« Avec sa résolution de 45 millions de pixels et son enregistrement vidéo 8K RAW en pleine largeur, l'EOS R5 est l'appareil photo phare de la gamme EOS R pour des raisons évidentes. Avec l'EOS R6, il marque l'introduction de notre processeur DIGIC X de nouvelle génération, trois fois plus puissant que le processeur de l'EOS R. Le processeur DIGIC X améliore nos capacités de traitement de manière exponentielle. Ainsi, il permet non seulement le traitement 8K, mais aussi le système AF basé sur le Deep Learning, pour traiter les données du capteur et les associer à une base de données intégrée.
« Le processeur DIGIC X nous permet d'introduire de nombreuses petites améliorations sur l'appareil photo lui-même. Par exemple, il est possible d'enregistrer les vidéos sur une carte et les photos sur l'autre carte, ainsi que de renommer les dossiers sur l'appareil photo. Il offre également de meilleures options de personnalisation. Je trouve particulièrement utile la possibilité de définir la sélection AF sur la bague de contrôle de l'objectif RF. J'ai réduit mes collimateurs AF à deux modes (collimateur unique et suivi automatique) et je peux basculer entre les deux d'une simple pression sur la bague.
Le nouveau processeur offre également des fonctions supplémentaires de traitement de l'image sur l'appareil photo. L'option Dual Pixel RAW de l'EOS R5 inclut désormais la fonction de rééclairage des portraits, qui permet de répliquer l'effet de l'utilisation d'un réflecteur, ainsi que la fonction de clarté de l'arrière-plan, qui amplifie de façon sélective le contraste de l'arrière-plan d'une image sans affecter le sujet.
L'EOS R6 se situe entre l'EOS R5 et l'EOS R. Bien qu'ayant une résolution plus faible que l'EOS R, son système AF avancé et sa haute sensibilité pouvant s'étendre jusqu'à ISO 102.400 le rendent encore plus adapté aux conditions de faible luminosité. Il peut capturer 12 im./s avec l'obturateur mécanique ou 20 im./s avec l'obturateur électronique et est plus adapté à la vidéo que l'EOS R, étant notamment capable d'enregistrer au format 4K à 60p. L'EOS R6 est également doté d'un meilleur viseur, de deux emplacements de carte et d'un joystick, et présente ainsi toute une gamme d'améliorations par rapport à l'EOS R.
« Le Canon EOS R est destiné aux amateurs de photographie. Petit et léger, l'appareil photo Canon EOS RP a été conçu pour les amateurs avancés souhaitant passer au niveau supérieur grâce au système EOS R hybride plein format. C'est l'appareil photo plein format le plus léger de la marque Canon, ce qui en fait le compagnon idéal pour la photographie de voyage, paysage, et de portrait, ainsi que pour la vidéographie - en un mot, tout type de créativité en déplacement.
« Certaines différences entre les EOS RP et les EOS R concernent la petite taille de l'EOS RP. L'écran tactile orientable est légèrement plus large sur le système EOS R, dispose d'une meilleure résolution, et offre un plus grand nombre de points d'autofocus (bien que les 4 779 du système EOS RP restent une couverture phénoménale comparée à celle des autres appareils photo du secteur). La grande taille de l'EOS R implique une batterie plus grosse, donc une meilleure autonomie de batterie que celle de l'EOS RP.
« Les autres différences sont dues au fait que le système EOS R ait été conçu pour des utilisateurs plus ambitieux. Son capteur a donc plus de mégapixels, et il prend en charge des caractéristiques avancées telles que les films à fréquence d'images élevée, une sortie C-Log 10 bits via HDMI et Dual Pixel RAW. Par ailleurs, le système EOS RP n'a pas la barre tactile multifonction de l'EOS R ni de panneau d'affichage OLED sur la face supérieure de son corps. À la place, le système EOS RP dispose d'une molette de sélection semblable à celles dont vous avez l'habitude.
D'un autre côté, l'EOS RP présente quelques caractéristiques passionnantes avant-gardistes, comme le bracketing de mise au point ou la fonction de détection des yeux de l'autofocus, tout en conservant la possibilité d'effectuer les mises au point en mode Servo AF (disponible pour l'EOS R avec la mise à jour micrologicielle 1.20). Il dispose également d'options de mode de mise au point et de styles d'image légèrement différents.
Pour en savoir plus, lisez notre article de comparaison de l'EOS R5 et de l'EOS R6, ou consultez les pages produits de l'EOS R5, l'EOS R6, l'EOS R et l'EOS RP, qui comprennent les caractéristiques complètes et des comparaisons des modèles. »