A dirt-bike speeds through a puddle, creating a spray of water.

VITESSE D'OBTURATION

Comment maîtriser la vitesse d'obturation

En modifiant la vitesse d'obturation de votre appareil, vous pouvez régler l'exposition globale d'une image. Cela offre également des possibilités d'utilisation créative, en vous laissant contrôler la quantité de flou (ou l'absence de flou) de vos images.

Voici cinq conseils pour vous aider à maîtriser la vitesse d'obturation et à mieux contrôler vos photos d'action, que vous photographiez une séance de sport à l'école avec un appareil photo hybride EOS M ou des sports mécaniques avec un reflex EOS.

1. Contrôlez la vitesse d'obturation

The screen of the Canon EOS 90D showing the Tv (Time Value) settings.
Pour contrôler directement la vitesse d'obturation, réglez votre appareil photo sur Priorité vitesse (ou Tv pour « Time Value », valeur temporelle).

La plupart des appareils photo EOS disposent d'un mode Scène spécial « Sport » qui configure automatiquement les paramètres d'exposition et de mise au point de l'appareil photo pour la prise de vue de sujets en mouvement. Ce mode fournit des résultats exceptionnels, mais vous pouvez augmenter votre niveau de contrôle pour faire preuve de créativité, produire un effet particulier ou vous adapter à des conditions spécifiques, par exemple lorsque vous photographiez un sujet en mouvement rapide à distance.

Pour contrôler directement la vitesse d'obturation, réglez votre appareil photo sur Priorité vitesse (ou Tv pour « Time Value », valeur temporelle). Vous pourrez alors régler la vitesse d'obturation en tournant la molette principale de l'appareil photo ou en utilisant l'écran tactile disponible sur de nombreux appareils photo EOS, comme le Canon EOS M6 Mark II et le Canon EOS 90D. Votre appareil photo règlera automatiquement l'ouverture pour obtenir une exposition standard. La vitesse d'obturation maximale d'un appareil photo EOS est de 1/4000 s ou 1/8000 s, et la vitesse d'obturation automatique la plus longue est de 30 secondes.

2. Évitez le flou de bougé

A zoomed-in shot of a surfer blurred by camera shake
Pris avec
  • f/20
  • 1/50
  • 100
Plus vous réalisez un zoom avant important sur un sujet, plus les risques de flou de bougé augmentent. Vous devez donc définir une vitesse d'obturation rapide pour les réduire. L'image ci-dessus, prise à une vitesse de 1/50 s, présente un flou de bougé évident. Celle ci-dessous, obtenue avec une vitesse de 1/640 s, montre une action figée.
A sharp shot of a surfer in action.
Pris avec
  • f/5.6
  • 1/640
  • 100

Il y a deux aspects à prendre en compte dans le choix d'une vitesse d'obturation : si elle est suffisamment rapide pour éviter le flou dû au mouvement de l'appareil photo pour les prises de vue à main levée (également appelé « flou de bougé ») et la vitesse à laquelle le sujet se déplace.

La vitesse d'obturation nécessaire pour éviter le flou de bougé dépend de plusieurs facteurs, dont l'utilisation d'un objectif doté ou non d'un stabilisateur d'image intégré et la force du vent. Pour autant, la distance focale de l'objectif reste le facteur le plus important. Plus vous effectuez un zoom avant important, plus les risques de flou augmentent.

Une règle générale pour éliminer ce problème consiste à utiliser une vitesse d'obturation équivalente ou supérieure à la distance focale effective. Ainsi, avec un réglage d'objectif 50mm, utilisez une vitesse de 1/50 s ou plus, et avec un objectif 200mm, utilisez une vitesse d'au moins 1/200 s. Il convient ensuite de prendre en compte la vitesse du sujet : lisez la suite pour découvrir comment !

3. Capturez l'action avec une vitesse d'obturation rapide

Articles liés
A motorbike streaks along a road, with the road and desert background a blur of colour.

PHOTOGRAPHIE D'ACTION

Conseils pour réussir vos filés de scènes d'action

Lorsque l'on fixe un sujet en action dans un cliché statique, il est difficile de capturer la vitesse et le côté théâtral du geste. La prise de vue en filé est une technique simple pour retrouver l'effervescence du moment. Voici comment procéder.

As two cyclists race along a velodrome track, they are reflected in a mirror-like surface. Photo by Eddie Keogh.

PHOTOGRAPHIE SPORTIVE

Conseils pour la photographie sportive

Vous pouvez capturer de superbes photos dans les parcs, sur les pistes ou les terrains à proximité de chez vous, ou même lors d'événements majeurs. Voici quelques conseils pour réussir vos photographies sportives.

A long exposure of a Ferris wheel creates concentric circular streaks of coloured light.

PHOTOGRAPHIE D'ACTION

Capturer le mouvement

Quand vous capturez le mouvement dans vos photos, vous avez le choix entre figer l'action OU créer un flou artistique pour rendre la notion de mouvement. Le formateur Canon Brian Worley partage ses meilleurs conseils pour capturer les mouvements.

Si une vitesse d'obturation de 1/250 s fonctionne avec un sujet lent, comme une personne qui marche, vous aurez besoin de vitesses d'obturation plus rapides pour obtenir un cliché net d'une personne qui court.

La vitesse d'obturation requise pour figer un sujet en mouvement dépend de sa distance par rapport à l'appareil photo, de la direction dans laquelle il se déplace et de sa vitesse. Cependant, vous devrez probablement définir une vitesse d'obturation plus rapide que vous ne le pensez. Une vitesse d'obturation de 1/250 s fonctionnera avec un sujet lent, comme une personne qui marche, tandis que des vitesses d'obturation comprises entre 1/500 et 1/1000 s peuvent être nécessaires pour figer une personne en train de courir. Vous devrez aller jusqu'à 1/1000 voire 1/4000 s pour obtenir des photos nettes de sujets plus rapides, tels que des oiseaux en plein vol ou des voitures de course.

Comparez ces clichés d'une moto en mouvement. Comme vous pouvez le constater, la moto et le pilote sont flous à une vitesse d'obturation de 1/200 s, ce qui offre une bonne impression générale de mouvement, mais sans capturer les détails, tandis que les détails sont bien nets et l'action figée avec une vitesse de 1/1000 s.

A blurred shot of a rider on a dirt-bike, the background in focus.
Pris avec
  • f/14.0
  • 1/200
  • 1250
Réalisé avec une vitesse d'obturation considérée comme assez rapide, 1/200 s, le cliché ci-dessus rend bien l'impression du sujet en mouvement, sans capturer les détails de la moto ou du pilote. Le cliché ci-dessous, obtenu avec une vitesse d'obturation de 1/1000 s, fige l'action.
A sharp shot of a rider on a dirt-bike in motion, the background and rider in focus.
Pris avec
  • f/5.6
  • 1/1000
  • 1250

Soyez prêt à augmenter les paramètres ISO pour pouvoir utiliser des vitesses d'obturation supérieures, en particulier lorsque vous photographiez des scènes de sport et des animaux en liberté.

4. Faites une utilisation créative du filé

L'inconvénient lorsque l'on fige une action, c'est que l'on risque de perdre l'impression de mouvement. Les photos de sujets en mouvement semblent souvent plus dynamiques lorsque le sujet est net tandis que l'arrière-plan est flou. Pour obtenir cet effet, assurez-vous que la vitesse d'obturation est suffisamment lente pour créer un certain flou, puis suivez le sujet avec l'appareil photo à la même vitesse que celle avec laquelle il se déplace. On appelle cela un filé.

A sharp rider on a dirt-bike, with foreground branches and background scenery both blurred.
Pris avec
  • f/8
  • 1/100
  • 1600
Le filé, obtenu en suivant les sujets en mouvement avec l'appareil, produit un arrière-plan flou, qui apporte un effet plus dynamique à l'action.

La vitesse d'obturation nécessaire dépend de la vitesse de déplacement du sujet et du degré de flou souhaité. Pour améliorer vos chances que le sujet soit net, réglez le mode AF sur AI Servo ou Servo. L'appareil photo s'ajustera alors en permanence pour maintenir la netteté du sujet en mouvement. Un objectif doté d'un stabilisateur d'image optique intégré compense les « tremblements » verticaux qui se produisent lorsque vous effectuez un filé horizontal avec l'appareil photo, et vice versa. Si votre objectif est équipé d'un commutateur de mode IS, réglez-le sur la deuxième position pour les prises de vue en filé. Avec ce réglage, le mouvement vertical est stabilisé, tout en créant le flou issu du mouvement horizontal.

5. Utilisez des vitesses d'obturation lentes pour obtenir un flou de mouvement

A man stands on rocks by the coast, with the moving waves blurred and softened by a long exposure.
Si l'appareil photo est placé sur un trépied pour une bonne stabilité, en utilisant une exposition longue (vitesse d'obturation lente), tout ce qui est en mouvement, comme les vagues, sera flou.

Vous pouvez utiliser une exposition relativement longue (plus d'une seconde, par exemple) pour conférer à un cliché un effet de flou volontaire. Cependant, pour éviter une surexposition, vous devez utiliser un réglage d'ouverture plus étroit (avec un nombre f plus élevé, par exemple f/16 ou f/22), un réglage  SO plus faible ou un filtre à densité neutre pour limiter la quantité de lumière entrant dans l'appareil photo. Vous pourrez alors déplacer l'appareil photo pendant l'exposition (de façon à flouter toute la photo) ou utiliser un trépied pour le maintenir immobile, afin que seuls les éléments mobiles d'une scène soient flous. Essayez cette dernière technique pour adoucir les vagues et les cours d'eau dans un paysage ou pour brouiller les véhicules en mouvement et les foules dans une scène urbaine.

Pour les expositions de plus de 30 secondes, utilisez le mode Pose longue. Certains appareils photo Canon proposent le paramètre « B » (correspondant au mode Pose longue) sur leur molette de sélection des modes, tandis que d'autres doivent être réglés sur « M » (Manuel) pour pouvoir faire défiler les vitesses d'obturation jusqu'à ce que « BULB » (Pose longue) s'affiche. Un retardateur à distance ou une télécommande filaire peuvent être utiles pour éliminer les risques de secousses découlant de la pression sur le déclencheur. Vous pouvez également utiliser l'application Canon Camera Connect pour contrôler votre appareil photo à distance depuis votre smartphone.

Rédigé par Marcus Hawkins

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques