Associant l'enregistrement vidéo RAW interne 8K plein format avec une capture 4K à fréquence d'images élevée et le mode HQ pour le suréchantillonage, le Canon EOS R5 s'impose comme la nouvelle norme en matière d'appareils photo hybrides pour la réalisation de films.
Fort du succès de l'EOS R5, l'EOS R5 C fait passer le concept d'appareil hybride haute résolution à un autre niveau. Reprenant la même conception de base du boîtier de l'EOS R5, l'EOS R5 C ajoute des fonctionnalités professionnelles propres à la série Cinema EOS, notamment des options Cinema RAW Light 12 bits, un connecteur dédié pour l'entrée ou la sortie Timecode, et l'enregistrement en 8K 30p (jusqu'à 8K 60p en cas de connexion à une alimentation électrique externe), ainsi qu'un ventilateur intégré pour faciliter les enregistrements de longue durée.
Trois cinéastes, Kevin Clerc, Martin Bissig et Ivan D'Antonio, ont été les premiers à tester les capacités vidéo de l'EOS R5 C et de l'EOS R5. Ils expliquent ici comment les fonctionnalités révolutionnaires 8K et 4K suréchantillonées ont répondu à leurs exigences de tournage très différentes.
Des vidéos avec des résolutions 8K et 4K suréchantillonées
Kevin est un réalisateur de films de voyage dont le style narratif particulier, reposant sur des visuels riches et un audio évocateur, lui a permis de travailler pour des clients tels que Discovery Channel Asie, Beautiful Destinations et Terres d'Aventure. Il a pleinement exploité les fonctionnalités de l'EOS R5 C lors d'un tournage à Madère, au cours duquel il a pu constater que le format compact et les images détaillées de la caméra l'aidaient à obtenir des enregistrements uniques de l'île.
Martin, spécialiste de la photographie VTT qui travaille régulièrement pour Red Bull, Specialized, Oakley et Adidas, réalise des vidéos sur demande en complément de ses photos spectaculaires. Il explique ici pourquoi l'EOS R5 s'est avéré être le partenaire idéal pour filmer la star suisse du slopestyle Lucas Huppert, et de nombreux autres athlètes en action.
Pour le cinéaste primé Ivan, qui tourne des clips musicaux, des courts métrages et des publicités, il est essentiel de pouvoir intégrer facilement un appareil photo dans un flux vidéo professionnel. Il nous explique ici comment il a testé les capacités de l'EOS R5 au cours d'un tournage dans la région des Abruzzes, en Italie, ainsi que dans le cadre plus intimiste d'une classe de yoga.
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Utiliser un master 8K dans un flux 4K
Ivan a souhaité filmer ses paysages « comme une série de tableaux », avec un trépied pour réduire les mouvements de caméra ou en prises de vue stabilisées à main levée. « Grâce au niveau de détail extraordinaire de la 8K, j'ai obtenu un rendu que je n'avais encore jamais vu auparavant », dit-il. « En regardant l'écran pendant le montage du film, j'avais l'impression d'être encore sur place. Partout où mes yeux se posaient, je pouvais retrouver le même niveau de détail que quand j'étais sur place. »
Une entrée 8K ne signifie pas nécessairement une sortie 8K. Les capacités vidéo 8K de la Canon EOS R5 C et de l'EOS R5 améliorent les flux 4K et offrent notamment la possibilité de recadrer une image 4K à partir de l'image 8K lors du montage. Cela permet non seulement de réaliser de nombreuses prises de vue plus serrées à partir d'une seule position de caméra, mais aussi d'utiliser un logiciel pour effectuer un zoom, un panoramique et une stabilisation après la prise de vue.
« J'ai utilisé toutes ces options », explique Ivan. « Quand vous filmez, vous êtes souvent pressé et la possibilité de réaliser une séquence puis d'ajouter des mouvements de caméra en postproduction est inestimable. Le temps était très mauvais ce jour-là, j'ai donc dû prendre des photos rapidement pendant les courtes périodes de bonne lumière. Je n'avais pas assez de temps pour changer d'objectif, mais j'ai coupé quelques gros plans du master 8K pendant le montage. »
« Lorsque j'ai tourné le film de yoga, je savais que je pourrais ajouter d'autres prises au montage sans avoir à enregistrer plusieurs fois le même asana [position de yoga]. Le yoga est une pratique lente et contrôlée, mais j'ai pu améliorer le rythme du film simplement en recadrant le plan large en 8K du corps entier. »
Avec une sortie finale en 4K pour sa vidéo, Ivan a pu effectuer un zoom 2x en postproduction pour recadrer les parties intéressantes du plan large ou un zoom lent pendant les poses statiques. « J'ai aussi essayé de monter les séquences 8K pour réaliser une chronologie 2K », dit-il. « Je pouvais faire des zooms 4x comme si j'avais tourné la vidéo avec un zoom cinéma parfocal hors de prix. »
Kevin réalise ses magnifiques films de voyage en 4K, mais la plupart des séquences de son projet à Madère ont été tournées avec l'EOS R5 C en 8K DCI. Comme Ivan, il a profité de l'avantage offert par la haute résolution pour « zoomer » lors du montage.
« Un autre avantage de filmer en 8K est que vous obtenez une sortie 4K de meilleure qualité », ajoute-t-il. « Je filmais un triathlète sur une plage en 8K 60p, et j'ai appliqué le ralentissement de la vitesse des images en post-production, pile au moment où des oiseaux en arrière-plan s'alignaient avec le sommet de sa tête. Les oiseaux sont très petits dans le cadre, mais grâce à la capture en résolution 8K, ils sont définis clairement en 4K. »
Enregistrer en 4K avec suréchantillonnage et fréquence d'images élevée
En plus d'offrir un master 8K pleine résolution pouvant être intégré à un flux 4K, le Canon EOS R5 est doté d'un mode HQ 4K. Cela suréchantillone la vidéo à partir du format 8K pour obtenir des séquences en 4K avec une clarté améliorée et un niveau de bruit réduit par rapport à un contenu natif 4K. L'EOS R5 C suréchantillone automatiquement des séquences en 4K et Full HD lorsque l'enregistrement est inférieur à 60p.
Il est également possible de tourner en 4K à une fréquence élevée de 120 im./s en utilisant toute la largeur du capteur plein format de l'EOS R5 C et de l'EOS R5, une option choisie par Martin pour filmer des athlètes en pleine action.
« La 8K n'est pas vraiment nécessaire pour le type de travail vidéo que je fais généralement en même temps que mes photographies, mais la capacité de tourner à 100 im./s en résolution 4K ouvre de nouveaux horizons », explique-t-il. « Quand les athlètes sont en mouvement, il est difficile de bien comprendre tout ce qui se passe dans un laps de temps aussi court. C'est là que l'enregistrement en 4K à 100 im./s est précieux, car il permet de bien voir tous les mouvements impliqués. »
Kevin a utilisé l'enregistrement 4K à une fréquence d'images élevées de l'EOS R5 C pour de nombreuses séquences de son film de voyage. « C'était vraiment efficace pour filmer la mer », explique-t-il. « J'ai appliqué le ralentissement et l'accélération de la vitesse des images montrant des vagues et des arbres dans une forêt pendant une petite tempête. Je ralentissais les mouvements, puis je les accélérais de nouveau, et les résultats sont tellement nets et précis. »
Suivre des sujets à grande vitesse peut être très exigeant pour un système autofocus, mais celui de l'EOS R5 est compatible avec toutes les méthodes AF lors de la personnalisation des performances Autofocus Servo vidéo et offre un meilleur suivi des visages grâce à l'autofocus avec détection des yeux.
« L'autofocus avec détection des yeux de l'EOS R5 détecte désormais également la tête du sujet », s'enthousiasme Martin. « Je photographie des athlètes qui portent un casque et des lunettes de protection, de sorte que leur visage est partiellement masqué. Pourtant, l'appareil a réussi à trouver la tête et à faire la mise au point dessus, ce qui est incroyable. Dans le film, je m'en suis servi pour suivre un skateur qui venait vers moi et l'appareil n'a pas lâché son visage une seule seconde. »
Grâce à son approche hybride, l'EOS R5 C combine les avantages de l'autofocus du système EOS R et de la gamme Cinema EOS de Canon. En mode photo, la caméra utilise le même autofocus Dual Pixel CMOS AF II qu'on retrouve dans l'EOS R5. Si vous passez en mode vidéo, vous bénéficiez de la même technologie EOS iTR AF X précise et fiable introduite avec la Canon EOS C70. En plus de la fonctionnalité de suivi de la tête/du visage et de l'autofocus avec détection des yeux, elle est dotée d'options d'autofocus Cinema EOS, telles que la reconnaissance Visage uniquement et des réglages de vitesse et de réponse détaillés.
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Stabilisateur d'image
L'EOS R5 est doté du système de stabilisateur d'image intégré (IBIS), une technologie de pointe pour la photographie, également utile pour la vidéo à main levée. L'EOS R5 C est dotée du même stabilisateur d'image électronique avancé à 5 axes que la Canon EOS C70, qui permet d'obtenir des performances vidéo exceptionnellement fluides et stables alors que l'utilisateur est en train de marcher, ou effectue un filé. Ces deux technologies sont très efficaces et se coordonnent parfaitement avec la stabilisation optique des objectifs Canon équipés d'un stabilisateur d'image.
Comme Martin tourne ses vidéos essentiellement à main levée, il apprécie cette fonctionnalité. Il raconte : « Un matin, je faisais une randonnée en montagne avec ma femme avant le lever du soleil pour obtenir quelques séquences. L'image du viseur était parfaitement stable alors que la lumière était faible, que je n'utilisais pas de trépied et que j'étais vraiment essoufflé. »
« J'utilise tous les objectifs Canon RF équipés de la stabilisation et l'IS fonctionne parfaitement », explique Martin. « Même avec l'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM à 200 mm et à main levée, le flou de bougé est inexistant. »
Lors de son tournage à Madère, Kevin a filmé sur un petit bateau de pêche en pleine mer. « Réaliser une vidéo stable et de qualité sur un bateau est assez difficile », explique Kevin. « Le simple fait de rester debout était difficile ! ». Mais le système de stabilisation électronique de l'EOS R5 C, associé à la technologie autofocus EOS iTR AF X, s'est montré à la hauteur de la tâche, offrant les images fluides et stables dont il avait besoin.
Le viseur électronique (EVF), présent à la fois sur l'EOS R5 C et l'EOS R5 a été un autre facteur essentiel pour Martin. « Sa résolution est environ 60 % supérieure à celle du viseur électronique du Canon EOS R, ce qui lui confère une sensation analogique bien plus importante. La différence avec le viseur optique d'un reflex est vraiment minime. De plus, le taux de rafraîchissement de 120 im./s est bien plus élevé, ce qui est un grand avantage pour les actions rapides. »
L'EOS R5 C et l'EOS R5, tout comme l'EOS C70, sont conçus pour tirer parti de tous les avantages que la monture RF et les objectifs RF innovants de Canon apportent à la vidéographie, en plus des technologies de stabilisation électronique et d'autofocus fluide et silencieux. La vitesse de communication et la bande passante pour la transmission des données révolutionnaires entre l'appareil et l'objectif permettent la suppression exceptionnelle des variations de mise au point électronique, et les ajustements d'ouverture plus précis par paliers de 1/8 permettent que les modifications au niveau de la luminosité soient beaucoup plus fluides qu'avant. L'ensemble du système ayant été conçu dès le départ pour la vidéographie ainsi que pour la photographie, les capacités vidéo 8K de l'EOS R5 C et de l'EOS R5 permettent aux cinéastes de tous horizons de renouveler leur créativité.
L'équipement de Kevin Clerc
Kit utilisé par les réalisateurs professionnels pour tourner leurs vidéos
Appareils
Canon EOS R5 C
Réalisez de superbes vidéos 8K ou prenez d'incroyables photos de 45 millions de pixels avec cette caméra hybride compacte, qui combine le meilleur de la série Cinema EOS et les avantages du système EOS R de Canon. Elle est prête à tout. Et vous ?
Canon EOS R5
Un appareil photo hybride plein format professionnel emblématique offrant des photos haute résolution et des vidéos 8K aux photographes et réalisateurs.
Objectifs
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Un objectif ultra grand angle et ultra-précis grâce à la qualité optique de la série L et au stabilisateur d'image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques même dans les espaces restreints.
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Donnez à votre photographie hybride plein format une qualité professionnelle avec un zoom 24-70 mm doté d'une ouverture rapide et d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses.
Objectifs
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
L'objectif RF 70-200mm F2.8L IS USM, qui appartient à la trinité des zooms professionnels indispensables, est le compagnon idéal pour la photographie d'investigation, de sport et de voyage.
Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye
Capturez le monde en réalité virtuelle à 180° grâce à cet objectif RF révolutionnaire de la série L.