CARACTÉRISTIQUES DE L'APPAREIL PHOTO

Styles d'image

Découvrez les styles d'image, leur utilité, comment les ajuster, mais aussi comment télécharger et installer des styles supplémentaires à l'aide de votre ordinateur.
À l'époque de la photographie analogique, un type de film particulier donnait à vos images un aspect spécifique. De même, en photographie numérique, l'application d'un style d'image vous permet de modifier l'apparence de votre photo par une simple sélection dans un menu. Les styles d'image de Canon vous permettent d'appliquer en un seul clic un ensemble complet de réglages que vous pourrez ensuite ajuster manuellement. Vous pouvez régler la netteté, le contraste, la saturation et la tonalité des couleurs des images, mais aussi la netteté, le contraste, l'effet filtre et l'effet de virage des images monochromes.

Les styles d'image sont apparus avec l'appareil EOS-1D Mark II, en 2004. Tous les appareils photo EOS suivants sont dotés de cette fonctionnalité. Vous pouvez ajouter votre propre style d'image personnalisé aux préréglages, ou bien télécharger et installer d'autres styles.

Voici les options par défaut à votre disposition :

  • Auto : introduit avec l'EOS 600D en 2011, ce style d'image utilise le système de détection de la scène pour analyser automatiquement les conditions de prise de vue à partir de paramètres tels que le visage du sujet, la couleur, la luminosité, le mouvement, le contraste et la distance de mise au point. Cela permet au système de générer un style d'image adapté à chaque scène en ajustant le contraste, la tonalité des couleurs, la netteté et la saturation. En général, le style d'image Auto ajuste les couleurs pour les rendre plus éclatantes, en particulier le ciel bleu, la verdure et le coucher de soleil.
  • Standard : utilise un niveau 3 de netteté et produit des images nettes avec une tonalité des couleurs et une saturation adaptées pour obtenir des couleurs éclatantes. Ce style d'image convient à de nombreux types de scènes.
  • Portrait : la tonalité des couleurs et la saturation sont ajustées pour un rendu plus naturel de la peau. Le niveau de netteté est de 2, un peu moins que dans le style Standard, pour un rendu moins éclatant de la peau.
  • Paysage : la tonalité des couleurs et la saturation sont ajustées pour obtenir des bleus et des verts profonds et éclatants pour le ciel et les feuillages. La netteté est au niveau 4, un peu plus que dans le style Standard, pour mettre en valeur les montagnes, les arbres et les bâtiments.
  • Détails fins : introduit avec l'EOS 5DS et l'EOS 5DS R en 2015, ce style convient aux sujets comportant des détails fins et des textures subtiles. Il offre également des couleurs un peu plus éclatantes.
  • Neutre : ce style d'image offre des couleurs naturelles, sans aucune amélioration, afin de pouvoir traiter l'image ultérieurement. C'est un bon choix si l'image contient, par exemple, de subtiles nuances de blanc sur une robe de mariée ou un objet semblable, qui pourraient apparaître surexposées avec une luminosité et une saturation trop élevées.
  • Fidèle : à l'instar du style d'image Neutre, aucune amélioration n'est apportée. Si le style Neutre offre un rendu perceptuel des couleurs (en ajustant les couleurs pour correspondre à la réalité), le style Fidèle propose un rendu colorimétrique conçu pour reproduire les couleurs comme si elles étaient photographiées à la lumière du jour (à une température de couleur de 5200K). En pratique, le rendu sera très proche de ce que l'on perçoit à l'œil nu (et généralement très similaire au style Neutre, mais avec une reproduction des couleurs plus précise pour les zones lumineuses). La différence entre le rendu perceptuel et le rendu colorimétrique est surtout visible dans une impression de qualité professionnelle.
  • Monochrome : convertit l'image en noir et blanc, avec un niveau 3 de netteté et un contraste intermédiaire. En lieu et place des réglages de la tonalité des couleurs et de la saturation, vous trouverez des réglages pour les effets filtre (aucun, jaune, orange, rouge, vert), afin d'ajuster les tonalités lors de la conversion en noir et blanc, et des réglages pour les effets virage (aucun, sépia, bleu, violet, vert), afin d'ajouter une teinte subtile ou plus intense pour un effet artistique. Vous verrez les effets de ces réglages en utilisant la Visée par l'écran sur un appareil reflex ou le viseur sur un appareil hybride, afin de pouvoir jauger les résultats avant de prendre la photo. Si votre appareil photo est configuré pour enregistrer les photos au format JPEG, l'image sera enregistrée en mono (ou teintée), selon votre choix. Si vous photographiez au format RAW, les informations sur les couleurs seront préservées et vous pourrez supprimer ou modifier le style d'image lors du post-traitement. Nous aborderons les fichiers RAW dans un instant.


En principe, les styles d'image Standard, Portrait, Paysage et Détails fins ne nécessitent pas de traitement majeur à l'ordinateur.
Une petite fille enlace le cou d'un poney dans un champ verdoyant, devant une grange et des collines en arrière-plan.

Le style d'image Neutre est conçu pour reproduire les couleurs de façon naturelle (avec un contraste et une saturation peu élevés) sans aucune amélioration, pour vous permettre d'appliquer le post-traitement de votre choix, dans votre logiciel de retouche d'images.

La même photo de la petite fille enlaçant un poney, avec le style d'image Portrait qui offre une couleur de peau moins éclatante et une image plus claire.

Le style d'image Portrait applique un niveau de netteté plus faible, ce qui améliore le rendu de la peau et vise à reproduire une couleur de peau naturelle, mais vous pouvez faire des modifications à l'aide du réglage des tonalités de couleur pour obtenir une teinte plus jaune (augmenter le curseur) ou plus rouge (réduire le curseur).

La même photo de la petite fille enlaçant un poney, avec le style d'image Standard qui offre des couleurs plus vives et accentue les contours.

Le style d'image Standard applique un niveau 3 de netteté (sur une échelle de 0 à 7), augmente la saturation (l'intensité générale des couleurs) et fait ressortir le teint de la peau. Il est conçu pour offrir des images plus saisissantes.

La même photo de la petite fille enlaçant un poney, avec le style d'image Monochrome qui offre une image en noir et blanc très nette.

Le style d'image Monochrome applique le même niveau de netteté que le style Standard, produisant ainsi une image nette et vous laissant la possibilité d'ajuster les tonalités lors de la conversion en noir et blanc à l'aide de quatre effets filtre de contraste (jaune, orange, rouge et vert).

Styles supplémentaires

Vous pouvez ajouter des styles d'image aux réglages prédéfinis de l'appareil photo. Il existe trois réglages définis par l'utilisateur : « User Def. 1 », « User Def. 2 » et « User Def. 3 ». Vous pouvez créer votre propre style en ajustant la netteté, le contraste, la saturation et la tonalité des couleurs sur l'appareil photo (via l'option de menu Styles d'image) ou bien télécharger et installer un nouveau fichier de style d'image depuis le site Web Canon Picture Style.

Voici des exemples de styles supplémentaires :

  • Nostalgie : produit un ton général ambré avec des bleus et des verts désaturés.
  • Clair : l'accent est mis sur le contraste pour offrir plus de profondeur et de clarté.
  • Crépuscule : apporte une touche de magie à l'image.
  • Émeraude : offre des images aériennes éclatantes et lumineuses.
  • Teintes d'automne : met l'accent sur les rouges et les marrons dans les scènes automnales.
  • Portrait en studio : pour une peau translucide et des tons doux.
  • Portrait instantané : pour une peau translucide et des contrastes marqués, en intérieur comme en extérieur.
  • Rendu caméra professionnelle série X : reproduit les caractéristiques des images prises avec les caméras professionnelles numériques (série X) de Canon, avec un contraste plus doux que le style d'image Standard.

EOS Utility

Pour installer un style d'image téléchargé sur votre appareil photo, vous devez télécharger et installer le logiciel EOS Utility sur votre ordinateur. Puis procédez comme suit :

  1. Connectez l'appareil photo à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB et allumez-le.
  2. Démarrez le logiciel EOS Utility sur votre ordinateur.
  3. Si nécessaire, confirmez le modèle de l'appareil photo.
  4. Sélectionnez Réglages de l'appareil photo, puis Enregistrer un fichier de style d'image.
  5. Cliquez sur l'un des onglets nommés « User Def. 1 », « User Def. 2 » ou « User Def. 3 », puis cliquez sur le bouton avec l'icône comportant un dossier et une flèche.
  6. Dans le panneau qui s'affiche, localisez et sélectionnez le fichier de style d'image que vous avez téléchargé, puis cliquez sur Ouvrir.
  7. Cliquez sur OK et le style d'image sera enregistré dans votre appareil photo.
  8. Fermez le logiciel EOS Utility et déconnectez votre appareil photo de l'ordinateur.


Lorsque vous allumerez votre appareil photo, le style d'image que vous avez transféré sera sélectionné. Si vous utilisez un autre style d'image et que vous souhaitez revenir à celui que vous avez transféré, vous le trouverez dans le réglage Défini par l'utilisateur que vous avez sélectionné lors de l'étape 5.
Une photo de deux hommes se tenant près d'une locomotive à vapeur, en couleur et en noir et blanc dans le logiciel DPP de Canon.

Avec le format RAW, si vous prenez une photo en appliquant un style d'image et que vous ouvrez ensuite l'image dans le logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon pour traiter les fichiers RAW, le style d'image sera appliqué à la photo, mais vous pourrez le supprimer, appliquer un autre style ou ajuster les réglages à tout moment.

Une photo d'une femme portant un chapeau de cowboy, devant un gros véhicule. Les couleurs sont modifiées à l'aide du logiciel Picture Style Editor de Canon.

Le logiciel Picture Style Editor de Canon vous permet d'enregistrer un ensemble complet de réglages pour créer un style d'image personnalisé (netteté, contraste, teinte, saturation et luminosité) que vous pourrez ensuite appliquer directement aux images depuis l'appareil photo ou dans le logiciel DPP pour un effet instantané.

Styles d'image et fichiers RAW

Si vous avez configuré votre appareil photo pour enregistrer au format JPEG et que vous appliquez un style d'image directement sur l'appareil, le style est « intégré » à l'image. Par exemple, si vous avez appliqué le style d'image Monochrome, l'image sera en noir et blanc et les informations sur la couleur seront absentes. En revanche, si vous photographiez au format RAW, les fichiers RAW conserveront toutes les données collectées par l'appareil photo. Autrement dit, si vous avez appliqué le style d'image Monochrome et que vous ouvrez le fichier RAW dans le logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon, l'image s'ouvrira avec le style d'image que vous avez appliqué, mais vous pourrez à tout moment le supprimer, le rétablir, le modifier ou appliquer un autre style d'image, selon vos préférences. (Les autres logiciels de traitement de fichiers RAW ne tiendront pas compte du paramètre de style d'image et ouvriront le fichier RAW en utilisant leurs propres réglages colorimétriques. Vous pourrez toujours effectuer votre propre conversion en noir et blanc, mais vous ne pourrez pas profiter d'emblée des réglages des styles d'image.)

Cela signifie que si vous photographiez au format RAW, le choix vous revient d'appliquer les styles d'image directement depuis l'appareil photo ou dans le logiciel DPP ultérieurement. Par exemple, le fait d'appliquer le style d'image Monochrome directement depuis l'appareil photo est très pratique pour vérifier que vous obtenez bien l'effet souhaité, sachant que vous aurez toujours la possibilité d'ajuster les réglages dans le logiciel DPP, ou même de rétablir les couleurs et de convertir l'image manuellement à l'aide de votre méthode de conversion préférée pour obtenir exactement ce que vous recherchez.

Les fichiers de style d'image téléchargés sur le site Web Canon Picture Style avec les extensions .pf2 ou .pf3 sont également utilisables avec les logiciels DPP et EOS Utility. Les derniers fichiers créés par Picture Style Editor seront au format .pf3. Visitez le site Web Canon Picture Style pour obtenir plus d'informations sur les styles d'image.

Dans le logiciel DPP, il est même possible d'appliquer des styles d'image aux fichiers RAW créés avec des modèles numériques EOS plus anciens qui ne possèdent pas la fonction Styles d'image.

Picture Style Editor

Picture Style Editor est une application logicielle de Canon qui vous permet de créer vos propres fichiers de style d'image personnalisés. Vous pouvez sélectionner des couleurs spécifiques et modifier leur teinte, leur saturation et leur luminance. Cela signifie que vous pouvez éclaircir ou assombrir certaines couleurs, voire même les modifier complètement. Vous pouvez également recréer l'ambiance si particulière de vos pellicules photographiques préférées, même celles en noir et blanc. Vous devrez passer un peu de temps à utiliser le programme pour bien maîtriser toutes ses fonctionnalités, mais il constitue une formidable boîte à outils pour les photographes créatifs.

Rédigé par Angela Nicholson


Articles liés

Produits associés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro