L'exposition est une mesure de la quantité de lumière détectée par le capteur de votre appareil photo. Elle détermine la luminosité de vos images et peut être contrôlée par la vitesse d'obturation, l'ouverture et la sensibilité ISO. En ajustant ces différents réglages, vous pourrez corriger votre exposition et jouer sur l'aspect de votre photo.
Grâce aux modes Auto, votre appareil photo peut généralement répondre à toutes vos attentes en matière d'exposition. Cependant, c'est en comprenant les différents éléments dont dépend le rendu de vos photos que vous aurez la confiance nécessaire pour prendre le contrôle manuel de votre appareil. Chacune de vos photos deviendra alors une création unique.
Cette vidéo explique comment tirer parti de l'ouverture, de la vitesse d'obturation et de la sensibilité ISO pour bénéficier d'une exposition optimale et obtenir l'effet recherché sur vos photos.
L'ouverture correspond à la taille de l'orifice de l'objectif par lequel la lumière passe. Chaque objectif possède une plage de réglages d'ouverture de différentes tailles. Sélectionnez le mode Priorité à l'ouverture (AV) pour contrôler l'ouverture tout en laissant votre appareil photo déterminer l'exposition globale.
L'ouverture est exprimée sous la forme d'une valeur f. Les grandes ouvertures sont exprimées par de petits nombres, tels que f/2,8, et laissent entrer plus de lumière pour produire une faible profondeur de champ (augmentation du flou derrière votre point de focalisation). Les petites ouvertures sont exprimées par des nombres élevés, tels que f/16, et laissent entrer moins de lumière pour obtenir de grandes zones de mise au point, du premier plan à l'arrière-plan.