NATURE

Les meilleurs appareils photo et objectifs Canon pour la photographie animalière

Le photographe animalier Maxime Aliaga dévoile ses outils de prédilection pour produire des images époustouflantes du monde naturel.
Un jaguar se repose sur une touffe d'herbe verte luxuriante et de mousse, entouré d'une végétation dense. Photo réalisée à l'aide d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM.

Maxime Aliaga a photographié ce jaguar, l'un des plus grands prédateurs d'Amérique du Sud, qui se reposait sur la berge d'une rivière. « Nous photographiions depuis un petit bateau, ce qui offrait une liberté de mouvement limitée », précise-t-il. « L'objectif RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM était idéal ; le zoom m'a permis de cadrer parfaitement la photo tout en conservant une qualité d'image optimale. » Photo réalisée à l'aide d'un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 450 mm, 1/500 s, f/6,3 et ISO 1600. © Maxime Aliaga

La photographie animalière nécessite de la patience, de la persévérance et une connaissance approfondie du comportement des animaux et des techniques photographiques sur le terrain. Par ailleurs, un objectif très long n'est pas de trop. Le système Canon EOS a beaucoup à offrir aux photographes animaliers professionnels, grâce à sa vaste gamme de téléobjectifs et super-téléobjectifs à focale fixe et de zooms disponibles, ainsi qu'à ses boîtiers haute vitesse de qualité supérieure. Conçus pour supporter des conditions éprouvantes, ils peuvent résister à la traque des animaux les plus insaisissables.

Mais quels sont les meilleurs appareils photo et objectifs Canon pour la photographie animalière ? Pour répondre à cette question, le photographe animalier et défenseur de l'environnement Maxime Aliaga offre un aperçu des appareils photo et des objectifs qu'il utilise pour réaliser des clichés inoubliables du monde naturel, tandis que les spécialistes produits Mike Burnhill et John Maurice de Canon Europe partagent les points forts techniques.

Un pluvier à collier interrompu courant en direction de l'appareil photo sur une plage de sable. Photo prise avec le Canon EOS R3.

Grâce au taux de rafraîchissement du viseur électronique de l'EOS R3 de 120 im./s et une cadence de prise de vue en continu jusqu'à 30 im./s avec suivi AF/AE complet, suivre et capturer des sujets en mouvement rapide comme cet insaisissable pluvier du Kent est un jeu d'enfant, et ce même en basse lumière. L'EOS R1 donne une nouvelle dimension à vos prises de vue avec son viseur électronique sans occultation et sa prise de vue en continu jusqu'à 40 im./s. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM à 1/4000 s, f/4,5 et ISO 1600. © Bruno D'Amicis

Un pluvier à collier interrompu mâle adulte courant le long du rivage. Photo prise avec un Canon EOS R3.

Sur les appareils photo récents dotés du système EOS R, notamment l'EOS R1 et l'EOS R3, le suivi AF, qui permet de sélectionner les oiseaux en tant que sujet prioritaire peut être associé à n'importe quel mode de zone AF, notamment l'autofocus Flexi Zone, qui permet de personnaliser la forme et la taille de la zone AF. Cette combinaison unique de fonctions est idéale pour photographier les petits sujets se déplaçant rapidement, tels que ces limicoles. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM et d'un multiplicateur Canon RF 2x à 1/640 s, f/8 et ISO 400. © Bruno D'Amicis

1. Meilleur appareil photo hybride pour la photographie animalière : le Canon EOS R1

L'emblématique appareil photo hybride plein format Canon EOS R1 atteint un niveau de performance sans précédent dans la photographie animalière professionnelle. Doté d'un capteur CMOS BSI empilé de 24,2 millions de pixels développé par Canon, l'EOS R1 offre une vitesse de prise de vue en continu allant jusqu'à 40 im./s avec suivi AE/AF complet, des vitesses d'obturation électronique allant jusqu'à 1/64.000 s pour figer l'action la plus rapide et des vitesses de lecture ultrarapides, et ce pratiquement sans distorsion.

Canon EOS R1

Canon EOS R1

Un appareil photo conçu pour capturer les actions les plus rapides et pour répondre aux exigences des photographes professionnels, avec une réactivité, une sensibilité, une fiabilité et une durabilité accrues.

L'EOS R1 est doté d'un autofocus de type croisé sensible aux lignes horizontales et verticales, vous offrant plus de précision et de sensibilité, en particulier dans des conditions de basse lumière et de faible contraste. L'autofocus a été optimisé avec un nouvel accélérateur DIGIC en complément du processeur d'images DIGIC X. Les deux processeurs fonctionnent de concert pour offrir des performances d'autofocus sans précédent grâce au Deep Learning. L'acquisition est également plus rapide et le suivi du sujet amélioré, notamment celui des animaux.

L'EOS R1 dispose également de l'autofocus Eye Control révolutionnaire de nouvelle génération introduit sur l'EOS R3 qui permet de définir ou de déplacer le collimateur en détectant ce que vous regardez dans le viseur.

« Si vous photographiez un vol d'oiseaux, par exemple, vous pouvez isoler un seul oiseau plus rapidement avec Eye Control qu'en modifiant le collimateur AF ou qu'en déplaçant l'appareil photo pour choisir l'oiseau à capturer », explique Mike. Grâce à l'autofocus Eye Control, vous avez la possibilité de regarder n'importe où dans le cadre pour choisir le bon sujet à suivre par le système, tout en conservant votre composition.

L'autofocus avec suivi du sujet fonctionne pour tous les paramètres de la zone AF, notamment l'autofocus pour les oiseaux, les chats et les chiens ainsi que pour l'autofocus Flexi Zone grâce auquel la taille et la forme de la zone AF peuvent être personnalisées. Idéal pour les petites et grandes créatures. Les modes AF bénéficient de la mise au point automatique plein format la plus rapide au monde, offrant des performances optimales en basse lumière : réalisée en seulement 0,03 seconde, elle s'adapte à des conditions de faible luminosité allant jusqu'à -7,5 IL.1

La fonction de prise de vue avec pré-déclenchement de l'EOS R1 est remarquable. Avec l'appareil photo réglé sur la prise de vue en continu et la touche AF-ON, vous pouvez appuyer à mi-course sur le déclencheur et pointer l'appareil photo vers l'endroit où vous pensez que l'action va se dérouler. Lorsque vous appuyez à fond sur le bouton, l'appareil photo va commencer à prendre des photos, mais il va également enregistrer 20 images juste avant cela, avec un suivi AE et AF complet.

« Quand on souhaitait photographier un oiseau qui s'envole, par exemple, auparavant, on attendait encore et encore puis on manquait l'instant d'une demi-seconde », explique Maxime. « Désormais, l'appareil photo ne manque plus aucun cliché. La capture avec pré-déclenchement a changé la donne pour la photographie animalière en ce qui me concerne. Je l'adore. »

L'EOS R1 est doté de la technologie de stabilisation d'image intégrée (IBIS) offrant jusqu'à 8,5 vitesses de stabilisation au centre du cadre et 7,5 vitesses en périphérie, selon l'objectif utilisé, offrant une flexibilité inégalée à de longues distances focales.

Un toucan en plein vol sur un fond flou, sur une photo réalisée par Maxime Aliaga à l'aide d'un Canon EOS R5 Mark II.

N'ayant jamais photographié de toucan en plein vol auparavant, Maxime dit qu'il n'avait qu'une demi-seconde pour viser avec son Canon EOS R5 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM. « J'ai été étonné lorsque j'ai revu mes photos après coup », dit-il. « L'oiseau était parfaitement net, grâce à l'autofocus rapide et efficace de l'appareil photo ainsi qu'à son système de stabilisation d'image exceptionnel. » Photo réalisée à l'aide d'un Canon EOS R5 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM à 1/8000 s, f/4 et ISO 2500. © Maxime Aliaga

2. Meilleur appareil photo hybride pour la photographie animalière en haute résolution : le Canon EOS R5 Mark II

À l'instar de l'EOS R1, l'EOS R5 Mark II inclut une version nouvelle génération de l'autofocus Eye Control introduit sur l'EOS R3 ; il dispose notamment de nouvelles optiques compactes offrant une meilleure précision. Tout comme l'EOS R1, il dispose aussi d'un accélérateur DIGIC en plus du processeur d'images DIGIC X ; l'acquisition est de fait plus rapide et le suivi du sujet meilleur.

Un appareil photo Canon EOS R5 Mark II.

Canon EOS R5 Mark II

Un appareil photo hybride de 45 millions de pixels polyvalent et performant qui excelle dans tous les genres de photos et de vidéos.

« L'autofocus est très important en photographie animalière, car les sujets sont généralement en mouvement, parfois petits, et les conditions lumineuses ne sont généralement pas optimales », explique Maxime. « L'autofocus de l'EOS R5 Mark II est fantastique. En Colombie, il y avait des toucans sur le point de s'envoler. J'ai attrapé mon appareil photo alors qu'un oiseau volait dans ma direction, et l'autofocus a capturé l'oiseau et suivi ses yeux même entre les branches des arbres. « J'ai réalisé de magnifiques clichés que je n'aurais jamais pu réaliser auparavant. »

L'EOS R5 Mark II offre des vitesses d'obturation allant jusqu'à 1/32.000 s, des vitesses de prise de vue en continu personnalisables jusqu'à 30 im./s, un stabilisateur d'image intégré au capteur offrant jusqu'à 8,5 vitesses de stabilisation et des paramètres ISO élevés pris en charge par la réduction du bruit par réseau neuronal de l'appareil photo pour capturer la faune qui se déplace rapidement même en basse lumière, le tout dans un boîtier robuste et étanche.

Comme l'EOS R1, l'EOS R5 Mark II dispose également d'une fonctionnalité de prise de vue avec pré-déclenchement. Elle permet d'enregistrer 15 images avant que vous n'appuyiez complètement sur le déclencheur, avec un suivi AE et AF complet, vous assurant de capturer l'instant durant lequel l'action se déroule.

Maxime a cependant été particulièrement séduit par sa haute résolution de 45 millions de pixels. « En photographie animalière, vous ne pouvez pas toujours choisir la distance à laquelle vous photographiez ou cadrer parfaitement une action soudaine, et c'est génial d'être en mesure de réaliser des clichés avec une telle résolution, car vous pourrez recadrer vos clichés dans un second temps sans perdre en qualité. »

Photo d'un petit oiseau bien camouflé sur le sol, réalisée à l'aide d'un Canon EOS R7 équipé d'un objectif 500mm.

Équipé d'un capteur APS-C de 32 millions de pixels, le Canon EOS R7 augmente efficacement la distance focale d'un objectif de 1,6x. Fixez un objectif 500mm à l'appareil photo, par exemple, et vous pourrez profiter de la vue équivalente d'un objectif 800mm sur un boîtier plein format. C'est un énorme avantage lorsque vous photographiez des animaux dont vous ne pouvez pas vous approcher physiquement. Photo réalisée à l'aide d'un Canon EOS R7 équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 500 mm, 1/1250 s, f/7,1 et ISO 800. © Dani Connor

3. Meilleur appareil photo APS-C pour une plus grande portée : Canon EOS R7

Appareil photo APS-C emblématique du système EOS R, le Canon EOS R7 offre une vitesse de prise de vue fulgurante, un autofocus de détection des animaux et une qualité d'image exceptionnelle, le tout dans un boîtier léger et résistant aux intempéries, ce qui en fait le partenaire idéal pour les longues journées dans la nature.

Grâce au capteur APS-C de l'EOS R7, les objectifs offrent 1,6x plus de portée de téléobjectif que sur un appareil photo plein format, ce qui facilite la capture de gros plans d'oiseaux et d'animaux craintifs. Sa résolution de 32 millions de pixels vous offre de nombreuses possibilités pour recadrer les images tout en conservant d'excellents détails. Il est également doté de fonctionnalités qui seront utiles pour la photographie animalière, notamment un mode rafale RAW, qui prend des photos avant même que vous n'appuyiez complètement sur le déclencheur, vous permettant ainsi de ne jamais manquer l'action.

Appareil photo Canon EOS R7.

Canon EOS R7

Un appareil photo hybride APS-C léger et résistant aux intempéries doté d'un capteur de 32 millions de pixels, de l'autofocus CMOS Dual Pixel et du mode rafale RAW qui commence à enregistrer des images jusqu'à 0,5 seconde avant le début de la prise de vue.

Une fois l'obturateur électronique activé, l'EOS R7 est capable d'enregistrer silencieusement des fichiers RAW pleine résolution à une vitesse allant jusqu'à 30 im./s. Son écran tactile à angle variable facilite la prise de vue à main levée dans des endroits inhabituels. De plus, l'appareil partage la technologie de stabilisateur d'image intégré (IBIS) similaire à d'autres appareils photo du système EOS R dotés de l'IBIS, offrant jusqu'à 8 vitesses de stabilisation d'image lorsqu'il est associé à un objectif stabilisé optiquement. Capable de réaliser une mise au point automatique jusqu'à -5 IL pour des prises de vue plus longues avec des variations de luminosité, l'EOS R7 bénéficie également de l'autofocus de suivi des animaux et des yeux disponible sur d'autres appareils photo du système EOS R.

« Pour la faune, cela change la donne », explique John. « L'EOS R7 dispose des mêmes caractéristiques d'autofocus que l'EOS R3. Vous pouvez donc spécifier où vous voulez que le suivi AF commence et l'appareil photo prendra automatiquement le relais à partir de là. Par exemple, s'il y a quatre oiseaux sur une branche, il vous suffit d'appuyer sur l'écran pour mettre en surbrillance celui qui, selon vous, va s'envoler, et l'appareil photo suivra cet oiseau au premier mouvement ».

Un grand oiseau blanc et gris chasse pour se nourrir en eau peu profonde. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 800mm F5.6L IS USM.

« Le Canon RF 800mm F5.6L IS USM est un excellent objectif polyvalent pour la faune », ajoute Mike. Il est idéal pour photographier de petits oiseaux en Europe et pour un safari animalier, où l'on ne peut tout simplement pas s'approcher suffisamment des animaux ». Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 800mm F5.6L IS USM à 1/640 s, f/9 et ISO 100.

Un oiseau de proie assis sur une branche piaille avec insolence. Photo prise avec le Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 1200mm F8L IS USM.

Le Canon RF 1200mm F8L IS USM et le RF 800mm F5.6L IS USM plairont à une nouvelle génération de cinéastes animaliers, suggère Mike. « Si vous utilisez la caméra Canon EOS C70, l'EOS R5 C ou d'autres appareils avec une monture RF, ces objectifs sont parfaits pour photographier des animaux rares qui ne sont pas habitués à être aussi proches des humains ». Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 1200mm F8L IS USM et d'un multiplicateur Canon RF 2x à 2400 mm, 1/1000 s, f/16 et ISO 6400.

4. Objectifs Canon de prédilection pour la photographie animalière professionnelle : le Canon RF 800mm F5.6L IS USM et le Canon RF 1200mm F8L IS USM

Grâce à leur super téléobjectif exceptionnel, à leurs conceptions optiques avancées, et avec une taille et un poids considérablement réduits par rapport à leurs prédécesseurs EF, les modèles Canon RF 800mm F5.6L IS USM et Canon RF 1200mm F8L IS USM offrent des images exceptionnelles de la faune dans des situations exigeantes.

Le Canon RF 1200mm F8L IS USM peut réaliser la mise au point de beaucoup plus près, jusqu'à 4,3 mètres, ce qui permet de suivre les animaux sauvages et les oiseaux sur une plus grande plage de distances. « Vous disposez également de 4 vitesses de stabilisation d'image », explique Mike, « et vous pouvez ajouter des multiplicateurs 1,4x ou 2x sur ce modèle, afin d'obtenir un objectif relativement léger de 1680 mm f/11 ou 2400 mm f/8. Pour les animaux et les oiseaux sauvages, ou les situations dans lesquelles il est préférable de garder ses distances, cela donne un peu plus de portée pour prendre la photo ».

Un objectif Canon RF 800mm F5.6L IS USM.

Canon RF 800mm F5.6L IS USM

Développé pour les appareils photo du système EOS R, cet objectif est conçu pour les photographes animaliers et sportifs à la recherche de performances sans compromis, quelles que soient les conditions.

À l'instar du Canon RF 1200mm F8L IS USM, le Canon RF 800mm F5.6L IS USM est entièrement étanche. De plus, il s'agit de l'objectif professionnel le plus léger de sa catégorie. Sa distance focale de 800 mm, sa conception robuste et sa clarté exceptionnelle le rendent idéal pour les missions professionnelles sur la faune.

« Il s'agit d'un objectif que vous pouvez tenir assez facilement dans la main », ajoute Mike. « Il peut créer des opportunités là où vous auriez normalement dû utiliser un monopied ou un trépied. Il est particulièrement adapté pour la photographie d'oiseaux, où il est presque impossible d'utiliser un trépied pour photographier des oiseaux en vol ».

Deux cygnes nagent sur un lac au crépuscule. Photo prise avec un objectif Canon RF 400mm F2.8L IS USM. La lune se reflète sur l'eau calme derrière eux.

Le Canon RF 400mm F2.8L IS USM est un excellent choix pour la photographie en basse lumière. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 400mm F2.8L IS USM à 1/4000 s, f/2,8 et ISO 200.

5. Meilleur objectif Canon pour la photographie animalière en basse lumière : le Canon RF 400mm F2.8L IS USM

Avec son ouverture maximale lumineuse de f/2,8 et ses éléments en verre de haute qualité, le Canon RF 400mm F2.8L IS USM offre des images exceptionnelles dans les situations les plus exigeantes.

« Cet objectif est fabuleux pour tous les photographes animaliers », s'enthousiasme Maxime. « Il est extrêmement léger, sa qualité optique est incroyable et 400 mm est une distance focale idéale pour toutes sortes d'animaux, grands et petits.

« Je fais beaucoup de photos dans la jungle, où les niveaux de lumière sont toujours faibles », ajoute-t-il, « et l'ouverture rapide de f/2,8 est parfaite pour les conditions de basse lumière. »

Un objectif Canon RF 400mm F2.8L IS USM.

Canon RF 400mm F2.8L IS USM

Un super-téléobjectif hautes performances offrant une portabilité, des performances et une qualité d'image de pointe.

Grâce à la puissance d'isolement de la longueur focale du téléobjectif, associée à une ouverture maximale de f/2,8, ces objectifs professionnels de 400 mm sont parfaits pour distinguer un animal ou un oiseau de son environnement, avec la faible profondeur de champ qui floute l'arrière-plan.

Le modèle RF 400mm F2.8L IS USM offre également des performances de mise au point rapides grâce à sa technologie de moteur de mise au point USM fluide et à la monture RF à 12 contacts, qui offre une communication plus rapide et à bande passante plus élevée entre l'objectif RF et l'appareil photo que la monture EF de la génération précédente.

Un pic épeiche se laisse apercevoir derrière un arbre. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM.

Le super-téléobjectif Canon RF 600mm F4L IS USM permet de s'approcher au plus près des sujets les plus méfiants, afin d'en faire des photos d'une qualité sublime quelles que soient les conditions. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM à 1/800 s, f/4 et ISO 800.

Sur une photo réalisée à l'aide d'un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM, une aigrette blanche est capturée en plein vol avec un petit poisson dans le bec sur un arrière-plan flou.

Pour ce cliché, Maxime a rapidement capturé l'instant présent, en saisissant son appareil photo pour immortaliser une aigrette femelle en plein vol. Le magnifique bokeh et la lumière étaient inespérés. « Lorsque vous photographiez des oiseaux », explique-t-il, « vous devez toujours réagir rapidement. C'est la raison pour laquelle, je travaille souvent avec l'ouverture maximale sur mon objectif RF 600mm F4L IS USM, cela me permet de réagir au quart de tour et d'avoir une sensibilité ISO adéquate ». Photo réalisée à l'aide d'un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM à 1/1250 s, f/4 et ISO 1250. © Maxime Aliaga

6. Meilleur objectif Canon pour la photographie d'oiseaux : le Canon RF 600mm F4L IS USM

Grâce à une portabilité et à des performances de pointe, le Canon RF 600mm F4L IS USM est devenu un incontournable pour les photographes de nature professionnels. « Il s'agit de mon objectif de prédilection pour photographier les oiseaux », explique Maxime, « car les oiseaux peuvent être à la fois petits et éloignés. » Lorsqu'il photographie des espèces qui s'effraient facilement, il associe parfois cet objectif à un multiplicateur de focale RF1,4x pour augmenter davantage sa portée jusqu'à 840 mm afin de pouvoir garder ses distances.

Un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM.

Canon RF 600mm F4L IS USM

Un super-téléobjectif hautes performances offrant une portabilité et des performances de pointe.

« L'ouverture maximale de f/4 offre un très joli bokeh et est idéale pour les conditions de basse lumière que l'on rencontre généralement dans les forêts », ajoute Maxime. « Cet objectif est également très léger pour sa taille. Auparavant, avec un objectif de 600 mm, il fallait un trépied, mais avec celui-ci, je peux photographier à main levée et réagir plus rapidement au comportement des oiseaux. » Pour vous aider à obtenir des photos nettes même à main levée, le stabilisateur d'image optique de l'objectif offre jusqu'à 5,5 vitesses de protection contre le flou de bougé.

L'autofocus intelligent des appareils photo du système EOS R, notamment l'EOS R3, l'EOS R5 Mark II et l'EOS R1, peut reconnaître et prioriser les oiseaux. De plus, l'autofocus Flexi Zone, qui vous permet de personnaliser la taille et la forme de la zone AF, est particulièrement utile pour photographier des oiseaux plus petits.

Pour prendre des photographies animalières avec un super-téléobjectif sans se ruiner, envisagez également le Canon RF 600mm F11 IS STM, ou même le Canon RF 800mm F11 IS STM. « Jusqu'à maintenant, les objectifs de 800 mm étaient trop chers, trop volumineux et trop lourds, il fallait vraiment prévoir ses sorties pour l'utiliser », explique Mike. « Mais cet objectif est plus léger qu'une bouteille d'eau, on peut donc le garder dans son sac en permanence ».

Auparavant, avec les paramètres de conception EF, il n'était réellement possible d'aller qu'à f/5,6, indique John, « mais comme nous l'avons vu avec les objectifs RF 600mm F11 IS STM, RF 800mm F11 IS STM et RF 200-800mm F6.3-9 IS USM, il est désormais possible de concevoir de nouveaux types d'objectifs pour la faune sauvage à un prix abordable et dans un format pratique. Les capacités de mise au point de l'autofocus CMOS Dual Pixel (jusqu'à f/22) permettent de concevoir de nouveaux types d'objectifs.

« En photographie animalière, la mise au point s'effectue généralement sur les petits animaux et les oiseaux. Il est donc difficile de créer de l'effet, car ils se fondent assez facilement dans l'arrière-plan. Cependant, ces nouveaux objectifs vous aident à remplir le cadre et permettent de réaliser des photos impressionnantes ».

Un orang-outan suspendu à une branche entouré du feuillage luxuriant de l'arbre auquel il est suspendu. Photo réalisée à l'aide d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM.

L'objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM offre une polyvalence exceptionnelle pour la photographie animalière. Sa stabilisation d'image avancée garantit des prises de vue nettes sur toute sa distance focale, ce qui en fait le compagnon idéal pour capturer des instants éphémères dans la nature. Photo réalisée à l'aide d'un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 150 mm, 1/2000 s, f/6,3 et ISO 800. © Maxime Aliaga

Gros plan d'un orang-outan. Photo réalisée à l'aide d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM.

« Chaque fois que je photographie un orang-outan, j'essaie toujours de capturer son regard expressif », explique Maxime. « Pour cette espèce, j'utilise surtout l'objectif RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM, car il me permet de zoomer ou de dézoomer en fonction de la situation. Cet objectif est très léger, facile à utiliser et à déplacer, et offre des images très nettes. » Photo réalisée à l'aide d'un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 270 mm, 1/320 s, f/5,6 et ISO 1000. © Maxime Aliaga

7. L'objectif Canon le plus polyvalent pour la photographie animalière : le Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM

« Il s'agit de mon objectif 'couteau suisse' ! » s'amuse Maxime. « Vous pouvez réaliser des gros plans de gros animaux tels que les orangs-outans à l'extrémité de la plage focale de 500 mm, tout en effectuant un zoom arrière pour capturer l'animal dans son environnement. Il est compact, polyvalent et de très bonne facture. « C'est un super objectif que j'emporte partout. »

Un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS.

Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM

Avec son stabilisateur d'image à 5 vitesses et la qualité de construction exceptionnelle de la série L, cet objectif offre des performances et une qualité d'image uniques grâce à ses éléments d'objectif en verre UD avec traitement ASC, pour un contraste et une netteté inégalés.

Grâce à la flexibilité offerte par sa plage de distances focales, associée à une excellente optique et à une conception étanche et portable, l'objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM est parfait pour la photographie animalière à main levée. Le stabilisateur d'image optique permet des prises de vue à main levée avec des vitesses d'obturation jusqu'à 5 fois plus lentes que les objectifs dépourvus de stabilisateur d'image.

« Un 500 mm constitue un excellent point d'entrée pour la photographie d'oiseaux », analyse Mike. « En outre, vous pouvez aussi utiliser le RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM avec les multiplicateurs RF. Le système d'autofocus des modèles Canon EOS R3, EOS R5 Mark II et EOS R6 Mark II fonctionne à des niveaux de luminosité si faibles que les appareils photo n'auront aucun mal à faire la mise au point avec ces petites ouvertures ».

Un lémurien, photographié sur un arrière-plan flou, tourne la tête pour regarder l'appareil photo. Photo prise avec un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM.

Grâce à son moteur de mise au point Nano USM avancé, le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM dispose d'un autofocus rapide et silencieux qui ne surprendra pas les animaux farouches. L'autofocus Dual Pixel CMOS de Canon est capable d'effectuer la mise au point jusqu'à f/22, ce qui permet d'utiliser l'autofocus même si l'objectif est équipé d'un multiplicateur Canon RF 2x. Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM à 742 mm, 1/800 s, f/9 et ISO 25600.

Un pélican australien, le bec rentré entre ses ailes, semble regarder en direction de l'appareil photo. Photo prise avec un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM.

L'objectif RF 200-800mm F6.3-9 IS USM s'allonge lors du zoom, sans modifier véritablement la répartition du poids. « Grâce à sa conception, il reste très compact lorsque sa taille est réduite au minimum », explique John. « Pour la photographie animalière, il est important de disposer d'un objectif compact et léger que l'on peut ranger dans un bagage à main lorsque l'on a beaucoup d'autres équipements à transporter ». Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM à 600 mm, 1/800 s, f/8 et ISO 200.

8. Le super-téléobjectif Canon le plus polyvalent pour la photographie animalière : le Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM

L'objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM est intéressant lorsque vous avez besoin d'une longue portée. « Parfois, 500 mm ne suffisent pas », précise John. Avec sa portée exceptionnelle et sa polyvalence digne d'un zoom, cet « objectif est idéal pour les explorateurs », confie-t-il. « L'inconvénient avec les objectifs à focale fixe, c'est qu'il faut se tenir exactement à la bonne distance du sujet pour la distance focale sélectionnée de l'objectif. Le 200-800 mm est donc idéal, surtout si vous partez en safari ou en randonnée dans la nature et que vous ne souhaitez pas emporter plus d'un objectif ».

Un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM.

Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM

Rapprochez-vous de l'action sportive, de la nature et de la faune avec un super téléobjectif qui vous offre une portée supérieure et une flexibilité exceptionnelle où que vous soyez.

Maxime est du même avis. « J'ai emporté le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM à l'occasion d'un safari en Zambie pour l'essayer et j'ai fini par l'utiliser tout le temps. Cet objectif est très polyvalent et son rapport qualité/prix est excellent. À l'extrémité de la plage focale, 800 mm, l'ouverture maximale est de f/9, ce qui peut être un problème si vous êtes dans une forêt en basse lumière, mais si vous avez suffisamment de lumière, cet objectif sera parfait. »

Polyvalent, bon marché, et très compact, il est en outre incroyablement léger pour la portée qu'il offre, puisqu'il dépasse à peine les 2 kg. Avec 5,5 vitesses de stabilisation d'image à 800 mm, il est adapté à une utilisation à main levée, mais dispose d'une fixation pour trépied intégrée pour les situations nécessitant un support. Il offre les mêmes caractéristiques de conception que le très apprécié Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM, y compris en termes de résistance aux intempéries, un critère essentiel pour la photographie animalière dans des environnements sauvages et exposés.

Associé à un appareil photo APS-C tel que le Canon EOS R7, le facteur de recadrage du plus petit capteur lui procure une portée encore plus grande. « Sur l'EOS R7, cet objectif devient effectivement un zoom 320-1,280mm F6.3-9 », explique John. « Il s'agit d'une portée exceptionnelle. Vous profitez d'une augmentation effective de la distance focale avec l'EOS R7, tout en bénéficiant d'une résolution de 32 millions de pixels. Un combo fabuleux pour la photographie animalière ».

Le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM est également compatible avec les multiplicateurs RF de Canon. « Équipé d'un multiplicateur de 2x, il permet même d'aller jusqu'à 1600 mm », précise John. « Si vous optez pour un appareil photo APS-C, vous obtenez l'équivalent de 2560 mm, tout en conservant la possibilité d'utiliser l'autofocus ».

Un léopard noir rare et insaisissable dans l'herbe haute, photographié à l'aide d'un objectif Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM.

« Le léopard noir est l'un des animaux les plus rares et les plus difficiles à photographier », souligne Maxime. « Il est principalement actif la nuit, mais grâce à la distance focale étendue et à la grande ouverture de l'objectif RF 100-300mm F2.8L IS USM – et à beaucoup de chance – j'ai pu réaliser ce cliché dans la réserve de Laikipia au Kenya. » Photo prise à l'aide d'un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM à 210 mm, 1/300 s, f/2,8 et ISO 10.000. © Maxime Aliaga

Un léopard noir, légèrement flou au premier plan, fait face à un dik-dik à une certaine distance sur une piste ouverte. Photo réalisée à l'aide d'un objectif Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM.

« J'aime beaucoup ce cliché du léopard noir face à sa proie, un petit dik-dik », confie Maxime. « L'objectif RF 100-300mm F2.8L IS USM peut zoomer ou dézoomer très rapidement, ce qui permet de faire très rapidement la mise au point exactement là où vous le souhaitez ou de montrer l'animal dans son environnement. » Photo réalisée à l'aide d'un Canon EOS R5 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM à 300 mm, 1/2000 s, f/2,8 et ISO 2000. © Maxime Aliaga

9. Meilleur objectif Canon pour la photographie animalière classique : le Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM

Les téléobjectifs zoom plus courts, comme les modèles Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM et RF 100-300mm F2.8L IS USM, peuvent compléter astucieusement l'équipement d'un photographe animalier, en lui permettant d'intégrer davantage l'environnement de l'animal dans ses clichés. L'ouverture f/2,8 constante de ces zooms professionnels signifie qu'ils sont également tout à fait appropriés pour la photographie animalière en basse lumière.

« J'ai utilisé le modèle RF 70-200mm F2.8L IS USM pour les gros animaux comme les gorilles et les orangs-outans », explique Maxime, « mais le modèle RF 100-300mm F2.8L IS USM est encore plus polyvalent, avec une meilleure portée pour différents animaux sauvages. La plage focale vous offre de nombreuses possibilités lorsqu'un animal se rapproche de vous. Vous pouvez faire tellement de choses avec un seul objectif. »

Un objectif Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM.

Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM

Avec sa grande ouverture de f/2,8 sur toute la plage focale, sa netteté incroyable, son stabilisateur d'image à 5,5 vitesses et sa robustesse caractéristique de la série L, ce téléobjectif ultrarapide combine les qualités d'un zoom à celles d'un objectif à focale fixe.

Le modèle RF 100-300mm F2.8L IS USM intègre un stabilisateur d'image à 5,5 vitesses. En outre, il bénéficie de l'étanchéité et de la résistance aux chocs des modèles de la série L, ce qui le rend suffisamment robuste pour les conditions de prise de vue les plus exigeantes. Compact et léger, il ne vous encombrera donc pas lorsque vous voyagez dans des endroits éloignés ou difficiles, et il est également ultrarapide en matière de mise au point.

Cet objectif est aussi compatible avec les multiplicateurs de focale RF Canon, précise Maxime. « Il vous offre une plage de focales de 100 mm à 600 mm avec un multiplicateur de focale RF 2x, sans perte de qualité ni de vitesse de mise au point. Cela va changer la donne pour les photographes animaliers. »

Un colibri plane dans les airs les ailes déployées, une fleur orange et rouge vif dans le bec. Photo prise avec un objectif Canon RF 14-35mm F4L IS USM.

« J'ai décidé de photographier ce colibri qui déguste une fleur de jardin à l'aide d'un objectif grand-angle pour apporter davantage de dynamisme au cliché », souligne Maxime. « Avec la distance focale de 14 mm, je devais m'approcher très près de mon sujet. » Photo réalisée à l'aide d'un Canon EOS R5 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 14-35mm F4L IS USM à 1/2000 s, f/9 et ISO 1600. © Maxime Aliaga

Un nid de jabiru dans un arbre avec la Voie lactée dans le ciel nocturne au-dessus. Photo réalisée le soir avec une longue exposition à l'aide d'un objectif Canon RF 14-35mm F4 IS USM.

L'objectif Canon RF 14-35mm F4 IS USM est idéal lorsque vous souhaitez intégrer le paysage, ou même un ciel étoilé, dans un plan plus large. Cette longue exposition a permis de capturer un nid de jabiru dans un arbre du Pantanal du Mato Grosso, au Brésil. La Voie lactée orne le ciel nocturne au-dessus avec des détails époustouflants. Photo réalisée à l'aide d'un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 14-35mm F4L IS USM à 25 s, f/4 et ISO 2500. © Maxime Aliaga

10. Meilleur objectif Canon pour montrer la faune dans son environnement : le Canon RF 14-35mm F4L IS USM

« J'ai toujours un zoom grand-angle dans ma sacoche », confie Maxime. « Le RF 14-35mm F4L IS USM est idéal pour le journalisme ou la photographie de paysage, et pour capturer un sujet dans son environnement. Il est léger, vous pouvez donc l'emporter partout. »

Il est parfois difficile de s'approcher suffisamment des animaux sauvages pour les photographier avec un objectif ultra grand-angle comme le RF 14-35mm F4L IS USM, et pourtant c'est ainsi que l'on peut capturer des animaux dans leur environnement, en les immortalisant dans une scène plus large. Grâce à la possibilité de contrôler à distance un appareil photo EOS compatible Wi-Fi à l'aide de l'application Canon Camera Connect sur votre smartphone ou votre tablette, ces objectifs sont également parfaits pour la photographie animalière à distance.

Un objectif Canon RF 14-35mm F4L IS USM.

Canon RF 14-35mm F4L IS USM

Utilisant une combinaison d'éléments asphériques pour la netteté sur toute la plage de distances focales ainsi que des lentilles à dispersion ultra-faible (UD), cet objectif zoom grand-angle compact allie performances et praticité.

La conception optique avancée du modèle RF 14-35mm F4L IS USM offre une netteté d'un bord à l'autre, avec la robustesse caractéristique de la série L et une résistance à la poussière et à l'eau. Le stabilisateur d'image optique à 5,5 vitesses garantit des images nettes lors de la prise de vue à main levée et jusqu'à 7 vitesses de stabilisation lorsque l'objectif est associé à un appareil photo équipé de l'IBIS. La bague de réglage de l'objectif personnalisable permet de régler facilement et intuitivement l'ISO ou l'ouverture ou de changer de mode AF sans quitter la scène des yeux.

Gros plan d'une grenouille venimeuse de Lehmann perchée sur un rocher avec de la mousse sur un arrière-plan flou. Photo réalisée à l'aide d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM.

Originaire d'une petite région de l'ouest de la Colombie, la grenouille venimeuse de Lehmann est une grenouille très petite, mais toxique. « Pour photographier des amphibiens », explique Maxime, « je m'appuie toujours sur mon objectif Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM. Ce dernier me permet de m'approcher très près de mon sujet et de capturer tous les détails de la créature. » Photo réalisée à l'aide d'un Canon EOS R5 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM à 1/200 s, f/5 et ISO 400. © Maxime Aliaga

Un insecte embusqué tenant une mouche. Photo réalisée à l'aide d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM.

L'objectif Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM est doté d'un stabilisateur d'image hybride. « Quand on fait de la photographie macro à main levée, l'appareil photo bouge de haut en bas et de gauche à droite, plus souvent qu'il ne tangue ou fait des embardées », explique Mike. « Le système hybride est conçu pour compenser ces deux types de vibrations ». Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM à 1/80 s, f/9 et ISO 2500. © Maxime Aliaga

11. Meilleur objectif Canon pour la photographie animalière en gros plan : le Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM

Pour capturer les animaux de petite taille, rien ne vaut la praticité et la qualité d'image d'un objectif macro dédié.

« Un objectif que j'ai toujours avec moi est le Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM », révèle Maxime. « J'adore prendre des photos macro : je trouve toujours un papillon ou un autre insecte à photographier lors de mes périples animaliers, et cet objectif est idéal pour les photos macro. « Un exemple : j'étais en Colombie pour photographier des oiseaux principalement, mais nous sommes tombés sur une minuscule grenouille vraiment rare et j'étais si heureux de pouvoir la photographier. »

Un objectif Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM.

Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM

Le RF 100mm F2.8L Macro IS USM est un objectif macro professionnel avec un grossissement exceptionnel de 1,4x et un contrôle des aberrations sphériques réglable pour ajuster les effets de flou.

Le modèle RF 100mm F2.8L Macro IS USM offre un grossissement exceptionnel de 1,4x, cela représente un grossissement de près de 50 % de la taille du sujet par rapport à la reproduction 1:1 offerte par certains objectifs macro.

« Un autre avantage est la suppression de la variation de mise au point », ajoute Mike. « Il est ainsi beaucoup plus facile d'aligner les images avec un empilement de mises au point pour créer des photos macro avec une bien plus grande profondeur de champ. »

En outre, lorsqu'il est associé à un appareil photo équipé de l'IBIS tel que le Canon EOS R3, l'objectif RF 100mm F2.8L Macro IS USM offre une flexibilité optimale avec une stabilisation de l'image à 8 vitesses qui permet de réaliser des images macro nettes lorsque vous photographiez à main levée à de forts grossissements. Le Canon EOS R7 offre également les avantages de l'IBIS, ainsi qu'un capteur APS-C plus petit qui permet de remplir le cadre à une plus grande distance du sujet.

Si vous avez besoin d'aide pour trouver l'objectif idéal, utilisez l'outil pratique de recherche d'objectifs de Canon. Il adapte ses recommandations en fonction de votre appareil photo, du sujet que vous souhaitez photographier et des caractéristiques d'objectif qui vous intéressent le plus.

Marcus Hawkins and Alex Summersby
  1. Pour les photos uniquement avec un objectif f/1.2, à l'exception des objectifs RF avec revêtement DS (Defocus Smoothing), utilisant le collimateur AF central et l'autofocus One-Shot à température ambiante et ISO 100.

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro