CARACTÉRISTIQUES DE L'APPAREIL PHOTO

Ergonomie et fonction de personnalisation du système EOS R

La monture RF de Canon a révolutionné la conception des objectifs et a contribué à l'évolution de l'ergonomie des appareils photo EOS.

Les appareils photo Canon du système EOS R sont dotés des technologies de dernière génération, mais également d'un design conçu sur l'héritage des appareils Canon, avec les menus intuitifs et l'ergonomie des appareils photo EOS classiques qui ont été peaufinés au cours des 35 dernières années. Ce sont des appareils photo modernes adaptés aux méthodes de travail actuelles et qui intègrent de nombreuses innovations, telles que le système révolutionnaire d'autofocus Eye Control de l'EOS R3 qui donne une toute nouvelle dimension au contrôle de l'appareil photo, tout en garantissant une prise en main rassurante et confortable. Ils répondent à vos attentes tout en vous facilitant l'accès à de nouvelles fonctionnalités, mais aussi en vous offrant des possibilités de personnalisation des commandes et menus sans précédent pour les adapter à vos préférences, afin que vous puissiez prendre des photos en un instant, sans interrompre votre créativité.

« Lors de la conception des nouveaux appareils photo EOS, nous devions prendre en compte le fait que les utilisateurs se sont habitués au fonctionnement du système », explique John Maurice, directeur marketing produit européen chez Canon Europe. « Le changement s'opère à travers l'évolution. Certains des changements que nous avons effectués sont subtils, mais nous concevons à partir d'une base qui fonctionne bien. »

Dans cet article, nous verrons comment les appareils du système EOS R associent la familiarité et l'innovation, en mettant l'accent principalement sur l'ergonomie et la convivialité. Puis, nous verrons comment personnaliser les commandes et menus en fonction de votre manière de travailler.

Le châssis en métal d'un Canon EOS R3 posé sur une feuille couverte de croquis et deux crayons sur le côté.

L'ergonomie et la convivialité sont privilégiées dans la conception et la fabrication des appareils photo et objectifs RF du système EOS R de Canon.

Une main qui tient une maquette de l'appareil photo Canon EOS R5.

Lors de la conception d'un nouvel appareil photo, tous les aspects, y compris la poignée et la position des commandes, font l'objet d'essais ainsi que d'évaluations utilisateur approfondis.

Ergonomie de l'appareil photo EOS

Canon est le pionnier de nombreux contrôles et fonctionnalités d'appareil photo devenues la norme dans l'ensemble du secteur, notamment les molettes de contrôle et les joysticks multicontrôles. Le développement du système EOS R était l'occasion de donner une nouvelle dimension à l'interface de commande de l'appareil photo.

L'un des objectifs des équipes de conception était de créer une expérience de photographie plus immersive, pour vous permettre de travailler sans quitter le viseur des yeux. Par conséquent, les commandes ont été minutieusement positionnées de manière à être faciles d'accès et reconnaissables au toucher. La forme des appareils photo de manière générale, et en particulier la poignée, a été conçue pour un équilibre optimal entre une prise en main sécurisée et une facilité de mouvement des doigts. Canon a établi une base de données des formes et tailles de main de personnes dans le monde entier afin de s'assurer que l'ergonomie du système EOS R est adaptée à l'échelle internationale. De plus, des prototypes ainsi que des essais rigoureux ont été réalisés pour vérifier la maniabilité de chaque design.

L'élément central de cette nouvelle manière de travailler est le viseur électronique. Le viseur électronique des appareils photo du système EOS R garantit un effet lumineux et net, des taux de réactualisation élevés allant jusqu'à 120 im./s et une latence minime. Il est capable d'afficher un aperçu plus proche du résultat final de la photo ou de la vidéo que jamais. Grâce au flux Visée par l'écran du capteur, l'aperçu du viseur permet de voir non seulement l'effet des changements effectués au niveau de l'exposition et d'autres paramètres, mais aussi celui des paramètres de traitement de l'image comme la balance des blancs ou le style d'image. L'appareil vous offre un aperçu différent de tout ce que vous avez pu voir auparavant.

Grâce au reflex, vous ne percevrez aucune occultation dans le viseur lorsque l'obturateur se déclenche au moment de prendre une photo, ce qui vous permet de rester attentif à la scène. Un autre avantage des appareils photo hybrides est le fait de pouvoir examiner les images dans le viseur, notamment dans des conditions de forte luminosité où les détails et les couleurs peuvent être difficiles à discerner sur un écran arrière.

Une personne qui tient un appareil photo Canon dans la main et un objectif RF dans l'autre, comme si elle allait l'installer sur l'appareil.

« La monture RF nous a permis de créer des objectifs différents de leurs équivalents EF », explique John Maurice de Canon Europe. « Ils sont non seulement plus petits et légers, mais ils offrent également une meilleure qualité et plus de fonctionnalité. »

Un appareil photo Canon avec l'écran tactile orientable déplié sur le côté et incliné vers le haut, pour montrer la plage devant lui.

De nombreux modèles de la gamme d'appareils photo de Canon, y compris celle du système EOS R, sont équipés d'un écran tactile orientable. Cet écran permet une visualisation et un contrôle confortables lorsque vous réalisez des prises de vue sous des angles créatifs.

Conception des appareils photo Canon

La technologie d'appareil photo hybride permet aux appareils du système EOS R d'être plus compacts et légers que leurs équivalents de la gamme reflex, mais ce n'était pas l'objectif initial. Supprimer le mécanisme de miroir reflex n'était pas non plus une fin en soi.

« Nous ne cherchions pas à créer un petit appareil photo léger », affirme l'ingénieur de Canon, Manabu Kato, directeur général adjoint du ICB Optical Products Development Center de Canon Inc. « Canon œuvrait pour concevoir l'objectif idéal. Cette nouvelle monture [RF] et la structure hybride plein format de 35 mm constituaient la meilleure solution pour atteindre nos objectifs. »

Grâce à la conception révolutionnaire de la monture RF et aux nouvelles technologies des appareils photo et des objectifs, le système EOS R garantit des conceptions d'objectif innovantes qui n'étaient pas possibles auparavant, comme l'objectif novateur RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE, qui simplifie radicalement la capture de séquences en réalité virtuelle immersives à 180°. Cependant, pour la conception des appareils photo comme pour celle des objectifs, la convivialité a été privilégiée.

« Avec les appareils hybrides, certains utilisateurs souhaitent une structure légèrement plus compacte, ce qui implique d'optimiser l'efficacité des boutons et l'espace disponible sur l'appareil photo », explique John. Plutôt que de réduire la taille des commandes manuelles ou d'en retirer beaucoup, les concepteurs de Canon en ont intégré de nouvelles dans la gamme d'appareils photo du système EOS R.

Les commandes sur le dessus et à l'arrière d'un Canon EOS R7.

Les boutons et les commandes d'un appareil photo du système moderne EOS R, comme l'EOS R7, sont placés de manière à faciliter leur utilisation et se présentent sous différentes formes et textures, afin que vous puissiez les reconnaître au toucher, sans avoir à quitter le viseur.

Le pouce d'un utilisateur qui ajuste la molette de contrôle rapide et le multicontrôleur à l'arrière de l'appareil photo Canon EOS R7, avec une représentation de l'effet des ajustements effectués.

Le Canon T90 était le premier appareil photo doté d'une molette d'entrée électronique, qui est devenue depuis une caractéristique systématique du système EOS. L'EOS R7 est le premier appareil photo EOS à combiner la molette de contrôle rapide et le multicontrôleur, situés à droite du viseur. « Ces commandes ne sont pas nouvelles, mais elles ont été combinées et placées de manière à être faciles d'accès, afin de vous éviter de trop lever le pouce », explique John. Par exemple, lorsque vous utilisez l'écran arrière ou le viseur, vous pouvez tourner la molette de contrôle rapide pour régler la correction d'exposition ou l'ouverture pour les expositions manuelles (indiqué en rouge) et déplacer le multicontrôleur (en bleu) afin de positionner le collimateur AF.

Des commandes innovantes

La plupart des modèles disposent désormais d'un bouton de verrouillage multifonction sur le panneau supérieur, par exemple. Cette fonctionnalité empêche la modification des paramètres si vous touchez accidentellement les molettes de l'appareil, le multicontrôleur ou la bague de contrôle de l'objectif.

Pour plus de confort, le bouton d'alimentation de l'EOS R7 est doté d'une fonction d'enregistrement vidéo, ajoutée à la fonction mise sous tension/hors tension. Cela permet à l'appareil photo de basculer de la photographie à la vidéo, et inversement, de manière instantanée.

Tous les appareils photo du système EOS R disposent également d'une touche d'enregistrement vidéo près du déclencheur (ou sur l'EOS R3, à côté du viseur, près de la touche AF-ON), qui vous permet d'enregistrer une vidéo sans avoir à faire basculer l'appareil en mode d'enregistrement vidéo. « C'est une façon de reconnaître que de plus en plus de photographes enregistrent également des vidéos et doivent avoir la possibilité de le faire presque spontanément », déclare John.

Cette touche d'enregistrement vidéo présente une forme différente de celle de l'obturateur et de la touche de verrouillage. En effet, tous les boutons ont été conçus de manière à être reconnaissables au toucher lorsque l'utilisateur regarde dans le viseur. « Nous ne créons pas un seul bouton pour le reproduire partout sur l'appareil », affirme John.

L'EOS R5 vous permet même d'attribuer votre configuration d'enregistrement vidéo préférée au mode de prise de vue personnalisée C3 lorsque l'appareil photo est en mode vidéo, puis de l'activer à l'aide de la touche d'enregistrement vidéo lorsque l'appareil est en mode photo.

Image de deux motos de course dans le viseur : un cercle orange et un rectangle bleu sont associés au pilote en seconde position.

Le système révolutionnaire d'autofocus Eye Control de Canon de l'EOS R3 permet de régler ou de changer le collimateur AF en détectant ce que vous regardez dans le viseur. Voici un aperçu de ce que vous voyez dans le viseur lorsque le collimateur AF bascule sur la moto de droite. L'appareil photo a détecté l'objet que le photographe regardait (indiqué par le cercle orange) et la mise au point s'effectue instantanément sur le nouveau collimateur AF (indiqué par le cadre bleu).

Illustration en coupe d'un appareil photo du système EOS R équipé d'un objectif RF, montrant la bague de contrôle et sa communication avec la puce processeur de l'appareil photo.

Différentes fonctions peuvent être attribuées à la bague de contrôle d'un objectif RF grâce à la Personnalisation des commandes dans le menu de fonctions personnalisées. Cela inclut des paramètres comme la méthode AF et la valeur ISO, qui sont habituellement réglables en appuyant sur un bouton et en utilisant la molette de l'appareil photo.

Personnalisation de la bague de contrôle de l'objectif RF

La bague de contrôle personnalisable, qui est une fonctionnalité intégrante des objectifs RF Canon, est une autre innovation permettant aux utilisateurs de s'adapter rapidement aux évènements imprévus. La possibilité d'attribuer une fonction fréquemment utilisée à la bague de contrôle permet d'effectuer des réglages à la volée, sans avoir à quitter le viseur des yeux. La bague d'adaptation monture de Canon améliore aussi l'ergonomie des objectifs EF lorsque vous l'utilisez pour fixer ces objectifs aux appareils du système EOS R.

Par défaut, la bague de contrôle d'un objectif RF règle la valeur de compensation d'exposition lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course en mode Fv, P, Tv, Av ou M. Toutefois, d'autres fonctions fréquemment utilisées peuvent aussi être attribuées via le menu de fonctions personnalisées de l'appareil photo. Vous pouvez utiliser la bague de contrôle pour modifier la valeur ISO, l'ouverture ou la vitesse d'obturation, par exemple, ou même la méthode AF.

« Les bagues présentent des textures différentes, afin que même lorsque vous ne regardez pas l'objectif, vous puissiez reconnaître au toucher la bague de mise au point, la bague de contrôle ou la bague de zoom », déclare John. « C'est une caractéristique subtile, mais elle aide à naviguer entre les outils de manière intuitive. Parce que la dernière chose que vous avez envie de faire, c'est de changer la mise au point au moment où vous vouliez changer l'ouverture, surtout lorsque vous êtes en train d'enregistrer une vidéo. »

Vue du dessus du Canon EOS R5, avec divers boutons et molettes situés sur la partie supérieure.

Vous pouvez régler rapidement les paramètres de l'appareil que vous utilisez souvent, tels que la valeur ISO, le mode d'acquisition, le fonctionnement de l'autofocus et la balance des blancs. Vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton de multi-fonction (M-Fn) de l'EOS R5, puis à tourner la molette de contrôle rapide. Les paramètres disponibles peuvent être personnalisés dans le menu de fonctions personnalisées.

Un homme tient un appareil photo Canon équipé d'un objectif et ajuste la molette de sélection d'une seule main.

La priorité flexible (Fv) est un mode de prise de vue disponible sur les appareils photo EOS R. « Tous les modes sont regroupés en un », déclare John. « Vous pouvez configurer l'ouverture, la vitesse d'obturation et/ou la valeur ISO manuellement, ou bien laisser ces paramètres en mode automatique. Vous disposez également d'un bouton qui vous permet de rétablir tous les paramètres en mode automatique. Cette option est particulièrement utile lors d'évènements où vous devez vous adapter à des situations très variées. »

Fonctions personnalisées de Canon

Les EOS R5 et EOS R6 comprennent une deuxième molette de contrôle rapide, pour un total de trois molettes (ou quatre, si l'on inclut la bague de contrôle de l'objectif). Cela vous donne un contrôle direct sur l'ouverture, la vitesse d'obturation et la valeur ISO lors de la prise de vue en mode manuel.

Toutes les molettes peuvent être personnalisées davantage, tout comme les fonctions de la plupart des boutons de l'appareil photo. « La gamme d'attributions de boutons est plus vaste que sur un EOS reflex », affirme John. « Nous avons ajouté cette fonctionnalité dès lors que nous avons compris de quelle manière les consommateurs souhaitent utiliser leurs appareils photo aujourd'hui. Les utilisateurs veulent des appareils adaptés à leur manière de travailler, à la fois pour la photographie et la vidéo ». Si vous voulez réaliser des vlogs avec l'EOS R6, par exemple, vous pouvez attribuer la fonction d'enregistrement vidéo à la touche de profondeur de champ, ce qui vous permet de commencer un enregistrement de séquences vidéo lorsque vous regardez l'objectif.

Outre le kit de fonctions EOS classique, Canon a lancé de nouvelles méthodes de commande innovantes dans le système EOS R. Le premier EOS R a proposé la barre tactile multifonction, par exemple, qui permet de modifier les paramètres discrètement et qui peut être configurée pour de nombreuses fonctions fréquemment utilisées, comme la valeur ISO ainsi que la balance des blancs. Elle peut également être paramétrée en lui attribuant des fonctions différentes lorsque vous faites glisser la barre ou que vous touchez les deux extrémités.

John ajoute que : « Depuis lors, nous avons également intégré le contrôleur intelligent tactile à l'EOS R3 et à l'EOS-1D X Mark III, qui associe l'AF-ON et à la sélection du collimateur AF. L'EOS R3 est aussi doté d'un système d'autofocus Eye Control de pointe. Nous avons donc ajouté ces nouvelles caractéristiques ergonomiques à l'ensemble du système EOS R afin de faciliter l'utilisation des appareils photo et des objectifs. »

Quels que soient le sujet que vous photographiez et votre manière de travailler, la maniabilité ainsi que la flexibilité des appareils photo du système EOS R Canon, développés et perfectionnés grâce à des années d'expérience en matière de conception EOS, mais aussi de connaissance des utilisateurs, contribuent à en faire les outils de récits visuels parfaits.

Une personne qui sélectionne une option sur l'écran arrière d'un appareil photo Canon affichant les paramètres personnalisables.

Les appareils photo et les objectifs RF du système EOS R sont dotés d'une vaste gamme de boutons et de commandes de personnalisation. « Un simple bouton vous donne désormais plus de contrôle que jamais », affirme John. Lorsque vous configurez un mode de prise de vue personnalisée, vous pouvez activer l'option de Mise à jour auto, qui met à jour votre mode de prise de vue personnalisée au fur et à mesure de la modification des paramètres de l'appareil photo. Vous pouvez aussi laisser cette option désactivée pour conserver les paramètres d'origine.

Conseils de personnalisation de votre appareil photo du système EOS R

Si vous souhaitez passer de la photographie à la vidéo, changer d'environnement, ou essayer un style créatif alternatif, un appareil photo du système EOS R peut être personnalisé en fonction de votre façon de travailler.

Fonctions personnalisées

Le menu de fonctions personnalisées dispose de nombreuses options qui vous permettent de personnaliser les boutons, les molettes et d'autres paramètres de l'appareil photo. « Évitez de tout changer d'un coup », recommande John. « Observez les effets d'un changement de paramètre sur votre appareil photo. » Vous pouvez désactiver les fonctions personnalisées une par une, ou les réinitialiser toutes à la fois à l'aide de l'option Réin. toutes les fonc. pers. (C.Fn). Cependant, elle ne réinitialise pas tous les boutons et molettes. Pour cela, sélectionnez Réin. les paramètres pers..

Raccourcis de Mon menu Canon

L'onglet Mon menu vous permet de créer un raccourci vers les éléments de menu et les fonctions personnalisées que vous modifiez souvent. Vous pouvez ajouter cinq onglets Mon menu à l'aide de la fonction Ajouter onglet Mon menu. Vous pouvez renommer l'onglet sous Configurer et vous pouvez définir l'écran du menu qui apparaît en premier lorsque vous appuyez sur le bouton MENU en sélectionnant Affichage du menu. « J'ai créé mon propre "menu d'Ilvy" », déclare Ilvy Njiokiktjien, pour qui, en tant que photographe documentaire, la rapidité est essentielle afin de pouvoir saisir l'instant. « Ce menu réunit tout ce que j'utilise souvent. »

Modes de prise de vue personnalisés

Les appareils photo du système EOS R sélectionnés sont dotés de trois modes de prise de vue personnalisée vous permettant d'enregistrer une vue d'ensemble de vos paramètres actuels, qui peuvent être ensuite renommés C1, C2 ou C3. Dans les modèles récents, vous pouvez créer des modes de prise de vue personnalisée qui sont séparés pour la photographie et la vidéo, ce qui vous offre six options différentes au total. « Votre appareil photo peut être configuré en fonction de votre façon de penser, pour un processus fluide », affirme Guia Besana, photographe portraitiste. « C'est un peu mon meilleur ami ! »

Enregistrement des paramètres sur des cartes SD

Si vous travaillez avec deux appareils photo EOS R5 ou EOS R3, vous pouvez transférer vos préréglages personnalisés d'un appareil à l'autre à l'aide d'une carte SD. « Si vous devez faire réparer votre appareil photo, par exemple, ou si vous avez besoin de louer un deuxième appareil pour un projet, il est très pratique de pouvoir enregistrer tous les paramètres sur une carte et de les transférer vers un autre appareil », déclare Martin Bissig, photographe de scènes d'actions sportives.

Rédigé par Marcus Hawkins and Alex Summersby


Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro