PHOTOGRAPHIE DE VOYAGE

48 heures à Séville avec l'EOS R10

De la cuisine locale au flamenco, découvrez comment la blogueuse de voyage Diana Millos a capturé l'essence de la ville espagnole avec le Canon EOS R10.
Debout devant une architecture espagnole détaillée, une femme vêtue d'une robe d'été et portant un chapeau de soleil tient le Canon EOS R10 contre son visage pour regarder à travers le viseur.

Si vous souhaitez voir une destination de vacances sous un nouveau jour, levez-vous tôt, explique Diana Millos, créatrice de contenus de voyage. « Le lever du soleil est mon moment préféré pour explorer et prendre des photos », explique-t-elle. « Il n'y a généralement personne dehors et la lumière est très douce. C'est une heure de la journée tout simplement magique. »

Diana a capturé le lever du soleil dans le monde entier avec son Canon EOS 80D (désormais remplacé par le Canon EOS 90D) et le Canon EOS 7D Mark II. Ses photos ont attiré plus de 135.000 abonnés sur Instagram, et elle a visité de nombreux sites, des destinations lointaines comme l'Inde, le Mexique et le Vietnam aux escapades européennes en Roumanie, en Géorgie et en Italie.

Lors d'une récente escapade citadine dans son Espagne natale, Diana a pu compter sur un nouveau compagnon de voyage : le Canon EOS R10. L'EOS R10 est l'un des deux appareils photo hybrides dotés du système EOS R, à l'instar de l'EOS R7 qui intègre le capteur APS-C révolutionnaire de Canon. Avec son impressionnante définition de 24,2 millions de pixels, son design compact (seulement 429 g) et ses fonctions de photographie et de vidéo créatives, l'EOS R10 est idéal pour les explorateurs qui souhaitent raconter leurs histoires de manière unique et innovante.

Diana a pris l'EOS R10 pour capturer des scènes de Séville à l'occasion d'un voyage de 48 heures dans la capitale andalouse. La photographie architecturale est l'une de ses spécialités. Elle a visité certains des sites emblématiques de la ville, notamment la Plaza de España, la Giralda (la cloche de la cathédrale de Séville) et le Metropol Parasol, l'une des plus grandes structures en bois au monde.

Un Canon EOS R10 posé sur la base d'un pilier en céramique peinte.

« Je me suis réveillée chaque jour avant le lever du soleil pour profiter au maximum de la belle lumière », révèle Diana. « On aurait dit l'été en février. La ville de Séville est très décorée, c'est vraiment magnifique.

« J'ai utilisé l'EOS R10 dans diverses situations, tant pour immortaliser des danseuses de flamenco que pour photographier des rameurs sur la rivière, et j'ai pu jouer avec l'autofocus, la prise de vue en continu haute vitesse et les options vidéo de l'appareil photo. »

Alors que Diana a photographié Séville pour la première fois, le voyage a également été sa première occasion d'utiliser un appareil photo hybride. « Passer à l'EOS R10 s'est révélé très simple », explique-t-elle. « Même si certains boutons du dessus étaient différents, la prise en main était vraiment intuitive. »

Diana était également équipée de deux nouveaux objectifs zoom RF-S conçus pour le système EOS R de l'APS-C, qui offrent tous deux une qualité d'image exceptionnelle. Petit et relativement discret, le Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM offre une plage focale de 18 à 45 mm pour une grande variété de scénarios de voyage, tandis que le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM polyvalent offre d'excellentes capacités de gros plan, ainsi qu'une portée de téléobjectif et un zoom grand format avec une plage focale de 18 à 150 mm. Ces deux objectifs sont également dotés d'une stabilisation d'image.

Résolution et vitesse pour les scènes d'ambiance et d'action

Une femme vêtue d'une robe jaune se tient debout sous une arche décorée, devant une longue et étroite piscine reflétant son image.

L'architecture est l'un des sujets préférés de Diana. « Cela raconte des histoires sur un lieu », explique-t-elle. « J'essaie toujours de rechercher des lieux colorés ou présentant de nombreux détails. » Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM à 35 mm, 1/2000 s, f/5,6 et ISO 12.800.

Une femme vêtue d'une robe jaune marche le long d'un sentier bordé de palmiers, avec une tour en pierre en arrière-plan.

Diana préfère travailler avec des appareils photo à prise de vue rapide. « J'aime utiliser la prise de vue en continu haute vitesse pour disposer d'un plus grand choix de photos », souligne-t-elle. L'EOS R10 peut prendre des photos jusqu'à 23 im./s avec son obturateur électronique et jusqu'à 15 im./s avec son obturateur mécanique 1 . Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM à 18 mm, 1/1000 s, f/5,6 et ISO 100.

Lors de sa visite de la ville, Diana a fait une première halte à la Plaza de España, un bâtiment emblématique qui présente de nombreux styles architecturaux. « Cet édifice mêle l'influence de l'héritage arabe que nous avons en Espagne à l'architecture ibérique », explique Diana. « Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que ma photo de prédilection est une photo grand angle d'un bâtiment devant lequel je pose. Par conséquent, j'ai utilisé le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM fixé à l'EOS R10. Toutefois, pour réaliser des gros plans sur les superbes mosaïques de la place, je n'ai pas hésité à le remplacer par le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM. »

Diana a ensuite cherché à capturer l'action et le mouvement des danseuses de flamenco. Pour cette prise de vue, elle a su profiter de l'autofocus avancé de l'EOS R10, qui utilise la fonction de détection des yeux pour suivre les personnes avec une grande précision, ainsi que de la vitesse de prise de vue en continu rapide de 15 images par seconde (im./s) à l'aide de l'obturateur mécanique1 de l'appareil photo.

Deux danseuses de flamenco en robe traditionnelle posent dans une cour, les bras levés.

« Bien que les danseuses tournoyaient et bougeaient en permanence, l'appareil photo a conservé la mise au point sur elles, même lors de prises de vue rapides. C'était incroyable ! », s'enthousiasme Diana. « Sur certaines photos, j'ai utilisé une vitesse d'obturation relativement lente, qui crée un léger flou sur les bords des robes, de façon à retranscrire le mouvement des danseuses. J'adore la façon dont cet appareil maintient une mise au point et une netteté parfaites. »

Diana explique que le viseur électronique a été un allier précieux pour vérifier la netteté de ses images. « Le viseur affiche la détection des visages et des yeux, ce qui est très utile. Ainsi, vous savez exactement ce qui est mis au point. »

Le viseur électronique est également utile pour les prises de vue par temps ensoleillé et lumineux, car il vous permet de vérifier votre exposition et d'effectuer des réglages avant d'appuyer sur le déclencheur. La possibilité de voir les effets des réglages de l'appareil photo est particulièrement utile pour les photographes moins expérimentés, car elle rend la prise de vue plus intuitive.

Gros plans sur la nourriture dans les moindres détails

Un bol rempli de carottes râpées, de quartiers d'œufs durs, de chou rouge émincé, de champignons et de grains de maïs.

Diana a testé les fonctions de composition de la profondeur avec bracketing de mise au point de l'appareil photo EOS R10, ce qui lui a permis de réaliser des gros plans culinaires avec une plus grande netteté du sujet. L'application Mon Coach Photo Canon est un outil utile si vous essayez un nouvel appareil photo pour la première fois, car elle présente toutes les fonctions et les bagues de réglage. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM à 35 mm, 1/2000 s, f/5 et ISO 1600.

Gros plan d'une fraise.

« J'ai photographié ce fruit à l'aide de la fonction macro avec mise au point au centre du Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM », explique Diana. « C'était vraiment génial de pouvoir se rapprocher et de capturer toutes les textures », continue-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM à 35 mm, 1/200 s, f/10 et ISO 400.

Outre l'architecture caractéristique, la cuisine locale est également un sujet incontournable pour les photos de voyage de Diana. « J'adore composer avec les couleurs, et les couleurs des lieux que je visite sont souvent liées à la nourriture », explique-t-elle. « La nourriture fait partie de la culture et il est important de la photographier lorsque vous souhaitez capturer l'essence d'un lieu. »

Diana a utilisé l'EOS R10 pour réaliser des gros plans d'aliments dans un bar à tapas et sur un marché local. « Je voulais photographier les ingrédients colorés et les textures », explique-t-elle. « J'ai donc utilisé la fonction macro avec mise au point au centre du RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM. »

L'expérimentation de la mise au point manuelle et de la macro a permis à Diana de se rapprocher encore plus de ses sujets (une distance focale de 35 mm donne un grossissement maximal de 0,59x) pour capturer chaque détail.

Diana a également testé les fonctions de composition de la profondeur de champ avec le bracketing de mise au point intégrées à l'appareil photo. « Ce n'est pas quelque chose que j'ai utilisé auparavant, et c'était vraiment génial de pouvoir prendre une série de photos en appuyant une seule fois sur le déclencheur, puis de les voir s'assembler au sein d'une même image avec une netteté par faite sur l'ensemble de la scène photographiée. L'appareil photo a également enregistré toutes les photos individuelles, sur lesquelles différents plans de l'image étaient nets. J'ai adoré cette fonctionnalité. »

Paysages urbains panoramiques et angles intéressants

Vue panoramique de la ligne d'horizon de Séville.

Pour photographier la ligne d'horizon de Séville, Diana a utilisé le mode de prise de vue panoramique du Canon EOS R10, qui assemble, directement dans l'appareil photo, une série de prises de vue capturées en faisant pivoter l'appareil verticalement ou horizontalement. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM à 45 mm, 1/500 s, f/7,1 et ISO 100.

Le deuxième jour de son séjour en ville, Diana s'est rendue au Metropol Parasol, également surnommé les « Champignons de la place de la Encarnación ». « Ce lieu offre une vue imprenable sur Séville, et vous pouvez capturer tous les toits et bâtiments au loin », précise-t-elle. En admirant la structure moderne en bois qui contrebalançait l'architecture traditionnelle, Diana savait que cette association lui donnerait des images intéressantes.

Une femme vêtue d'une robe jaune fluide s'accroupit pour ajuster la position d'un Canon EOS R10 sur un petit trépied.

L' EOS R10 peut être contrôlé à distance depuis un smartphone avec l'application Canon Camera Connect ou la télécommande sans fil Canon BR-E1.

Une femme vêtue d'une robe jaune pose sur une allée en courbe.

Diana parcourt souvent les réseaux sociaux afin de trouver l'inspiration pour ses photographies de voyage, tout en recherchant des angles créatifs inédits. « Quand je prends des photos, j'adore me rendre dans un lieu aléatoire pour déterminer s'il mérite d'être photographié », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM à 18 mm, 1/500 s, f/5,6 et ISO 100.

Pour prendre la pose sur la photo, Diana utilise généralement un petit trépied pour installer l'appareil photo. Pour ce voyage, elle a utilisé le Canon Tripod Grip HG-100TBR, très facile à transporter. « Puisqu'il s'agit d'un trépied court, l'EOS R10 était assez proche du sol. Toutefois, l'écran tactile orientable m'a permis de voir l'image facilement, tout comme avec mon EOS 80D », explique-t-elle.

Fonctionnalités vidéo pour les adeptes de l'hybride

Face arrière d'un Canon EOS R10 affichant les options vidéo de l'appareil photo.

L' EOS R10 est doté d'une option de stabilisation d'image numérique vidéo qui peut être activée pour stabiliser les séquences enregistrées en marchant ou à main levée.

Les meilleurs appareils photo de voyage doivent être des appareils hybrides performants, et l'EOS R10 ne fait pas exception. Doté d'un puissant ensemble de fonctionnalités vidéo, cet appareil photo peut enregistrer au-delà de la limite de temps classique de 30 minutes, ce qui permet de capturer des souvenirs de voyage en 4K 60p, 4K 30p avec suréchantillonnage 6K et Full HD de haute qualité. Il s'agit donc de l'un des meilleurs appareils photo pour vlogs de la gamme Canon.

La cadence élevée de 60/50 im./s en 4K UHD à est idéale pour réaliser des vidéos d'action avec un haut niveau de détail. Diana a utilisé ces fonctionnalités vidéo lorsqu'elle a filmé des rameurs sur la rivière. L'image est recadrée2 lorsque vous prenez des photos à une vitesse aussi élevée, ce qui peut être un avantage lorsque vous filmez des sujets éloignés que vous souhaitez agrandir dans le cadre.

L'enregistrement à une fréquence d'images élevée est pris en charge lorsque l'EOS R10 est réglé sur Vidéo Full HD, ce qui permet de capturer des vidéos au ralenti extrêmement fluides à 120/100 im./s. « Pour une vidéo, j'ai suivi les rameurs et j'ai réussi à intégrer une famille de canards sur la prise de vues », explique Diana. « Quand on la voit au ralenti, c'est vraiment super. »

Des splendeurs de l'architecture historique aux mouvements des danseuses de flamenco, en passant par les gros plans appétissants de plats colorés, le Canon EOS R10 a été conçu pour offrir aux créateurs de contenus une plus grande liberté, les aidant à explorer le monde de façon créative et inédite. Bien qu'il offre tous les avantages des appareils photo dotés du système EOS R de Canon, il constituera une proposition familière pour les vlogueurs et blogueurs comme Diana, habitués à prendre des photos avec un reflex et qui souhaitent un appareil photo compact, rapide et abordable. « C'est un aspect que j'aime tout particulièrement », ajoute Diana. « Bien que petit et léger, il est aussi très puissant. »

Rédigé par Marcus Hawkins

  1. La vitesse de prise de vue en continu peut varier en fonction des conditions. Consultez les caractéristiques pour en savoir plus.
  2. Le mode de prise de vue 4K 60p est recadré à 64 % de la zone horizontale.

Produits associés

Articles liés

  • Image divisée illustrant un Canon EOS R6 sur un grand rocher recouvert de mousse et un Canon EOS R7 posé sur un rocher.

    TECHNOLOGIE

    Présentation des appareils photo APS-C et plein format

    Quelle est la différence entre les appareils photo APS-C et plein format, et quel est le modèle le plus adapté à vos besoins ?

  • Une femme portant une robe rouge sans bretelles s'accroupit pour prendre une photo avec un Canon EOS R10.

    PHOTOGRAPHIE DE VOYAGE

    10 conseils pour la photographie de voyage

    La photographe et blogueuse Diana Millos partage ses meilleurs conseils pour prendre de superbes photos de voyage.

  • VLOGS

    Vlog de voyage avec un objectif ultra grand-angle

    La vlogueuse de voyage Chloe Gunning réalise des prises de vue d'une virée en ville avec le Canon RF 16mm F2.8 STM.

  • Une jeune femme avec des tresses bleues se filmant avec un appareil photo sur une poignée portable devant une ligne ferroviaire.

    VLOGS

    Optimisez la qualité de votre contenu en ligne

    Six conseils et techniques d'experts pour que votre contenu se démarque sur les réseaux sociaux.