ARTICLE

Canon EOS R5 ou Canon EOS R6 : quel appareil photo est fait pour vous ?

Une main d'homme tient de manière décontractée un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM.

Canon lance non pas un, mais deux appareils photo hybrides plein format nouvelle génération. Découvrez celui qui vous correspondra ! Comparons les modèles EOS R5 et EOS R6.

Conçus à partir de la technologie révolutionnaire hybride plein format introduite avec la gamme d'appareils Canon EOS R et d'objectifs RF, deux nouveaux appareils photo hybrides plein format offrent un niveau de performances EOS supérieur. Tous deux offrent des capacités étendues et une créativité sans limite, mais lequel est le plus adapté à vos besoins ?

Fruit de plusieurs années de développement, l'appareil Canon EOS R5 est le modèle phare du système EOS R destiné aux professionnels, redéfinissant les appareils photo hybrides. L'appareil Canon EOS R6 est un modèle hybride puissant, qui offre les meilleures performances en basse lumière pour les photos et les vidéos.

Ces deux appareils photo partagent un niveau de stabilisation d'image de pointe allant jusqu'à 8 vitesses grâce à une combinaison d'objectif et de stabilisateur d'image intégré, à des vitesses de prise de vue en continu élevées pouvant atteindre 20 im./s et au suivi avancé du système d'autofocus Dual Pixel CMOS AF II. Chaque appareil photo présente également des avantages uniques, de l'incroyable vidéo RAW 8K du modèle Canon EOS R5 à la gamme de sensibilité ISO élevée du Canon EOS R6.

Ici, nous explorons les principales fonctionnalités des modèles Canon EOS R5 et Canon EOS R6, avec John Maurice, responsable marketing produit européen chez Canon Europe, et Mike Burnhill, spécialiste produit, qui nous ont permis de découvrir les points forts de ces appareils et leurs principales différences.

Notez que le contenu audio est uniquement disponible en anglais.

Les modèles Canon EOS R6 et Canon EOS R5.

Les modèles Canon EOS R6 et Canon EOS R5, puissants compléments nouvelle génération, viennent renforcer la gamme d'appareils photo hybrides plein format de Canon et du système EOS R révolutionnaire.

1. Stabilisation d'image puissante

Les modèles Canon EOS R5 et Canon EOS R6 sont les premiers appareils photo Canon à proposer une stabilisation d'image intégrée. Ils sont dotés d'un nouveau système innovant de pointe, offrant une stabilisation d'image combinée pouvant atteindre 8 vitesses2. Ainsi, les images sont plus nettes et plus fluides, les vidéos plus stables et le flou de bougé considérablement réduit.

La monture d'objectif RF innovante, introduite sur le modèle Canon EOS R, accélère sensiblement la communication entre l'appareil photo et l'objectif. Lorsque les appareils Canon EOS R5 et Canon EOS R6 sont utilisés avec des objectifs RF équipés d'un stabilisateur d'image (à l'exception des objectifs RF 800mm F11 IS STM et RF 600mm IS STM), à la fois RF et EF, l'appareil photo et l'objectif contribuent tous deux à corriger les tremblements en parallèle et à partager des informations tout au long du processus. Les objectifs sans stabilisateur d'image optique restent équipés du système de stabilisation d'image intégré au boîtier.

« L'avantage concret réside dans la possibilité d'utiliser des vitesses d'obturation plus lentes, par exemple dans des conditions de basse lumière, même à main levée », explique John. En règle générale, pour des résultats nets, vous devez utiliser une vitesse d'obturation égale à un rapport de 1 sur la distance focale. Ainsi, à 50 mm, il convient de prendre des photos à 1/50 s ou plus, à 100 mm, des photos à 1/100 s, et ainsi de suite. Mais ce n'est plus le cas. « Si vous prenez des photos à main levée avec un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM avec un réglage sur 105 mm, vous pouvez briser la « règle de réciprocité » et obtenir tout de même une prise de vue nette, même à des vitesses d'obturation d'une seconde ou plus. C'est un changement énorme par rapport au système de pensée classique.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« Bon nombre d'utilisateurs souhaitent profiter de l'ouverture plus large des objectifs à focale fixe rapides f/1,2 ou f/1,8, qui ne sont souvent dotés d'aucun stabilisateur d'image optique intégré », ajoute John. « Sur ces appareils, vous stabilisez le résultat pour les vidéos et les photos, même sans stabilisateur optique intégré à l'objectif, et pouvez atteindre jusqu'à 8 vitesses avec un objectif comme le RF 85mm F1.2L USM (selon les tests standard CIPA). »

Un Canon EOS R5 sur un rig pour filmer, avec un microphone externe monté sur le rig.

Le Canon EOS R5 place la barre encore plus haut pour les vidéastes grâce à sa capacité à enregistrer au format RAW 8K en interne jusqu'à 30p, ainsi qu'en 4K jusqu'à 120p.

Un Canon EOS R6 utilisé pour filmer dans un cardan tenu des deux côtés par des mains d'homme.

Le Canon EOS R6 est également un excellent choix pour les réalisateurs, avec une gamme de fonctionnalités vidéo professionnelles, notamment la 4K UHD à 60p, la possibilité d'afficher des motifs zébrés pour guider l'exposition et la prise en charge de Canon Log.

2. Des capacités vidéo de pointe

Grâce à ses capacités vidéo révolutionnaires, le modèle Canon EOS R5 est le premier appareil photo hybride plein format à enregistrer en 8K RAW en interne et à filmer en 4K à 120p. Grâce à prise de vue avec la pleine largeur du capteur à une résolution 8K au format RAW jusqu'à 30p, vous pouvez capturer quatre fois plus de détails qu'en 4K, tout en ayant la possibilité d'effectuer un recadrage considérable lors du post-traitement, en particulier pour une sortie Full HD.

« Le Canon EOS R5 offre une résolution très élevée, ainsi que des fonctionnalités très prisées des utilisateurs accordant de l'importance à la vidéo, comme des options de compression plus variées, notamment All-I, IPB, le rapport d'aspect DCI et jusqu'à 4K 120p et 24p avec 23,98 », explique Mike. « Cette combinaison offre une flexibilité vidéo qui répondra à vos besoins actuels et futurs. »

De plus, le modèle EOS R5 peut enregistrer des vidéos dans différents formats sur deux cartes, vous permettant d'enregistrer en parallèle un fichier RAW pleine résolution et un fichier proxy MP4 8K, accélérant ainsi le flux de production de vidéos professionnelles.

La technologie d'autofocus Dual Pixel CMOS AF II fonctionne parfaitement dans tous les modes 8K, pour afficher des sujets d'une netteté exceptionnelle à des résolutions aussi élevées. Associée au système de stabilisation d'image avancée de l'appareil, cette technologie offre des performances vidéo phénoménales, que vous ne pouvez retrouver que sur une caméra cinéma professionnelle. Le Canon EOS R5 enregistre également jusqu'à 120p en 4K pour obtenir un super ralenti. Il propose aussi un enregistrement time-lapse au format 8K UHD ou 4K UHD, sans oublier un suréchantillonnage 4K 30p à partir d'une capture 8K, garantissant une qualité toujours plus élevée.

Une ballerine danse à l'intérieur d'un temple en ruines près de Palerme, en Sicile.

La beauté en mouvement : premier tournage vidéo avec l'EOS R6

Le cinéaste et ambassadeur Canon Javier Cortés filme un voyage de danse à travers la Sicile avec l'appareil photo hybride de Canon.

Puisque les modèles Canon EOS R5 et Canon EOS R6 offrent tous deux un enregistrement avec Canon Log produisant une plage dynamique maximale, ils peuvent s'intégrer en toute simplicité à un flux de production professionnel. De plus, pour la première fois dans un appareil photo EOS, ces deux modèles proposent une option d'affichage de motifs zébrés pour guider l'exposition. Ils signalent ainsi toute surexposition lors de la prise de vue parallèlement au guide de mise au point pour la mise au point manuelle assistée. Pour l'enregistrement et la surveillance audio, il existe des ports pouvant accueillir un microphone et un casque, espacés de manière optimale pour permettre leur montage dans un sabot de flash et leur séparation, afin d'éviter l'entremêlement des câbles.

Le Canon EOS R6 offre également diverses options vidéo, dont la réalisation de vidéos en 4K UHD jusqu'à 60p, ce qui représente une amélioration par rapport à la résolution 4K 30p du modèle Canon EOS R, ainsi que la réduction du recadrage vidéo pour couvrir la quasi-totalité de la zone horizontale du capteur (94 %). Les séquences peuvent être enregistrées en interne au format H.264 8 bits, largement répandu, ou avec le codec H.265 lorsqu'elles sont utilisées avec les formats YCbCr 4:2:2 10 bits, générant un maximum d'informations sur la profondeur des couleurs. Le Canon EOS R6 permet également d'utiliser des films HDR PQ comme alternative à Canon Log pour un flux de production HDR. En outre, la fonction de retardateur vidéo laisse une courte pause avant le début de l'enregistrement après le déclenchement. Vous pouvez ainsi vous assurer de démarrer l'appareil au bon moment, réduisant le temps nécessaire au montage de ces moments initiaux.

Capteur d'image du Canon EOS R5.

Le Canon EOS R5 offre une nouvelle norme en matière d'images haute résolution grâce à son capteur CMOS de 45 millions de pixels associé à un système AF de pointe, une vitesse de prise de vue continue exceptionnelle, jusqu'à 20 im./s, et jusqu'à 8 vitesses de stabilisation d'image.

Main d'un photographe tenant un Canon EOS R6 avec l'image d'un perroquet coloré à l'écran.

Les appareils photo EOS R5 et EOS R6 sont tous deux équipés de l'autofocus Dual Pixel CMOS AF II, capable de suivre la tête, le visage et les yeux, même lorsque vous photographiez des animaux, comme les chats, les chiens et les oiseaux.

3. Autofocus intelligent avec un processeur DIGIC X phare

Les modèles Canon EOS R5 et Canon EOS R6 intègrent tous deux la technologie de pointe du reflex numérique phare de Canon pour la photographie sportive et d'action, le Canon EOS-1D X Mark III. Cela inclut le puissant processeur DIGIC X et ses avancées en matière d'autofocus intelligent.

« Les modèles Canon EOS R5 et Canon EOS R6 ont beaucoup en commun, car ils sont tous deux équipés du processeur DIGIC X, correspondant au cerveau de l'appareil en charge du contrôle des performances », précise John. « Grâce au modèle Canon EOS-1D X Mark III, beaucoup d'utilisateurs ont découvert les nouvelles capacités du processeur DIGIC X. L'autofocus est beaucoup plus efficace pour la détection des sujets et intègre une technologie de Deep Learning. »

Le système d'autofocus avancé peut détecter les yeux, les visages et les têtes, ce qui s'avère particulièrement utile pour les photographes sportifs qui suivent des sujets comme des skieurs et des pilotes de course (dont le visage est dissimulé). Pour la première fois, il peut aussi détecter les animaux, tant sur les photos que sur les vidéos. Un autofocus spot a également été ajouté pour assurer une mise au point automatique plus précise pour la photographie macro et de produits.

Le Canon EOS R5 et le Canon EOS R6 disposent de 1053 zones AF sélectionnées automatiquement, contre 143 sur le modèle Canon EOS R. L'EOS R6 dispose d'environ 6072 collimateurs AF sélectionnables, contre 5655 sur le modèle EOS R. Le modèle EOS R5 en possède 5940, couvrant 100 % du cadre dans les deux directions sur le EOS R5 et l'EOS R6 en mode Visage + suivi. En plus de ce contrôle précis, les deux modèles offrent une vitesse d'autofocus époustouflante : lorsqu'ils sont associés à un objectif comme le Canon RF 24-105MM F4L IS USM à 105 mm, les deux appareils peuvent effectuer la mise au point en un temps record de 0,05 seconde.

Le Canon EOS R5, équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM. L'écran orientable a été placé sur le côté.

L'écran tactile orientable du Canon EOS R5 permet aux réalisateurs de créer facilement des effets type « bascule de point », quel que soit l'angle de prise de vue.

Un Canon EOS R5, vu de derrière.

La touche AF et le joystick du contrôleur AF se trouvent là où vous l'espérer sur le Canon EOS R5. La technologie Dual Pixel CMOS AF II fonctionne parfaitement dans tous les modes vidéo 4K et 8K, ce qui garantit la netteté parfaite des sujets à de hautes résolutions.

4. Prise de vue en continu rapide jusqu'à 20 im./s

Les appareils Canon EOS R5 et Canon EOS R6 offrent de nouvelles possibilités de prise de vue, avec des vitesses de prise de vue en continu pouvant atteindre 20 im./s avec l'obturateur électronique ou 12 im/s avec l'obturateur mécanique1. Le suivi AF est disponible dans les deux cas. Les performances atteignent ainsi un niveau supérieur et les deux modèles conviennent à davantage d'utilisations.

Associés à leurs capteurs de nouvelle génération et au suivi AF complet, les appareils Canon EOS R5 et Canon EOS R6 offrent une combinaison optimale de vitesse et de qualité, qui ravira les passionnés et les professionnels. Un mécanisme d'obturation « plus doux » réduit le bruit et empêche que le son de l'obturateur ne perturbe la faune et d'autres sujets sensibles. Lorsqu'un silence absolu est de mise, une option d'obturation silencieuse électronique est disponible avec un obturateur à rotation réduite.

Wanda Martin utilise un Canon EOS R6 pour capturer un danseur en plein saut, dans une grande pièce couverte de miroirs.

Le Canon EOS R6 offre les mêmes vitesses de prise de vue rapides et continues que le EOS R5 : jusqu'à 20 im./s avec l'obturateur électronique ou 12 im./s avec l'obturateur mécanique, et un suivi AF complet, quel que soit le type d'obturateur. Comme l'a découvert la photographe Wanda Martin, cela en fait le choix idéal pour capturer des scènes d'action rapides, même lorsque les conditions d'éclairage sont difficiles.

5. Des performances de pointe en basse lumière

Grâce à leur technologie d'autofocus Dual Pixel CMOS AF II de nouvelle génération, les deux appareils offrent des performances exceptionnelles en basse lumière, réalisant la mise au point à des niveaux de luminosité aussi faibles que -6 IL sur le modèle Canon EOS R5 et même -6,5 IL sur le modèle Canon EOS R6 associé à l'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM ou RF 85mm F1.2L USM. Grâce à leurs incroyables viseurs EVF (3,69 millions de points sur l'EOS R6 et 5,76 millions de points sur le EOS R5) et au stabilisateur d'image intégré, les deux appareils peuvent réaliser la mise au point et prendre des photos dans le noir presque complet, empêchant l'autofocus sur les modèles antérieurs.

L'appareil Canon EOS R5 offre une plage ISO allant jusqu'à ISO 51.200, extensible jusqu'à ISO 102.400, tandis que le modèle Canon EOS R6 excelle véritablement dans les domaines de la basse lumière et de la plage dynamique, avec une valeur ISO exceptionnelle pouvant atteindre ISO 102.400, extensible jusqu'à ISO 204.800. D'une qualité comparable à celle du Canon EOS-1D X Mark III, très prisé des professionnels, grâce à sa technologie de capteur similaire et au processeur DIGIC X, le modèle Canon EOS R6 offre des résultats optimaux dans des conditions de basse lumière, que ce soit pour la photographie de rue, sportive, animalière, de reportage ou de mariage.

Les modèles Canon EOS R5 et Canon EOS R6 prennent également en charge l'enregistrement HEIF (High Efficiency Image File Format) pour proposer une capture HDR exceptionnelle.

Homme en train de régler son Canon EOS R6, à l'aide de la molette de sélection des modes au-dessus.

Le Canon EOS R6 est doté d'une molette de sélection des modes sur le dessus et d'un joystick multicontrôleur AF, deux commandes bien connues des utilisateurs d'appareils photo Canon.

Le Canon EOS R5, avec son bouton de mode et son écran LCD en haut, à droite du viseur.

Le Canon EOS R5 est également doté d'un joystick AF. Toutefois, à la place d'une molette de sélection des modes, il dispose d'un bouton de mode et d'un écran LCD sur le dessus, comme l'EOS R.

6. Capteurs CMOS avancés

Avec un capteur avancé d'une résolution de 45 millions de pixels et des vitesses de prise de vue allant jusqu'à 20 im./s, le modèle Canon EOS R5 offre une combinaison sans précédent de vitesse et de résolution. Son capteur CMOS plein format associe haute résolution, haute vitesse et performances vidéo exceptionnelles pour capturer de nouveaux niveaux de détail lorsqu'il est associé à des objectifs RF hautes performances. Le capteur produit également des images RAW Dual Pixel avec plusieurs nouvelles fonctions, comme l'ajustement de l'éclairage pour les portraits.

« Le modèle Canon EOS R5 propose une résolution de 45 millions de pixels. Par conséquent, si vous souhaitez réaliser des prises de vue publicitaires ou avoir la possibilité de recadrer plus tard, EOS R5 est l'appareil qu'il vous faut. Cet apport de flexibilité s'adresse aux professionnels habitués à travailler avec des résolutions plus élevées et à ceux dont les clients exigent un post-traitement et des détails supplémentaires dans le résultat final », explique Mike. « C'est également utile pour les passionnés qui souhaitent pouvoir travailler à partir du « fichier ultime » et qui disposent du matériel nécessaire pour gérer une telle résolution. »

Le modèle Canon EOS R6, quant à lui, est doté d'un capteur CMOS plein format de 20 millions de pixels comparable à celui du reflex numérique Canon EOS-1D X Mark III professionnel. Il peut ainsi proposer des tailles de fichiers plus faciles à gérer, un temps de traitement réduit et des performances supérieures en basse lumière. Pour de nombreux utilisateurs, cet appareil offre une mise à niveau substantielle et un équilibre optimal, générant une résolution suffisante pour les grands tirages, si nécessaire.

Le Canon EOS R6, connecté sans fil à un smartphone.

Les modèles EOS R5 et EOS R6 vous permettent de transférer des photos et vidéos lorsque vous êtes en déplacement grâce au Wi-Fi intégré qui peut être connecté au nouveau service image.canon. Grâce à la compatibilité avec le transfert automatique des images, cela vous permet d'effectuer des prises de vue et de les modifier en déplacement ou de les télécharger automatiquement sur votre ordinateur personnel.

Le Canon EOS R5, vu de derrière, montrant les rabats à gauche de l'utilisateur, sous lesquels se trouve toute une gamme d'options de connexion.

En outre, le Canon EOS R5 introduit la technologie Wi-Fi 5 GHz intégrée dans un appareil photo EOS pour la première fois et un nouvel émetteur Wi-Fi, le WFT-R103.

7. La quintessence de la connectivité

Les modèles Canon EOS R5 et Canon EOS R6 offrent des capacités de transfert d'image améliorées, avec une connexion Wi-Fi intégrée de 2,4 GHz, facilitant la connexion à un smartphone ou à un réseau Wi-Fi. Ils sont également dotés de connexions USB 3.1 de deuxième génération, permettant leur association à un ordinateur.

Ces deux modèles incluent également la prise en charge du nouveau service Cloud image.canon, avec une option de transfert automatique permettant de sauvegarder automatiquement vos images sur le Cloud Canon, de les synchroniser sur d'autres services ou de les télécharger automatiquement sur votre ordinateur personnel.

Pour les professionnels, le Canon EOS R5 présente pour la première fois la prise en charge du Wi-Fi 5 GHz intégré3 dans un appareil photo EOS, ainsi que des fonctionnalités de classement et de marquage vocal. Il prend également en charge un nouvel émetteur Wi-Fi, le WFT-R10, pour permettre aux photographes sportifs professionnels et aux photojournalistes de transmettre des images depuis le terrain à l'aide de la technologie Gigabit Ethernet et du protocole Secure FTP, avec la possibilité d'enregistrer et de restaurer des configurations réseau et de les partager entre l'EOS R5 et le Canon EOS-1D X Mark III.

Un homme insère une carte dans l'une des deux fentes pour carte SD du Canon EOS R6.

Canon a tenu compte des avis reçus et a doté le Canon EOS R6 de deux fentes pour carte SD (UHS-II SD).

Canon EOS R5 vu du côté droit de l'utilisateur. Les deux emplacements de carte se trouvent sous un rabat sur le côté.

Le Canon EOS R5 est doté de deux emplacements de carte : un emplacement pour carte CFexpress haute vitesse et un emplacement pour carte SD à compatibilité universelle.

8. Ergonomie et structure

Canon a pris note des commentaires des utilisateurs suite à la sortie du modèle Canon EOS R. Les modèles Canon EOS R5 et Canon EOS R6 sont donc tous deux dotés d'un multicontrôleur en forme de joystick permettant la sélection simple et rapide du collimateur AF, comme c'est le cas sur le modèle Canon EOS 5D Mark IV. Une molette de contrôle rapide située à l'arrière des appareils permet quant à elle de consulter des images et de régler des paramètres comme l'ouverture. Tous deux sont dotés d'écrans LCD orientables haute résolution, parfaits pour réaliser des vlogs et des prises de vue polyvalentes à des angles inhabituels : 2,1 millions de points pour le Canon EOS R5 et 1,62 million de points pour le Canon EOS R6.

« Le design du modèle EOS R5 ressemble davantage à celui du Canon EOS R, car il est doté d'un écran LCD supérieur et d'un écran LCD haute résolution, ainsi que d'un bouton de mode en lieu et place de la molette de sélection des modes de l'EOS R6 », déclare John. Le boîtier en alliage de magnésium du modèle Canon EOS R5 et sa résistance aux intempéries que l'on retrouve dans la gamme 5D en font un choix idéal pour les prises de vue dans des conditions difficiles. Le modèle Canon EOS R6 est similaire au modèle EOS 6D Mark II et s'adresse aux passionnés et aux utilisateurs semi-professionnels, avec un poids total plus léger mais un châssis en alliage de magnésium offrant plus de rigidité et une meilleure dissipation thermique. En outre, les pièces externes sont en polycarbonate, tout comme les capots avant, le supérieur et arrière, comme sur les modèles Canon EOS RP et EOS 6D Mark II.

Suite aux commentaires des utilisateurs, deux logements de carte ont été intégrés aux deux appareils. Le modèle Canon EOS R5 est doté d'une fente pour carte CFexpress haute vitesse, qui prend en charge des vitesses d'écriture supérieures associées à la vitesse de prise de vue, à la résolution et aux options vidéo de l'appareil photo, et d'une fente pour carte SD universellement compatible. Le modèle Canon EOS R6 propose quant à lui deux logements pour carte SD (SD UHS-II). Sur les deux appareils, ces options garantissent des temps d'écriture réduits et une grande réactivité. Il est également possible de dupliquer des images, d'enregistrer des fichiers RAW et des fichiers JPEG séparément, ou encore d'enregistrer des vidéos séparément des photos. Ces modèles garantissent ainsi la tranquillité d'esprit de l'utilisateur, et sont également adaptés à des flux de production spécifiques.

Lors de l'utilisation d'un flash studio, certains apprécieront la borne PC flash du modèle EOS R5, tandis que les utilisateurs réguliers ou photographes sportifs qui utilisent les cadences d'images maximales se tourneront davantage vers le modèle EOS R5, avec sa durée de vie d'obturateur de 500.000 prises de vue, contre 300.000 prises de vue sur le modèle EOS R6.

Diagramme de la plage de réglage de l'écran orientable sur les modèles Canon EOS R5 et EOS R6.

Les modèles EOS R5 et EOS R6 sont tous deux équipés du fameux écran tactile orientable de Canon, avec 2,1 millions de points pour le premier et 1,62 million de points pour le second.

Un photographe tient un EOS R6 près du sol, tirant parti de l'écran orientable pour photographier une danseuse en pleine séance d'étirement.

Associé à la légèreté du Canon EOS R6, l'écran orientable fait de cet appareil photo un choix exceptionnel pour les prises de vue dans de petits espaces ou selon des angles inhabituels, ainsi que pour le vlogging et les selfies.

9. Visibilité avec les viseurs EVF

Grâce aux viseurs électroniques de 0,5 pouce de haute qualité offrant une couverture totale de la scène, les modèles Canon EOS R5 et Canon EOS R6 garantissent une expérience de prise de vue claire et fluide. Le modèle Canon EOS R6 est doté d'un viseur de 3,69 millions de points avec un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 120 im./s, offrant le même niveau de clarté que l'appareil Canon EOS R, mais avec un taux de rafraîchissement accru. Quant au modèle Canon EOS R5, il est équipé d'un nouveau viseur électronique de 5,76 millions de points et propose un taux de rafraîchissement de 120 im./s, pour une expérience visuelle s'apparentant au maximum à celle d'un viseur optique.

« Pour les photographes qui ont l'habitude d'utiliser les meilleurs viseurs optiques, le passage à un viseur hybride fait partie intégrante de l'expérience », souligne John. « Vous avez besoin d'une résolution et d'une fréquence d'image élevées, de sorte que ce que vous voyez dans le viseur soit proche de la réalité et vous permette d'établir un lien avec votre sujet, sans être frustré par un décalage. À cet égard, le modèle Canon EOS R5 va plus loin, offrant des performances ressemblant de plus à plus à celles d'un viseur optique. La technologie a atteint un niveau plus acceptable pour les photographes professionnels. »

10. Une nouvelle batterie puissante

Une nouvelle batterie lithium-ion de plus grande capacité alimente les modèles Canon EOS R5 et Canon EOS R6. La batterie LP-E6NH est une évolution de la gamme LP-E6, avec une capacité supérieure d'environ 14 % par rapport à celle de la LP-E6N. Utilisant le même chargeur LC-E6 que le modèle Canon 5D Mark II, cette nouvelle batterie est également rétrocompatible avec tous les appareils qui utilisent une batterie de type LP-E6 datant du lancement du modèle EOS 5D Mark II, parmi lesquels le Canon EOS 6D Mark II, Canon EOS 5D Mark IV et le Canon EOS R.

Les modèles Canon EOS R5 et Canon EOS R6 peuvent également être rechargés en USB ou alimentés par connecteur USB-C à l'aide de l'adaptateur secteur USB PD-E1 ou d'autres appareils certifiés USB-PD compatibles avec une sortie haute puissance et un câble USB-C vers C.

Rédigé par Adam Duckworth and Lucy Fulford


  1. Vitesse de prise de vue en continu : jusqu'à environ 12 im./s. avec suivi AF/AE*
    Lors de l'utilisation des objectifs RF et de certains objectifs EF. Consultez le site Web officiel de Canon pour obtenir la liste des objectifs compatibles. La vitesse de prise de vue en rafale peut varier jusqu'à 3 niveaux, selon le type de batterie, la charge restante de la batterie, le nombre de batteries, l'objectif utilisé, la température, le réglage du Wi-Fi intégré (activé/désactivé) et si vous utilisez ou non un grip batterie et une unité WFT (EOS R5 uniquement), un coupleur secteur ou un adaptateur secteur USB. En plus des facteurs ci-dessus, la vitesse de prise de vue en rafale maximale peut diminuer en raison de la vitesse d'obturation, de l'ouverture, de l'utilisation du flash, du traitement de la réduction de papillonnement, des conditions du sujet et de la luminosité (en particulier dans un endroit sombre).

    Obturateur électronique : jusqu'à environ 20 im./s. avec suivi AF/AE
    S'applique à certains objectifs RF/EF avec l'ouverture maximale. Consultez le site Web officiel de Canon pour obtenir la liste des objectifs compatibles. La vitesse de prise de vue en rafale varie en fonction de la vitesse d'obturation, du réglage de l'ouverture, des conditions d'ouverture pendant la prise de vue en continu, des conditions du sujet, de la luminosité (en particulier en basse lumière) et du type d'objectif.

     

  2. 8 vitesses selon les normes CIPA avec l'objectif RF 24-105mm F4 L IS USM à une distance focale de 105 mm

     

  3. La connectivité 5 GHz n'est pas disponible dans toutes les régions.

Articles liés

  • Le danseur de ballet Lee Jay Hoy posant devant des bâtiments classiques de Palerme, en Sicile.

    Danser dans la lumière : photographier avec le Canon EOS R6

    L'ambassadrice Canon Wanda Martin revient sur sa séance photo de mode à inspiration artistique, la première séance photo réalisée avec le Canon EOS R6.

  • Un appareil photo Canon EOS R6 posé sur un bureau, près d'un homme tapant sur un ordinateur portable.

    Découvrez l'appareil nouvelle génération : le Canon EOS R6

    Le Canon EOS R6, l'appareil photo hybride plein format nouvelle génération de Canon, offre des performances extraordinaires aussi bien en photo qu'en vidéo, avec une vitesse de capture allant jusqu'à 20 im./s, une stabilisation de l'image à 8 vitesses, la vidéo 4K 60p et des performances exceptionnelles en basse lumière.

  • Un Canon EOS R5 fixé sur un rig pour appareil photo et équipé d'un microphone sur le dessus.

    Canon EOS R5 : révolutionnez vos prises de vues avec la vidéo 8K

    Découvrez les capacités vidéo de cet appareil photo hybride plein format, un choix durable pour les photographes et réalisateurs qui souhaitent laisser parler leur créativité.

  • Pro RF versus EF lenses

    Objectifs Canon RF et EF : lequel choisir ?

    Pour Joel Santos, photographe de voyages, le Système Canon EOS R fait toute la différence, mais combiner les objectifs RF et EF multiplie ses possibilités créatives. Voici comment...

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro