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Marina Cano

« Le regard direct de ce lion évoque sa puissance majestueuse », explique l'ambassadrice Canon Marina Cano à propos de ce portrait, intitulé Leon. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x à 1/1250 s, f/5,6 et ISO1250. © Marina Cano

La photographe Marina Cano a fait de la faune sauvage africaine sa spécialité et a remporté de nombreux prix pour son travail, exposé dans le monde entier.

Marina, qui détient un diplôme de musicienne, a consacré le début de sa carrière à l'enseignement de la musique et de l'histoire. Elle a cependant commencé à prendre des photos dès l'adolescence, et sa passion a été attisée par des voyages de photographie en Afrique aux côtés de son père. C'est vers l'âge de 16 ans que Marina a commencé à prendre la photographie au sérieux : elle a eu pour s'exercer toute l'étendue du gigantesque parc animalier de Cabárceno en Cantabrie, un sanctuaire abritant plus de 100 espèces animales à seulement 15 minutes de sa maison d'enfance.

Canon Ambassador Marina Cano holds a Canon camera fitted with telephoto lens.


Lieu : Santander, Cantabrie, Espagne
Domaine de spécialité : vie sauvage
Kit préféré :
Canon EOS-1D X Mark II
Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x
Canon EF 600mm f/4L IS III USM

Ce sont ces expériences formatrices à Cabárceno qui l'ont incitée à y retourner au fil des ans, et qui l'ont conduite à publier un livre éponyme en 2009. Cette ancienne zone minière toxique de 750 hectares a été transformée en refuge pour les espèces menacées du continent africain, et Marina raconte leur histoire grâce à ses photos saisissantes.

Son dévouement de toute une vie à la faune sauvage et à la nature l'ont finalement menée à une carrière de photographe à plein temps. Après Cabárceno, Marina a publié les livres Drama & Intimacy (2011), l'e-book Babies of The Wild (2015), Inspiración y Naturaleza (2016) et son ouvrage le plus récent, Wild Soul (2018). Ses images ont été publiées dans de nombreuses revues réputées de par le monde, y compris en couverture du livre The Wisdom of Mums du National Geographic et de l'édition espagnole du magazine National Geographic Traveler, ainsi que dans les pages des guides sur l'Espagne, le Portugal et la Pologne du National Geographic.

Two crown cranes photographed by Marina Cano on a Canon EOS-1D X Mark II.
« Je n'ai eu qu'une seconde pour saisir ces grues royales, dont les têtes s'étaient un instant alignées », explique Marina. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM à 1/400 s, f/5,6 et ISO400. © Marina Cano

En 2015, elle s'est classée parmi les finalistes du prestigieux concours Wildlife Photographer of the Year, qui récompense le meilleur photographe animalier de l'année. Elle a été nommée ambassadrice Canon la même année. Elle donne des cours et des conférences sur la photographie dans le monde entier, et ses œuvres ont fait l'objet d'expositions à l'international, de La Havane à Séoul, en passant par Le Cap, Séville et Londres.

Reconnue pour le style unique, évoquant les portraits d'art, qu'elle donne à ses photographies animalières, Marina déclare qu'il n'existe aucune formule magique à suivre pour créer des images d'animaux vraiment inédites. Elle est cependant persuadée qu'avec de la passion et assez de persévérance pour dédier de longues heures à la pratique, n'importe qui peut découvrir le style qui lui est propre.

Aujourd'hui, Marina est motivée par les histoires qui se cachent derrière les images ; c'est ce même intérêt pour la nature qui l'a amenée à utiliser un appareil photo pour la première fois étant enfant. Elle espère que les photographes qui ont la même passion pour leurs sujets n'oublient pas qu'il est facile de croire qu'une photo dont on est fier n'est qu'un coup de chance, mais qu'une histoire se cache en fait derrière chaque image réussie. C'est l'histoire de l'animal, mais également celle du photographe : les heures passées à attendre sous la pluie, dans le froid et dans des environnements parfois inhospitaliers, à guetter l'instant parfait pour appuyer sur le déclencheur. Il y a aussi les semaines et les mois de recherches intensives, et les sacrifices qu'il faut faire pour pouvoir acheter l'équipement onéreux de la profession. Une image exceptionnelle n'est pas uniquement le fruit du hasard.

Sunset at a waterhole in Namibia photographed by Marina Cano on a Canon EOS-1D X.
Des girafes se désaltèrent aux côtés d'un rhinocéros au point d'eau d'Okaukuejo dans le parc national d'Etosha en Namibie. Photographie intitulée Heaven on Earth. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM à 1/160 s, f/5,6 et ISO1000. © Marina Cano

Comment vous est venue votre passion pour la nature ?
« Je ne suis pas née en Afrique, mais j'ai souvent l'impression que l'Afrique est née en moi. Étant enfant, j'ai eu la chance d'habiter en Cantabrie, en Espagne, à 15 minutes du plus grand parc animalier d'Europe. C'est là que je suis tombée amoureuse de la vie sauvage, et c'est cette passion qui m'a poussée jusqu'en Afrique. »

Qui est votre plus grande source d'inspiration ?
« Mon père est de loin la personne qui m'a le plus influencée : son amour de la nature, sa curiosité, et sa passion pour la photographie amateur m'ont amenée à prendre mes premières photos. Il m'a appris tant de choses. Une fois que j'ai commencé à prendre des photos, les œuvres de Gregory Colbert, Nick Brandt et Steve Bloom m'ont également beaucoup inspirée. »

Faut-il comprendre le comportement animal pour être photographe animalier ?
« Une bonne compréhension du comportement animal est certes utile à certains moments, et en présence de certaines espèces, mais je pense qu'il est bien plus important d'être véritablement passionné de photographie animalière. C'est la passion qui demande que vous guettiez l'action, que vous persévériez. »

Avez-vous une espèce spécifique en tête au début d'une expédition photographique, ou êtes-vous prête à photographier tout ce que vous rencontrez ?
« J'essaie d'être prête à tout. Si un animal, petit ou grand, me surprend, je suis touchée. Que ce soit une fourmi ou éléphant ! J'aime relever tous les défis. »

Emmenez-vous différents équipements avec vous pour photographier différentes espèces ?
« Cela dépend de l'environnement où je compte me rendre. Par exemple, si j'ai prévu de me tenir loin des animaux, je veille à emporter un objectif suffisamment long. Et si je pense avoir l'occasion d'inclure un fascinant paysage dans le cadre pour plus de contexte, alors j'emporte un objectif grand angle, ou mon Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM. »

Facebook : @marinacanowildlifephotographer
Instagram : @marinacano
Twitter : @MarinaCanoPhoto
Site Web : www.marinacano.com

A bear and her cub, photographed at night by Marina Cano, with a Canon EOS-1D X Mark II.
« Sous un froid coucher de soleil printanier, une mère et son petit franchissent la crête d'une colline. » C'est la description que Marina fait de cette image, intitulée Breath of Life. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM et d'un multiplicateur de focale Canon Extender EF 1.4x III à 420 mm, 1/2500 sec, f/4.0 et ISO1000. © Marina Cano

Mon conseil ultime
Marina Cano

« J'aurais dû croire davantage en moi-même quand j'étais plus jeune, et cesser de me croire incapable de faire quoi que ce soit. « Vas-y ma fille, fonce ! » C'est ce que je voudrais dire à cette Marina plus jeune. Le meilleur service qu'un photographe peut se rendre à lui-même, c'est d'oublier les limites qu'il s'est imposé dans sa tête. Trouvez ce que vous voulez vraiment faire et travaillez-y d'arrache-pied. C'est ce que j'ai fait, et je me suis ainsi rendue compte que j'aurais dû m'y mettre des années auparavant. Ne perdez pas votre temps ! »

L'équipement de Marina Cano

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Canon Ambassador Marina Cano's Canon kitbag, with a Canon EOS-1D X Mark II and Canon lenses.

Appareil photo

Canon EOS-1D X Mark II

Notre reflex professionnel phare. Capteur plein format de 20,2 millions de pixels. Système autofocus à 61 collimateurs. Maximum de 14 im./s. ISO jusqu'à 409.600. « La qualité de l'image et la performance ISO, ajoutées à la fiabilité par tous les temps, font de cet appareil photo le plus adapté à la photographie animalière », affirme Marina.

Objectifs

Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x

Un objectif professionnel avec ouverture de f/4 et multiplicateur 1,4x intégré offrant une grande polyvalence et une longueur focale étendue pour les photographies de sport et d'animaux. « Polyvalent, il combine la qualité d'un objectif fixe et les avantages d'un zoom », d'après Marina. « L'un de mes objectifs préférés, et de loin. »

Canon EF 600mm f/4L IS II USM

Objectif ultra hautes performances de série L avec stabilisateur d'image et ouverture rapide de f/4, parfait pour les photos d'animaux. « Pour moi, c'est un outil indispensable pour travailler dans la nature », explique Marina. « Vous pouvez obtenir des détails extrêmement précis de la peau ou de la gueule des animaux. »

Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM

Super téléobjectif professionnel de série L avec grande ouverture de f/2,8 et stabilisateur d'image, idéal pour la photographie sportive. « J'aime les incroyables arrière-plans flous que je peux créer dans mes photos avec cet objectif », déclare Marina.

Accessoires

Multiplicateur Canon EF 1.4x III

Multiplicateur professionnel permettant de multiplier par 1,4 la distance focale des objectifs de série L. « Les multiplicateurs conviennent parfaitement aux objectifs fixes et dans les situations où le sujet est trop loin pour obtenir un bon résultat », explique Marina.

Multiplicateur Canon EF 2x III

Ce multiplicateur multiplie par deux la distance focale du zoom optique ou du téléobjectif de la série L de Canon pour une précision accrue de l'autofocus et une meilleure communication entre l'appareil photo et l'objectif.

Un drone

« Je l'utilise très occasionnellement car il est interdit dans beaucoup d'endroits, mais je l'emmène parfois dans mes destinations les plus exotiques, pour prendre des photos de paysages », explique Marina.

Filtres

« J'utilise des filtres pour réaliser certains paysages, surtout en bord de mer », explique Marina. « J'utilise des filtres gradués pour bien éclairer le premier plan et pour éviter que l'arrière-plan ne soit trop clair. »

Trépieds

« Je préfère tenir en main mes objectifs mais j'utilise un trépied pour les paysages et un monopied pour certains super téléobjectifs », déclare Marina. « Le téléobjectif EF 600mm f/4L IS III USM se combine parfaitement avec un monopied pour prendre des photos de faune sauvage. Il est très léger et peut facilement être tenu en main pendant un certain temps. »

Anti-moustiques

« Je ne peux pas m'imaginer aller en Afrique sans mon anti-moustiques », déclare Marina.

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