Les systèmes d'autofocus de Canon sont si efficaces et simples d'utilisation que beaucoup de photographes ne passent que très rarement en mode Mise au point manuelle ou MF (pour « Manual Focus ») (à ne pas confondre avec le mode d'exposition manuelle, abrégé par la lettre M dans le menu de l'appareil et la molette de sélection des modes, si votre appareil en possède une). Mais comment fonctionnent-ils, et qu'impliquent les différentes options ?
Lorsque vous utilisez l'autofocus, vous avez le choix entre une vaste gamme de réglages et d'options (susceptibles de varier d'un appareil à l'autre). Dans un souci de rationalisation des menus et des paramètres, l'ensemble des paramètres d'autofocus et des fonctions personnalisées sont regroupés dans un onglet unique. Vous n'avez donc pas besoin de passer d'un menu à un autre pour apporter vos modifications. Par exemple, voici quelques-unes des principales options disponibles sur l'EOS R5 Mark II :
Fonctionnement de l'autofocus : le mode Autofocus One-Shot (pour les sujets immobiles), Autofocus Servo (pour les sujets en mouvement), ou le mode Autofocus AI Focus dans lequel l'appareil choisit lequel des deux utiliser, en fonction du mouvement du sujet qu'il détecte. Découvrez nos modes de fonctionnement AF plus en détail.
Zone AF (ou Méthode AF sur certains appareils) :
Autofocus avec un seul collimateur : l'appareil photo effectue la mise au point à l'aide d'un seul collimateur AF
Autofocus spot : l'appareil photo effectue la mise au point à l'aide d'une zone encore plus petite qu'avec l'autofocus avec un seul collimateur
Développer la zone AF : deux options sont possibles ici. Quelle que soit l'option choisie, l'appareil effectue la mise au point à l'aide d'un seul collimateur AF. Toutefois, en cas de doute, il en utilise un autre pour lui venir en aide ou bascule vers cet autre collimateur à la place : soit seulement vers le prochain collimateur sur le plan horizontal et vertical, soit vers le prochain sur le plan diagonal. Ces choix sont efficaces avec des sujets en mouvement, difficiles à suivre avec un seul collimateur ;
Zone AF flexible : utilise la sélection automatique de l'autofocus au sein d'une vaste zone, en effectuant facultativement la mise au point sur le sujet le plus proche ou en utilisant divers critères, comme les visages, les mouvements du sujet et la distance par rapport à celui-ci.
AF sur toute la zone : utilise une zone beaucoup plus large pour l'autofocus (jusqu'à 100 % de couverture horizontale et 100 % de couverture verticale, selon l'objectif). En plus d'utiliser la distance du sujet et le suivi du visage, les nouveaux appareils photo offrent le suivi des animaux et des véhicules. Sur certains d'entre eux, cette fonction prend la forme d'une option de menu Suivi des sujets distincte.
Découvrez nos méthodes AF plus en détail.
Sujet à détecter : sur les nouveaux appareils équipés d'un autofocus intelligent, lorsque cette méthode est adoptée, l'appareil accorde la priorité aux personnes, aux animaux ou aux véhicules, ou ne fixe aucune priorité. Sur certains appareils photo, une option Suivi des sujets distincte doit être activée en premier lieu. Découvrez nos options de configuration AF plus en détail.
Détection des yeux activée ou désactivée. Sur certains appareils, il est possible de donner la priorité à l'œil gauche ou à l'œil droit du sujet.
Enregistrer la priorité des personnes. : jusqu'à 100 personnes peuvent être préenregistrées sur des appareils dotés de cette fonction, et les 10 premières peuvent être priorisées par ordre d'importance. L'appareil tentera alors automatiquement de détecter et suivre ces visages dans une scène.
Priorité à l'action : une fois cette option activée, vous pouvez sélectionner un événement sportif (football, basketball ou volleyball) et l'appareil suivra les actions spécifiques généralement observées dans ce type de jeu, sans aucune intervention du photographe.
Paramètres AF Toucher et déplacer (disponibles sur certains appareils récents, notamment les modèles du système EOS R). Voir la section ci-dessous sur la spécification du collimateur AF.
Autofocus Servo vidéo : réglez l'appareil pour qu'il continue à faire la mise au point sur le sujet pendant que vous enregistrez une vidéo. Si vous avez spécifié un sujet à détecter, vous avez la possibilité d'activer Détecter uniquement, auquel cas l'Autofocus Servo vidéo s'arrêtera s'il ne parvient pas à détecter le sujet que vous avez spécifié. Cette fonction peut être utile si quelqu'un sort d'un plan, car cela empêchera l'appareil de refaire la mise au point sur l'arrière-plan. Cette fonctionnalité est commune aux caméras cinéma Canon.
CARACTÉRISTIQUES DE L'APPAREIL PHOTO
Tout ce que vous devez savoir à propos de l'autofocus (AF)
Comment fonctionne l'autofocus sur un reflex ou un appareil photo hybride
Sur un reflex, le miroir reflex principal réfléchit la lumière dans le viseur. Un miroir secondaire, situé derrière ce miroir principal, reflète un peu de la lumière dans un capteur autofocus dédié dans la base de l'appareil photo. Cette dernière est constituée de deux capteurs linéaires 48 bits et d'un circuit d'amplificateur associé. Cette lumière est répartie par un petit objectif pour former deux images distinctes. La première se forme sur le premier capteur linéaire, la seconde sur le second capteur. Si l'écart entre les deux images est incorrect, un signal est envoyé au moteur d'objectif pour rendre le sujet parfaitement net.
Malgré de nombreux perfectionnements au fil des ans, cette technologie présente des limites. Cela implique l'alignement parfait de composants complexes pour assurer une mise au point précise, et les objectifs peuvent devoir être calibrés pour différents boîtiers reflex.
En mode Visée par l'écran ou Vidéo, le miroir principal dévie du parcours optique vers le haut. Ainsi, le capteur d'image reçoit continuellement la lumière. Lorsque ce mode est activé, le reflex compare deux points sur le capteur d'image pour collecter des données sur la mise au point automatique. Les appareils photo hybrides comme les modèles du système EOS R utilisent uniquement ce système, qui présente des avantages significatifs. Le flux du capteur peut notamment être affiché dans le viseur électronique d'un appareil photo hybride ainsi que sur l'écran à l'arrière de l'appareil, ce qui vous permet de voir précisément ce qui est (et ce qui n'est pas) net, plutôt que de devoir vérifier l'image après l'avoir prise.
Autofocus CMOS Dual Pixel
Les appareils photo hybrides EOS et la plupart des reflex EOS utilisent l'autofocus avec détection de phase. Ce dernier mobilise une fonctionnalité spéciale de leur capteur d'image : le système d'autofocus CMOS Dual Pixel de Canon, introduit en 2013 avec le modèle EOS 70D.
Chaque pixel sur le capteur Dual Pixel CMOS possède deux photodiodes indépendantes (les parties du capteur enregistrant l'intensité de la lumière). Le processeur de l'appareil photo compare les signaux provenant de ces deux photodiodes et, si ces signaux concordent, il sait que la mise au point a été bien effectuée sur cette zone de l'image. Si les signaux se contredisent, il examine les paires de photodiodes sur un groupe de pixels pour calculer la direction vers laquelle il devra orienter l'objectif et les ajustements à apporter à la mise au point, afin d'obtenir une netteté parfaite. Ainsi, la mise au point Dual Pixel CMOS AF par détection des phases nécessite habituellement moins de tâtonnements et s'avère plus efficace que le système de détection de contraste utilisé dans les anciens reflex.
En outre, là où d'autres systèmes AF n'utilisent qu'un petit nombre de pixels individuels dédiés pour l'AF par détection des phases, le système d'autofocus CMOS Dual Pixel utilise chaque pixel du capteur d'image, ce qui signifie que la zone AF active couvre réellement la totalité du cadre. Cela présente un avantage de taille pour suivre un sujet dans le cadre, en éliminant les écarts entre les collimateurs AF. Cela offre aussi un énorme avantage pour les vidéos, comme le suivi fluide des sujets en mouvement et des effets de mise au point impressionnants, contrôlés au moyen de l'écran tactile. Cette technologie est d'ailleurs intégrée aux caméras professionnelles Cinema EOS de Canon.
La dernière version de ce système, Dual Pixel CMOS AF II, a été introduite en 2020 sur les modèles Canon EOS R5 et EOS R6. Il fonctionne de la même manière, mais prend en charge l'AF iTR (Intelligent Tracking and Recognition) de l'EOS (EOS iTR AFX) à l'aide d'une IA de type Deep Learning pour une détection haute vitesse et haute précision du sujet.
La nouvelle génération du système, l'autofocus intelligent Dual Pixel, est apparue en 2024 sur les modèles Canon EOS R1 et EOS R5 Mark II. Elle offre de nombreuses améliorations en matière de détection et de suivi grâce à la nouvelle plate-forme d'imagerie Accelerated Capture. Alimentée par un nouveau processeur DIGIC Accelerator, qui fonctionne de concert avec le processeur d'image DIGIC X et un nouveau capteur CMOS haute vitesse, la plate-forme Accelerated Capture permet de suivre plus précisément les sujets en identifiant les visages et le haut du corps, même lorsqu'ils sont temporairement cachés de la vue. L'autofocus intelligent Dual Pixel est également capable de cibler des visages préenregistrés dans une scène. En outre, il prend en charge le mode AF Priorité à l'action, qui peut automatiquement reconnaître et faire la mise au point sur des types d'actions spécifiques dans un match de football, de basketball et de volleyball.
Sur l'EOS R1, l'autofocus intelligent Dual Pixel a été optimisé : l'AF de type croisé lui permet de détecter la différence de phase non seulement verticalement, comme les autres systèmes AF, mais aussi horizontalement, et ce simultanément. Cette sensibilité améliorée se traduit par une précision et une vitesse de mise au point accrues dans les situations de basse lumière et de faible contraste. Vous bénéficiez en outre de performances AF encore plus stables en mode de prise de vue en continu.
Modes de mise au point
La plupart des appareils photo EOS proposent deux modes de mise au point différents. Certains en proposent même trois. Même si, au final, l'objectif effectue automatiquement la mise au point, vous obtiendrez de meilleurs résultats en définissant le mode le plus adapté au sujet.
Autofocus One-Shot
Le mode Autofocus One-Shot convient parfaitement aux sujets qui restent immobiles pendant que vous prenez votre photo. La mise au point est verrouillée suite à la première pression sur le déclencheur.
Si vous ne savez pas quel mode choisir, Autofocus One-Shot est votre meilleure option, car ce réglage convient à la plupart des sujets. Concrètement, vous composez votre sujet dans le viseur et appuyez légèrement sur le déclencheur, de façon à ce que celui-ci ne soit qu'à demi enfoncé. Ceci active entre autres la mise au point automatique. L'objectif effectue la mise au point sur le sujet, puis la verrouille. Un signal vert confirmant la mise au point s'affiche sur le viseur pour vous indiquer que votre mise au point a été effectuée, et le signal sonore de la mise au point est émis (s'il est activé).
Tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course, la mise au point ne change pas, même si vous déplacez l'appareil photo pour changer la composition de la photo. Cette méthode de verrouillage de la mise au point est à la fois pratique et très rapide. Si la mise au point n'est pas atteinte, le collimateur AF deviendra orange.
En mode Autofocus One-Shot, l'appareil photo ne vous laisse pas enfoncer le déclencheur jusqu'au bout pour l'actionner si le sujet n'est pas net. Cela signifie que si l'appareil photo est incapable d'effectuer la mise au point de l'objectif, vous ne pourrez pas prendre de photo.
AF servo
Le mode Autofocus Servo est conçu pour les sujets se déplaçant rapidement. L'appareil photo calcule la position du sujet au moment où l'obturateur sera déclenché et effectue la mise au point de l'objectif en conséquence.
Autofocus Servo n'utilise pas le verrouillage de la mise au point, contrairement à Autofocus One-Shot. Il vérifie constamment la mise au point et effectue à nouveau la mise au point de l'objectif chaque fois que la distance entre l'appareil photo et le sujet change, jusqu'au moment de l'exposition. Ce mode se révèle idéal pour photographier les sujets en mouvement. Vous pouvez maintenir le déclencheur enfoncé à mi-course pendant que vous suivez le sujet avec l'appareil photo, puis l'enfoncer jusqu'au bout pour prendre une photo au moment opportun.
Lorsque la mise au point est atteinte en mode Autofocus Servo, le collimateur AF devient bleu. Néanmoins, un problème peut se poser : le mode Autofocus Servo permet de déclencher l'obturateur même si le sujet est flou. Si l'objectif n'a pas terminé la mise au point ou ne l'a pas atteinte, vous obtiendrez une image floue.
Ce système étant prédictif, il calcule en continu la prochaine position du sujet suivi en comparant les résultats de distance de mise au point dès leur réception. L'algorithme ignore la lecture d'une information si elle est radicalement différente de celle attendue, compte tenu des autres résultats. Cela évite à l'objectif d'effectuer une mise au point totalement erronée.
Autofocus AI Focus
Le mode Autofocus AI Focus (disponible sur certains appareils) bascule entre les modes Autofocus One-Shot et Autofocus Servo en fonction du mouvement du sujet. C'est l'appareil photo qui prend la décision.
Le mode Autofocus One-Shot est efficace pour les sujets statiques et se déplaçant lentement. Le mode Autofocus Servo s'adapte quant à lui aux sujets se déplaçant rapidement. Mais quand basculer ? L'appareil photo détermine seul quel est le meilleur moment. Si le mode Autofocus AI Focus est sélectionné, l'appareil bascule automatiquement du mode Autofocus One-Shot au mode Autofocus Servo lorsqu'il détecte une certaine vitesse de déplacement du sujet.
L'appareil photo détecte le mouvement en prenant plusieurs mesures AF avec le déclencheur enfoncé à mi-course. Si la distance par rapport au sujet change entre les mesures, le système en conclut que le sujet est en mouvement. L'appareil photo peut déduire la vitesse du mouvement à partir de l'écart entre les distances.
Si vous photographiez principalement des paysages et autres sujets statiques, le mode Autofocus AI Focus constitue un paramètre par défaut approprié. Les rares fois où vous rencontrerez un sujet se déplaçant rapidement, vous n'aurez pas besoin de penser à changer de mode AF. La plupart des photographes de sport et de faune privilégient le mode Autofocus Servo.
Mise au point prédictive
Si vous photographiez un sujet en mouvement, il est déconseillé de placer la mise au point de l'objectif sur le sujet lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Cela ne prend pas en compte le délai de réponse de l'obturateur, c'est-à-dire le bref moment d'attente entre l'appui sur la touche par l'utilisateur et l'ouverture réelle de l'obturateur. Sur un reflex, le miroir reflex doit pivoter vers le haut pour permettre à la lumière d'atteindre le capteur à l'arrière de l'appareil. Sur un appareil photo hybride, lors de l'utilisation d'un obturateur mécanique, le mécanisme de l'obturateur doit se fermer puis se rouvrir pour permettre l'exposition.
Sur les appareils photo modernes, le délai est très court, à savoir environ 55 millisecondes sur de nombreux appareils photo professionnels, seulement 20 ms sur le Canon EOS R3 et jusqu'à environ 144 ms pour les modèles d'entrée de gamme. Prenons une moyenne de 100 ms et voyons à quelle distance un sujet peut se déplacer dans ce laps de temps. Une personne qui marche à une vitesse de 5 km/h parcourt 1,4 m par seconde. En un dixième de seconde (100 ms), elle parcourt 0,14 m ou 14 cm. Il est peu probable qu'un tel déplacement ait un impact sur la mise au point. Maintenant, imaginez que vous photographiez une course automobile mettant en scène des bolides lancés à 200 km/h. C'est 40 fois la vitesse d'un marcheur. La distance parcourue en un dixième de seconde est supérieure à 5 m. Une telle distance peut facilement flouter l'image.
Pour résoudre ce problème sur ses appareils photo, Canon a mis au point la mise au point prédictive. Après avoir effectué plusieurs mesures en mode Autofocus Servo, l'appareil est capable de déterminer la vitesse et la direction de déplacement d'un sujet en mouvement. Il intègre ensuite ces informations aux instructions transmises à l'objectif, de sorte que celui-ci effectue la mise au point sur le collimateur sur lequel le sujet apparaît à l'ouverture de l'obturateur.
En mode Autofocus Servo, l'appareil enregistre continuellement la position du sujet et prédit où il se trouvera lors de l'image suivante, d'après ses mouvements antérieurs. Si l'appareil photo ne parvient pas à détecter la position du sujet pendant une période d'enregistrement, l'algorithme Autofocus AI Servo ignore le résultat négatif et le point focal suivant se base sur les résultats précis précédents. L'appareil photo ignorera également les résultats lorsque la distance AF change brusquement et continue à suivre le sujet, même si un obstacle s'interpose entre vous et votre sujet (ce sujet sera abordé en détail plus tard.).
En cas de changement brutal dans la distance de mise au point, l'appareil photo ne règle pas non plus l'objectif directement en fonction de la nouvelle distance. Au contraire, il règle la mise au point de l'objectif graduellement, en se basant sur les résultats de distance de mise au point concluants précédents.
La plate-forme d'imagerie Accelerated Capture introduite sur les modèles Canon EOS R1 et EOS R5 Mark II ouvre de nouvelles perspectives en matière de mise au point prédictive. Grâce à la technologie de type Deep Learning, elle est capable d'analyser un énorme volume de données à haute vitesse. Elle offre un suivi du sujet plus précis lors de la prise de photos ou l'enregistrement vidéo, mais elle est également capable de déterminer automatiquement sur quel joueur faire la mise au point dans certains sports en fonction de l'action en cours. Anticiper la prochaine action dans un match de football, de basketball ou de volleyball au rythme effréné n'est jamais simple, encore moins la cadrer ou la mettre au point. Toutefois, cela est désormais possible grâce au mode AF Priorité à l'action. Ce dernier va déterminer intelligemment ce qui se passe et déplacer instantanément le collimateur AF vers le joueur qui tire, passe ou dribble la balle, par exemple, sans que le photographe ait à le déplacer manuellement.
Méthodes de sélection du collimateur AF (méthode AF)
Bien qu'avoir plusieurs collimateurs AF disponibles permette de cibler le sujet plus précisément, il est parfois judicieux de regrouper ces collimateurs pour couvrir une zone plus vaste, afin de localiser plus aisément le sujet. C'est pour cette raison que les appareils photo EOS ont un certain nombre de méthodes de sélection du collimateur AF pour déterminer la façon dont est sélectionné le collimateur AF actif. Ces méthodes varient selon que vous utilisez un reflex en mode Viseur ou Visée par l'écran ou que vous utilisez un appareil photo EOS hybride.
À l'aide d'une méthode à un seul collimateur AF ou 1 collimateur AF unique, le photographe peut sélectionner un seul et unique collimateur AF parmi tous ceux dont l'appareil photo dispose pour effectuer la mise au point. Inversement, en mode de sélection automatique, l'appareil effectue une sélection parmi tous les collimateurs AF disponibles pour réaliser la mise au point sur le sujet.
Le mode Autofocus spot avec un seul collimateur ou Autofocus spot est similaire au mode Autofocus sur un collimateur unique, mais en mode Autofocus spot sur un collimateur unique, l'appareil photo utilise une partie plus petite du capteur AF pour que vous puissiez placer le collimateur AF plus précisément sur le sujet sélectionné. Ceci est particulièrement pratique pour la prise de vue au-delà d'un obstacle, par exemple pour réaliser une mise au point sur un animal couché dans de l'herbe haute. Toutefois, le mode Autofocus spot sur un collimateur unique est déconseillé pour les sujets qui se déplacent rapidement et dans les conditions de basse lumière. Lorsque vous utilisez l'une ou l'autre de ces options, les collimateurs AF qui ne sont pas de type croisé clignotent pendant la sélection. Vous savez ainsi si le collimateur AF que vous souhaitez utiliser est de type croisé ou non.
Certains appareils sont également dotés des paramètres Agrandir la zone AF ou Extension du collimateur AF pour un meilleur contrôle du suivi des sujets en mouvement. En mode Extension du collimateur AF, un unique collimateur AF est sélectionné manuellement. L'appareil photo utilise ensuite ce point, plus quatre ou huit collimateurs environnants, pour mieux suivre le sujet. Cette méthode s'avère particulièrement utile pour photographier des sports, lorsque vous parvenez à ce que la zone active reste sur le sujet. Conserver un groupe de collimateurs AF sur un sujet en mouvement est plus facile que de conserver un seul collimateur AF sur un tel sujet.
Plusieurs appareils photo EOS peuvent proposer une méthode Zone AF et, dans certains cas, plusieurs options supplémentaires, comme Large zone AF : verticale et Large zone AF : horizontale, ou encore la fonction Zone AF flexible offerte sur le modèle EOS R3, permettant de personnaliser la taille et la forme de la zone. Ces options vous permettent de cibler des zones spécifiques du cadre d'image pour réaliser la mise au point. Le photographe sélectionne la zone de son choix, tandis que l'appareil photo sélectionne les collimateurs AF précis qu'il utilisera au sein de cette zone.
Les options Zone AF sont utiles lorsque vous savez à peu près où le sujet se trouvera dans le cadre et qu'il sera difficile de s'arranger pour qu'une petite zone reste active sur le sujet.
Certains appareils photo sont dotés de l'autofocus sur toute la zone, qui utilise la sélection automatique de l'autofocus sur l'ensemble du cadre pour couvrir une zone plus large que le mode Zone AF flexible, ce qui s'avère particulièrement utile pour les sujets en mouvement. La zone de mise au point est déterminée par divers facteurs, comme les visages humains ou les faciès d'animaux, les véhicules, le mouvement du sujet et la distance du sujet. Lorsque la zone AF est définie sur le mode autofocus sur toute la zone, la sélection d'un sujet à l'aide de l'écran tactile permet de verrouiller le suivi de ce sujet sur l'ensemble de l'écran.
Pour choisir une méthode AF, sélectionnez Méthode AF dans le premier onglet du menu AF ou à l'aide du menu rapide. Vous pouvez accéder à ce dernier en appuyant sur la touche Q à l'arrière de l'appareil. Une autre façon de définir la méthode AF est d'appuyer sur la touche de sélection du collimateur AF puis sur la touche M-Fn, si votre appareil en possède une. Chaque fois que vous appuyez sur cette touche, vous passez à une autre méthode.
Spécification du collimateur AF
Même si la sélection automatique des collimateurs AF produit des résultats satisfaisants la plupart du temps, il arrive qu'elle rencontre trop de difficultés. Si vous photographiez un paysage comprenant une branche d'arbre à proximité, par exemple, l'appareil photo peut effectuer la mise au point sur la branche plutôt que sur la scène plus éloignée.
Pour une mise au point plus précise, vous pouvez basculer en mode Autofocus spot avec un seul collimateur, Autofocus avec un seul collimateur ou mode AF à 1 collimateur et sélectionner l'un des collimateurs AF à maintenir sur la zone sur laquelle vous souhaitez effectuer la mise au point. Sur les derniers appareils, notamment les modèles EOS R3, EOS R5 Mark II et EOS R6 Mark II, vous pouvez utiliser le collimateur AF initial Servo AF pour sélectionner le sujet que vous souhaitez faire suivre automatiquement par le système.
Dans le menu principal dédié à l'autofocus de certains appareils, dont les modèles équipés du système EOS R, les paramètres AF Toucher et déplacer déterminent si vous pouvez déplacer le collimateur AF en le faisant glisser sur l'écran de l'appareil (Relatif) ou si vous pouvez le définir en touchant l'écran (Absolu). Si vous appuyez sur l'écran pour choisir le collimateur, l'appareil photo effectue la mise au point à l'aide de la méthode AF spécifiée (zone AF), mais bascule sur Autofocus One-Shot, même si le mode autofocus est défini sur Autofocus Servo.
Le Canon EOS R3, l'EOS R5 Mark II et l'EOS R1 proposent également l'autofocus Eye Control, qui fonctionne avec n'importe quelle méthode de sélection du collimateur AF. Si vous activez cette fonction du menu de l'appareil photo, ce dernier est en mesure de définir le collimateur AF ou d'en changer en détectant ce que vous regardez dans le viseur électronique. Pour ce faire, le viseur électronique contient un capteur spécialisé, qui utilise un ensemble de LED infrarouges étalonnées sur l'œil de l'utilisateur. Vous n'avez pas besoin de fixer le sujet de manière prolongée : il vous suffit d'utiliser le système pour acquérir le sujet désiré, puis le suivi des sujets de l'appareil photo prend le relais. Le système autofocus Eye Control a été optimisé sur les modèles EOS R5 Mark II et EOS R1 et offre une zone de détection des yeux plus large ainsi qu'un algorithme de détection amélioré pour un suivi plus réactif et plus stable du mouvement des yeux. En outre, plusieurs étalonnages peuvent améliorer davantage la précision des capteurs. Résultat ? L'autofocus Eye Control sera plus performant au fil du temps lorsque vous l'utilisez dans plusieurs scénarios.
Sinon, sélectionnez un collimateur pratique et utilisez la technique « Mise au point et recomposition » décrite dans la section Verrouillage de la mise au point, ci-dessous.
iTR AF (Intelligent Tracking and Recognition AF) de l'EOS (EOS iTR AFX)
Développé initialement pour l'EOS-1D X Mark III, le système avancé EOS iTR AFX est également présent sur certains appareils photo du système EOS R.
L'algorithme EOS iTR AFX utilise l'intelligence artificielle Deep Learning, entraînée à l'aide de millions d'images. En plus de pouvoir détecter un corps humain, une tête, un visage et un œil, il peut également déterminer si la personne porte un casque, des lunettes de protection, ou même si elle tourne le dos à l'appareil. Il peut également suivre les animaux, les oiseaux et les véhicules, et même reconnaître où se trouve le cockpit d'un avion, par exemple. Il peut identifier un pingouin et une autruche et savoir où faire la mise au point sur la tête et l'œil de chacun.
Le système pouvant détecter la présence de ces sujets dans le cadre, il peut suivre le sujet de manière rapide et précise, sans avoir à changer la mise au point continuellement. Si l'image comporte plusieurs visages, il vous suffit de sélectionner un collimateur AF manuellement pour vous assurer que le visage approprié fait l'objet de la mise au point initiale et qu'il est correctement suivi par la suite.
En plus de la détection et du suivi des personnes, des animaux et des véhicules, le mode AF Priorité à l'action est ajouté en tant qu'option de menu distincte sur les modèles EOS R1 et EOS R5 Mark II. Ce système détecte et suit les joueurs lors d'un match de football, de basketball ou de volleyball, mais il va également analyser les positions de la balle et des joueurs et suivre automatiquement des types d'actions spécifiques, en déplaçant le collimateur AF vers l'endroit où l'action se déroule. Lors d'un match de football, par exemple, le mode AF Priorité à l'action peut reconnaître des mouvements comme le tir d'un joueur, un arrêt du gardien, des têtes, des touches et des tacles glissés. Même si l'appareil suit un autre joueur sélectionné à l'aide de la fonctionnalité Enregistrer la priorité des personnes, le cadre AF se déplacera automatiquement vers la personne effectuant l'action.
AF avec suivi et détection de visage et des yeux
Les derniers développements en matière de reconnaissance de visage ont permis l'introduction de l'AF avec suivi et détection du visage et des yeux sur les appareils photo EOS hybrides et sur certains reflex en mode Visée par l'écran. Lorsque ce mode est activé, l'appareil photo utilise l'intelligence artificielle pour aider à détecter des visages dans la scène. De plus, si la détection des yeux est activée, l'appareil peut détecter les yeux dans la scène et se concentrer sur ceux que l'utilisateur sélectionne.
L'EOS R6 Mark II a introduit l'option permettant de spécifier à l'avance la priorité de l'œil gauche ou droit via le menu Détection des yeux, ainsi que l'option Auto. Une autre fonction utile de détection de visage, présente sur les modèles EOS R6 Mark II, EOS R10 et EOS R7, est la possibilité de sélectionner rapidement une personne parmi plusieurs à l'aide du multicontrôleur et de verrouiller le cadre de suivi AF sur cette personne.
Grâce à la toute dernière amélioration du système, l'appareil photo peut être réglé de façon à détecter et prioriser les personnes ou les animaux (chiens, chats, oiseaux ou chevaux) ou les véhicules (voitures de sport et motos, avions ou trains) dans le cadre, ce qui est idéal pour photographier la faune, les sports automobiles et réaliser des portraits d'individus ou d'animaux de compagnie. Découvrez plus d'informations sur le développement du système d'autofocus avec détection des yeux.
Un collimateur AF apparaît au-dessus du sujet détecté, qui est ensuite suivi. Si aucun sujet n'est détecté, toute la zone AF est utilisée pour la sélection automatique de l'autofocus. Si la détection du sujet est définie sur des personnes, l'appareil donnera la priorité aux yeux et au visage du sujet. Si ces derniers ne peuvent pas être détectés, la mise au point sera maintenue sur la tête ou le corps du sujet jusqu'à ce que le visage et les yeux soient visibles. La détection des animaux fonctionne de manière similaire et, pour celle des véhicules, l'appareil ciblera le casque des pilotes de voitures de course ou de motos, ainsi que la fenêtre du cockpit ou de la cabine des avions et des trains.
Suivi des sujets
Les nouveaux appareils photo Canon utilisent l'intelligence artificielle Deep Learning, entraînée à l'aide de milliers d'images d'objets réels, ce qui leur permet de reconnaître des sujets spécifiques (personnes, animaux, oiseaux ou véhicules) où qu'ils se trouvent dans le cadre.
Ils sont même capables de suivre les personnes portant un masque, un casque ou des lunettes de soleil. En outre, lorsque la détection du sujet est définie sur des véhicules, les appareils peuvent identifier et suivre les voitures de course, les motos, les avions et les trains. Ils peuvent également faire la distinction entre les voitures dotées d'un cockpit fermé ou d'un habitacle ouvert, et cibler le casque du pilote lorsque celui-ci est visible. Cela signifie qu'ils maintiennent la mise au point de la voiture ou de la moto, mais peuvent également la faire basculer sur le casque du pilote lorsque ce dernier est reconnaissable.
Le suivi des sujets repose sur un fonctionnement hiérarchique. Il accorde d'abord la priorité aux yeux du sujet si l'autofocus avec détection des yeux est activé, mais si les yeux sont trop petits ou s'ils ne sont pas visibles, il recherche un visage, une tête ou un corps (dans cet ordre). La partie supérieure du corps est également disponible sur les appareils photo plus récents.
Vous devez activer le suivi des sujets dans le menu principal de l'appareil photo, puis vous pouvez choisir d'accorder la priorité aux personnes, aux animaux ou aux véhicules, ou de ne fixer aucune priorité. L'appareil fonctionne alors comme prévu : si vous choisissez d'accorder la priorité aux animaux, par exemple, l'appareil photo recherche un animal sur lequel effectuer la mise au point, même si un être humain est également présent dans le cadre. Sur les modèles EOS R1 et EOS R5 Mark II, une nouvelle option Auto a également été ajoutée : lorsque vous la sélectionnez, l'appareil choisit automatiquement le sujet principal à suivre parmi les personnes, les animaux ou les véhicules présents dans la scène. Sur ce même écran, vous pouvez également activer la fonction de détection des yeux.
La fonctionnalité Enregistrer la priorité des personnes, disponible sur les modèles EOS R1, EOS R3 et EOS R5 Mark II, permet de préenregistrer des personnes spécifiques sur lesquelles vous souhaitez que l'appareil fasse la mise au point. Vous pouvez le faire en utilisant une image de votre carte mémoire ou en prenant une photo de la personne que vous souhaitez. L'appareil priorisera et suivra ensuite les visages enregistrés, dans l'ordre que vous spécifiez, même dans des environnements très fréquentés avec un groupe de personnes dans le cadre. Sur les modèles EOS R1 et EOS R5 Mark II, cette fonction a été optimisée. Elle permet de reconnaître les personnes sous davantage d'angles pour améliorer l'expérience et vous offrir un meilleur taux de réussite.
Comparaison du suivi AF sur les appareils photo Canon
Quels appareils photo Canon sont dotés de l'autofocus avec détection des yeux des animaux, de l'autofocus avec suivi des véhicules ou de la fonctionnalité Enregistrer la priorité des personnes ? Ce tableau explique les capacités de suivi AF de chaque modèle d'appareil du système Canon EOS R, avec l'EOS-1D X Mark III à titre de comparaison.
Modèle d'appareil
Canon EOS R1
Canon EOS-1D X Mark III
Canon EOS R5 Mark II
Canon EOS R3
Canon EOS R5
Canon EOS R5 C
Canon EOS R6
Canon EOS R6 Mark II
Canon EOS R8
Canon EOS R7
Canon EOS R50
Canon EOS R10
Canon EOS R100
Canon EOS R
Canon EOS RP
Modèle d'appareil
Canon EOS R1
Canon EOS-1D X Mark III
Canon EOS R5 Mark II
Canon EOS R3
Canon EOS R5
Canon EOS R5 C
Canon EOS R6
Canon EOS R6 Mark II
Canon EOS R8
Canon EOS R7
Canon EOS R50
Canon EOS R10
Canon EOS R100
Canon EOS R
Canon EOS RP
Outil de configuration AF
Parmi les paramètres AF des appareils photo EOS sophistiqués, certaines options permettent au photographe de personnaliser la réaction du système AF en fonction des situations.
Par exemple, le contrôle de la sensibilité du suivi permet d'ajuster facilement la réaction de l'appareil lorsque des objets se trouvent entre lui et le sujet. Le réglage Standard, Zéro, est pratique pour photographier une grande variété de sujets en mouvement. Selon que le réglage -1 ou -2 (Verrouillé) est sélectionné, l'appareil photo arrête ou continuer de suivre le sujet, même lorsqu'un objet se place entre lui et la cible. Cela s'avère utile pour réaliser des filés, par exemple, lorsqu'il est probable que des objets comme des arbres, des lampadaires ou les piliers d'un stade entrent brièvement dans le cadre. Cela peut aussi aider pour photographier des gens en train de nager, s'ils disparaissent momentanément dans l'eau.
Si vous ajustez la sensibilité du suivi dans l'autre direction, en la réglant sur +1 ou +2 (Réactif), l'appareil réagit rapidement lorsque le sujet s'approche ou s'éloigne. Un tel ajustement est pratique lorsque le sujet se rapproche à vive allure de l'objectif, ou si vous souhaitez que l'appareil verrouille la mise au point sur le sujet le plus proche. Néanmoins, si vous photographiez un sport d'équipe, il est possible qu'à cause de cet ajustement, la mise au point passe fréquemment d'un joueur à un autre.
Le contrôle de suivi Accélération/Décélération détermine comment le système réagit face aux changements de vitesse. Vous avez le choix entre trois niveaux permettant d'adapter la réponse de mise au point et d'augmenter ainsi la stabilité du système autofocus. Le niveau 0 a été conçu pour les sujets dont la vitesse de mouvement reste stable, comme sur des tronçons linéaires d'une course automobile ou cycliste. Les niveaux 1 et 2, quant à eux, sont conçus pour les sujets qui bougent soudainement ou accélèrent et s'arrêtent brusquement. Ces niveaux sont utiles pour photographier des sujets qui effectuent des mouvements rapides et imprévisibles, comme les joueurs de basketball. Ces paramètres ne conviennent pas aux sujets dont le déplacement est fluide, car ils risqueraient de déstabiliser la mise au point.
La permutation automatique du collimateur AF s'utilise conjointement au mode Sélection automatique du collimateur AF, au mode AF de zone ou au mode Extension du collimateur AF. et vous permet de régler la vitesse à laquelle changer les collimateurs AF pour suivre un sujet qui se déplace dans l'image. Le niveau par défaut, 0, définit une permutation graduelle. Quant aux niveaux 1 ou 2, ils augmentent graduellement la vitesse à laquelle un collimateur AF différent est sélectionné. Sur les derniers modèles, comme l'EOS-1D X Mark III, l'EOS R3, l'EOS R5 et l'EOS R6, les options de permutation automatique de collimateur AF sont désormais intégrées aux menus AF généraux.
Préréglages de la configuration AF
Tandis que les contrôles de configuration peuvent être définis sur des valeurs personnalisées, il existe jusqu'à six présélections disponibles, conçues pour différents scénarios. Vous n'avez pas besoin de vous souvenir à quoi correspond chaque paramètre, puisque l'appareil photo affiche à l'écran des icônes et des exemples d'utilisation. Les derniers appareils EOS haut de gamme sont également munis d'un réglage Auto, qui permet à l'appareil d'ajuster automatiquement le suivi en fonction des mouvements du sujet. L'EOS R5 Mark II va plus loin en introduisant un réglage plus rationalisé des caractéristiques Autofocus Servo où les préréglages ont été remplacés par deux options : Auto et Manuel.
Cas 1 : un paramètre polyvalent à usages multiples – Le réglage par défaut, Cas 1, convient à la plupart des prises de vue. Il permet une mise au point précise et rapide pour de nombreux cas de figure. Toutefois, si vous vous contentez de le sélectionner systématiquement, vous ne profiterez pas pleinement du système autofocus. Il est donc préférable de procéder à quelques ajustements pour obtenir de meilleurs résultats.
Cas 2 : l'appareil photo continue à suivre les sujets, en ignorant les éventuels obstacles – L'appareil photo continue à adapter la mise au point en suivant le sujet, même si ce dernier s'éloigne du collimateur AF ou si un obstacle apparaît momentanément entre le sujet et vous-même. Ce paramètre convient très bien aux sujets tels que des nageurs, des skieurs acrobatiques ou des joueurs de tennis.
Cas 3 : l'appareil effectue la mise au point dès qu'un sujet apparaît dans la zone AF active – Le paramètre Cas 3 est particulièrement utile pour verrouiller rapidement la mise au point sur un nouveau sujet, ou pour passer rapidement d'un sujet à un autre. Ce paramètre conviendrait à la photographie de skieurs alpins ou du départ d'une course cycliste, qui comporte plusieurs sujets que vous pouvez sélectionner rapidement.
Cas 4 : convient pour les sujets qui accélèrent ou ralentissent en peu de temps – Le paramètre Cas 4 a été conçu pour les sujets dont la vitesse ou la direction changent rapidement, comme cela peut être le cas en football ou des sports motorisés. L'appareil photo hiérarchise la vitesse de suivi pour s'adapter aux fluctuations de vitesse, même si les résultats de la mise au point suggèrent un changement rapide dans la distance de mise au point.
Cas 5 : pour les sujets se déplaçant dans n'importe quelle direction de manière imprévisible – Le paramètre « Cas 5 » est destiné à être utilisé avec le mode Sélection automatique du collimateur AF, Zone AF ou Extension du collimateur AF, ainsi qu'avec des sujets qui bougent de manière abrupte sur le plan vertical ou horizontal. Ce paramètre permet à l'appareil photo de changer de collimateur AF rapidement afin de suivre le mouvement. Il convient particulièrement aux sujets comme les patineurs artistiques ou les acrobates, susceptibles de bouger de manière abrupte. Ce paramètre n'est pas disponible sur les appareils photo proposant le « Cas A » (voir ci-dessous).
Cas 6 : convient pour les sujets qui accélèrent ou ralentissent de façon imprévisible – Le paramètre Cas 6 est, en quelque sorte, une combinaison des Cas 4 et 5. Tout comme le « Cas 5 », il est compatible avec le mode Sélection automatique du collimateur AF, AF de zone ou Extension du collimateur AF. Même si le sujet démarre ou s'arrête soudainement ou s'il change de direction de manière inattendue, le paramètre Cas 6 permet à l'appareil photo de réagir rapidement afin de maintenir la mise au point sur le sujet. Il est particulièrement adapté à la photographie de sujets tels que les joueurs de basketball, les gymnastes ou les oiseaux en plein vol, qui changent souvent de vitesse et de direction de manière très soudaine. Ce paramètre n'est pas non plus disponible sur les appareils photo proposant le « Cas A ».
Cas A : le suivi s'adapte automatiquement aux mouvements du sujet – Le paramètre Cas A est un réglage par défaut plus sophistiqué que Cas 1, puisqu'il permet à l'appareil de s'adapter automatiquement aux mouvements du sujet en ajustant automatiquement les réglages. Ce système a fait son apparition sur l'EOS-1D X Mark III et est également disponible sur les derniers appareils photo dotés du système EOS R, qui ne proposent plus le « Cas 5 » et le « Cas 6 ».
Une autre fonction de configuration AF utile introduite sur l'EOS R5 Mark II et sur l'EOS R1 est la possibilité d'enregistrer des configurations d'autofocus spécifiques en tant que préréglages. Sélectionnez Enregistrer/rappeler les paramètres liés à l'autofocus, et les paramètres actuellement configurés sur l'appareil, notamment le fonctionnement de l'autofocus, la zone AF et le sujet à détecter, pourront être enregistrés ensemble sous la forme d'un seul préréglage. Ce dernier pourra être rappelé rapidement, ce qui permet d'appliquer tous les paramètres AF en une seule fois. L'EOS R5 Mark II et l'EOS R1 disposent également d'un guide AF. Ce dernier s'avère utile dans diverses situations et fournit plusieurs réglages pour divers scénarios.
Collim. AF lié orientation
Chez les appareils photo ayant plusieurs collimateurs AF, il est possible que le collimateur AF actif doive changer pour que le sujet reste net lorsque vous passez du mode Paysage au mode Portrait. Par exemple, si votre collimateur AF actif se situe dans la partie supérieure gauche, il y a des chances qu'un visage soit présent dans cette partie lorsque vous photographiez en mode Paysage. Mais lorsque vous changez l'orientation de l'appareil pour passer en mode Portrait, ce collimateur AF actif se trouve dans la partie inférieure gauche, où il y a peu de chance de trouver un visage.
Certains appareils EOS permettent d'automatiser ce basculement de collimateur AF ou de cadre de zone AF si cette option est sélectionnée via le menu AF ou le menu Fonctions personnalisées. Il est également possible de définir différents collimateurs AF ou cadres de zone AF avec un grip appareil photo vertical lorsque ce dernier est orienté vers le haut et vers le bas.
Collimateur AF enregistré
Certains appareils photo EOS disposent également d'un collimateur AF enregistré (aussi appelé Position par défaut). qui permet de présélectionner un point focal pour basculer instantanément dessus dès que nécessaire, en appuyant simplement sur une touche sélectionnée pour effectuer cette tâche dans la section Commandes personnalisées du menu. Ce basculement instantané peut s'utiliser en association avec la fonction relative à l'orientation, afin de pouvoir enregistrer un collimateur pour chaque orientation.
Cette fonctionnalité se révèle particulièrement utile pour les photographes de sport, qui peuvent avoir deux ou trois zones du viseur sur lesquelles l'action peut se dérouler. Néanmoins, la capacité à activer les bons collimateurs au moment opportun s'acquiert avec la pratique.
De nombreux appareils EOS vous permettent de sélectionner un cadre AF comme position de départ AF pour démarrer le suivi sur toute la zone ou au sein d'une zone. En enregistrant un collimateur AF, vous pouvez rapidement passer de la mise au point sur une partie spécifique du cadre à une zone plus large et inversement, en appuyant sur le bouton personnalisé.
Certains appareils photo peuvent enregistrer une méthode AF spécifique pour chaque collimateur AF enregistré. Ainsi, l'appareil passe à la méthode AF préréglée dès que vous passez d'un collimateur à un autre. Cela peut être pratique pour, par exemple, un photographe d'oiseaux qui aimerait passer rapidement d'un collimateur AF Spot (pour une mise au point précise sur un sujet statique) à un schéma de Zone AF large pour saisir et suivre en un éclair un oiseau en plein vol.
Si votre appareil photo ne propose pas de collimateur AF enregistré, définissez plutôt le collimateur central et utilisez le verrouillage de la mise au point pour maintenir la netteté de votre sujet.
Verrouillage de la mise au point
Le collimateur AF central d'un reflex en mode Viseur est habituellement le plus sensible, ce qui est pratique pour les sujets difficiles ou en basse lumière. Même s'il peut vous sembler restrictif de n'utiliser qu'un seul point focal central parce que vous ne souhaitez pas que le sujet soit tout le temps au centre du cadre, cette approche peut être vraiment très polyvalente.
Pour effectuer la mise au point sur un sujet décentré, utilisez la technique « Mise au point et recomposition » :
- Déplacez l'appareil photo, en positionnant le centre du cadre de viseur et le collimateur AF actif au centre du sujet.
- Appuyez légèrement sur le déclencheur de façon à ne l'enfoncer qu'à mi-course, afin de verrouiller la mise au point sans prendre de photo.
- Maintenez le bouton enfoncé à mi-course et déplacez l'appareil photo pour recomposer l'image du viseur.
- Puis, appuyez complètement sur le déclencheur pour prendre la photo.
Le verrouillage de la mise au point verrouille également l'exposition. Si vous souhaitez prendre des mesures de mise au point et d'exposition depuis différentes zones, commencez par composer l'image dans le viseur de façon à ce que la zone ciblée pour la mesure d'exposition se trouve au centre du cadre. Appuyez sur le bouton de verrouillage de l'exposition (*) situé à l'arrière de l'appareil photo. Ensuite, recomposez l'image et appuyez sur le déclencheur. L'objectif effectue à nouveau la mise au point et l'appareil prend la photo en utilisant l'exposition verrouillée.
Grâce au système d'autofocus CMOS Dual Pixel d'un appareil photo hybride, vous êtes libre de sélectionner un collimateur AF sur une zone beaucoup plus large, puis de verrouiller la mise au point en appuyant légèrement sur le déclencheur. Avec les appareils EOS récents, comme l'EOS R5 Mark II, l'EOS R50 ou l'EOS R8, il est possible de verrouiller et déverrouiller la mise au point sur un sujet spécifique, même lorsque la zone AF est réglée sur AF sur toute la zone, en appuyant sur le sujet à l'écran.
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