BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

Conseils photo pour obtenir un effet bokeh : guide pour les débutants

Rien ne vaut un vrai bokeh ! Suivez ces conseils et astuces pour créer un magnifique flou d'arrière-plan grâce à nos recommandations concernant les objectifs, les paramètres et les techniques à essayer.
Canon Camera
Le terme bokeh est un mot japonais signifiant « flou », qui est utilisé pour décrire l'aspect des zones d'une photo où la mise au point n'est pas effectuée. Le bokeh, qui se prononce généralement de façon à rimer avec OK, bien qu'en japonais la deuxième syllabe soit un e court comme dans « get » en anglais, est plus évident dans les photos où il y a beaucoup de petits reflets lumineux, comme des réverbères la nuit. Mais il ne s'agit pas seulement de créer des reflets circulaires vifs ; la qualité de toutes les parties floues entre en jeu.

Le fait d'inclure ces zones floues offre l'un des plus jolis effets possibles en photographie. Cela élimine les distractions qui encombrent l'image, attire l'attention sur les parties importantes et transforme les détails inutiles en leur conférant des couleurs et des tons d'une douceur exquise.
Petit garçon blond souriant portant une chemise blanche à manches courtes, un gilet de couleur fauve et un nœud papillon dans les bois.

Il ne suffit pas de flouter l'arrière-plan : vous devez choisir un arrière-plan qui paraîtra intéressant, et idéalement plus vif, lorsqu'il sera flou. En général, les zones tachetées de lumière créent un joli bokeh, comme le soleil qui brille à travers un feuillage. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/500 s, f/1.8 et ISO 100.

Gâteau sur une table, avec des roses et un cygne en décoration. Des guirlandes floues illuminent l'arrière-plan.

Lorsqu'ils ne sont pas mis au point, les points lumineux comme ceux d'une guirlande électrique donnent un magnifique bokeh circulaire. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/10 s, f/1.8 et ISO 100.

Pour toutes ces raisons, le bokeh est depuis longtemps l'un des effets visuels les plus percutants dans l'arsenal du photographe. Aujourd'hui, les smartphones à double objectif sont capables de reproduire l'effet bokeh, mais uniquement à l'aide d'un logiciel. Les objectifs et capteurs de petite taille des smartphones rendent impossible l'obtention de la faible profondeur de champ nécessaire pour obtenir un bokeh naturel. Il s'agit d'un effet optique qu'on ne peut obtenir qu'avec les objectifs et les capteurs de grands appareils photo, or rien ne vaut cet effet réel. Auparavant, les photographes pensaient qu'il fallait un reflex numérique pour obtenir un bon flou d'arrière-plan, mais un appareil photo hybride comme le Canon EOS R6 utilisé ici est idéal, et les modèles hybrides d'entrée de gamme comme le Canon M50 ou l'EOS M6 Mark II sont tout aussi efficaces. L'objectif est l'élément essentiel, plus que l'appareil photo.

Voici quelques techniques, compétences photographiques et équipements clés pour rendre vos photos encore plus saisissantes en capturant un joli bokeh. Il ne s'agit pas seulement de rendre l'arrière-plan flou, mais aussi d'inclure des reflets délicats, de trouver la bonne lumière ou de cadrer les détails qui ressortiront bien une fois floutés.

Les meilleurs objectifs pour le bokeh

Appareil photo Canon EOS R6 avec objectif Canon RF 50mm F1.8 STM.

Un objectif doté d'une grande ouverture maximale comme le Canon RF 50mm F1.8 STM peut conférer à l'arrière-plan un magnifique effet bokeh très doux. Remarquez également comment les lamelles de l'objectif visibles sur cette image produisent une ouverture arrondie, qui détermine en grande partie la forme du bokeh.

Pour un joli bokeh, vous avez besoin d'un objectif « lumineux », c'est-à-dire avec une grande ouverture maximale, idéalement f/2.8 ou plus grande (nombre f inférieur). C'est l'une des principales raisons pour lesquelles vous devez mettre un objectif à focale fixe lumineux dans votre sac, même si la distance focale voulue est couverte par votre zoom. Un objectif à focale fixe avec une grande ouverture maximale comme l'objectif Canon RF 50mm F1.8 STM utilisé ici vous permet de créer facilement des flous d'arrière-plan et de fondre les détails en de magnifiques points de lumière. Bien qu'un objectif avec une ouverture maximale de f/4-5.6 ou plus vous permette de flouter l'arrière-plan, il n'offrira pas un bokeh de la même qualité. Avec une grande ouverture maximale, l'objectif peut évidemment laisser passer plus de lumière, ce qui est également utile dans des conditions de faible luminosité, où vous pouvez laisser libre cours à toute votre créativité avec l'effet bokeh.

Il y a un autre facteur à considérer, même s'il n'est pas aussi important. Les objectifs capturent le flou de différentes manières, et certains produisent un bokeh plus agréable que d'autres. En général, un objectif avec davantage de lamelles d'ouverture produit un bokeh circulaire plus séduisant, chaque point de lumière reflétant la forme de l'ouverture. Ce facteur est moins important si vous utilisez l'ouverture maximale de l'objectif, c'est-à-dire le nombre f le plus bas, car l'ouverture sera forcément circulaire, mais ce n'est pas toujours le cas. Vous pouvez connaître le nombre de lamelles de votre objectif en consultant le manuel fourni avec celui-ci ou les caractéristiques techniques de votre objectif sur le site Web de Canon. Vous pouvez obtenir un magnifique bokeh avec sept lamelles, mais c'est encore mieux avec neuf.

Définir la meilleure ouverture pour un effet bokeh

Jeune garçon portant un gilet de couleur fauve et un nœud papillon, debout devant un mur flou recouvert de lierre, et tenant dans sa main un écrin.

Examinons la différence entre les prises de vue avec une ouverture de f/1.8 et f/8. Avec une grande ouverture à f/1.8, le fond se perd dans le flou. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/200 s, f/1.8 et ISO 100.

Jeune garçon portant un gilet de couleur fauve et un nœud papillon, debout devant un mur recouvert de lierre bien visible, et tenant dans sa main un écrin.

En revanche, lors de prises de vue avec une ouverture à f/8, le fond est beaucoup plus détaillé et tend à détourner le regard du sujet. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/200 s, f/8 et ISO 1250.

L'ouverture que vous choisissez a une grande influence sur l'aspect du bokeh dans vos photos. Plus l'ouverture est grande (c'est-à-dire plus le nombre f est bas), plus la profondeur de champ est faible et plus l'arrière-plan est flou. Essayez donc de prendre des photos en mode Priorité à l'ouverture (Av) ou en mode Manuel, puis sélectionnez une grande ouverture (nombre f faible).

Les meilleurs paramètres d'appareil photo pour un effet bokeh

Écran LCD du Canon EOS R6 affichant les paramètres en mode Priorité à l'ouverture.

Le mode Priorité à l'ouverture vous permet de définir une grande ouverture pour une faible profondeur de champ, pour un puissant bokeh d'arrière-plan.

Jeune garçon souriant avec un gilet beige et un nœud papillon marchant entre les arbres dans une forêt.

Avec une grande ouverture à f/1.8, la profondeur de champ sera très faible, la mise au point doit donc être parfaite. Un appareil photo comme le modèle EOS R6 se révèle alors très utile, car son autofocus avec détection des yeux peut détecter l'œil le plus proche et se verrouiller automatiquement dessus. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/500 s, f/1.8 et ISO 320.

En mode Priorité à l'ouverture (Av), vous devez également définir la sensibilité ISO. Essayez avec 100 pour commencer et vérifiez si la vitesse d'obturation est suffisamment rapide pour répondre à vos attentes. Vous pouvez aussi régler l'ouverture et la vitesse d'obturation en mode Manuel (M) avec ISO automatique, puis laisser l'appareil photo déterminer la bonne sensibilité ISO. L'essentiel est de choisir une grande ouverture et une vitesse d'obturation suffisamment rapide pour garantir que les zones mises au point sur l'image sont nettes lorsque vous tenez l'appareil photo à la main (essayez avec une valeur autour de 1/200 s).

Ajuster la distance pour un bokeh plus réussi

Vase de fleurs roses devant un mur en briques flou.

Le sujet est assez proche de l'arrière-plan, donc même si ce dernier est flou, les formes des briques restent perceptibles. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/200 s, f/1.8 et ISO 100.

Vase de fleurs roses avec un arrière-plan très flou à peine visible qui ressemble à un mur en briques.

Si vous augmentez la distance entre le sujet et l'arrière-plan, ce dernier paraîtra encore plus flou. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/200 s, f/1.8 et ISO 100.

Augmentez la distance entre votre sujet et l'arrière-plan pour rendre ce dernier encore plus flou. Un autre facteur réside dans la distance entre le sujet et votre appareil photo. Plus votre objectif est proche du sujet, plus la profondeur de champ est faible. Cela signifie que vous pourrez flouter les zones d'arrière-plan plus rapidement. Remarquez comment, dans nos photos de fleurs, les fleurs à l'avant sont nettes, tandis que celles à l'arrière sont déjà floues. Pour rendre l'image encore plus floue, rapprochez le sujet de votre appareil photo et éloignez-le de l'arrière-plan.

Définir la meilleure distance focale pour le bokeh

Ornement de jardin en forme de cœur en perles de verre, devant une haie automnale.

Observez la différence entre les prises de vue à chaque extrémité de la plage focale d'un objectif zoom 24-105mm. À l'extrémité la plus large de la plage focale (ici, 32 mm), une plus grande partie de l'arrière-plan est nette, d'où une scène qui paraît encombrée. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 32 mm, 1/200 s, f/6.3 et ISO 2000.

Ornement de jardin en forme de cœur en perles de verre, avec un arrière-plan flou.

Si vous reculez et zoomez tout en utilisant l'autre extrémité de la plage focale de l'objectif (105 mm), la perspective est compressée, ce qui exagère le flou d'arrière-plan. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 105mm, 1/200 s, f/7.1 et ISO 3200.

Une distance focale plus longue peut permettre d'obtenir un flou d'arrière-plan plus puissant. En effet, l'angle de vue devient ainsi plus aigu, de sorte qu'une plus petite partie de l'arrière-plan est incluse dans le cadre. C'est la raison pour laquelle les téléobjectifs peuvent être utilisés pour isoler un sujet et noyer l'arrière-plan dans un flou sans détail, pour un effet époustouflant. Si vous souhaitez renforcer le flou et améliorer le bokeh, reculez de quelques pas et zoomez (ou changez d'objectif) pour obtenir une distance focale plus longue.

Comment créer un bokeh au premier plan

Jeune garçon portant un gilet de couleur beige, debout près d'un mur recouvert de lierre, avec dans sa main un écrin ouvert.

Ici, le fait de se rapprocher du mur recouvert de lierre permet de capturer des feuilles floues à gauche du cadre, ce qui renforce la sensation de profondeur. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/160 s, f/1.8 et ISO 100.

Jeune garçon avec un gilet beige et des bottes en caoutchouc bleu vif courant dans une clairière dans les bois.

Une prise de vue en contre-plongée de ce type permet non seulement de flouter le sol devant le sujet, mais aussi de « faire reculer » l'arrière de la scène pour renforcer le flou d'arrière-plan (effet bokeh). Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/500 s, f/1.8 et ISO 100.

Nous avons tendance à considérer le bokeh essentiellement comme un effet esthétique d'arrière-plan, mais il peut également donner un effet spectaculaire au premier plan de l'image. Avec une composition qui inclut des détails flous au premier plan, vous pouvez attirer l'œil vers votre sujet net. Pour ce faire, vous pouvez par exemple approcher l'appareil photo de feuillages ou du sol afin de cadrer un premier plan flou. Ces détails doux ajoutent une sensation de profondeur à la scène et constituent un excellent moyen d'apporter des couleurs vives et floues à votre composition.

Comment créer un bokeh dans une vidéo

Twinkling Christmas tree lights in the foreground and a car's rear lights in the background are all out of focus.
La profondeur est également essentielle dans la composition vidéo, car elle permet au spectateur de s'orienter dans la scène. L'ajout de détails flous au premier plan et à l'arrière-plan d'une scène est un excellent moyen d'améliorer la sensation de profondeur et d'attirer l'œil sur le sujet cadré. Les reflets lumineux avec un effet bokeh sont tout aussi réussis dans une vidéo que sur une photographie, avec l'avantage supplémentaire de pouvoir bouger. Phares de voiture, guirlandes électriques et autres points lumineux sont particulièrement beaux lorsqu'ils sont floutés en un bokeh de lueurs scintillantes.

Comment ajouter des reflets lumineux vifs avec un effet bokeh

Homme photographiant un chat roux tigré au milieu d'une série de guirlandes lumineuses.

Cette technique simple peut également être utilisée avec des lumières colorées ou des décorations de Noël.

Portrait d'un chat avec des lumières colorées floues en arrière-plan.

Essayez d'utiliser des guirlandes électriques à l'arrière-plan de vos photos pour obtenir de magnifiques reflets bokeh.

L'un des moyens les plus audacieux d'utiliser le bokeh dans vos photos consiste à inclure de petits points lumineux vifs sur un fond plutôt sombre ou en basse lumière. Cet effet captivant peut s'obtenir dans diverses circonstances, que ce soit lorsque le soleil brille à travers le feuillage d'un arbre, dans une rue animée après la tombée de la nuit, sur une attraction de fête foraine colorée, ou encore avec des bougies sur un gâteau. Si vous voulez tester cet effet par vous-même, essayez d'utiliser une guirlande électrique. Placez-la en arrière-plan, au premier plan, ou les deux simultanément. Lorsqu'elles sont floues, les guirlandes donnent un joli effet bokeh circulaire.

Comment créer des formes de bokeh personnalisées

A blurred image with out-of-focus highlights in the shape of five-pointed stars rather than circles.
Si vous utilisez votre objectif à son ouverture maximale pour faire des photographies, vous devriez obtenir un effet bokeh circulaire dans vos images, car l'ouverture est ronde. Sinon, la forme du bokeh est déterminée par le nombre de lamelles d'ouverture dans l'objectif. En général, plus il y a de lamelles, plus l'ouverture reste ronde et plus le bokeh est circulaire. En pratique, cela signifie généralement que les reflets de bokeh sont circulaires ou hexagonaux. Si vous voulez voir la forme de votre bokeh, il vous suffit de retirer votre objectif de l'appareil photo, de le tenir à la lumière et de regarder à travers.

Mais pourquoi ne pas faire preuve de créativité et changer la forme de votre bokeh ? Pour ce faire, vous pouvez découper n'importe quelle forme pour la fixer à l'avant de votre objectif. Dans cette vidéo, un simple morceau de carton transforme le bokeh en une multitude d'étoiles colorées et de flocons de neige.

Essayez dès maintenant : photographiez une nature morte avec un effet bokeh

Table avec un miroir entouré d'aluminium, avec une boîte à lumière sur le côté et un Canon EOS R6 prêt à photographier une rose jaune.

C'est une façon vraiment simple et efficace de s'essayer à l'effet bokeh à la maison, en utilisant toutes les astuces expliquées dans cet article.

Rose jaune photographiée sur une surface réfléchissante, avec des reflets flous tout autour.

Le papier aluminium froissé réfléchit la lumière de la lampe en créant des reflets dispersés, qui, floutés, donnent un superbe bokeh circulaire. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/640 s, f/1.8 et ISO 100.

Nous avons constaté que les points de lumière flous créent un joli effet bokeh avec des réglages adaptés. Voici une configuration simple que vous pouvez tester chez vous pour créer une nature morte avec un effet bokeh. Placez un objet sur une surface réfléchissante, puis placez une feuille d'aluminium froissée en arrière-plan (pas trop froissée, quelques plis devraient suffire, de façon à diffuser la lumière au lieu de simplement la refléter). Inclinez une lampe sur la feuille d'aluminium et utilisez une seconde source de lumière pour éclairer le sujet (nous avons utilisé un panneau LED, mais une simple lampe suffit). Placez votre appareil photo près du sujet, réglez-le sur le mode Priorité à l'ouverture (Av), utilisez une grande ouverture, idéalement autour de f/1.8, et prenez des photos en contre-plongée pour capturer un magnifique effet bokeh.

Rédigé par James Paterson

Conseils pour capturer un effet bokeh

  • Utilisez un objectif lumineux (f/2.8 ou moins) avec un grand nombre de lamelles d'ouverture.
  • Photographiez en utilisant une grande ouverture.
  • Prenez des photos en mode Priorité à l'ouverture (Av).
  • Augmentez la distance pour améliorer le bokeh.
  • Des distances focales plus longues renforcent l'effet flou.
  • Faites preuve de créativité avec un effet bokeh au premier plan.
  • N'oubliez pas que le bokeh fonctionne également dans les vidéos.
  • De petites lumières vives sur un fond sombre créent un bokeh éclatant.
  • Créez des formes de bokeh personnalisées en découpant vos propres modèles.

Produits associés

Articles liés

  • Long exposure photography

    PHOTOGRAPHIE EN EXPOSITION

    Photographier en pose longue

    Découvrez comment utiliser la vitesse d'obturation lente pour capturer le mouvement fluide de l'eau ou les traînées de lumière.

  • Portrait de la photographe et poétesse Amaal Said les yeux fermés, un foulard rouge flottant au vent, déposé sur ses épaules.

    L'ART DE L'AUTOPORTRAIT

    Réalisez des autoportraits parfaits

    Découvrez comment transformer un selfie ordinaire en un autoportrait époustouflant.

  • Get creative in your garden: three techniques to master

    PHOTOGRAPHIE DE JARDIN

    Faites preuve de créativité dans votre jardin : trois techniques à maîtriser

    Des projets amusants à essayer chez soi : peindre avec la lumière ou photographier les étoiles.

  • Un flash Speedlite fixé à un trépied, à l'avant duquel un carton a été installé, afin de projeter une lumière délicate sur un jeune garçon.

    PROJETS

    3 accessoires photo à faire soi-même

    Fabriquez votre propre boîte à lumière, un tube d'éclairage pour une lumière ciblée et un sac lesté pour stabiliser votre appareil photo.