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Présentation du système d'autofocus intelligent de Canon

Découvrez comment le système d'autofocus intelligent des Canon EOS R5, EOS R6 et EOS-1D X Mark III « assure de ne rater presque aucun cliché ».
Un marié et cinq garçons d'honneur de plusieurs générations, la plupart portant des lunettes de soleil, marchent vers l'appareil photo avec un grand sourire.

Le feuillage qui bruisse devant l'appareil photo, les lunettes et lunettes de soleil, et même un casque intégral n'entravent pas les capacités de suivi et de reconnaissance des visages de l'autofocus du Canon EOS R5. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 30mm, 1/3200 s, f/2.2 et ISO100. © Félicia Sisco

Comment fonctionne l'autofocus intelligent de Canon ? Quels appareils photo Canon utilise l'autofocus à base d'algorithmes Deep Learning ? Comment cette nouvelle technologie d'autofocus de Canon peut-elle vous aider à améliorer la qualité de vos clichés et votre taux de clichés réussis ?

Initialement développé pour le Canon EOS-1D X Mark III, le système d'autofocus intelligent doté d'algorithmes de Deep Learning est aussi intégré au Canon EOS R5 et au Canon EOS R6. La photographe de portrait, de mariage et de mode, et ambassadrice Canon Félicia Sisco ne peut déjà plus s'en passer.

« C'était complètement fou : les invités du mariage sautaient dans tous les sens », raconte Félicia, évoquant une de ses dernières prestations. Ce genre de scène aurait été un vrai cauchemar pour un système d'autofocus classique, mais le Canon EOS R5 de Félicia s'en est sorti avec brio. À vrai dire, elle a été très impressionnée par les performances de l'autofocus du Canon EOS R5 dès la première fois qu'elle l'a utilisé. « La première fois que je me suis servie du Canon EOS R5, je réalisais un shooting de mode très compliqué avec beaucoup de mouvements », raconte-t-elle. « L'autofocus était vraiment incroyable. Maintenant, je me sens complètement perdue sans lui. » Félicia a également utilisé le Canon EOS R6, qui bénéficie du même système d'autofocus basé sur l'intelligence artificielle et le Deep Learning.

Mike Burnhill, spécialiste des produits d'imagerie professionnelle chez Canon Europe, explique que la dernière version du système EOS iTR AFX exploite une intelligence artificielle reposant sur le Deep Learning. Le système est fondé à partir d'un algorithme qui se forme lui-même en analysant des millions d'images. Le système apprend principalement à reconnaître la tête des personnes, même s'il s'agit de skieurs équipés de lunettes, de pilotes de course portant un casque ou de gymnastes la tête en bas ou qui se détournent de l'appareil photo. Le Deep Learning est une immense avancée par rapport aux systèmes d'autofocus des anciens appareils photo Canon.

Face à un miroir, la tête détournée de l'appareil photo, une mariée ajuste le dos de sa robe avec l'aide de sa jeune demoiselle d'honneur.

Le système d'autofocus intelligent du Canon EOS R5 reconnaît les têtes même lorsque le visage du sujet n'est pas dirigé vers l'appareil photo. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/80 s, f/3.2 et ISO1000. © Félicia Sisco

En tenue de mariage, une mariée est penchée vers sa jeune demoiselle d'honneur et lui fait un bisou esquimau.

Grâce au système d'autofocus intelligent du Canon EOS R5, la détection de visage fonctionne même lorsque les yeux du sujet ne dont pas dirigés vers l'appareil et vous pouvez facilement passer d'un visage à l'autre dans le cadre. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 85mm, 1/100 s, f/2 et ISO3200. © Félicia Sisco

Détection de visage automatique

Lors du mariage qu'elle a photographié à l'aide du Canon EOS R5 et du EOS R6, Félicia a été émerveillée de constater que le système d'autofocus était excellent dans les deux appareils. « Je suis ravie que les deux appareils photo aient des collimateurs d'autofocus sur l'ensemble du cadre », explique-t-elle. « Je n'ai plus besoin d'aligner les yeux de mon sujet avec un collimateur AF spécifique sur l'appareil photo. Le système détecte automatiquement le visage et les yeux, et fait la mise au point dessus directement. »

En 40 ans de carrière, Félicia a longtemps préféré les objectifs à focale fixe Canon EF 50mm f/1.2L USM et EF 85mm f/1.2L II USM, surtout lorsque la profondeur de champ très réduite nécessitait absolument une mise au point précise. « Des photographes utilisant d'anciens équipements m'ont raconté qu'ils avaient des problèmes d'autofocus avec ces objectifs et qu'ils avaient du mal à obtenir des résultats constants. Je leur ai montré le Canon EOS R5 équipé de l'objectif RF 85mm F1.2L USM et ils n'ont plus eu de problèmes depuis. »

Mise au point de l'autofocus ultra rapide

Félicia est également impressionnée par l'extrême rapidité à laquelle l'autofocus intelligent reconnaît les visages et effectue la mise au point dessus. Comme l'explique Mike, le système analyse l'intégralité de la scène 120 fois par seconde pour établir l'image de l'environnement. Même lors de l'obtention de clichés en rafale en mode de prise de vue en continu haute vitesse, le processeur DIGIC X analyse la scène 60 fois par seconde en même temps qu'il traite et produit jusqu'à 20 images par seconde.

La vitesse de l'autofocus est aussi fortement dépendante de la vitesse à laquelle l'appareil photo communique avec l'objectif. Ici, la monture RF offre des performances inégalées. Mike raconte qu'en comparaison, « lors du lancement de la monture de l'objectif EF en 1987, la vitesse de communication équivalait à parcourir la distance entre l'objectif et l'appareil photo à pied. Avec le Canon EOS-1D X Mark III et un objectif EF récent, on a l'impression de parcourir cette distance en vélomoteur. Tandis qu'avec la monture RF, on file à bord d'un TGV. »

Ainsi, le Canon EOS R5 et le EOS R6 obtiennent les données de l'autofocus en à peine 0,05 seconde, une vitesse inégalée dans le secteur, après quoi les performances de suivi sont excellentes.

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Image en noir et blanc émouvante d'une mariée qui ajuste le nœud de cravate de son père dans l'encadrement d'une porte, pendant que sa jeune demoiselle d'honneur les regarde.

Félicia ne se repose pas entièrement sur l'intelligence de son appareil photo. Elle aime aussi particulièrement utiliser son pouce sur l'écran tactile de l'appareil photo pour faire la mise au point sur un élément particulier d'une scène. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 50mm, 1/160 s, f/2.2 et ISO1250. © Félicia Sisco

Suivi de l'autofocus

Le suivi de l'autofocus s'effectue à une vitesse époustouflante et de manière précise et constante, aussi bien en mode de détection de visage et qu'en mode de détection des yeux. « Je photographiais un modèle sur une balançoire. Elle se balançait d'avant en arrière, mais aussi de haut en bas », raconte Félicia. « L'autofocus s'est immédiatement fixé sur ses yeux et l'a suivie dans tous ses mouvements sans aucun problème. »

Le défi est encore plus grand lorsque des obstacles entrent dans le champ. Pendant les mariages, Félicia avait souvent du mal à maintenir l'autofocus lorsqu'elle suivait des sujets en mouvements et que ceux-ci étaient brouillés par les lancers de fleurs, de confettis et de riz. À présent, selon ses dires, « c'est incroyable. L'autofocus du Canon EOS R5 et du EOS R6 se fixe sur les yeux et le visage des personnes et n'en dévie jamais, même lorsque l'appareil photo ne peut pas les voir. »

Mike explique que les 5940 zones d'autofocus du système Dual Pixel CMOS AF II permettent aux points de détection de phase de couvrir quasiment l'intégralité du cadre. Ils n'examinent pas uniquement le sujet mis au point, mais aussi toutes les zones floues de la scène. Ainsi, contrairement à un système classique qui se concentrerait sur le collimateur AF mis au point, le système Dual Pixel utilise tous les pixels pour acquérir un maximum de données. Il examine les objets flous et la distance qui les sépare dans la scène. S'il estime qu'un objet flou va passer devant l'objet mis au point, le système peut suivre le mouvement, déterminer à quel moment l'objet mis au point sera masqué et faire les ajustements nécessaires pour maintenir la mise au point sur l'objet initial.

La photographe d'aventure Ulla Lohmann est aussi émerveillée par l'efficacité du système. « Le Canon EOS R5 me permet de réinventer ma manière de travailler », explique-t-elle. « Un soir, alors que je photographiais le coucher de soleil sur un superbe lac, j'ai aperçu un cygne et j'ai voulu essayer le suivi de la mise au point. La mise au point est restée sur le cygne, même à travers les roseaux. Il repousse les limites de ma créativité. »

Un VTTiste effectue un saut face au soleil. L'image, prise en contre-plongée, est encadrée par les coquelicots et l'herbe à flanc de colline

Filmer en 8K avec le Canon EOS R5

Au cours de deux prises de vue très différentes, Martin Bissig et Ivan D'Antonio nous expliquent comment les capacités vidéo 8K du Canon EOS R5 ont réduit le temps de tournage et contribué à élargir leurs options créatives.

L'écran arrière du Canon EOS R6 est visible alors que l'autofocus par oculométrie fait la mise au point sur les yeux d'une femme.

Des photographes spécialistes de différents genres ont tous trouvé l'autofocus intelligent du Canon EOS R6 utile.

Représentation de la technologie d'autofocus Dual Pixel CMOS AF II de Canon illustrant comment les pixels maîtrisent à la fois l'autofocus et l'imagerie.

Grâce à la dernière version de la technologie d'autofocus CMOS Dual Pixel de Canon, chaque pixel inclus dans le capteur peut être utilisé à la fois pour l'imagerie et l'autofocus. Ainsi, la netteté est garantie sur tout le cadre et le nombre de points d'autofocus sélectionnables est stupéfiant : 5940 pour le Canon EOS R5 et 6072 pour le Canon EOS R6.

Détection des sujets animaliers

En plus des capacités de suivi de visage et des yeux, le Canon EOS R5 et le Canon EOS R6 offrent la détection des corps et des animaux. Là encore, il a fallu analyser des millions d'images existantes pour créer une base de données suffisante. Comme l'indique Mike, la tâche était ardue. « Rien que pour les chiens, le sujet peut être aussi bien un chihuahua qu'un dogue allemand. Si vous ne saviez pas qu'ils sont de la même espèce, les classeriez-vous ensemble ? C'est pareil pour les oiseaux. Les colibris, les autruches, les hiboux, les pingouins… Il n'y a aucune ressemblance, mais ce sont tous des oiseaux. »

La technologie s'attèle à relever le défi, comme le raconte le photographe animalier Robert Marc Lehmann : « Toutes les difficultés liées aux [prises de vue] des animaux en mouvement des deux dernières années se sont envolées. Ces fonctionnalités vont révolutionner la photographie animalière. Même si le sujet est un pygargue à 100 mètres de distance qui vole vers l'appareil, l'autofocus se fixe sur lui et assure la mise au point continue sans jamais dévier [du sujet]. Même lors de mouvements très amples ou autres, la mise au point ne bouge jamais. Il me suffit d'appuyer sur le déclencheur pour obtenir une rafale de clichés à 20 images par seconde. »

Une mariée et ses deux jeunes demoiselles d'honneur virevoltent en robe sur une plage déserte, au coucher du soleil.

Le visage de la mariée, à contre-jour, apparaît comme une silhouette devant le soleil couchant, mais le système d'autofocus du Canon EOS R5 a tout de même réussi à faire la mise au point instantanément. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 28mm, 1/4000 s, f/2.5 et ISO200. © Félicia Sisco

Mise au point en basse lumière

Parmi les photos préférées de Félicia, certaines ont été prises en condition de très basse lumière, voire dans une quasi-obscurité. Parfois, lors de prises de vue en intérieur, elle utilise des rideaux pour réduire la luminosité. À l'extérieur, la nuit, il lui arrive aussi de ne pas utiliser le flash. « La présence ou l'absence de lumière n'ont aucun impact sur l'efficacité de l'autofocus », explique-t-elle. « Je peux prendre mes photos en toute sérénité, elles sont toujours nettes. » En effet, grâce à l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM, l'autofocus du Canon EOS R5 fonctionne à un niveau de lumière minimal de -6IL, ce qui revient à prendre des photos au milieu de la nuit sous une demi-lune.

Mike explique que l'autofocus intelligent le débarrasse d'une de ses inquiétudes quand il capture l'instant parfait. « La photographie s'apparente au jonglage. Il faut gérer la mise au point, la composition, l'exposition et le timing. C'est bien plus facile de jongler avec deux balles qu'avec trois. L'autofocus intelligent retire une de ces balles, donc il y a moins d'éléments à gérer. La prise de vue devient plus facile et moins fatigante et, en plus, on peut obtenir de meilleurs résultats. »

En résumé, Félicia considère que les performances et la fiabilité de l'autofocus du Canon EOS R5 et du Canon EOS R6 lui permettent de se concentrer pleinement sur la composition et le timing. « Je prends mes photos avec les deux yeux ouverts. Je veux vivre l'émotion du moment et l'immortaliser. Je dois pouvoir faire confiance à mon appareil photo comme s'il était le prolongement de mon corps, ce qui est totalement le cas pour le Canon EOS R5 et le Canon EOS R6. Je peux réaliser mes prises de vue sans me soucier d'éventuels problèmes techniques en sachant que j'obtiendrai exactement le résultat recherché. »

Rédigé par Matthew Richards


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