TECHNOLOGIE

Différences entre les appareils photo APS-C et plein format

Qu'est-ce qu'un appareil photo plein format et quelle est la différence entre un capteur plein format et un capteur APS-C ? Voici les principales différences et les points forts des deux capteurs.
Image divisée illustrant un Canon EOS R6 sur un grand rocher recouvert de mousse et un Canon EOS R7 posé sur un rocher.

Quelles sont les différences entre les modèles APS-C et plein format ?

La principale différence entre l'APS-C et le plein format est la taille physique du capteur d'image (les capteurs plein format sont plus grands que les capteurs APS-C) et d'autres différences entre les deux types d'appareils en découlent. Mais comme pour la plupart des choses, la taille n'est pas nécessairement synonyme de meilleures performances, et chaque format présente ses propres avantages clés.

L'EOS R6 et l'EOS R7, deux appareils photo sans objectif.

Si vous regardez ces deux appareils photo du système EOS R sans objectif, la différence en matière de taille de capteur est évidente. À gauche, l'EOS R6 plein format ; à droite, l'APS-C EOS R7. La monture d'objectif RF est identique sur les deux modèles.

Capteur APS-C face à un capteur plein format, montrant leur taille relative.

Différences entre un capteur plein format et un capteur APS-C. La différence de taille explique la raison pour laquelle les appareils photo APS-C sont souvent plus petits et plus compacts que les appareils plein format.

Que signifie APS-C ?

La zone active des capteurs d'image au format APS-C de Canon mesure 22,2 x 14,8 mm, ce qui correspond parfaitement à une image de pellicule photo au format APS-C.

Le format APS (Advanced Photo System, système photo avancé) a été initialement lancé en 1996, comme un nouveau type de cartouche de pellicule photo. Dans la plupart des appareils photo argentiques d'alors, vous pouviez également choisir différents rapports d'aspect pendant la prise de vue, notamment C (classique) avec le même ratio d'aspect 3:2 que les appareils photo argentiques 35 mm classiques, H (haute définition) avec un rapport d'aspect 16x9 et P (panoramique) avec un ratio d'aspect 3:1.

APS-C correspond également au format vidéo Super 35 et est devenu un choix de taille de capteur d'image prisé pour les reflex numériques Canon EOS, ainsi que pour les appareils photo hybrides de la série EOS M.

Deux danseuses de flamenco arborant de longues robes à volants prennent la pose dans une cour colorée avec plusieurs arches.

Avec la même ouverture et la même distance focale, les appareils photo APS-C tels que le Canon EOS R10 offrent généralement une plus grande profondeur de champ qu'un appareil plein format. C'est la solution idéale pour obtenir une image nette du premier plan à l'arrière-plan. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM à 10 mm, 1/320 s, f/5 et ISO1600. © Diana Millos

Portrait d'une jeune femme aux longs cheveux bruns sur un arrière-plan flou.

Un appareil photo plein format doté d'un objectif à grande ouverture produit généralement une profondeur de champ plus faible, ce qui vous permet d'isoler le sujet principal d'une scène en floutant l'arrière-plan. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/500 s, f/1.8 et ISO1600. © Javier Cortes

Qu'est-ce que le plein format ?

Les capteurs d'image plein format de Canon disposent d'une surface active de 36 x 24 mm, la même taille qu'une image d'un film 35 mm.

Le format 35 mm remonte à 1889, date à laquelle il a été lancé comme largeur standard pour le cinéma. Il est rapidement devenu la norme en matière de photographie et a été réutilisé dans les appareils photo numériques plein format, y compris dans les reflex EOS plein format de Canon et les appareils photo hybrides du système EOS R.

Les capteurs APS-C et plein format produisent des images offrant un rapport d'aspect standard de 3:2, et les capteurs APS-C peuvent avoir le même nombre de millions de pixels que les capteurs plein format. Mais un capteur d'image plein format est, de par sa taille, environ 63 % ou 1,6 fois plus grand qu'un capteur d'image au format APS-C.

Vue sur la ville de Séville avec la tour de l'église de l'Annonciation au milieu.

Le « facteur de recadrage » d'un capteur APS-C permet à votre sujet de remplir davantage le cadre, ce qui donne à votre objectif une portée plus grande. Cette photo ciblant l'Église de l'Annonciation à Séville a été prise avec un appareil photo plein format, le Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F2.8 L IS USM à 84 mm, 1/400 s, f/8 et ISO200.

Vue sur la ville de Séville avec la tour de l'église de l'Annonciation plus près au milieu.

Cette photo a été prise depuis la même position, avec le même objectif, la même distance focale et les mêmes réglages, mais avec un appareil photo APS-C. Le capteur plus petit capture une plus petite partie de la scène, ce qui produit le même résultat qu'en zoomant sur la tour. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F2.8 L IS USM à 84 mm, 1/400 s, f/8 et ISO200.

Présentation du facteur de recadrage

Cette différence de taille physique entre les deux types de capteurs détermine ce que l'appareil « voit ». Tous les objectifs produisent une image circulaire. Autrement dit, un objectif compatible plein format doit disposer d'une circonférence suffisante pour que l'image chevauche les coins d'un capteur d'image plein format rectangulaire. Si vous utilisez le même objectif sur un appareil photo au format APS-C, le capteur d'image plus petit utilisera uniquement une zone plus petite au centre du même cercle d'image. En effet, par rapport à l'image sur un capteur plein format, l'image est recadrée.

Puisque les capteurs APS-C des appareils photo Canon sont 1,6 fois plus petits que ceux des appareils plein format Canon, le « facteur de recadrage » est de 1,6x. En d'autres termes, la prise de vue avec un objectif standard 50 mm sur un appareil photo APS-C offre le même champ visuel qu'une prise de vue avec un téléobjectif 80 mm sur un appareil plein format (50 x 1,6 = 80). De la même manière, l'utilisation d'un objectif plein format 100 mm sur un appareil photo APS-C offre le même champ visuel qu'un objectif 160 mm sur un appareil plein format. C'est la raison pour laquelle le facteur de recadrage est parfois appelé « multiplicateur de distance focale », indiquant la distance focale effective de l'objectif que vous utilisez.

Si vous souhaitez trouver une solution à ce problème avec un objectif RF, EF, RF-S, EF-S ou EF-M sur un appareil photo APS-C, vous pouvez utiliser le calculateur de distance focale effective dans l'application gratuite Mon Coach Photo Canon.

Le facteur de recadrage concerne tous les objectifs plein format utilisés sur les appareils photo APS-C, y compris les objectifs EF et RF. Les objectifs EF peuvent être utilisés sur les modèles EOS R7 et EOS R10 avec n'importe quelle gamme de bagues d'adaptation monture EF-EOS R.

Une grande étendue d'eau bordée de collines et de montagnes, en basse lumière.

Avantages de l'APS-C par rapport au plein format

Sachant que les capteurs APS-C sont plus petits, les appareils photo peuvent être plus compacts et plus légers, ce qui est idéal pour la photographie de rue et de voyage. Dans la mesure où un objectif conçu pour les appareils photo APS-C nécessite un cercle d'image plus petit, l'objectif peut être plus petit et plus léger, et donc plus abordable.

Le facteur de recadrage d'un capteur APS-C agrandit les sujets plus petits ou plus éloignés dans le cadre, ce qui augmente la distance focale effective de n'importe quel objectif de 1,6x. Cela peut être un avantage majeur dans la photographie animalière, d'action et sportive. L'utilisation d'un objectif hautes performances mais abordable, tel que le Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM sur un appareil photo APS-C, offre une plage focale effective de 112 à 480 mm, ce qui en fait un super téléobjectif. L'objectif RF 100-400mm F5.6-8 IS USM d'un prix comparable bénéficie d'une plage focale effective de 160 à 640 mm sur un appareil photo APS-C. Pour obtenir la même portée sur un appareil photo plein format, vous devez utiliser un objectif plus grand, plus lourd et plus cher.

Vous pouvez recadrer les images sur un appareil photo plein format pour créer le même effet, mais le nombre de millions de pixels sera réduit. Les images obtenues seront plus petites et donc moins nettes une fois agrandies de nouveau. La prise de vue avec un appareil photo APS-C est également source de gain de temps et d'efforts lié au recadrage manuel des images lors des retouches.

Un mineur de charbon travaille dans une mine faiblement éclairée et deux autres mineurs regardent.

Les capteurs d'image plein format sont généralement plus adaptés pour les prises de vue avec des réglages ISO élevés, car ils disposent de photosites plus grands que les capteurs APS-C avec le même nombre de millions de pixels. Autrement dit, ils peuvent capturer proportionnellement davantage de lumière avec moins de bruit. Cette photo a été prise dans une mine de charbon à la lumière des lampes des mineurs à l'aide du Canon EOS R plein format équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/100 s, f/2.0 et ISO12800. © Daniel Etter

Un paysage urbain nocturne illustrant de grands immeubles avec la lumière des réverbères se reflétant dans un plan d'eau au premier plan.

Malgré cela, le bruit de l'image est bien contrôlé sur les modèles EOS R7 de 32,5 millions de pixels et EOS R10 de 24,2 millions de pixels, qui peuvent prendre de superbes photos avec un grain minimal dans des conditions de très faible luminosité à des niveaux ISO très élevés. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM à 22 mm, 1/40 s, f/8 et ISO25600.

Avantages du plein format par rapport à l'APS-C

Un capteur plein format offre un champ visuel plus large. C'est la raison pour laquelle un appareil photo plein format est idéal pour les paysages panoramiques, les intérieurs architecturaux ultra-larges et l'astrophotographie, et pour créer des effets créatifs lorsque vous souhaitez amplifier la perspective entre les zones de premier plan et d'arrière-plan.

En règle générale, notamment avec des ouvertures plus larges (nombres f plus petits), les appareils photo plein format peuvent produire une profondeur de champ plus faible que les appareils APS-C. Autrement dit, une plus petite partie de l'image est nette et une plus grande partie de l'arrière-plan est floue. C'est idéal pour la photographie de nature morte et de portraits, ainsi que pour tout autre scénario de prise de vue où vous souhaitez isoler le sujet principal en appliquant un flou d'arrière-plan.

L'autre avantage d'un capteur plein format est directement lié à sa taille plus grande. Toutes choses égales par ailleurs, les photosites individuels ou les récepteurs de lumière d'un capteur d'image plein format sont physiquement plus grands que ceux d'un capteur APS-C avec le même nombre de millions de pixels. Ils ont donc la capacité de capturer davantage de lumière et d'informations, avec des images présentant moins de bruit ou de grain, en particulier avec des réglages ISO élevés dans des conditions de faible luminosité. C'est un excellent atout pour photographier des portraits en intérieur et des mariages, ainsi que pour la prise de vue à main levée, au crépuscule, de paysages urbains la nuit et chaque fois que vous devez utiliser des vitesses d'obturation suffisamment rapides pour figer le mouvement dans des scènes faiblement éclairées.

Un Canon EOS R10 équipé d'un objectif RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM repose sur les genoux d'une femme portant une robe jaune vif.

Grâce au design compact et léger des objectifs RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM et RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM qui les accompagnent, les appareils photo EOS R10 et EOS R7 sont parfaits pour les photos de voyage, pour une escapade locale ou un voyage à l'autre bout du monde.

Appareils photo APS-C et plein format

Les appareils photo plein format sont parfois plus « professionnels » que les modèles APS-C, et ils sont généralement plus grands et donc plus adaptés à une utilisation avec de grands téléobjectifs. Mais, grâce à la portée plus grande d'un appareil photo APS-C, un téléobjectif aussi puissant n'est peut-être pas nécessaire au départ. L'APS-C peut être la meilleure option pour les photographes de voyage, ainsi que pour les photographes sportifs et animaliers qui ont besoin d'une portée de téléobjectif puissante et d'une grande liberté de mouvement.

Comme le fait observer la photographe animalier Dani Connor après sa première séance avec le Canon EOS R7, « Il me permet de me rapprocher de mon sujet sans avoir à utiliser un objectif lourd et grand. C'est l'appareil photo idéal pour la photographie ornithologique, car les oiseaux sont souvent assez petits et éloignés. »

Les appareils photo plein format sont peut-être bien adaptés aux paysages ultra-larges, mais à l'inverse, en raison de la profondeur de champ plus faible qu'ils offrent, un appareil APS-C peut également permettre d'obtenir plus aisément une netteté du premier plan à l'arrière-plan pour une photo de paysage. En outre, bien que les appareils photo plein format produisent généralement une profondeur de champ plus faible et permettent ainsi de mettre en valeur le sujet d'un portrait sur un superbe flou d'arrière-plan, d'autres facteurs tels que l'ouverture entrent également en jeu : les modèles APS-C EOS R10 et EOS R7 fonctionnent bien pour les portraits avec un objectif comme le Canon RF 50mm F1.8 STM compact, qui offre une distance focale effective de 80 mm et une ouverture rapide f/1.8.

Un Canon EOS R7 et trois objectifs : le RF 100-400mm F5.6-8 IS USM, le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM et le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM.

L'objectif RF 100-400mm F5.6-8 IS USM, illustré à gauche, dispose d'une distance focale effective de 160 à 640 mm sur les modèles EOS R10 et EOS R7. Si vous deviez utiliser un multiplicateur Canon RF 1.4x ou un multiplicateur Canon RF 2x sur un appareil photo plein format du système EOS R pour obtenir une amélioration similaire de la portée du téléobjectif, vous perdriez une ou deux vitesses d'ouverture respectivement. La vitesse d'obturation est alors ralentie et le flou de bougé difficile à éviter. Le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM (au milieu) offre une plage focale effective équivalente au 35 mm de 29 à 72 mm, et le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM (à droite) une plage focale de 29 à 240 mm.

Objectifs RF et RF-S

Tous les appareils photo Canon du système EOS R, qu'ils soient plein format ou au format APS-C, sont des appareils hybrides dotés de la même monture d'objectif RF avancée. En d'autres termes, si vous optez pour le modèle EOS R7 ou le modèle EOS R10, vous pouvez profiter pleinement de toute la gamme d'objectifs RF exceptionnels. Outre les objectifs dotés de technologies pour la mise au point et d'une qualité optique de pointe, la monture RF offre une vitesse de transfert de données et une bande passante extrêmement plus élevées entre l'objectif et l'appareil photo, permettant une acquisition de mise au point optimisée par l'IA et un suivi avancés avec une précision et une rapidité incroyables, un niveau de stabilisation de l'image inégalé, une optimisation de l'objectif en temps réel et bien d'autres avancées.

L'arrivée des modèles EOS R7 et EOS R10 s'accompagne de nouveaux objectifs RF-S spécialement conçus pour les appareils photo à monture RF dotés de capteurs APS-C. Le zoom standard RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM, doté d'une plage focale effective équivalente au format 35 mm de 29 à 72 mm, est comparativement petit avec son design rétractable, d'un poids d'à peine 130 g, tandis que le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM offre une plage focale encore plus étendue (plage focale effective équivalente au 35 mm de 29 à 240 mm) et ne pèse que 310 g, ce qui en fait un objectif polyvalent pour la photographie quotidienne et de voyage.

Parmi les autres objectifs RF favoris compacts, légers et abordables compatibles avec le plein format, citons le Canon RF 16mm F2.8 STM, qui offre, sur les modèles EOS R7 ou EOS R10, un champ visuel généreux, équivalent à un objectif 25,6 mm sur un boîtier plein format. Le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM fonctionne à merveille en tant qu'objectif à focale fixe standard, avec une distance focale effective de 56 mm sur le modèle EOS R7 ou EOS R10, une stabilisation d'image optique et un facteur de grossissement macro de 0,5x. Le Canon RF 50mm F1.8 STM est un excellent objectif pour les portraits : il associe une distance focale effective de 80 mm sur un appareil photo APS-C avec une ouverture rapide de f/1.8 pour une faible profondeur de champ.

Vous pouvez également utiliser la vaste gamme d'objectifs EF et EF-S sur les modèle EOS R7 et EOS R10 sans perte de qualité ni de fonctionnalité, grâce à la gamme de bagues d'adaptation monture EF-EOS R.


Écrit par Matthew Richards

Produits associés

Articles liés

  • Debout devant une architecture espagnole détaillée, une femme vêtue d'une robe d'été et portant un chapeau de soleil tient le Canon EOS R10 contre son visage pour regarder à travers le viseur.

    PHOTOGRAPHIE DE VOYAGE

    Visiter Séville avec l'EOS R10

    La blogueuse Diana Millos explique pourquoi cet appareil photo créatif est le compagnon de voyage idéal.

  • TECHNIQUES D'ÉCLAIRAGE

    Conseils pour la photographie en basse lumière

    Découvrez comment prendre des photos en basse lumière et l'équipement Canon idéal pour la photographie de nuit.

  • PHOTOGRAPHIE DE VOYAGE

    Le meilleur équipement pour voyager

    Équipement de photographie de voyage pour les débutants, les créateurs et les passionnés.

  • A river flowing through a landscape of mossy rocks.

    BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

    Apprenez à utiliser correctement l'exposition

    Découvrez comment ajuster la quantité de lumière dans vos images pour donner un nouveau style à vos photos.