ARTICLE

Point de vue d'un expert : à quel moment est-il préférable d'utiliser un plus grand capteur ? Qu'est-ce qu'un appareil photo plein format ?

Dans la première d'une série d'explications techniques rédigées par des spécialistes Canon, John Maurice, responsable marketing des produits chez Canon Europe, explore certains des éléments à prendre en compte lorsqu'on envisage d'opter pour un appareil photo plein format.
L'intérieur d'une grotte inondée avec des milliers de stalactites illuminées par des lumières bleues.

Bien que ce ne soit pas une photo que l'on puisse faire tous les jours, c'est un cliché auquel aspirer. Cette photo prise dans une obscurité extrême montre les performances possibles lors de la prise de vue à des sensibilités ISO plus élevées avec un appareil photo plein format. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 28 mm, 180 s, f/2 et ISO 6400.

C'est l'une des questions les plus fréquemment posées par les photographes : dois-je passer au plein format et, si je le fais, quel appareil photo dois-je choisir ? Comme beaucoup de gens, j'ai commencé avec un appareil photo reflex APS-C avant d'opter pour un plein format. Comme j'aime faire des recherches approfondies sur tous les équipements que j'envisage d'utiliser, chaque achat d'appareil photo a nécessité une phase de réflexion, et d'étude des spécifications techniques afin de déterminer si je pouvais en tirer parti pour ma photographie.

Avec du recul et de nombreuses années passées à travailler sur la gamme d'appareils photo Canon, j'ai regroupé ces informations dans un guide simple, afin que vous puissiez décider si le passage au plein format vous convient.
John Maurice est le responsable marketing des produits chez Canon Europe. Il a commencé sa carrière chez Canon en 2008 en tant que spécialiste de l'appareil photo et dirige maintenant l'équipe technique responsable des produits. Il est également photographe, avec un intérêt particulier pour la photographie naturaliste et en extérieur. Le premier appareil photo argentique de John était le Canon T70 et son premier reflex numérique était le Canon EOS 300D.
Une femme vêtue d'une veste en cuir est assise dans une pièce sombre, son visage partiellement éclairé par la lumière naturelle de la fenêtre derrière elle.

Le modèle plein format vous offrira plus d'options lorsque les niveaux d'éclairage s'avèrent difficiles. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 27mm, 1/500 s, f/4 et ISO 1600.

Les appareils photo plein format sont-ils meilleurs ?

Le passage à un appareil photo plein format présente de nombreux avantages bien documentés. Un capteur d'image plus grand vous offre généralement de meilleures performances dans des conditions de basse lumière, ce qui sera un avantage si vous photographiez des intérieurs, des mariages, des portraits en intérieur ou des événements, par exemple.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d'une scène de ville nocturne : l'image de gauche a été prise avec le Canon EOS 80D basé sur l'APS-C (désormais remplacé par l'EOS 90D) et l'image de droite avec le Canon EOS RP plein format. Comme vous pouvez le voir, le bruit de l'image est plus faible et les détails plus élevés dans l'image de l'EOS RP. C'est le type de résultat que vous obtiendriez si vous utilisiez un ancien appareil photo APS-C.
Possédez-vous un équipement Canon ?

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Deux immeubles de bureaux la nuit, avec des lumières allumées aux fenêtres.

Un recadrage d'une scène nocturne prise sur un Canon EOS 80D. Le capteur APS-C de l'EOS 80D est plus petit qu'un capteur plein format, ce qui signifie qu'il capture moins de détails de l'image dans des conditions de basse lumière. Photo prise avec un Canon EOS 80D équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM à 70 mm, 1/8 s, f/5,6 et ISO 6400.

Deux immeubles de bureaux la nuit, avec des lumières allumées aux fenêtres.

Un recadrage à partir d'une image presque identique prise sur un EOS RP hybride plein format. Regarder les images côte à côte illustre les différents niveaux de bruit. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM à 113 mm, 1/8 s, f/5,6 et ISO 6400.

Un autre aspect à considérer est la profondeur de champ plus faible qui est possible avec un appareil photo plein format lorsque le cadrage est identique. Cela sera utile si vous voulez un look plus artistique ou si vous souhaitez isoler davantage le sujet en raison du flou d'arrière-plan plus prononcé.
Branches d'un arbre mort avec des montagnes enneigées en arrière-plan.

Cette image et celle d'à côté sont toutes deux cadrées de la même manière, mais le capteur APS-C de l'EOS 80D ne produit pas la même atténuation de la mise au point que l'EOS RP plein format. Photo prise avec un Canon EOS 80D équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM à 70 mm, 1/1250 s, f/4 et ISO 100.

Une image presque identique des mêmes branches, avec les montagnes en arrière-plan légèrement plus floues.

Les appareils photo dotés de capteurs plein format sont généralement capables de réduire la profondeur de champ, afin que les objets au premier plan ressortent davantage sur l'arrière-plan flou. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM à 110 mm, 1/1250 s, f/4 et ISO 100.

Souvent, un appareil photo plein format vous offrira une plus grande flexibilité en matière de récupération des ombres ou des hautes lumières par rapport aux anciens modèles APS-C : un avantage pour les scènes qui incluent une large gamme de tons, comme les paysages, les portraits, la mode et les intérieurs.
Une femme assise à une table sur un banc rembourré à rayures arc-en-ciel, avec l'ombre du cadre de la fenêtre remplissant le mur derrière elle.

J'ai découvert qu'avoir un petit appareil photo plein format et un objectif compact est un avantage pour prendre des instantanés de la vie quotidienne. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM à 35 mm, 1/4000 s, f/1,8 et ISO 400.

Le ciel nocturne se reflète dans une série de bâtiments lambrissés de verre.

Il est souvent possible de récupérer plus de détails dans les ombres et les hautes lumières des images d'un appareil photo plein format. Pour cette raison, le plein format est souvent considéré comme le meilleur choix pour la photographie de paysages naturels et urbains. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 85 mm, 1/40 s, f/5,6 et ISO 1600.

Quel appareil photo plein format choisir ?

La réponse dépend de ce que vous attendez de votre appareil photo. Les modèles plein format d'entrée de gamme, qu'il s'agisse de reflex tels que le Canon EOS 6D Mark II ou d'appareils photo hybrides plein format tels que le Canon EOS RP, mettent l'accent sur la portabilité et, grâce à leur interface intuitive et à leurs commandes tactiles, ils sont aussi simples à utiliser qu'un appareil photo APS-C.

Vous pourriez penser que le passage au plein format a de sérieuses implications en termes de poids, mais bien que cela ait pu être vrai dans le passé, ce n'est plus le cas. En fait, l'absence de l'ensemble miroir et viseur optique signifie que les appareils photo hybrides plein format peuvent être plus petits que les reflex APS-C. Prenons l'exemple du passage d'un ancien reflex APS-C à un hybride plein format EOS RP :

Canon EOS 700DCanon EOS RP
Poids du boîtier (batterie et carte incluses) : 580 gPoids du boîtier (batterie et carte incluses) : 485 g
Équipé de son objectif standard, Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM (200 g)Équipé de son objectif standard, Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM (375 g)
Poids total : 780 gPoids total : 880 g


L'équipement plein format ne pèse que 100 g de plus que le reflex APS-C, et l'objectif RF 24-105mm F4-7.1 IS STM offrira une plus grande portée, en plus des avantages de l'appareil photo plein format déjà mentionnés.

Si vous êtes habitué à la vitesse d'un appareil photo APS-C avancé, alors les modèles plus haut de gamme, comme le Canon EOS R6 (qui peut atteindre 20 im./s par seconde), vous offriront une qualité supérieure et des vitesses plus élevées. Cependant, vous devez garder à l'esprit que vos objectifs n'offriront pas la même portée que sur un boîtier APS-C, car le facteur de recadrage d'un capteur APS-C agrandit le sujet dans le cadre. (Consultez la section sur les objectifs ci-dessous pour en savoir plus à ce sujet.)
Un objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM

De nombreux photographes commencent leur voyage avec un objectif comme le Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM.

Un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM

Lorsque vous passez au plein format, avoir un objectif polyvalent tel que le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM dans votre équipement vous permettra de couvrir la plupart des scénarios.

Qu'en est-il des objectifs ?

Considérez d'abord les types d'objectifs que vous préférez utiliser sur votre appareil photo actuel et vérifiez s'ils seront compatibles avec un appareil photo plein format. Fonctionneront-ils de la même manière ? Les objectifs peuvent changer de caractère lorsque vous passez d'un format à un autre.

Si vous utilisez un objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM ou un EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM (considérés comme des objectifs APS-C « à usage général »), l'objectif équivalent pour un appareil photo hybride plein format serait un zoom tel que le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM, qui est également un objectif à usage général offrant un grand-angle et un téléobjectif tout-en-un.

Si vous utilisez une combinaison de deux objectifs, comme un objectif générique EF-S 18-55mm plus un téléobjectif EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM, vous pouvez le remplacer par le Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM, qui combine grand-angle et téléobjectif dans un seul objectif polyvalent ; cela vous permet de simplifier l'équipement que vous emportez avec vous, ce qui est idéal si vous aimez voyager.
Un homme en imperméable jaune prend une photo avec un appareil Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM.

L'ambassadeur Canon Richard Walch explore la Norvège avec un appareil photo Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM, l'objectif de voyage idéal à ses yeux.

Lequel de mes objectifs Canon puis-je utiliser sur mon appareil photo plein format ?

Les premières lettres du nom de l'objectif vous indiqueront de quel type d'objectif il s'agit. Vous pourrez probablement conserver et utiliser bon nombre de vos objectifs actuels lorsque vous passerez à un appareil photo plein format, mais il y a quelques points à garder à l'esprit.

Les objectifs EF-S peuvent être utilisés avec les appareils photo hybrides plein format du système EOS dotés d'une bague d'adaptation EF-EOS R. Cependant, la résolution que vous obtenez de votre appareil photo sera réduite, car l'objectif ne couvrira pas le capteur plein format. Je chercherais donc à remplacer les objectifs EF-S par leurs équivalents RF si je passais au système EOS R plein format. Les objectifs EF-S ne fonctionneront pas avec les reflex plein format Canon. Par conséquent, si vous préférez la sensation d'un appareil photo reflex et optez pour un appareil de ce type, vous devrez les remplacer par des objectifs EF.

Les objectifs EF-M sont conçus pour être utilisés uniquement avec les appareils photo de la série EOS M. Par conséquent, si vous passez au plein format, vous devrez acheter des objectifs EF ou RF pour accompagner votre nouveau boîtier d'appareil photo.

Les objectifs EF sont compatibles avec tous les appareils photo plein format Canon. Avec un appareil photo du système EOS R, vous aurez besoin d'une bague d'adaptation EF-EOS R, mais il n'y aura aucune perte de qualité ou de fonctionnalité. Les objectifs EF fonctionneront également presque exactement comme ils le font sur votre appareil photo actuel, la seule différence étant que l'ouverture de vos objectifs EF apparaîtra plus large que sur un appareil photo APS-C, car le format APS-C introduit un recadrage de 1,6x à l'image. Si vous souhaitez utiliser un objectif de 50 mm sur un appareil photo APS-C pour les portraits, vous pouvez envisager d'utiliser un objectif de 85 mm sur un nouvel appareil photo plein format afin d'obtenir le même cadrage.
Un oiseau relativement petit assis sur une branche avec un poisson dans son bec.

Deux images prises depuis la même position, avec le même objectif. Celle-ci, prise avec l'EOS-1D X plein format (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III), apparaît plus lointaine. Photo prise avec un objectif Canon EF 800mm f/5.6L IS USM à 800 mm, 1/500 s, f/5,6 et ISO 800.

Une image d'un oiseau sur une branche prise depuis la même position, en apparence légèrement agrandie.

Cette image semble plus proche en raison du facteur de recadrage du capteur APS-C de l'appareil photo utilisé, l'EOS 7D Mark II. Photo prise avec un Canon EOS 7D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 800mm f/5.6L IS USM à 800 mm, 1/500 s, f/5,6 et ISO 800.

Dois-je envisager de remplacer mes objectifs EF ?

Les objectifs EF fonctionneront sur tous les appareils photo plein format, mais le passage à un appareil photo du système EOS R pourrait être l'occasion de jeter un œil à la gamme d'objectifs RF de nouvelle génération disponibles. Pour ne prendre qu'un exemple, il y a des avantages évidents à passer du Canon EF 85mm f/1.8 USM à son homologue RF, le Canon RF 85mm F2 Macro IS STM.

Premièrement, la conception de la monture RF signifie que les éléments optiques peuvent être positionnés plus près du capteur d'image, produisant des images de meilleure qualité, en particulier dans les coins et lorsque l'objectif est utilisé avec une ouverture maximale. Deuxièmement, l'objectif RF permet une mise au point plus précise, ce qui est particulièrement utile lors de la prise de vue de portraits et de détails. Troisièmement, l'objectif RF est doté d'un stabilisateur d'image, qui maintiendra vos prises de vue plus stables et, si vous enregistrez des séquences vidéo, vos images seront plus agréables à visionner.
Une photo en noir et blanc d'un boxeur donnant un coup de poing.

Hybride plein format et reflex plein format

Richard Walch, l'un des photographes d'action les plus expérimentés au monde, compare les fonctionnalités des appareils photo phares EOS R5 et EOS-1D X Mark III.

Y a-t-il des inconvénients avec le plein format ?

Pour la photographie de sport ou d'action à déplacements rapides, le facteur de recadrage et les vitesses de prise de vue offerts par certains appareils photo APS-C ne peuvent être égalés que par les appareils hybrides plein format les plus performants comme le Canon EOS R5 et le EOS R6, équipés de certains des objectifs RF récemment commercialisés, tels que le Canon RF 600mm F11 IS STM ou le RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM.

Une question courante lorsque l'on envisage de passer au plein format est de savoir si l'équipement coûte plus cher. Les objectifs et appareils photo plein format étaient autrefois hors de portée pour de nombreuses personnes, mais des modèles tels que l'EOS RP ont rendu le plein format plus abordable qu'auparavant. Si le sport ou l'action sont l'un de vos principaux intérêts, cependant, je recommanderais l'un des appareils photo plein format les plus avancés de la gamme du système EOS R de Canon avec une vitesse et des performances plus élevées.

Le mot de la fin

Passer au plein format nécessite une réflexion sur la photographie que vous faites, vos aspirations futures et l'appareil photo et les objectifs qui seront les plus adaptés à vos besoins. La raison pour laquelle la plupart des gens passent au plein format est pour profiter des avantages que j'ai mentionnés et étendre leurs possibilités grâce aux appareils photo et aux objectifs disponibles dans cette gamme. Cela pourrait également vous donner la possibilité d'avoir deux appareils photo à des fins différentes, en utilisant les forces de chacun à des moments différents.

Rédigé par John Maurice


Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro