silhouette of woman in-front of city scape

Les bases de la photographie

Astuces photo et meilleurs objectifs pour obtenir un effet bokeh

Les photographes utilisant des reflex numériques adorent les zones défocalisées de leur photos : elles leur permettent de se démarquer des photographes utilisant des appareils photo d'entrée de gamme ou des smartphones avec lesquels il est difficile d'obtenir des zones défocalisées très franches. Bokeh est le terme utilisé pour décrire la qualité et les caractéristiques de ces zones défocalisées. Il est particulièrement visible dans les arrière-plans flous.

Plus la profondeur de champ est faible ou la zone défocalisée est importante, plus la quantité de bokeh sera élevée. La quantité de bokeh présent sur vos images est donc liée au nombre de zones floues. Voici quelques façons d'ajouter du flou à vos images en diminuant la profondeur de champ pour obtenir un effet bokeh.

1. Utilisez un objectif « rapide » : il s'agit des objectifs dotés d'une large ouverture maximale ; nous vous recommandons l'EF 85mm f/1.8 USM ou l'EF 50mm f/1.8 STM

2. Prenez des clichés avec une grande ouverture : à l'aide du mode Priorité à l'ouverture (Av) ou Manuel (M) de votre appareil photo, sélectionnez une grande ouverture (petit nombre f/) pour diminuer la profondeur de champ et augmenter le nombre de zones défocalisées sur votre sujet net.

3. Augmentez la distance entre votre sujet et l'arrière-plan pour rendre l'arrière-plan encore plus flou.

ornate lamp in-front of bokeh effect

4. Rapprochez-vous : réduire au maximum la distance entre votre appareil photo et le sujet permettra d'augmenter la proportion de flou en arrière-plan.

5. Utilisez des distances focales plus longues pour augmenter la quantité de zones défocalisées dans vos photos. Si vous possédez un objectif zoom, effectuez un zoom en choisissant la distance focale maximale. Les objectifs d'une distance focale supérieure ou égale à 200 mm permettront d'obtenir des zones floues encore plus exceptionnelles.

Articles liés
How to use natural light

ÉCLAIRAGE PHOTOGRAPHIQUE

Comment utiliser la lumière naturelle

Apprenez à utiliser la lumière. La qualité de vos photos s'en ressentira. Et nul besoin d'investir dans un nouvel équipement pour constater les résultats.

The difference a portrait lens makes

PORTRAITS

Toute la différence qu'apporte un objectif dédié à la photographie de portrait

Il existe toute une série d'objectifs spécialisés adaptés à des genres photographiques spécifiques, tels que la photographie de portrait, qui peuvent offrir une nouvelle dimension à vos photos.

Take better portraits

PORTRAITS

Portraits en conditions d'éclairage difficiles

Les portraits de nuit peuvent être difficiles à réaliser. Découvrez comment améliorer vos compétences en matière de portrait.

6. Choisissez des sujets avec des reflets bien visibles dans la zone défocalisée. Les reflets font référence aux sources de lumière présentes dans l'image. Les guirlandes électriques ou la lumière du soleil à travers les feuilles des arbres produisent par exemple de superbes cercles et des formes de lumière floues ou de bokeh.

7. N'oubliez pas le premier plan : vous pouvez également obtenir une zone défocalisée au premier plan de vos images. Essayez de reculer votre sujet et d'ajouter quelques détails du premier plan près de l'objectif de l'appareil photo.

8. Vous pouvez également découper des formes en carton et les placer devant votre objectif pour obtenir des effets intéressants. Regardez la vidéo ici :

L'amélioration de la qualité du bokeh, par opposition à la quantité de bokeh, dépend de l'objectif utilisé. Particulièrement visible dans les zones défocalisées, la forme des tâches de lumière floues dépend de l'ouverture ou du trou créé par les lamelles du diaphragme de votre objectif. En règle générale, plus l'objectif possède de lamelles, plus vous obtiendrez une ouverture bien ronde et mieux s'en portera votre bokeh.

 silhouette of woman in-front of city scape with zoom

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques