PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

Comment réaliser des portraits de groupe remarquables

Quatre ambassadeurs Canon partagent leurs meilleurs conseils pour réaliser toutes sortes de portraits de groupe, des photos de famille aux mariages en passant par les équipes sportives.
Canon Camera
Les occasions spéciales telles que les mariages, les événements sportifs et les fêtes de famille sont autant d'occasions de prendre des portraits de groupe d'amis et de proches qui représenteront des souvenirs précieux pour les années à venir.

Cependant, réussir une bonne photo de groupe est un art, et pas des moindres. Lorsque vous souhaitez photographier plusieurs personnes, vous devez réfléchir rapidement à l'endroit où vous souhaitez qu'elles se placent et indiquer clairement ce que vous voulez qu'elles fassent. Cela signifie que vous devez déjà maîtriser les bases de votre portrait de groupe.

Certains conseils sont universels. Quel que soit le type de photo de groupe que vous prenez, vous devez vous assurer que tout le monde a une bonne expression, que la photo est bien composée et exposée, et que l'arrière-plan n'est ni encombré ni gênant.

L'éclairage est également toujours important. Par exemple, si vous prenez des photos à l'extérieur par un jour ensoleillé, recherchez une zone ombragée afin d'éviter que vos sujets, éblouis par le soleil, ne plissent les yeux.

L'utilisation d'un appareil photo équipé d'un viseur électronique, tel que le Canon EOS RP ou le Canon EOS R6, vous permet de voir vos photos de groupe au fur et à mesure que vous les prenez et d'ajuster l'exposition, tandis qu'un écran orientable vous permet de prendre des photos sous différents angles pour plus de créativité et de praticité.

Lorsque vous prenez des photos en intérieur en utilisant la lumière naturelle, il est vraiment utile d'utiliser des objectifs lumineux, tels que le Canon RF 50mm F1.8 STM. Et si vous photographiez un grand groupe dans une zone relativement étroite, vous pouvez obtenir de bons clichés avec un objectif ultra grand-angle Canon RF 16mm F2.8 STM.

Ici, quatre ambassadeurs Canon, tous experts dans leur domaine, vous donnent leurs conseils indispensables pour réaliser de superbes photos de groupe, quelle que soit la situation.

1. Portraits de famille

Image en noir et blanc d'une famille à la plage. Le père soulève son enfant dans les airs et les trois silhouettes se découpent à contre-jour.

« Faire marcher ou courir la famille vers vous peut apporter du dynamisme à une photo de groupe, et les enfants aiment généralement courir autour de vous », explique Helen Bartlett, photographe de famille. « La photographie doit rester un jeu amusant ! » Photo prise par un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24 mm, 1/5000 s, f/2,8 et ISO 200. © Helen Bartlett

Portrait de groupe en noir et blanc d'une famille posant à l'extérieur, les parents sont accroupis et les deux enfants sont penchés sur leurs épaules.

Cette photo montre les parents assis plus bas dans le cadre que les enfants, ce qui est une technique de composition pour s'assurer que tous les visages sont au même niveau. Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/100 s, f/5 et ISO 1000. © Helen Bartlett

Considérée comme l'une des meilleurs photographes de famille du Royaume-Uni, Helen Bartlett réalise des photos de groupe tous les jours. « Pour une photo de groupe, dans la mesure du possible, il est bon de placer les personnes dans une composition intéressante, en variant les hauteurs et les emplacements pour créer une image équilibrée », explique-t-elle.

« Je recommande de commencer par prendre une photo quand les sujets fixent l'appareil photo, puis d'attendre que les gens se détendent. En général, la photo prise après le portrait officiel est la meilleure, car les membres de la famille se tournent les uns vers les autres, discutent et rient. »

Si vous prenez des photos dans un jardin ou un parc, Helen suggère de regrouper vos sujets autour d'éléments de l'environnement. Un arbre tombé pourrait être un accessoire attrayant pour les jeunes enfants, par exemple.

« Si vous photographiez à l'intérieur, pensez à votre lumière et, idéalement, demandez à la famille de se positionner face à la fenêtre pour obtenir une lumière uniforme sur tous leurs visages », poursuit Helen. « Lorsque vous travaillez dans un espace réduit et que vous photographiez de jeunes enfants, invitez les parents à porter les plus petits : ainsi, ceux-ci ne peuvent pas s'éloigner et tout le monde se trouve à la même hauteur.

« Si vous installez une famille sur un canapé, les jeunes enfants peuvent s'asseoir sur les genoux de leurs parents. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, vous pouvez placer les enfants sur les accoudoirs ou derrière le canapé pour mélanger la composition. »

Enfin, si vous souhaitez utiliser les dernières technologies pour prendre des photos de famille spontanées lors d'événements tels que des fêtes d'enfants ou des réunions de famille, le Canon PowerShot PX est idéal. Cet appareil photo intelligent utilise la technologie de reconnaissance d'image et compose automatiquement les photos, vous laissant alors libre de profiter de l'événement.

2. Portraits de mariage

Portrait de groupe de trois femmes vêtues de robes indiennes traditionnelles aux couleurs vives, portant un henné et de nombreux bracelets sur leurs bras, devant une composition florale.

La méthode du photographe de mariage, Sanjay Jogia, pour éviter le problème récurrent du clignement des yeux consiste à demander au groupe de fermer les yeux. « Puis, je dis : "Je vais effectuer un compte à rebours de trois à un, ensuite vous ouvrez les yeux". Je prends trois clichés, à environ une demi-seconde d'intervalle. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24 mm, 1/1000 s, f/3,5 et ISO 320. © Sanjay Jogia

Un grand groupe de famille sur leur trente-et-un dans une pièce faiblement éclairée avec des plafonniers dorés.

Sanjay n'utilise pas de grandes ouvertures sur les photos de groupe pour éviter que les personnes ne soient floues. « En général, je joue la sécurité et je ne vais pas en dessous de f/8 pour un groupe, même si le groupe se trouve en extérieur sur une seule ligne, parce que vous obtenez davantage de détails sur l'arrière-plan », explique-t-il. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 44mm, 1/200 s, f/8 et ISO 200. © Sanjay Jogia

Photographe de mariage depuis 2008, Sanjay Jogia est spécialisé dans les mariages indiens et à l'étranger à travers le monde. Même si la plupart des mariés font appel à un professionnel pour leurs photos officielles, il partage des conseils pour quiconque souhaite prendre ses propres photos de groupe.

« Pour éviter les scènes à contraste élevé, je vous conseille de placer vos groupes à l'ombre, par exemple sous un grand arbre ou à l'ombre d'un bâtiment présentant un joli arrière-plan », explique Sanjay. « Bien sûr, vous ne voulez pas que les gens se retrouvent coincés contre un mur. Vous voulez simplement une certaine distance entre les sujets et l'arrière-plan afin que le regard se pose sur les personnes. »

Sanjay compose ses groupes de manière à ce que le cadre soit principalement rempli de personnes en veillant à laisser un léger espace autour d'elles, tout en évitant les distractions en arrière-plan. Si les mariés sont sur la photo, ils les placent au centre.

« En général, je place les mariés et je change simplement les gens qui les entourent », explique-t-il. « S'il s'agit d'un groupe debout, j'essaie de les placer en une seule ligne, avec un nombre identique d'invités de part et d'autre des mariés. Les invités sont tous orientés vers les mariés et assez resserrés pour réduire l'espace occupé par le groupe. »

3. Portraits d'équipes sportives

Portrait de groupe de l'équipe australienne de cricket portant les couleurs jaune et vert.

« Pensez à la lumière », explique Marc Aspland, photographe sportif en chef. « Nous avons tendance à prendre des photos d'équipe trop rapidement. Alors que si on cherche la meilleure lumière, les résultats seront bien meilleurs. Je préfère toujours le rétroéclairage à la lumière directe du soleil pour un éclairage uniforme. » © Marc Aspland

Marc Aspland est le photographe sportif en chef du journal The Times. Même s'il passe la majeure partie de son travail à photographier l'action, il prend également des photos de groupe. « La photo d'une équipe préparée et soignée sera toujours meilleure qu'une photo de groupe prise de manière aléatoire », explique-t-il.

Si vous photographiez une équipe de football, par exemple, Marc vous conseille de placer l'équipe en deux rangées, la rangée arrière étant debout et la rangée avant agenouillée avec une main sur le genou, ou les bras pliés. Le capitaine doit se trouver au milieu de la rangée arrière et l'entraîneur doit se tenir sur un côté du groupe. Il est également conseillé d'utiliser un angle de vue bas, presque au même niveau que la tête des personnes de la rangée avant.

Un objectif grand-angle jusqu'à téléobjectif moyen, tel que le Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM, permettra de cadrer toute l'équipe tout en vous laissant la possibilité de réaliser les compositions de votre choix. « Le groupe doit presque complètement remplir la visée de votre reflex », poursuit Marc. « Vous n'avez pas besoin d'une vitesse d'obturation ultra-rapide, mais la profondeur de champ est importante pour garantir la netteté des deux rangées, avant comme arrière. Une ouverture de f/5,6 ou f/8 serait un bon réglage. »

Si quelque chose distrait votre groupe, veillez à attirer l'attention de vos sujets en leur interpelant ou en agitant la main pour qu'ils vous regardent directement. Et Marc de s'amuser : « Il faut aussi s'assurer que personne ne place ses doigts derrière la tête de son voisin pour faire les oreilles de lapin ! »

4. Portraits de mode

Portrait de groupe en noir et blanc de trois jeunes femmes assises sur le capot d'une voiture devant un lac pittoresque.

Cette photo prise par Julie Pike, photographe de mode, présente la pop star norvégienne, Aurora (au centre) et ses deux sœurs. « J'ai spécifiquement demandé si nous pouvions nous retrouver dans leur maison d'enfance, car c'était un endroit où elles se sentiraient à l'aise », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM) à 105 mm, 1/400 s, f/9 et ISO 500. © Julie Pike

Trois jeunes femmes vêtues de vêtements d'été marchent dans une forêt tandis que le soleil brille à travers les arbres. L'une des femmes a les mains en l'air.

Julie affirme qu'il est important de vraiment prêter attention à ses sujets afin d'obtenir des images fortes. « Soyez plus conscient de la façon dont ils évoluent et agissent », explique-t-elle. « Essayez de vous connecter vraiment avec eux au lieu de vous contenter de vous placer derrière l'appareil photo, car cela vous sépare de ceux que vous photographiez. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM à 24 mm, 1/200 s, f/7,1 et ISO 320. © Julie Pike

Photographe de mode basée à Oslo, en Norvège, Julie Pike réalise des photos de rêve pour les plus grandes marques et les plus grands magazines. Si vous souhaitez photographier un petit groupe lors d'une séance photo de mode ou de vie, elle vous conseille de choisir un endroit intimiste et chaleureux, tel qu'un jardin ou une maison. Elle recommande également d'utiliser un seul objectif zoom, pour éviter de perdre trop de temps.

« Au début de la séance photo, promenez-vous avec le groupe pour faire baisser la pression », explique-t-elle. « Je commence toujours par parler aux gens. Je préfère leur parler pendant 15 minutes et prendre des photos pendant cinq minutes plutôt que l'inverse. L'appareil photo doit être toujours prêt. Ensuite, lorsque tout le monde est détendu, commencez à prendre des photos. »

Si vous photographiez, par exemple, trois modèles et que vous souhaitez obtenir des images nettes, Julie vous conseille de prendre des photos à f/8 ou f/11, avec une vitesse d'obturation d'au moins 1/250 s si vos modèles sont en mouvement. Lorsque vous prenez des photos en basse lumière, des appareils photo, tels que le Canon EOS RP ou le Canon EOS R6, vous permettent de prendre des photos avec des paramètres ISO plus élevés sans utiliser de flash. « Les appareils photo sont tellement bons de nos jours que vous pouvez augmenter votre sensibilité ISO sans que les photos ne perdent en qualité », explique-t-elle.

Pour obtenir le style souhaité pour ses photos de mode, Julie dit à ses sujets d'imaginer qu'ils sont filmés et de continuer à bouger, sans attendre la photo suivante. « Ils ne doivent pas fixer l'appareil photo tout le temps », explique-t-elle. « Je veux qu'ils me regardent uniquement quand je leur demande. Je veux qu'ils oublient l'appareil photo. »

Lors de votre prochain événement en famille ou entre amis, veillez à rassembler tout le monde pour réaliser un portrait de groupe net et saisissant.

Rédigé par David Clark

Produits associés

Articles liés

  • Portrait d'une femme portant un grand collier vert et un béret bleu, sur un fond violet.

    PROJETS MAISON

    Créez votre propre studio à domicile

    Découvrez comment utiliser le flash de manière créative et réaliser de superbes portraits à petit budget.

  • Portrait d'une femme aux longues tresses portant un gilet court rose et un jean gris, marchant le long d'une rue.

    PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

    Apprenez à créer des portraits reflétant parfaitement les teints de peau de vos modèles

    Maîtrisez l'art délicat de la restitution des couleurs de peau naturelles avec Jade Keshia Gordon, une professionnelle de la mode.

  • Profil d'un homme torse nu dans une pièce faiblement éclairée regardant vers l'appareil photo.

    PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

    Conseils et techniques de photographie de portrait

    Améliorez votre photographie de portrait grâce à ces conseils et techniques.

  • PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

    10 conseils pour prendre des photos de Noël

    Capturez l'esprit de Noël avec ces conseils pour prendre des portraits de famille amusants et naturels.