Les systèmes d'autofocus de Canon sont si efficaces et simples d'utilisation que beaucoup de photographes ne passent que très rarement en mode Mise au point manuelle ou MF (pour « Manual Focus ») (à ne pas confondre avec le mode d'exposition manuelle, abrégé par la lettre M dans le menu de l'appareil et la molette de sélection des modes, si votre appareil en possède une). Mais comment fonctionnent-ils, et qu'impliquent les différentes options ?
Lorsque vous utilisez l'autofocus, vous avez le choix entre une vaste gamme de réglages et d'options (susceptibles de varier d'un appareil à l'autre). Dans un souci de rationalisation des menus et des paramètres, l'ensemble des paramètres d'autofocus et des fonctions personnalisées sont regroupés dans un onglet unique. Vous n'avez donc pas besoin de passer d'un menu à un autre pour apporter vos modifications. Voici les choix qui s'offrent à vous sur l'EOS R5 :
Fonctionnement de l'autofocus : Autofocus One-Shot (pour les sujets immobiles) ou Autofocus AI Servo (pour les sujets en mouvement). Certains appareils photo disposent d'un mode Autofocus AI Focus qui, lorsqu'il est activé, choisit lequel de ces deux modes est le plus approprié, selon qu'il détecte ou non des mouvements chez le sujet. Découvrez nos modes de fonctionnement AF plus en détail.
Méthode AF (ou Zone AF sur certains appareils photo) :
- Suivi des visages, y compris, pour les appareils photo les plus récents, le suivi des oiseaux et d'autres animaux. Sur certains appareils photo, cette fonction prend la forme d'une option de menu Suivi des sujets distincte ;
- Autofocus avec un seul collimateur : l'appareil photo effectue la mise au point à l'aide d'un seul collimateur AF
- Autofocus spot : l'appareil photo effectue la mise au point à l'aide d'une zone encore plus petite qu'avec l'autofocus avec un seul collimateur
- Développer la zone AF : deux options sont possibles ici. Quelle que soit l'option choisie, l'appareil photo effectue la mise au point à l'aide d'un seul collimateur AF. Toutefois, en cas de doute, il utilise un autre collimateur AF pour lui venir en aide ou bascule vers cet autre collimateur AF à la place, soit seulement vers le prochain collimateur sur le plan horizontal et vertical, soit aussi vers le prochain collimateur sur le plan diagonal. Ces deux choix sont efficaces avec des sujets en mouvement, qui sont difficiles à suivre avec un seul collimateur.
- Zone AF : utilise la sélection automatique de l'autofocus au sein d'une vaste zone, en effectuant facultativement la mise au point sur le sujet le plus proche ou en utilisant divers critères, comme les visages, les mouvements du sujet et la distance par rapport au sujet.
Sujet à détecter : sur les nouveaux appareils photo équipés d'un système autofocus intelligent, lorsque cette méthode est adoptée, l'intelligence artificielle de l'appareil accorde la priorité aux personnes, aux animaux ou aux véhicules, ou ne fixe aucune priorité. Sur certains appareils photo, une option Suivi des sujets distincte doit être activée en premier lieu. Découvrez nos options de configuration AF plus en détail.
Détection des yeux activée ou désactivée.
Paramètres AF Toucher et déplacer (disponibles sur certains appareils photo récents, comme les modèles EOS M50 Mark II et ceux équipés du système EOS R) : reportez-vous à la section ci-dessous au sujet du choix du collimateur AF.