super Spectra et à l'ouverture à 9 lamelles. Un traitement à la fluorine, un joint d'étanchéité et un stabilisateur d'image optique à 5 vitesses garantissent le fonctionnement de l'objectif dans des conditions extrêmes, également.
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

L'objectif RF 70-200mm F2.8L IS USM, qui appartient à la trinité des zooms professionnels indispensables, est le compagnon idéal pour la photographie d'investigation, de sport et de voyage.
L'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM est le premier de la gamme RF à proposer un double moteur Nano USM. Comme l'explique Mike, ils participent à la suppression des variations de mise au point de l'objectif. « La conception optique offre un groupe d'objectifs flottants pouvant être contrôlés de manière indépendante. Vous disposez généralement de quatre à cinq éléments dans un groupe de mise au point qui se déplacent ensemble, mais dans ce cas, le groupe flottant peut réaliser d'autres choses. C'est la raison pour laquelle nous utilisons deux moteurs Nano USM pour cet objectif afin que vous puissiez contrôler deux groupes d'objectifs différents qui fonctionnent indépendamment.

« Le fait de pouvoir déplacer le groupe de mise au point flottant offre un autre avantage, à savoir que vous pouvez augmenter la distance de mise au point en interne. La mise au point est donc plus rapprochée (jusqu'à 70 cm) qu'avec la version EF.

« La version EF du RF 70-200mm F2.8L IS USM a été plébiscitée pour la vidéo ; elle dispose d'une plage focale polyvalente et robuste et, d'une ouverture f/2.8 idéale pour contrôler l'arrière-plan », déclare Mike. « Mais désormais, vous pouvez régler l'ouverture par paliers de 1/8 et vous disposez d'une mise au point encore plus rapide et du système flottant à l'intérieur pour compenser les variations de mise au point. »
Un homme filme une femme avec une caméra Canon EOS C70.

Chaque objectif RF intègre une bague de réglage qui peut être attribuée à une fonction clé de l'appareil photo, ce qui vous permet de modifier les réglages pendant que vous enregistrez une vidéo. © Fergus Kennedy

7. Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM

Le meilleur objectif RF multifonction de Canon

Il n'offre peut-être pas l'ouverture maximale lumineuse des autres zooms de cette gamme d'objectifs RF, mais le point fort du Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM est sa polyvalence. « Ce zoom 10x léger couvre une grande plage de distances focales, ce qui est fantastique pour filmer des scènes où un seul objectif suffit », dit Mike. « Il est parfait pour la diffusion et les divertissements, qui nécessitent de nombreuses prises de vue rapides. »

Mike présente également la bague de réglage de l'objectif comme un avantage pour la vidéo. « La bague de réglage sur cet objectif fait également office de bague de mise au point. Elle est donc, par nature, désactivée. Cela vous permet de modifier les réglages sans aucun bruit, si nécessaire. »
Un objectif Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM.

Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM

Un zoom 10x polyvalent pour le système EOS R, offrant une grande flexibilité dans un objectif portable.
L'objectif ne dispose pas de la suppression électronique des variations de mise au point du Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM, mais il est doté d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses et d'un moteur Nano USM pour un autofocus rapide et silencieux et des effets de déplacement de la mise au point fluides.

Rédigé par Marcus Hawkins


*Pour un objectif autofocus interchangeable, pour les appareils photo hybrides plein format. Enquête Canon au 13 avril 2021.

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro