KIT

L'EOS R7 ou l'EOS R10 : quel appareil photo est le plus adapté à vos besoins ?

Quelles sont les principales différences entre le Canon EOS R7 et le Canon EOS R10 ? Quels sont leurs points communs ? Nous comparons ici les principales caractéristiques de la nouvelle génération d'appareils photo APS-C du système EOS R.
L'EOS R7 et l'EOS R10, placés sur une surface carrelée avec un motif de chevrons bleu vif et blanc.

Les appareils photo hybrides nouvelle génération de la gamme EOS R de Canon avec capteurs APS-C, l' EOS R7 et l' EOS R10, disposent de nombreuses caractéristiques attrayantes : nombre élevé de millions de pixels, enregistrement de vidéos en 4K 60p, prise de vue en continu à haute vitesse, etc.

Avec le lancement du Canon EOS R7 et du Canon EOS R10, le système EOS R de Canon continue d'ouvrir de nouvelles perspectives. À l'image des premiers appareils photo hybrides à monture RF, en dehors de la gamme Cinema EOS avec capteurs APS-C, l'EOS R7 et l'EOS R10 sont une alternative compacte aux appareils photos EOS R plein format tels que l'EOS R5 et l'EOS R6. Bien que légers, l'EOS R7 et l'EOS R10 intègrent un large éventail de technologies photo et vidéo dans leur boîtier.

Si vous souhaitez remplacer votre ancien appareil photo ou sauter le pas et acquérir un appareil photo hybride, les nouveaux modèles de la gamme EOS R multiplieront vos possibilités. Alors, quel appareil photo vous correspond le mieux ? Mis à part les capteurs APS-C, quelles caractéristiques l' EOS R7 et l' EOS R10 partagent-ils et quelles sont leurs principales différences ?

Pour comparer l'EOS R7 et l'EOS R10, nous ferons appel aux lumières de John Maurice, Directeur marketing produit chez Canon Europe, de la photographe animalière Dani Connor, qui a emporté l'EOS R7 dans son sac pour rechercher l'insaisissable lynx ibérique et de la créatrice de contenus de voyage Diana Millos, qui a étudié l'architecture et la culture de Séville avec l'EOS R10.

Deux personnes dans un parc, l'une portant une robe violet clair, l'autre une robe verte avec de petites fleurs blanches, tenant des appareils photo Canon.

L' EOS R10 et l' EOS R7 sont deux appareils photo légers et polyvalents, parfaits pour la photographie et la vidéo de voyage et de nature, comme l'ont découvert la créatrice de contenus de voyage Diana Millos (à gauche) et la photographe animalière Dani Connor (à droite), qui ont mis les appareils photo à l'épreuve.

L'EOS R7 et l'EOS R10, placés sur des étagères en céramique décorées de bleu et de jaune.

Sur les deux appareils photo, le sélecteur de mode de mise au point est placé à côté du bouton d'aperçu de la profondeur de champ personnalisable situé à l'avant. Ce positionnement ergonomique permet de régler rapidement la mise au point en mode manuel ou automatique sur un objectif ne disposant pas de réglage AF/MF.

Points communs du Canon EOS R7 et de l'EOS R10

L'EOS R7 et l'EOS R10 ont de nombreux points communs. Les deux appareils apportent tous les avantages de l'APS-C au système EOS R : leurs boîtiers sont plus légers et plus compacts et leurs objectifs ont une portée supérieure à celle des modèles précédents. En effet, grâce au « facteur de recadrage » 1,6x du capteur, les sujets remplissent davantage le cadre qu'avec un capteur plein format, ce qui signifie qu'un objectif de 300 mm a en réalité le même champ visuel qu'un objectif de 420 mm. Ils sont tous les deux conçus pour être utilisés avec la large gamme d'objectifs RF et EF sans perte de qualité ou de fonctionnalité grâce à une panoplie d'adaptateurs EF-EOS R, pour que vous puissiez continuer à utiliser vos objectifs préférés.

L'EOS R7 et l'EOS R10 intègrent le puissant processeur d'image DIGIC X ainsi que le système autofocus AF CMOS Dual Pixel avec détection avancée des sujets, fonctionnalité que l'on retrouve dans les appareils photo professionnels EOS R3 et EOS R5. Ainsi, les deux appareils photo peuvent automatiquement détecter les personnes, les animaux et les véhicules d'une scène, puis effectuer une mise au point automatique sur ces sujets. Ils peuvent même suivre le regard et les mouvements d'une personne ou d'un animal avec précision pour réaliser des photos et des vidéos nettes et fiables. Le système autofocus rend les deux appareils photo performants en basse lumière : l'EOS R10 peut effectuer une mise au point1 avec des valeurs d'exposition allant jusqu‘à IL -4 et jusqu'à IL -5 pour l'EOS R7, ce qui correspond approximativement au niveau d'obscurité d'une scène éclairée uniquement par une demi-lune.

Les deux appareils photo disposent d'un écran tactile orientable permettant de réaliser des prises de vue sans difficulté sous pratiquement tous les angles. Ils sont également équipés d'un viseur électronique de 2,36 millions de points qui offre une précision ultra-nette, une couverture totale de la scène et un taux de rafraîchissement rapide garantissant une réactivité exceptionnelle. Les viseurs des deux appareils photo peuvent être réglés sur le mode Viseur optique assisté pour reproduire la plage dynamique d'un viseur optique, ce qui facilite le passage de la prise de vue reflex numérique à la prise de vue hybride. Le grossissement de 1,15x du viseur de l'EOS R7 est légèrement supérieur à celui du viseur de l'EOS R10, qui est de 0,95x. Il offre une visée plus immersive et procure à l'EOS R7 un léger avantage pour certains types de photographie comme la photographie animalière ou sportive.

Grâce à l'obturateur électronique, l'EOS R10 capture jusqu'à 23 images par seconde avec suivi AF et l'EOS R7 atteint une cadence impressionnante de 30 im./s avec suivi2, idéale si vous photographiez régulièrement des scènes sportives, animalières ou d'action. Sur les deux appareils photo, l'obturateur mécanique offre une prise de vue en continu haute vitesse de 15 im./s.

Diana a utilisé l'EOS R10 et testé la prise de vue en continu de 15 im./s et la fonction AF avec détection des yeux en photographiant un spectacle de flamenco à Séville en Espagne. « Même si les artistes n'arrêtaient pas de tourner et de se déplacer, la mise au point restait fixée sur leurs visages », dit-elle. « J'ai réussi à capturer l'intégralité de leurs mouvements grâce aux 15 im./s ».

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Découvrez les caractéristiques impressionnantes de l'EOS R7 et de l'EOS R10 dans cet épisode du podcast Shutter Stories de Canon :

Un Canon EOS R10 placé sur une surface grise avec un motif à carreaux pale. Le capteur de l'appareil photo est visible car il n'est équipé d'aucun objectif.

Les avantages qu'apporte un capteur APS-C à ces nouveaux appareils photo EOS R se retrouvent à la fois dans l' EOS R7 et dans l' EOS R10. « L'APS-C offre une portée supplémentaire par rapport au plein format, ce qui est important pour les prises de vue animalières et sportives », affirme John. « L'excellent autofocus est digne des appareils photo professionnels destinés aux passionnés exigeants tels que l' EOS R3, l' EOS R5 et l' EOS R6, avec la détection et le suivi des sujets ».

Personne dans une forêt tenant un Canon EOS R7 et regardant d'un côté.

Comparé à l' EOS R10, l' EOS R7 élargit les possibilités en matière de prise de vue à main levée dans diverses conditions, grâce à son stabilisateur d'image intégré (IBIS). Ce dernier fonctionne en corrélation avec la stabilisation optique d'un objectif IS pour offrir une image plus stable. Par exemple, avec l'objectif RF-S 18-150MM F3.5-6.3 IS STM, le système offre jusqu'à 7 niveaux de réduction du flou de bougé, et même jusqu'à 8 niveaux avec certains objectifs RF.

Caractéristiques du Canon EOS R7 et EOS R10 : bracketing de mise au point, HDR et mode rafale RAW

L'EOS R7 et l'EOS R10 partagent également tout un éventail de fonctionnalités créatives. Tous deux proposent par exemple le bracketing de mise au point, fonction qui capture une série de clichés à des distances focales automatiquement incrémentées et les combine en une seule image plus détaillée. Il s'agit des premiers appareils photo EOS à intégrer une option de composition de la profondeur et de recadrage, ce qui permet de visionner immédiatement l'image combinée.

En plus du format JPEG, l'EOS R7 et l'EOS R10 prennent en charge les formats de fichiers RAW, Compact RAW et HEIF. Le mode HDR et les fonctions Correction auto de l'image et Priorité hautes lumières sont conçus pour conserver les détails de l'image au maximum en utilisant des formats adaptés.

Les deux appareils photo incluent également le mode rafale RAW de 30 im./s, qui enregistre une série d'images dans un fichier unique permettant d'extraire des fichiers RAW par la suite. Ce mode, associé à la fonction de préparation aux prises de vue, peut vous aider à photographier des scènes d'action rapides que vous auriez autrement manquées.

« Lorsque l'option de préparation aux prises de vue est activée, les images remplissent constamment la mémoire tampon », explique John. « Lorsque vous appuyez à fond sur le bouton de déclenchement de l'obturateur, tout ce qui était dans le tampon une demi-seconde auparavant, soit environ 15 images, est transféré sur la carte mémoire ».

Photographier l'insaisissable lynx ibérique

Découvrez comment la photographe animalière Dani Connor a utilisé le Canon EOS R7 pour photographier l'un des félins les plus menacés au monde dans son habitat naturel.
Photographie de l'arrière d'un Canon EOS R7.

La disposition des commandes de l' EOS R7 et de l' EOS R10 présente quelques différences notables. Par exemple, l'EOS R7 dispose d'un bouton vidéo ON/OFF qui permet de passer rapidement du mode photo au mode vidéo. Il dispose également d'un nouveau multicontrôleur combiné à une molette de contrôle rapide juste à la droite du viseur. « C'est la première fois que nous optons pour cette disposition sur un appareil photo EOS », déclare John. « Cette combinaison est très pratique car elle permet d'effectuer des réglages et de changer la mise au point rapidement d'un simple mouvement du pouce ».

Photographie de l'arrière d'un Canon EOS R10.

Les utilisateurs d'appareils photo Canon ne seront pas dépaysés par les commandes de l' EOS R10. Le pavé de contrôle arrière comprend des raccourcis pour la sensibilité ISO, le flash, la prise de vue en continu et le retardateur. Il n'y a aucun bouton sur le dessus de l'appareil pour passer du mode photo au mode vidéo : il vous suffit de sélectionner « vidéo » sur la molette de sélection des modes. Cette molette permet également d'accéder à deux modes personnalisés et programmables (trois sur l' EOS R7). De plus, contrairement à l'EOS R7, l'EOS R10 possède un flash intégré.

« En une demi-seconde, il peut se passer beaucoup de choses. Par exemple, quand on photographie un oiseau se baignant, celui-ci peut plonger sous l'eau au moment où l'on appuie sur le déclencheur. « L'association du mode rafale RAW et de la fonction de préparation aux prises de vue est très utile ».

Dani a trouvé cette fonctionnalité inestimable lors de son voyage en Espagne où elle a pu photographier le lynx ibérique menacé d'extinction avec l'EOS R7. « En général, lorsqu'un animal se réveille, il s'étire ou bâille, mais il faut avoir des réflexes d'acier pour ne pas manquer le début de son mouvement », explique-t-elle. « Cette fonction permet désormais de capturer la séquence dans son intégralité. C'est formidable pour la photographie animalière ».

Il existe cependant une différence entre les deux appareils photo : l'EOS R10 effectue un recadrage de 75 % en mode rafale RAW, tandis que l'EOS R7 fonctionne avec la pleine résolution de 32,5 MP de l'appareil photo lorsque ce mode est activé.

Photographe en extérieur, vue aérienne prise avec un Canon EOS R7 équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM.

Reprenant l'essence de la série d'appareils photo EOS 7 de Canon, l' EOS R7 est conçu pour la vitesse. En plus d'offrir une prise de vue en continu plus rapide que celle de l' EOS R10 (grâce à l'obturateur électronique), ce modèle dispose d'une vitesse d'obturation maximale rapide de 1/8000 s (grâce à l'obturateur mécanique). En comparaison, celle de l'EOS R10 est de 1/4000 s.

Différences entre le Canon EOS R7 et EOS R10

L'EOS R7 et l'EOS R10 sont deux appareils photo légers faciles à transporter et à utiliser en voyage ou pendant les longues prises de vues. Avec un poids de seulement 429 g, l'EOS R10 est idéal si vous recherchez en priorité un appareil léger. Ce modèle possède également un flash intégré (n° guide 6) et vous évite de transporter de flash en complément. Même si l'EOS R7 pèse un peu plus lourd (612 g), sa résistance à l'eau et à la poussière sont plus élevées, et il dispose d'une plus grande autonomie.

L'EOS R7 est compatible avec la batterie LP-E6 qu'utilisent le Canon EOS 7D Mark II et l'EOS 90D, tandis que l'EOS R10 utilise la batterie LP-E17, plus petite, que l'on retrouve sur l'EOS 850D et l'EOS 250D. Il s'agit d'un facteur à prendre en compte si vous souhaitez passer de l'un de ces reflex numériques APS-C à un appareil photo APS-C hybride.

L'EOS R7 et l'EOS R10 intègrent les capteurs APS-C les plus récents et les plus avancés : un capteur de 24,2 MP pour l'EOS R10 et un capteur de 32,5 MP pour l'EOS R7. Outre cette différence de définition, l'EOS R7 possède un stabilisateur d'image intégré avec capteur (IBIS) qui facilite le nivellement automatique et corrige les divers tremblements de l'appareil photo, même lorsque vous utilisez des objectifs sans stabilisateur d'image optique. S'agissant de l'enregistrement vidéo, le stabilisateur d'image numérique vidéo garantit des images encore plus stables.

« L'IBIS est très avantageux, notamment pour les créateurs de contenu qui effectuent des prises de vue à main levée sans utiliser de réglages particulièrement complexes », explique John. « L'EOS R7 permet de réaliser des prises de vue avec une vitesse d'obturation plus lente tout en gardant une sensibilité ISO faible pour obtenir la meilleure qualité d'image possible. De plus, vous pouvez l'utiliser de manière créative. Si vous souhaitez utiliser une durée d'exposition longue pour créer un effet artistique, mais que vous ne possédez pas de trépied, l'EOS R7 peut vous permettre de préserver la netteté des éléments fixes tout en flouttant les éléments mobiles de la scène ».

Vue par-dessus l'épaule du photographe regardant l'écran tactile orientable d'un Canon EOS R10 affichant un spectacle de flamenco. Un appareil photo idéal pour filmer.

L' EOS R7 et l' EOS R10 permettent tous deux de filmer des vidéos en s'affranchissant de la limite de durée habituelle 30 minutes par clip. « Même l' EOS R5 et l' EOS R6 avaient une limite de 30 minutes », explique John. « Maintenant c'est terminé, vous pouvez filmer pendant plus de 30 minutes, ce qui est idéal pour les interviews et les événements où il vaut mieux laisser l'appareil allumé ».

Le Canon EOS R7 et le Canon EOS R10 sur un grand rocher avec deux objectifs Canon placés entre eux.

L' EOS R7 et l' EOS R10 s'accompagnent également de nouveaux objectifs RF-S conçus pour être utilisés avec les appareils photo APS-C à monture RF. L'objectif RF-S 18-45MM F4.5-6.3 IS STM intègre un nouveau zoom optique léger doté d'un stabilisateur d'image optique, avec une plage focale adaptée aux prises de vue classiques. De son côté, l'objectif RF-S 18-150MM F3.5-6.3 IS STM intègre un zoom de voyage longue portée offrant une plage focale encore plus grande, ce qui en fait l'outil idéal pour les photographes souhaitant voyager avec un seul objectif et couvrir une grande variété de sujets.

Comparaisons des performances vidéo entre le Canon EOS R7 et l'EOS R10

En ce qui concerne la vidéo, l'EOS R7 et l'EOS R10 réalisent des enregistrements en 4K 30p sans recadrage (7K suréchantillonnée pour l'EOS R7 et 6K suréchantillonnée pour l'EOS R10), et offrent une résolution Full HD à 120 im./s idéale pour des ralentis vidéo détaillés. Les deux modèles peuvent filmer en 4K 60p mais l'EOS R10 atteint cette grande vitesse grâce au recadrage à 64 % de la zone horizontale, ce qui signifie que la scène peut avoir besoin d'être recadrée si vous passez du mode photo au mode vidéo.

L'EOS R7 intègre également la fonction Canon Log 3, qui offre davantage de flexibilité aux personnes souhaitant se lancer sérieusement dans la production vidéo et l'étalonnage. Ce modèle dispose également de ports USB 3.2 Gen 2 adaptés aux vitesses de transfert de données rapides qu'exigent les professionnels, et notamment au travail connecté, à la différence de l'USB 2.0 de l'EOS R10. « L'EOS R7 contient également deux logements pour cartes », ajoute John, « qui peuvent être configurés de façon à enregistrer des films sur l'un et des photos sur l'autre. C'est un aspect qui ne manquera pas de séduire les créateurs de contenu souhaitant à la fois filmer et photographier ».

Quel appareil photo vous correspond le mieux ? Ces deux modèles sont parfaits pour sauter le pas et remplacer votre reflex numérique APS-C par un appareil photo hybride du système EOS R associé à l'un des objectifs de la large gamme RF, ou continuer à utiliser vos objectifs EF et EF-S préférés grâce à la panoplie de bagues d'adaptation EF-EOS R. L'EOS R7 reprend l'essence de la série EOS 7D de Canon, particulièrement adaptée à la photographie et à l'enregistrement vidéo de sujets en mouvement, et notamment aux prises de vue animalières. L'EOS R10 s'inscrit dans la continuité de la série d'appareils photo EOS xxD, tels que l'EOS 77D, et est s'adresse aux amateurs expérimentés recherchant un appareil puissant et polyvalent, adapté à l'expérimentation et en particulier aux voyages. Ces deux appareils photo sont plus performants que nos précédents reflex numériques de milieu de gamme. Ils sont plus transportables, intègrent des fonctionnalités créatives impressionnantes et disposent de caractéristiques d'autofocus, de vitesse et de vidéo considérablement améliorées.

1 Pendant la prise de vue, avec un objectif f/1.2, collimateur AF central, autofocus One-Shot, à 23 °C (73 °F), ISO 100. À l'exception des objectifs RF avec Defocus Smoothing.

2 La vitesse de prise de vue en continu peut varier en fonction des conditions. Consultez les caractéristiques pour en savoir plus.

Rédigé par Marcus Hawkins

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro