BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

Comment et pourquoi prendre des photos à distance

Dans le domaine de la photographie animalière, de nuit et de paysages, ainsi que des autoportraits, savoir contrôler son appareil photo à distance est indispensable. Voici un guide rapide sur les avantages de la prise de vue à distance et sur la manière de procéder.
Une femme en robe d'été jaune pose sur une passerelle courbe, avec un Canon EOS R10 posé sur un petit trépied pour la photographier.

La prise de vue à distance peut sembler être une technique avancée, mais elle est en réalité plus simple que vous ne le pensez. De plus, elle présente des avantages majeurs. Découvrez comment procéder, quand l'utiliser, ainsi que ses avantages pour différents types de photographie grâce à ce guide pratique.

Qu'est-ce que la prise de vue à distance ?

Un utilisateur tient un smartphone exécutant l'application Canon Camera Connect et affichant la même vue que celle de l'écran d'un appareil photo Canon situé derrière lui.

Vous disposez probablement déjà de l'équipement nécessaire pour la photographie avec télécommande. De nombreux appareils photo Canon peuvent être contrôlés grâce à l'application gratuite Canon Camera Connect depuis votre smartphone ou tablette.

La prise de vue à distance implique simplement de contrôler votre appareil photo et son obturateur depuis un autre appareil au lieu des commandes de l'appareil lui-même. La solution traditionnelle consistait en un câble d'obturateur à distance qui pouvait être branché à l'appareil photo, mais le contrôle sans fil est désormais possible. De nombreux appareils photo Canon sont dotés d'une connexion Wi-Fi. Les modèles récents, y compris la gamme complète des appareils photo du système EOS R, sont également équipés de la technologie Bluetooth. Grâce à l'application Canon Camera Connect, vous pouvez contrôler une multitude de paramètres et déclencher l'obturateur directement depuis votre smartphone ou votre tablette.

Quand utiliser un obturateur à distance ?

L'utilisation d'un obturateur à distance présente plusieurs avantages. Tout d'abord, comme vous ne touchez pas physiquement l'appareil photo, les risques de secousse lorsque vous déclenchez l'obturateur sont éliminés. Ainsi, l'obturateur constitue un excellent moyen d'éviter les flous de bougé et d'obtenir des images plus nettes. De plus, il est également utile pour prendre des photos qui peuvent être difficiles à cadrer en tenant l'appareil photo dans vos mains, telles que des photos de groupe sur lesquelles vous êtes présents ou des photos d'animaux farouches en pleine nature.

La prise de vue à distance est utile pour de nombreux genres photographiques, tels que les suivants :

Photo en exposition longue d'une rivière dans une vallée escarpée, prise avec un Canon PowerShot G5 X Mark II. L'exposition longue fait ressembler l'eau qui coule à un flou lactescent, tandis que le reste de la scène est net.

L'exposition longue a flouté l'eau en mouvement tout en conservant la netteté du reste de la scène. Pour obtenir cet effet, il est essentiel que l'appareil photo ne bouge pas. Il est donc très utile de pouvoir déclencher l'obturateur sans toucher l'appareil. Photo prise avec un Canon PowerShot G5 X Mark II à 8 s, f/11 et ISO 125. © James North

La photographie de paysage

Le déclenchement à distance de l'obturateur est idéal lorsque vous photographiez des paysages à partir d'un trépied, en particulier lorsque vous utilisez des expositions longues, car le fait de ne pas toucher l'appareil photo empêche tout flou de bougé. Lorsque vous réalisez des séquences en time-lapse, cette solution vous permet également d'éviter les secousses de l'appareil photo et l'altération du cadrage responsables de sauts gênants dans la vidéo. Grâce à l'application Canon Camera Connect, le changement des paramètres depuis un smartphone entre les prises de vue vous évite de devoir retourner à l'appareil photo pour le faire ou pour vérifier les photos sur l'écran de l'appareil. Vous pouvez même attribuer des notations par étoiles à l'aide de votre appareil mobile pour faciliter la sélection, le partage et le traitement ultérieurs.

Le doigt d'une personne touche l'écran d'un smartphone affichant une photo d'un hibou dans l'application Canon Camera Connect.

Lors de prises de vue à distance, effectuez la mise au point en toute simplicité depuis l'écran de votre smartphone grâce à l'application Canon Camera Connect. Il vous suffit d'appuyer sur la zone de l'écran sur laquelle vous souhaitez que l'objectif fasse la mise au point et votre sujet apparaîtra au premier plan.

La photographie animalière

La prise de vue à distance est idéale pour photographier ou filmer des sujets farouches ou furtifs tels que les animaux. Vous pouvez placer votre appareil photo au meilleur endroit pour réaliser la prise de vue, même dans les emplacements qui seraient dangereux ou difficiles d'accès pour vous, puis vous cacher pour ne pas effrayer vos sujets ou perturber leur comportement naturel. La prise de vue à distance est idéale pour la photographie macro et rapprochée de petits sujets pour lesquels le moindre mouvement de l'appareil photo serait amplifié, ce qui pourrait altérer le cadrage ou défocaliser le sujet. Il en va de même si vous utilisez la technique de bracketing de la mise au point pour réaliser une série de prises de vue macro avec une mise au point sur différentes parties du sujet, afin de les combiner en une seule image pour une plus grande netteté. La stabilité de l'appareil photo est alors essentielle. Ici encore, la possibilité de modifier les paramètres et d'obtenir un aperçu des prises de vue depuis votre smartphone, et même d'agrandir la vue pour vérifier la mise au point, vous évite de devoir retourner à l'appareil photo et de perturber la scène. Une fois la photo prise, la géolocalisation (l'ajout de données de localisation à l'image depuis votre smartphone à l'aide de l'application Canon Camera Connect) vous permettra d'enregistrer précisément l'endroit où vous avez repéré cet animal rare.

Une personne utilise un smartphone pour régler à distance les paramètres d'un appareil photo Canon, dont l'écran affiche une scène de coucher de soleil.

La photographie de nuit et en basse lumière exige souvent de longues expositions. Dans ce cas, le contrôle à distance s'avère également très utile et permet d'éliminer les risques de secousses de l'appareil photo lors du déclenchement de l'obturateur.

L'astrophotographie à l'aide de la prise de vue avec télécommande

L'astrophotographie requiert souvent de prendre des photos à très longues expositions allant de 30 minutes à quelques heures. La possibilité de prendre des photos à distance vous évite d'introduire un flou de bougé lorsque vous déclenchez l'obturateur, ce qui est essentiel pour obtenir des images nettes du ciel. De plus, vous pouvez vous tenir à une bonne distance de l'appareil photo, pour rester au chaud dans votre voiture ou dans un abri en attendant la fin de l'exposition. L'astrophotographie nécessite rarement de régler plusieurs paramètres. Toutefois, si vous souhaitez le faire, ou même si vous passez de l'autofocus à la mise au point manuelle, tout ceci peut être fait à distance. En outre, vous pouvez laisser l'écran LCD de l'appareil photo éteint afin de réduire la lumière indésirable susceptible de nuire à l'exposition.

Un groupe d'adultes et d'enfants sont assis autour d'une table, l'homme à gauche utilisant son smartphone pour déclencher l'obturateur de l'appareil photo Canon posé sur la table au premier plan.

L'application Canon Camera Connect permet de réaliser des autoportraits et des photos de groupe créatifs en cadrant parfaitement tout le monde et en offrant la possibilité de modifier les paramètres depuis l'application.

Photo prise avec un Canon EOS R10 grâce à la prise de vue à distance, montrant une femme dans une robe jaune entourée d'une arche somptueusement décorée à Séville.

L'utilisation de l'application Canon Camera Connect pour prendre des photos à distance vous permet également de figurer dans la scène capturée. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM à 35mm, 1/2000 s, f/5,6 et ISO 12800. © Diana Millos

La photographie de portrait en mode mains libres

Si vous souhaitez vous essayer à la réalisation d'autoportraits créatifs, la prise de vue à distance est la solution idéale. Cadrez-vous facilement et assurez-vous d'avoir tout ce que vous souhaitez dans le cadre. La possibilité de modifier les paramètres tels que l'ouverture vous permet de tester différents effets sans avoir à modifier votre composition en effectuant des allers-retours à l'appareil photo. La prise de vue à distance est également très pratique pour les photos de groupe, car vous pouvez vérifier que tout le monde est dans le cadre (et sourit) sans perturber la scène. Passez en revue chaque prise de vue sur place et ajustez les paramètres ou l'emplacement des personnes si nécessaire avant que le groupe ne se disperse.

Lorsque vous travaillez dans le cadre d'une séance photo en studio, vous pouvez contrôler votre appareil photo depuis votre ordinateur à l'aide du logiciel Canon EOS Utility, qui vous offre un écran encore plus grand que votre appareil mobile. Ce point sera détaillé plus loin.

De quoi avez-vous besoin pour la photographie à distance ?

Une femme vêtue d'une robe jaune s'agenouille pour régler les paramètres d'un appareil photo Canon EOS R10 posé sur un trépied.

Le contrôle à distance de l'appareil photo permet de réaliser des autoportraits sous des angles inhabituels. Il vous suffit de configurer votre appareil photo, de vous placer dans le cadre, de vérifier la composition et de régler les paramètres à l'aide de l'application Canon Camera Connect, puis de prendre la photo lorsque vous êtes prêt. Un trépied est idéal, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez simplement placer votre appareil photo sur n'importe quelle surface stable.

Canon propose une gamme d'accessoires pour la prise de vue à distance. La télécommande Canon RS-60E3 est une télécommande dotée d'un câble de 60 cm conçue pour les appareils photo EOS équipés d'une prise femelle de type E3. La télécommande RS-80N3 est une télécommande dotée d'un câble de 80 cm conçue pour les appareils photo EOS équipés d'une prise femelle de type N3. La télécommande intervallomètre TC-80N3 (qui peut également nécessiter l'adaptateur de télécommande RA-E3) vous permet de prendre des photos à intervalles réguliers pour des projets en time-lapse sans toucher votre appareil photo.

Concernant les solutions sans fil, la télécommande Canon RC-6 fonctionne sur des distances allant jusqu'à 5 mètres grâce à l'infrarouge. La télécommande sans fil Canon BR-E1 fonctionne avec les appareils photo EOS compatibles Bluetooth à des distances allant jusqu'à 5 mètres.

Cependant, vous possédez probablement déjà l'équipement dont vous avez besoin pour la photographie à distance. L'application Canon Camera Connect est téléchargeable gratuitement pour les utilisateurs iOS et Android et peut être rapidement configurée sur smartphone ou tablette. Elle est compatible avec une large gamme d'appareils photo Canon, tels que les derniers appareils photo hybrides, mais également certains reflex et appareils photo compacts PowerShot.

Certaines fonctionnalités de l'application requièrent une connexion Bluetooth tandis que d'autres nécessitent une connexion Wi-Fi. Pour tirer le meilleur parti de l'application, nous vous recommandons d'activer les deux sur votre appareil mobile.

Comment utiliser l'application Canon Camera Connect pour la prise de vue à distance ?

Un utilisateur tient un smartphone exécutant l'application Canon Camera Connect, laquelle affiche une gamme d'options disponibles, avec un Canon EOS R7 sur une table en arrière-plan.

Installez l'application Canon Camera Connect sur votre smartphone ou votre tablette et accédez à de nombreuses options pour contrôler votre appareil photo à distance, selon le modèle de votre appareil.

La connexion à votre appareil photo est un processus simple : l'application affiche des instructions à l'écran afin de vous guider au fur et à mesure. Une fois connecté, plusieurs options s'offrent à vous selon le modèle de votre appareil photo, telles que la prise de vue à distance, l'attribution de notations par étoiles aux images et le transfert de photos et de vidéos pour les partager avec d'autres personnes.

Vous devriez être en mesure de voir une option appelée Prise de vue à distance avec visée par l'écran, qui affiche un flux en direct de ce que votre appareil photo voit exactement. À partir de là, vous pouvez régler les paramètres, tels que le collimateur, la vitesse d'obturation, l'ouverture, la sensibilité ISO, la balance des blancs, le minuteur ou encore la mesure. Il est important de vous familiariser avec l'interface lors de la première configuration.

Vous verrez également un grand bouton blanc sur l'écran, sur lequel vous pouvez simplement appuyer pour prendre une photo. Si vous souhaitez enregistrer une vidéo, faites basculer l'icône vidéo en haut de l'écran pour passer en mode vidéo.

L'application Canon Camera Connect sert également de plateforme pour d'autres applications utiles à votre appareil photo, telles que l'application image.canon pour le transfert et le stockage d'images dans le cloud, ce qui en fait votre point de contact unique pour les outils les plus récents. Avec l'EOS R3, le PowerShot ZOOM et d'autres appareils photo EOS commercialisés à partir de 2022, il est également possible de mettre à jour le micrologiciel de l'appareil photo via l'application Canon Camera Connect, ce qui permet de rester à jour plus facilement que jamais concernant les dernières améliorations et fonctions.

Comment effectuer la mise au point lors de prises de vue à distance ?

Trois captures d'écran de l'application Canon Camera Connect montrent comment régler le collimateur, avec pour exemple une photo en gros plan d'une pomme verte.

Utilisez l'application Canon Camera Connect pour basculer facilement entre la mise au point manuelle et l'autofocus, et définissez le collimateur en fonction de la prise de vue souhaitée.

Effectuer la mise au point au travers de l'application Canon Camera Connect est simple. En appuyant sur l'écran pour modifier le collimateur AF, vous constaterez que l'objectif effectue automatiquement la mise au point à l'endroit où vous placez le collimateur.

La mise au point manuelle est également possible. Elle peut s'avérer utile pour les gros-plans et les photos macro pour lesquels vous souhaitez ajuster la mise au point sur le sujet. Autre avantage : vous pouvez passer de l'autofocus à la mise au point manuelle sans avoir à retourner à l'appareil photo pour utiliser l'interrupteur de l'objectif. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton de mise au point manuelle dans l'application et d'utiliser les flèches pour régler la mise au point manuelle.

Comment effectuer des prises de vue à distance à l'aide du logiciel Canon EOS Utility ?

Un ordinateur portable est posé sur une table en extérieur, près d'un appareil photo sur un trépied, l'écran affichant le flux d'images de l'appareil photo et les paramètres sur le côté.

Si vous travaillez dans une configuration plus formelle avec votre ordinateur portable à portée de main, EOS Utility de Canon vous offre un aperçu en direct et la possibilité de régler vos paramètres à distance, sur une plus grande échelle que l'écran de votre téléphone.

Votre smartphone n'est pas le seul outil qui vous permet de prendre des photos à distance. Il existe d'autres moyens qui peuvent être plus adaptés à vos besoins.

Grâce au logiciel EOS Utility de Canon, vous pouvez réaliser des prises de vue à distance depuis votre ordinateur. Utilisé sans fil ou via une connexion USB, il permet un contrôle exhaustif de l'appareil photo et offre la possibilité d'enregistrer les images directement sur votre ordinateur ou votre carte mémoire. Cette solution peut s'avérer très utile dans un environnement de studio, car elle vous permet de visualiser des images sur le grand écran de votre ordinateur, d'ajuster les paramètres et de garantir un cadrage parfait dans l'aperçu en direct grâce aux grilles et outils de composition. Vous pouvez également l'utiliser en association avec le logiciel Digital Photo Professional de Canon pour retoucher et évaluer les photos que vous avez prises à distance.

Si vous souhaitez utiliser votre appareil photo comme webcam, EOS Webcam Utility est la solution idéale. Compatible avec une large gamme d'appareils photo Canon, EOS Webcam Utility est conçu pour vous permettre d'utiliser votre appareil photo pour la diffusion en direct et les appels vidéo, ce qui est également idéal pour la diffusion et l'enregistrement de séquences sur l'appareil photo.

Quel que soit le modèle de votre appareil photo et votre type de photographie, Canon vous offre des solutions pour la prise de vue et l'enregistrement de vidéos à distance. Pourquoi ne pas essayer la prise de vue à distance ?

Rédigé par Astrid Pitman


Related Products

Articles liés

  • BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

    Comment contrôler l'exposition

    Maîtrisez l'ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

  • Une image de paysage avec des pins, un lac et des montagnes enneigées sous un ciel étoilé.

    PHOTOGRAPHIE DE NUIT

    Photographie du ciel nocturne

    Meilleures techniques pour photographier les étoiles la nuit, y compris les séquences en time-lapse et les images de traînées d'étoiles.

  • COMPOSITION

    Améliorez vos compositions

    Vous voulez prendre des photos plus intéressantes ? Suivez ces astuces de composition d'image.

  • Le réalisateur Matthew Vandeputte utilise son appareil photo depuis une position en hauteur au milieu des bâtiments de la ville. © Pete Jobson

    PHOTOGRAPHIE EN TIME-LAPSE

    Capturer le mouvement avec une vidéo time-lapse

    Des techniques infaillibles pour réaliser des vidéos en time-lapse, en hyper-lapse et au ralenti.