CARACTÉRISTIQUES DE L'APPAREIL PHOTO

Quelles sont les fonctions proposées par les différents appareils photo Canon ?

Vous recherchez un appareil photo avec bracketing de mise au point ? Vous souhaitez savoir quels appareils photo Canon proposent l'autofocus avec détection des yeux des animaux ou le Wi-Fi intégré ? Utilisez le présent guide pratique pour découvrir quels appareils photo Canon proposent les fonctions les plus recherchées.

Les technologies d'appareils et d'objectifs étant en constante évolution, les appareils actuels proposent des fonctions dont les photographes rêvaient il y a quelques années. Cela inclut des innovations telles que les systèmes d'autofocus basés sur une intelligence artificielle (IA) reposant sur le Deep Learning, qui permettent aux appareils de reconnaître et de suivre les sujets avec un niveau de précision inédit, ou le système d'autofocus Eye Control sur l'EOS R3, qui permet de définir ou déplacer le point d'autofocus en détectant ce que vous regardez dans le viseur.

Lorsque vous choisissez un appareil, votre décision tend à se baser sur une combinaison entre les fonctions, la maniabilité et les performances, plutôt que sur une seule fonction. Afin de vous guider dans votre choix, nous allons découvrir quels appareils Canon proposent les fonctions que vous recherchez.

Quels sont les appareils Canon plein format ?
Quels appareils Canon permettent de filmer des vidéos 8K ?
Quels appareils Canon sont équipés de l'In body Image Stabilisation (IBIS, stabilisateur d'image intégré) ?
Quels sont les appareils photo Canon dotés de l'autofocus avec détection des yeux des animaux ?
Quels sont les appareils photo Canon proposant le bracketing de mise au point ?
Quels sont les appareils Canon équipés d'une sortie ultra-nette HDMI ?
Quels sont les appareils Canon étanches ?
Quels sont les appareils Canon équipés du Wi-Fi intégré ?
Quels sont les appareils Canon équipés d'un écran pivotant ?

Un capteur APS-C en face d'un capteur plein format, montrant leurs dimensions relatives.

Les capteurs APS-C sont plus petits que les capteurs plein format, c'est pourquoi les appareils photo équipés de capteurs APS-C, tels que le Canon EOS R7 et l'EOS R10, sont plus légers que leurs homologues plein format.

Une photo d'un paon faisant la roue, avec un cadre blanc qui indique le champ visuel plus petit d'un capteur APS-C par rapport à un capteur plein format.

Étant donné que les capteurs plein format sont plus grands que les capteurs APS, vous obtenez un champ plus large avec un appareil photo plein format qu'avec un appareil photo APS-C équipé du même objectif (indiqué par le cadre blanc). Cependant, ce « facteur de recadrage » d'un capteur APS-C fait que les sujets plus petits et plus distants apparaissent plus grands dans le cadre, conférant à votre objectif une portée plus importante, ce qui s'avère très utile pour la photographie sportive et animalière.

Quels sont les appareils Canon plein format ?

Canon EOS R3
Canon EOS R5
Canon EOS R6
Canon EOS R
Canon EOS RP
Canon EOS-1D X Mark III
Canon EOS 5D Mark IV
Canon EOS 6D Mark II
Canon EOS R5 C
Canon EOS C700 FF
Canon EOS C500 Mark II

Un appareil plein format est équipé d'un capteur aux dimensions équivalentes à une image de film en 35 mm (24 × 36 mm). Canon fabrique aussi bien des reflex que des appareils photo hybrides, ainsi que des caméras vidéo Cinema EOS professionnelles avec capteur plein format.

L'un des avantages d'un capteur plein format réside dans le fait qu'il offre un champ de vision équivalent à celui d'un objectif 35 mm standard, alors qu'un capteur APS-C plus petit présente un « facteur de recadrage » d'environ 1,6x ; ce qui signifie qu'un objectif 100 mm, par exemple, donnera le champ de vision plus étroit d'un objectif 160 mm. Par conséquent, votre sujet remplira une plus grande partie du champ sur un appareil photo APS-C, vous offrant une plus grande portée avec la même distance focale et le même objectif.

La taille plus élevée du capteur plein format est un autre avantage. Même si les capteurs ont le même nombre de mégapixels, les photorécepteurs d'un capteur plein format sont plus grands que ceux d'un capteur APS-C. Ainsi, ils captent mieux la lumière et la plage dynamique des images est meilleure et plus détaillée, en particulier pour des prises de vue dans des conditions de basse lumière. Avec un réglage ISO élevé, cela se traduit par une réduction du bruit des images.

Typiquement, les appareils photo plein format offrent une plus faible profondeur de champ que les appareils dotés de capteurs plus petits, ce qui est idéal pour séparer le sujet de son arrière-plan – mais inversement, un capteur APS-C facilite la netteté du premier plan à l'arrière-plan pour la photographie de paysage.

Un appareil photo Canon EOS R5 sur un trépied. Un grand filtre est placé devant l'objectif.

Le réalisateur Ivan D'Antonio a utilisé l'EOS R5 pour filmer un paysage dans la région montagneuses des Abruzzes en Italie et affirme que sa capacité à filmer en 8K a sauvé la séance. « Le temps était très mauvais ce jour-là, j'ai donc dû déclencher rapidement pendant les courtes périodes de bonne lumière », raconte-t-il. Je n'avais pas assez de temps pour changer d'objectif, mais j'ai coupé quelques gros plans du master 8K pendant le montage. La possibilité de réaliser une séquence puis d'ajouter des mouvements de caméra en postproduction est inestimable. »

Un homme utilisant un appareil photo Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye filme deux personnes sur un ring de boxe. Deux images circulaires en « fisheye » sont visibles sur un écran d'ordinateur au premier plan.

La possibilité de filmer des vidéos en 8K avec l'EOS R5 et l' EOS R5 C offre aux vidéastes une flexibilité exceptionnelle pour produire des séquences en réalité virtuelle en utilisant l'objectifCanon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE révolutionnaire. Les deux images offset circulaires en « fisheye » sont enregistrées ensemble en 8K, pour obtenir une séquence en réalité virtuelle en full 4K à 180 degrés dans un seul fichier de sortie.

Quels appareils Canon permettent de filmer des vidéos 8K ?

Canon EOS R5
Canon EOS R5 C

Canon a introduit l'enregistrement de vidéos 8K avec l'EOS R5 vers le milieu de l'année 2020. L'EOS R5 C, qui a de nombreuses fonctions en commun avec l'EOS R5, fait ensuite son entrée au début de l'année 2022. En plus d'un incroyable niveau de détails, les prises de vue en 8K offrent une extrême liberté de recadrage après la capture, ainsi que le sous-échantillonnage pour atteindre la résolution de sortie requise.

Une vue en coupe montrant le système de stabilisation d'image intégré d'un appareil photo Canon EOS R5 équipé d'un objectif IS.

Le système de stabilisation d'image intégré (IBIS) dans une sélection d'appareils photo EOS R fonctionne en tandem avec un stabilisateur d'image optique dans l'objectif, pour des niveaux de stabilisation jamais atteints auparavant. Le microprocesseur de l'objectif reçoit des données du gyrocapteur présent dans l'objectif, tandis que le processeur DIGIC de l'appareil photo reçoit des données d'un gyrocapteur et d'un capteur d'accélération se trouvant dans l'appareil photo. Ces deux processeurs partagent leurs informations en temps réel pour ajuster à la fois les éléments de l'objectif et le capteur de l'appareil photo, produisant ainsi une image remarquablement stable.

Unité de stabilisation d'image d'un Canon EOS R5.

À l'instar du système de stabilisation d'image d'un objectif Canon, qui utilise des éléments d'objectif mobiles spécifiques, la technologie de stabilisation d'image intégrée dont est doté le Canon EOS R5 assure le « flottement » magnétique du capteur d'image, afin que ce dernier puisse se déplacer pour compenser le flou de bougé.

Quels appareils photo Canon sont équipés de l'In body Image Stabilisation (IBIS, stabilisateur d'image intégré) ?

Canon EOS R3
Canon EOS R5
Canon EOS R6
Canon EOS R7

Canon est le pionnier du stabilisateur d'images basé sur l'objectif, mais l'EOS R5 et l'EOS R6 ont été les premiers appareils photo Canon dotés de l'In body Image Stabilisation (IBIS, stabilisateur d'image intégré), que l'on retrouve également sur l'EOS R3 et l'EOS R7. Cette technologie compense les mouvements sur cinq axes, offrant jusqu'à huit vitesses de compensation, en fonction de l'objectif utilisé. Avec certains objectifs dotés d'un grand cercle d'image, comme les RF 28-70mm F2L USM et RF 85mm F1.2L USM, le système peut atteindre huit vitesses, bien que les objectifs ne soient pas équipés d'un système de stabilisation optique intégré. Lorsque vous utilisez un objectif avec stabilisateur d'image optique, les deux systèmes fonctionnent en tandem pour supprimer une plus grande plage de vibrations qu'un seul système ne pourrait le faire.

Un tel niveau de stabilisation vous permet d'obtenir des images nettes à des vitesses d'obturation beaucoup plus lentes sans avoir à monter l'appareil sur un trépied, et les séquences vidéo à la main levée paraitront bien plus stables.

Conventionnellement, le terme IBIS se réfère à une technologie particulière de stabilisation du mouvement du capteur. Plusieurs appareils photo sont dotés de technologies de stabilisation de l'image intégrées différentes. Les modèles EOS R10, EOS RP, EOS R, EOS 6D Mark II et EOS 90D, par exemple, incorporent un stabilisateur d'image numérique vidéo pour réduire le flou de bougé visible dans les séquences vidéo. Certains caméscopes professionnels, tel que les modèles EOS C500 Mark II, EOS C300 Mark III, EOS R5 C et EOS C70 sont équipés d'un stabilisateur d'image électronique avancé à 5 axes, permettant d'obtenir des performances vidéo exceptionnellement fluides et stables alors que l'utilisateur est en train de marcher ou qu'il effectue un mouvement panoramique.

La face arrière d'un appareil photo Canon EOS R6, montrant un perroquet en gros plan sur l'écran.

L'autofocus avec détection des yeux des animaux utilise l'intelligence artificielle reposant sur le Deep Learning, capable de reconnaitre les chiens,les chats et les oiseaux de toutes tailles et depuis une grande variété d'angles, permettant au système de détecter et d'effectuer la mise au point sur leurs yeux lorsqu'ils se trouvent dans le cadre. Il fonctionne aussi bien en mode photo que vidéo, pour un suivi du sujet simple et hautement efficace.

Quels sont les appareils photo Canon dotés de l'autofocus avec détection des yeux des animaux ?

Canon EOS R3
Canon EOS R5
Canon EOS R6
Canon EOS R7
Canon EOS R10

L'autofocus avec détection des yeux des animaux a été introduit avec l'EOS R5 et l'EOS R6 au milieu de l'année 2020. Il s'agit dune gamme de fonctions d'autofocus conçues pour aider les photographes a réaliser des prises de vues précises de sujets en mouvements ou insaisissables, tels que des athlètes en action, des voitures de course en mouvement ou des oiseaux en vol. Sur les appareils dotés de cette option, vous pouvez paramétrer le sujet à détecter sur Animaux et ensuite activer la fonction Détection des yeux. Grâce à ce paramétrage, l'autofocus recherche les animaux (chiens, chats ou oiseaux) dans le cadre et les priorise en tant que sujets principaux à suivre, en se fixant sur leurs yeux s'ils peuvent être détectés.

Sans la détection des yeux des animaux, le photographe devrait sélectionner un point d'autofocus de taille adaptée pour ensuite essayer de le maintenir sur les yeux de l'animal alors qu'il le prend en photo. Cependant, avec l'autofocus avec détection des yeux des animaux, l'appareil photo recherche les yeux dans le cadre et effectue automatiquement la mise au point sur eux, augmentant grandement la netteté de la partie la plus importante du sujet, en particulier pour des sujets difficiles tels que des oiseaux en vol.

Image en gros plan d'un plat de nourriture colorée.

Pour une prise de vue très proche du sujet, seule une petite partie de ce dernier est nette. Une façon d'obtenir plus du sujet dans la mise au point est d'effectuer une série de prises de vue, chacune avec une partie différente du sujet dans la mise au point, pour ensuite les empiler dans une seule image. Sur les caméras qui en sont équipées, le bracketing de mise au point automatise l'enregistrement de la série d'images à des distances focales différentes.

Un photographe tient un Canon EOS R10 au-dessus d'un plat de nourriture colorée sur une table. L'écran de l'appareil photo affiche les paramètres du bracketing de mise au point.

Il est possible de prendre jusqu'à 999 images automatiquement en utilisant le bracketing de mise au point, et le changement de mise au point est réglable sur une échelle de 10 degrés allant d'étroit à large. Il est également possible de supprimer des changements dans la luminosité de l'image en utilisant la fonction de lissage d'exposition. Pour la première fois dans la gamme EOS, les appareils photo Canon EOS R7 et EOS R10 introduisent les fonctions d'empilage et de recadrage de photos composites lors du bracketing de mise au point.

Quels sont les appareils photo Canon proposant le bracketing de mise au point ?

Canon EOS R3
Canon EOS R5
Canon EOS R6
Canon EOS RP
Canon EOS R7
Canon EOS R10
Canon EOS 90D
Canon EOS M6 Mark II
Canon PowerShot G5 X Mark II
Canon PowerShot G7 X Mark III

Le bracketing de mise au point paramètre l'appareil photo de sorte à prendre plusieurs photos successives avec une distance de mise au point changeant automatiquement et très progressivement entre chaque prise de vue. Ces images peuvent être combinées après la capture, grâce à des fonctions telles que la composition de la profondeur dans le logiciel gratuit Digital Photo Professional (DPP) Canon, afin de créer une image unique avec une plus grande profondeur de champ – autrement dit, plus de la prise de vue – que cela ne serait normalement possible. Cette possibilité s'avère particulièrement utile pour des sujets en mode macro parce que la profondeur de champ est fortement limitée lorsque le sujet est très proche. Mais elle peut aussi être utile pour la photographie de paysage.

Le bracketing de mise au point a été introduit dans l'EOS RP au début de l'année 2019 et est inclus dans tous les appareils EOS R System sortis depuis (à l'exception de l'EOS R5 C, dont l'activité première est dédiée à la production de vidéos et non à la photographie). Il est aussi disponible sur l'EOS 90D en mode Visée par l'écran et sur certains modèles PowerShot.

Les modèles EOS R7 et EOS R10 introduisent l'option supplémentaire de composition de la profondeur intégrée à l'appareil photo et de recadrage des images composites, vous permettant de vérifier les résultats instantanément.

Ne confondez pas le bracketing de mise au point avec l'empilement de mise au point. Les deux sont liés, mais le second désigne la composition de la profondeur – qui combine de multiples images avec différentes parties du sujet dans la mise au point – et ces images peuvent être prises manuellement. La fonction de composition de la profondeur du logiciel DPP prend en charge l'empilement d'un ensemble d'images à différentes distances focales sur l'EOS 5D Mark IV, par exemple, qui ne dispose pas de la fonction de bracketing de mise au point. Le bracketing de mise au point est une fonction qui automatise le processus de prise de vue.

Le réalisateur Kevin Clerc utilise un écran enregistreur sur la Canon EOS R5 C, avec un câble HDMI pour connecter les deux.

Les réalisateurs professionnels – comme Kevin Clerc, ici filmant avec la Canon EOS R5 C un magnifique plan à Madère – s'appuient sur la sortie HDMI pour une surveillance, une commande et un enregistrement optimisés. Mais, même si vous filmez une vidéo faite maison ou faites de la diffusion à l'aide d'un reflex ou d'un appareil hybride, une sortie HDMI ultra-nette est importante pour créer une vidéo finale parfaite et exempte de tout autre détail sur l'image.

Quels sont les appareils Canon équipés d'une sortie ultra-nette HDMI ?

Canon EOS R3
Canon EOS R5
Canon EOS R5 C
Canon EOS R6
Canon EOS R
Canon EOS RP
Canon EOS R7
Canon EOS R10
Canon EOS-1D X Mark III
Canon EOS 5D Mark IV
Canon EOS 6D Mark II
Canon EOS 7D Mark II
Canon EOS 90D
Canon EOS M50 Mark II
Canon EOS M6 Mark II
Canon PowerShot G5 X Mark II
Canon PowerShot G7 X Mark III
Toutes les caméras Cinema EOS Canon
Toutes les caméras vidéo professionnelles Canon

Une sortie ultra-nette HDMI signifie que le flux vidéo d'une caméra vers un enregistreur ou un système de diffusion en direct externe ne montre aucune des informations que vous voyez dans le viseur. Cela est important, car vous ne souhaitez pas que certains éléments tels que le niveau du son ou les détails d'exposition soient visibles dans la vidéo finale.

Toutes les caméras professionnelles haut de gamme Canon équipées d'un port HDMI sont capables de HDMI permettent des sorties vidéos ultra-nettes vers un enregistreur externe via une connexion HDMI. Toutes les caméras Canon Cinema EOS et caméras vidéos professionnelles Canon sont capables de la même chose – il vous suffit de désactiver l'Affichage à l'écran de la sortie en utilisant le menu ou le bouton DISP, le cas échéant.

Le photographe Oliver Wright utilisant un Canon EOS R5 avec objectif RF 100mm F2.8L Macro IS USM, avec des petites gouttes de pluie sur les deux.

Parfois, les photographes professionnels doivent travailler dans des conditions humides, comme le spécialiste de la photographie macro et nature Oliver Wright, qui utilise ici un EOS R5 et l'objectif Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM. Heureusement, l'appareil photo tout comme l'objectif sont étanches. Le traitement fluorine de l'élément extérieur de l'objectif renforce la protection contre l'eau et la poussière.

Une vue en coupe d'un appareil photo Canon EOS R6, montrant les pièces de précision et l'étanchéité.

Les appareils photo et objectifs professionnels Canon offrent un niveau élevé d'étanchéité et de résistance à la poussière, grâce aux pièces de précision (en vert) et aux pièces d'étanchéité (en rouge).

Quels appareils Canon sont étanches ?

Canon EOS R3
Canon EOS R5 C
Canon EOS R5
Canon EOS R6
Canon EOS R
Canon EOS R7
Canon EOS-1D X Mark III
Canon EOS 5D Mark IV
Canon EOS 6D Mark II
Canon EOS 7D Mark II
Canon EOS 90D

Comme cela est précisé dans votre manuel, les appareils modernes sont des instruments de précision. Les appareils électroniques complexes comprenant des pièces amovibles, telles que des molettes et des objectifs amovibles, ne peuvent être complètement étanches, et il convient de ne jamais les plonger dans l'eau. Néanmoins, tous les appareils photo hybrides et reflex numériques avancés Canon sont conçus pour être étanches et résistants à la poussière, dans une certaine mesure. Cela est notamment le cas des objectifs Canon tels que le RF 50mm F1.2L USM et le RF 24-105mm F4L IS USM.

Les photographes professionnels travaillent souvent dans des conditions exigeantes. Les modèles aux spécifications plus élevées, tels que l'EOS R3 et l'EOS-1D X Mark III garantissent donc les niveaux d'étanchéité et de résistance à la poussière les plus élevés, et sont parfaitement étanches autour de chaque jointure, vis et orifice.

Différents objectifs et accessoires tels que les flashes Speedlite offrent également différents niveaux d'étanchéité. Les objectifs sélectionnés ont un joint en caoutchouc qui épouse le celui qui est situé sur la monture de l'objectif, mais même sur ces objectifs, il peut exister des points vulnérables sur la face avant ou le long du barillet étendu.

Dans tous les cas, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires afin d'éviter la pénétration de liquides, de poussière ou de tout autre corps étranger dans l'appareil photo. N'essayez pas de changer l'objectif au milieu d'une tempête de sable ! Comme indiqué dans le manuel, veillez à ce que le couvre-prises, le couvercle du logement de la batterie et de la carte mémoire, ainsi que tous les autres caches soient correctement fermés. Sur les appareils photo avec flash intégré, faites attention à un potentiel point de fuite à l'endroit où l'unité du flash se ferme sur le boîtier de l'appareil photo. Si vous utilisez un Speedlite étanche avec un pied standard à 5 broches sur les derniers appareils photo équipés d'une griffe multifonction, tels que l'EOS R3 ou l'EOS R7, utilisez l'adaptateur de griffe multifonction AD-E1 Canon pour maintenir le Speedlite étanche. Lorsque vous n'utilisez pas le Speedlite, assurez-vous que les protège-griffes fournis pour les modèles EOS R3, EOS R7 et EOS R10 sont utilisés pour garantir l'étanchéité.

L'arrière d'une Canon EOS R5 C montrant les paramètres réseau à l'écran.

Une vaste gamme d'appareils photo Canon permettant de capturer des photos et des vidéos sont dotés de la connectivité Wi-Fi et Bluetooth intégrée, pour un transfert facile et sans fil des images vers d'autres périphériques.

Quels sont les appareils Canon équipés du Wi-Fi intégré ?

Canon EOS R3
Canon EOS R5 C
Canon EOS R5
Canon EOS R6
Canon EOS R
Canon EOS RP
Canon EOS R7
Canon EOS R10
Canon EOS-1D X Mark III
Canon EOS 5D Mark IV
Canon EOS 6D Mark II
Canon EOS 90D
Canon EOS 2000D
CANON EOS 250D
Canon EOS 4000D
Canon EOS 850D
Canon EOS M50 Mark II
Canon EOS M6 Mark II

Canon XF705
Canon XF605
Canon XF405/XF400
Canon EOS C200
Canon EOS C100 Mark II

Canon PowerShot ZOOM
Appareils photo compacts Canon équipés du Wi-Fi

Les appareils photo du système EOS R, une sélection d'appareils photo hybrides et reflex, ainsi qu'un certain nombre d'appareils photo compacts Canon sont tous équipés des technologies Wi-Fi et Bluetooth intégrées, pour une connexion aux périphériques intelligents en toute transparence. Ces technologies permettent de contrôler l'appareil photo à distance avec l'application Canon Camera Connect, et de transférer les images vers le périphérique associé sans câble, et éventuellement vers des imprimantes sans fil ou des plateformes cloud de stockage ou de partage. Sur certains modèles, vous pouvez les partager directement sur vos réseaux sociaux, en fonction des paramètres du compte.

Certains modèles tels que l'EOS 5D Mark IV utilisent la technologie NFC, plutôt que Bluetooth, pour s'associer à un périphérique intelligent, et utilisent la connectivité Wi-Fi pour la commande à distance et le partage d'images.

Parmi la gamme Cinema EOS de Canon, l'EOS C200 et l'EOS C100 Mark II sont dotées de la technologie Wi-Fi pour le transfert de fichiers par FTP et la commande à distance basée sur navigateur. Il en est de même pour les caméras vidéo professionnelles Canon de la série XF.

Les mains d'un photographe tiennent un Canon EOS R10 pointant vers le bas et ajustent l'écran orientable pour la visée.

Un écran orientable entièrement articulé, tel que sur le Canon EOS R10, facilite les prises de vue dans des angles de vue qui sortent de l'ordinaire ou permet un tout autre point de vue en tenant l'appareil photo au-dessus ou en dessous de la hauteur de la tête.

Quels sont les appareils Canon équipés d'un écran pivotant ?

Canon EOS R3
Canon EOS R5 C
Canon EOS R5
Canon EOS R6
Canon EOS R
Canon EOS RP
Canon EOS R7
Canon EOS R10
Canon EOS 6D Mark II
Canon EOS 90D
Canon EOS 850D
Canon EOS 77D
Canon EOS 90D
CANON EOS 250D
Canon EOS M50 Mark II
Canon PowerShot G1 X Mark III
Canon PowerShot G5 X
Canon PowerShot SX70 HS

Un écran orientable totalement articulé constitue un véritable atout lorsque vous souhaitez effectuer une prise de vue au-dessus ou en dessous de la hauteur de la tête. En effet, l'écran inclinable verticalement et horizontalement peut être ajusté à la position de votre choix, pour une vue claire quel que soit l'angle. Contrairement à un écran inclinable ou retournable, ajustable suivant un seul plan, il vous sera d'une grande utilité, que l'appareil soit orienté en paysage ou en portrait, augmentant la créativité de vos prises de vue.

Rédigé par Angela Nicholson and Alex Summersby


Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro