PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

Comment prendre des photos de Noël plus réussies que l'année dernière

Améliorez vos photos de fête avec ces 10 conseils faciles à appliquer.
Sur une pelouse recouverte de givre, un enfant assis sur un escabeau s'amuse avec ses parents. Ils portent tous les trois des vêtements chauds d'hiver. Photographie réalisée par Lena Petrova.

Même si Noël se répète chaque année, les fêtes de fin d'année ont toujours quelque chose d'unique. C'est pourquoi il est important que vous immortalisiez vos petits moments de joie et vos réunions de famille pour les fêtes de Noël, que vous soyez à la maison près du sapin, chez des proches ou simplement en train de profiter du paysage hivernal à la faveur d'une promenade festive.

La photographe de famille Lena Petrova a perfectionné sa méthode pour immortaliser cette période spéciale de l'année, autant pour les photos prises sur le vif que pour les photos de groupe moins spontanées. Son approche de la photographie de famille peut se résumer en une phrase : « On obtient les meilleurs clichés lorsque tout le monde oublie l'appareil photo et partage simplement de bons moments ». Où que vous passiez Noël, l'essentiel est donc de s'amuser et de créer des souvenirs inoubliables.

Voici quelques conseils qui vous donneront de nombreuses idées de photos de Noël. Vous apprendrez à produire de superbes effets bokeh à l'aide de guirlandes lumineuses, à photographier l'effervescence de l'ouverture de cadeaux sans effet de flou et à prendre des photos de groupe naturelles.

À travers les précieuses astuces de Lena, nous vous indiquerons comment prendre des photos de famille à la maison et à l'extérieur à l'aide de votre appareil photo doté du système Canon EOS R et comment leur donner vie avec votre imprimante Canon PIXMA ou SELPHY.

Vous êtes prêt ?

1. Pensez à l'arrière-plan

Deux garçons jouent dans la neige, la nuit. Bien que l'arrière-plan soit flou, on y distingue deux sapins de Noël scintillants ornés de guirlandes lumineuses. Photographie réalisée par Lena Petrova.

Lena vous conseille de choisir des scènes illustrant vos traditions familiales. « En plus de la décoration du sapin et de l'ouverture des cadeaux, vous et vos proches aimez peut-être préparer le dîner, écrire des cartes de vœux et vous adonner à d'autres activités importantes pour vous », déclare-t-elle. L'idéal pour prendre de belles photos d'enfants est de jouer avec eux. « Essayez de découvrir ce que les enfants veulent faire et créez une situation leur permettant de mettre l'activité en valeur », conseille Lena. « Vous obtenez les meilleures photos lorsque tout le monde s'amuse. » Photo prise à 1/160 s, f/2,2 et ISO 1250. © Lena Petrova

« Pour un portrait de famille, je recherche un arrière-plan calme, afin que les sujets restent au centre de l'attention », souligne Lena. « Cependant, il ne doit pas forcément être neutre. Vous pouvez inclure un sapin ou des guirlandes lumineuses pour créer une atmosphère de fête. »

N'oubliez pas de varier vos arrière-plans festifs. Si toutes vos prises de vue ont lieu devant votre sapin, vos photos risquent de perdre en intérêt. Réfléchissez aux symboles festifs importants pour vous et votre famille et incluez-les à vos photos.

Assurez-vous également de prendre quelques clichés en extérieur. Vous pouvez prendre des photos devant des arbres enneigés ou visiter un marché de Noël pour le réveillon. S'il y a une « maison du père Noël » dans votre ville, ne vous privez pas de la classique photo des jeunes enfants assis près du père Noël.

2. Concentrez-vous sur ce qui compte le plus

« Les éléments qui créent une atmosphère confortable dans la vie réelle ne conviennent pas toujours à un beau cliché. C'est pourquoi, quand je réalise des portraits au domicile des sujets, je sors souvent du cadre les meubles et les décorations, y compris les photos accrochées aux murs », déclare Lena.

Pour des prises de vue plus spontanées, vous pouvez choisir un angle qui supprime les éléments indésirables de votre scène, ou manipuler votre composition et votre cadrage de sorte que l'œil du spectateur soit naturellement attiré par votre sujet. Essayez de placer un sujet au centre ou d'appliquer la règle des tiers. Vous pouvez également utiliser un objectif tel que le Canon RF-S 18-45mm f/4.5-6.3 IS STM pour effectuer un zoom avant et éliminer les distractions. Il peut aussi être intéressant d'utiliser un objectif comme le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM, doté d'une ouverture maximale ultra-large de f/1,8, pour appliquer un flou aux arrière-plans et attirer l'attention sur votre sujet.

3. Utilisez des accessoires et des décorations

Une mère et son enfant regardent des décorations de Noël sur une pelouse gelée. Ils portent tous les deux des vêtements chauds d'hiver. Photographie réalisée par Lena Petrova.

« N'ayez pas peur d'en faire trop. Mieux vaut avoir un peu de tout plutôt que de vous limiter à un ou deux types d'accessoires », suggère Lena. « Pensez aussi aux vêtements de fête. Si vos sujets posent avec des vêtements ordinaires, ils risquent de dénoter au milieu d'accessoires de Noël et de guirlandes lumineuses. Pour autant, évitez les vêtements trop colorés ou tape-à-l'œil, car ceux-ci risqueraient d'attirer le regard au détriment du visage des sujets. » Photo prise à 1/250 s, f/2,5 et ISO 1600. © Lena Petrova

« Pour une photo de Noël en plein air, votre cadre doit comporter des éléments qui montrent clairement que c'est la saison des fêtes : des sapins, des guirlandes lumineuses et des décorations », recommande Lena. « Cela peut être aussi simple que d'apporter des chaussettes de Noël ou des décorations dans votre jardin. »

Cependant, il vaut mieux éviter d'intégrer des accessoires et des décorations dans vos prises de vue si le rendu n'est pas naturel. Les décorations de fête sont omniprésentes pendant la période précédant Noël. Vous pouvez donc les inclure naturellement en prenant des photos dans un style documentaire lorsque vous êtes à l'extérieur. Par exemple, pour inclure le sapin de Noël, il peut être intéressant d'immortaliser le moment où vous êtes allé le chercher et tout le mal que vous avez eu à le rentrer dans la voiture.

4. Choisissez le bon objectif

« Vous pourriez être tenté d'utiliser un objectif à grand-angle pour inclure plus de personnes sur la photo dans un cadre exigu, mais de courtes distances focales peuvent créer des distorsions qui ne plairont pas à votre famille », avertit Lena.

Optez plutôt pour un objectif comme le Canon RF 50mm F1.8 STM. Cet objectif étant plus large qu'un objectif portrait, il peut accueillir davantage de personnes dans le cadre, sans être assez large pour créer une distorsion en barillet.

Un objectif zoom tel que le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM ou le Canon RF 24-105mm F4L IS USM vous permettra de créer un flou d'arrière-plan saisissant. Il vous suffit de vous éloigner de votre sujet, puis d'effectuer un zoom avant jusqu'à ce que vous obteniez l'effet désiré.

5. Composez avec les caprices de la météo

Deux enfants tiennent des oranges au-dessus de leur tête. L'enfant de gauche tient également un bonnet de Noël rouge. Photo prise avec le Canon EOS R100.

Bien que le Noël sous la neige des cartes postales reflète rarement la réalité, le mauvais temps hivernal est généralement bien présent. Par conséquent, il est important de s'adapter à tous types de conditions météorologiques et d'apprendre à utiliser votre appareil photo dans différents scénarios. Photo prise avec un Canon EOS R100 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM à 20 mm, 1/320 s, f/4,5 et ISO 800.

Même si vous habitez dans une région où il fait extrêmement froid, n'oubliez pas que votre appareil photo doté du système Canon EOS R peut fonctionner dans des conditions climatiques difficiles pour les humains. Le Canon EOS R100, par exemple, fonctionne à des températures comprises entre 0 et 40 °C.

Dans la neige, il peut être difficile pour votre appareil photo de trouver l'exposition correcte en raison des reflets blancs, ce qui se traduit par des photos sombres. Passez de la mesure évaluative à la mesure spot (en mode mesure) sur votre appareil photo et sélectionnez un élément plus sombre que la neige, comme le visage d'un sujet, pour exposer cette zone plutôt que toute la scène.

S'il neige, s'il pleut ou si le temps est nuageux, vos photos peuvent sembler très grises et ternes. Pour résoudre ce problème, réglez la balance des blancs de votre appareil photo sur le préréglage Nuageux pour plus de luminosité.

6. Réglez la vitesse d'obturation

Le jour J, gardez la vitesse d'obturation à l'esprit lors de vos prises de vue. Une vitesse d'obturation de 1/60 est généralement suffisante pour compenser le flou de bougé et les sujets qui se déplacent. Toutefois, pour les sujets en mouvement, il est préférable d'utiliser une vitesse d'obturation de 1/250 s ou plus rapide pour éviter le flou de mouvement.

N'oubliez pas que l'effet de flou n'est pas toujours à proscrire, car il peut donner une impression de mouvement à vos photos. L'utilisation d'une vitesse d'obturation lente avec votre appareil photo sur un trépied peut rendre floues les personnes qui se déplacent dans votre cadre, tout en conservant un environnement net. Vous pouvez, par exemple, vous concentrer sur le sapin de Noël en utilisant un obturateur lent pour flouter les mouvements de votre famille autour.

7. Mettez en valeur les photos de groupe

Les sept membres d'une famille, dont un chien, posent en extérieur dans des pulls de Noël et des bonnets à pompon. Une haie de sapins se trouve derrière eux. Photographie réalisée par Lena Petrova.

« Surtout, faites plusieurs prises, au cas où quelqu'un clignerait des yeux », recommande Lena à propos des portraits de groupe. Photo prise à 1/250 s, f/3,5 et ISO 3200. © Lena Petrova

« Pour un portrait de groupe, on travaille très souvent avec deux rangées de personnes. », explique Lena. « Pour que la mise au point soit nette sur tous les sujets des deux rangées, l'ouverture doit être définie sur environ f/4-5,6. Vous devez placer toutes les têtes à différents niveaux. Essayez de trouver des chaises de différentes hauteurs ou utilisez un fauteuil et demandez à une personne de s'asseoir sur l'accoudoir. »

Les gens se demandent souvent comment réussir leurs photos de groupe, à Noël. Certains appareils photo Canon peuvent simplifier l'ensemble du processus, notamment le Canon EOS R50 et le Canon EOS R100, qui disposent tous deux d'un mode Photo de groupe.

« Tâchez d'éviter le silence pendant vos préparatifs pour une photo de groupe », continue Lena. « Souvent, les photographes débutants ont tendance à se concentrer sur les aspects techniques, à travailler dans leur coin et à oublier les personnes qui posent pour la photo. Vos amis et votre famille finissent par s'ennuyer et cela se voit sur les photos. Expliquez-leur ce que vous faites et mettez de la musique pour aider tout le monde à se détendre. »

8. Photographiez le photographe

À Noël, le plus important est de passer du temps avec sa famille et ses amis. Cependant, lorsqu'il est derrière l'appareil photo, le photographe peut parfois oublier de se joindre aux photos.

« Vous pouvez également vous inclure dans votre portrait de famille en réglant le minuteur de votre appareil photo ou en prenant la photo à distance à l'aide de l'application Canon Camera Connect », suggère Lena.

Il existe cependant des moyens de prendre des photos créatives, même si vous oubliez de vous joindre au portrait de famille. Vous pouvez utiliser les reflets des fenêtres, de l'eau ou même des miroirs de votre maison pour vous glisser dans le cadre de manière artistique.

9. N'oubliez pas les animaux

Un chat portant une couronne en papier provenant d'une papillote surprise est allongé devant un petit sapin de Noël. La couronne, trop grande pour l'animal, tombe sur ses yeux. Photographie réalisée par Lena Petrova.

De nombreux appareils photo Canon, tels que le Canon EOS R100 et le Canon EOS 5D Mark IV (utilisé ici), sont dotés de modes AF avec détection des animaux. Ainsi, même si votre animal ne tient pas en place, vous obtenez des photos parfaitement nettes à chaque fois. Photo prise à 1/200 s, f/1,8 et ISO 3200. © Lena Petrova

Allongé sur un fauteuil, un chat affublé d'une écharpe rouge tourne la tête pour regarder l'appareil photo. Bien que l'arrière-plan soit flou, on y distingue un sapin de Noël scintillant décoré de guirlandes lumineuses.

Pour que vos photos deviennent des souvenirs, vous devez pouvoir distinguer leur contenu. Il est donc important d'éviter le flou. Votre appareil photo doté du système Canon EOS R vous aidera à capturer la véritable nature de votre animal, qu'il soit espiègle, pensif, adorable ou les trois à la fois.

« Les lumières et les jouets de Noël sont nouveaux et très stimulants pour les animaux de compagnie. Il est donc très facile d'obtenir des photos de Noël joyeuses et amusantes de vos animaux », préconise Lena. « Vous pouvez taquiner un chat avec un ruban d'emballage cadeau ou une guirlande lumineuse et laisser les chiens s'amuser dehors dans la neige avec les enfants. Ils deviendront alors d'excellents sujets pour de charmantes photos de Noël. »

Vous pouvez également préparer des biscuits pour chien sur le thème des fêtes et capturer le regard de votre ami à quatre pattes lorsqu'il s'en régale. Ou pourquoi ne pas vous rendre dans un refuge et demander si vous pouvez photographier leurs animaux ? Mieux encore, proposez vos services pour la journée. Vous pouvez prendre de superbes photos tout en promenant les chiens ou en jouant avec les chats. Vous pourrez même les aider à se faire adopter.

10. Revivez vos meilleurs souvenirs

Une imprimante Canon SELPHY enveloppée dans un nœud rouge et une guirlande lumineuse.

Si vous avez besoin de conseils pour photographier votre famille lors de l'écriture des cartes de vœux ou de la préparation des cadeaux, alternez entre les moments mis en scène et ceux pris sur le vif. Les réactions spontanées sont parfaites pour refléter la personnalité de vos proches. Vous pouvez ensuite imprimer vos photos sur votre imprimante Canon PIXMA ou SELPHY. Rendez-vous sur Canon Creative Park pour bénéficier d'une infinité d'options d'impression et de création, des modèles aux cadres photo imprimables, en passant par les livres photo à offrir à vos proches.

Une fois vos photos de Noël parfaites capturées, il ne vous reste plus qu'à les imprimer pour donner vie à vos souvenirs. La première étape consiste à mettre vos impressions en forme à l'aide de l'une des applications d'impression de Canon.

Si vous utilisez une imprimante Canon PIXMA, telle que la Canon PIXMA série TS5350a, l'application Easy-PhotoPrint Editor propose de nombreux modèles, un éditeur de mise en page et des outils de retouche d'images. Vous pouvez ainsi utiliser vos photos de Noël de manière créative, de l'impression pour des collages aux calendriers, en passant par les albums-souvenirs et modèles qui vous permettent d'imprimer vos propres cartes de Noël.

Si vous utilisez une imprimante Canon SELPHY, telle que la Canon SELPHY CP1500, l'application Canon SELPHY Photo Layout vous offre de nombreuses nouvelles options pour imprimer vos souvenirs festifs. Faites votre choix parmi une large gamme de mises en page, personnalisez-les avec des tampons ou du texte, et peaufinez votre création avec une large gamme de finitions. L'application vous permet également d'ajouter un code QR à vos tirages, qui peut rediriger vers un album en ligne de photos de famille de Noël.

Grâce à ces conseils, votre Noël sera vraiment inoubliable !

Rédigé par Pete Wolinski

Produits associés

Articles liés

  • Une carte de Noël personnalisée à côté de décorations faites maison et du papier mat recto verso de Canon présentés sur une nappe avec un motif de sapin de Noël.

    IMPRESSION ET ACTIVITÉ ARTISTIQUES

    Impression de cartes de Noël

    Prenez des photos de famille pour les fêtes et imprimez vous-même vos cartes de Noël.

  • Photo en plongée d'une sélection de décorations de Noël en papier étalées sur une table en bois, à côté de modèles de Creative Park imprimés, de papier pour imprimante Canon, de pommes de pin, de ficelle et d'une branche de sapin.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Un défi de création papier pour l'hiver

    Des décorations de sapin aux flocons de neige, en passant par les boules de Noël, créez des décorations de fêtes en papier à l'aide d'une imprimante PIXMA et de Creative Park.

  • PORTRAITS DE VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Portraits amusants de vos animaux de compagnie pour les fêtes

    Conseils, astuces et techniques simples pour prendre des photos exceptionnelles de vos animaux de compagnie pour les fêtes de Noël.

  • FONDAMENTAUX

    La photographie destinée à l'impression

    Sept conseils pour immortaliser des souvenirs sur papier.