PHOTOGRAHIE DE VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE

Comment réussir le portrait de vos animaux de compagnie pour Noël ?

Découvrez comment prendre de magnifiques photos de vos animaux de compagnie pour Noël grâce à ces conseils, astuces et techniques de prise de vue simples.
Canon Camera
Les animaux de compagnie peuvent être très mignons et nous sommes nombreux à nous emparer de l'appareil photo pour capturer leurs facéties, expressions amusantes et habitudes originales. Mais Noël est le moment idéal pour essayer de réaliser un portrait de votre animal de compagnie favori. Une photo de votre chat, de votre chien ou de votre hamster prenant la pose dans une tenue de fête peut être amusante pour personnaliser une carte ou offrir un cadeau sur mesure.

Toute la difficulté réside dans le fait que la plupart des animaux se moquent éperdument d'être pris en photo. En réalité, certaines bêtes feront tout leur possible pour vous frustrer et se jouer de vous. Vous devrez donc avoir plus d'un tour dans votre sac pour attirer leur attention. Des compétences de photographe, des astuces pour leur faire prendre la pose et une poignée de friandises devraient vous donner un avantage dans ce rapport de forces.

1. Stylisez la scène

Un homme portant un pull couleur moutarde décore un sapin de Noël.

Un sapin de Noël est un décor festif et lumineux pour vos photos d'animaux de compagnie, notamment si l'arrière-plan est flou.

Chat roux tigré sortant d'un bonnet de Noël rouge et blanc.

Des accessoires, chapeaux et écharpes peuvent apporter une touche de couleur, ajouter du caractère et, dans ce cas, donner un style amusant et festif à la photo.

Un sapin de Noël est un joli décor pour réaliser des portraits de votre animal de compagnie à Noël. Il offre des couleurs vives et des zones très lumineuses. Des accessoires tels que des bonnets de père Noël et des écharpes peuvent aussi donner un résultat extraordinaire, tant que votre animal de compagnie est disposé à les porter. Dans l'idéal, choisissez une pièce avec de grandes fenêtres pour votre prise de vue. La lumière naturelle est idéale pour les portraits d'animaux de compagnie, car elle est douce et éclaircit les zones d'ombre, alors qu'un flash risque de les effrayer. Placez votre animal de compagnie face à la fenêtre, le sapin de Noël et les guirlandes lumineuses derrière lui.

2. Faites poser votre animal de compagnie

Une femme fait bouger un jouet pour distraire un chat roux tigré photographié dans une pièce décorée pour Noël.

Cela permet d'avoir un assistant qui peut tenir un jouet ou se tenir derrière vous pour attirer le regard de l'animal pendant que vous le prenez en photo.

Un homme portant un pull couleur moutarde tient le bol de nourriture d'un chat au-dessus de son Canon EOS 850D.

Attirez l'attention de l'animal avec son jouet favori, un bol de nourriture ou tout autre objet. Le fait de tapoter légèrement sur le bol au-dessus de l'objectif a bien fonctionné dans ce cas.

En règle générale, les chiens acceptent plus facilement de prendre la pose que les chats, car vous pouvez attirer leur attention plus aisément avec un coup de sifflet rapide, une question du type « Où est le chat ? » ou un bruit amusant. Tous les animaux ont leur personnalité, mais il faut bien reconnaître que les chats sont généralement moins enclins à faire plaisir. La patience est essentielle dans l'histoire et il vous faudra probablement attendre un moment pour que le chat se détende. Essayez de l'installer confortablement dans une position, comme sur un fauteuil ou un tabouret (voire même sur son coussin). Gardez son jouet préféré ou son bol de nourriture à disposition, et tapotez légèrement sur le dessus de l'objectif pour attirer son attention. S'il n'est pas disposé à faire ce que vous souhaitez, préparez-vous à changer d'approche. Après tout, s'il est distant, pourquoi ne pas capturer ce trait de caractère dans la photo ?
Un chat roux tigré dans un bonnet de père Noël, sa tête posée sur le sol.

Cela peut vous aider si vous parvenez à installer votre animal dans une position. S'il n'est pas disposé à coopérer, adaptez votre approche à son humeur.

3. Réglez votre exposition

Écran de réglage sur un Canon EOS 850D.

Si vous pensez que votre animal de compagnie se tiendra relativement tranquille, optez pour une vitesse d'obturation d'environ 1/200 s. Nous vous recommandons également de sélectionner une grande ouverture et de définir la sensibilité ISO sur Auto.

Prise de vue en continu haute vitesse sur un Canon EOS 850D.

La prise de vue en continu haute vitesse permet de prendre une série de clichés rapides en une fois, soit sept images par seconde avec l'EOS 850D, ce qui améliore vos chances de capturer les expressions adorables, mais fugaces des animaux.

Choisissez une exposition que vous pouvez régler une fois pour toutes. Cela vous permettra de vous concentrer sur la pose et le cadrage. Le moyen le plus simple pour y parvenir consiste à régler l'appareil photo sur le mode d'exposition manuelle (M).

Votre vitesse d'obturation doit être suffisamment rapide pour capturer l'action, idéalement autour de 1/200 s si l'animal est relativement calme, mais vous devrez accélérer la vitesse s'il bouge beaucoup. Nous vous recommandons également d'utiliser une grande ouverture (f/5,6, dans ce cas), car cela permettra de séparer le sujet de l'arrière-plan et de créer un effet de bokeh charmant.

Le réglage de la valeur ISO sur Auto permet à l'appareil de s'adapter aux conditions : la sensibilité ISO dans une pièce baignée de lumière naturelle doit se situer entre 800 et 1600. Dans ces plages, un appareil photo qui fonctionne bien en basse lumière, comme le Canon EOS 850D, vous permettra de capturer des images sans bruit. Si, votre objectif, comme le Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS USM que nous utilisons ici, intègre la stabilisation d'image, mieux vaut l'activer aussi.

4. Mise au point

Collimateurs AF sur la gueule d'un chat roux tigré en mode visée par l'écran sur un Canon EOS 850D.

Le mode visée par l'écran peut être utile pour la mise au point : appuyez sur l'écran pour positionner vos collimateurs sur l'œil qui est le proche de vous.

La mise au point peut être l'une des plus grandes difficultés en matière de portraits d'animaux de compagnie, car vous devez effectuer une mise au point précise sur les yeux de la bête qui risque de bouger sa tête à tout moment ou de détaler.

Ainsi, certaines photos seront inévitablement floues, mais si vous disposez d'un appareil très réactif aux mouvements du sujet, vous pouvez augmenter vos chances d'en obtenir des plus nettes. Définissez le mode de mise au point de votre Canon sur AI Servo. L'appareil photo suivra ainsi le mouvement du sujet et adaptera la mise au point afin de la verrouiller sur ses déplacements. Une mise au point précise est cruciale pour réaliser de gros plans. Par conséquent, la verrouiller sur le visage risque de ne pas être suffisant. Essayez plutôt de passer à un seul collimateur, puis ciblez l'œil le plus proche de l'appareil.

5. Renforcez le flou d'arrière-plan

Labrador beige à environ un mètre d'un sapin de Noël.

Le chien est positionné à un mètre environ de l'arbre et l'arrière-plan semble assez encombré.

Un labrador beige est éloigné d'un sapin de Noël afin que les décorations lumineuses soient floues.

Le fait d'éloigner le chien de l'arbre crée un effet de bokeh plus prononcé et un décor plus joli.

Il est généralement préférable d'utiliser une grande ouverture pour les portraits de vos animaux de compagnie. Vous obtiendrez ainsi une faible profondeur de champ et un arrière-plan flou. Pour obtenir des images festives comme celle-ci, une grande ouverture offre un autre avantage : les guirlandes lumineuses floues du sapin de Noël sont transformées en de magnifiques points de bokeh. Le bokeh sera plus prononcé si vous pouvez mettre un peu de distance entre le sujet et le sapin. Alors, éloignez l'animal aussi loin que possible du sapin. L'utilisation d'une distance focale plus longue peut également renforcer le flou. Par conséquent, essayez de reculer et d'effectuer un zoom avant avec votre objectif.

6. Ajoutez un effet de bokeh au premier plan

Portrait d'un chat roux tigré entouré de guirlandes lumineuses.

Nous pouvons ajouter un effet de bokeh au premier plan sur le portrait de notre animal de compagnie en tenant une série d'éclairages à proximité de l'objectif et en trouvant un espace à travers les fils pour prendre une photo.

Homme photographiant un chat roux tigré au milieu d'une série de guirlandes lumineuses.

Cette technique simple peut également être utilisée avec des lumières colorées ou des décorations de Noël.

Outre, le flou d'arrière-plan, vous pouvez également ajouter un effet de bokeh au premier plan. Faites en sorte que les guirlandes lumineuses soient face à l'objectif et trouvez un espace pour prendre une photo. Avec le bon angle, cela permet d'obtenir des effets de flou esthétiques autour du sujet et d'ajouter davantage de profondeur à la scène.

7. Baissez-vous doucement

Un homme est allongé sur le sol d'un salon pour photographier un chat roux tigré passant devant un canapé.

S'allonger sur le sol pour réaliser une prise de vue permet de positionner le sujet au même niveau que le spectateur.

Chat roux tigré photographié au niveau des yeux.

Votre image peut avoir un impact plus grand si vous vous placez au même niveau que le sujet.

Que vous réalisiez des portraits de vos animaux de compagnie ou de vos amis, photographier votre sujet au niveau des yeux permet de créer un lien, car vous placez le spectateur au même niveau. Bien sûr, vous devrez probablement vous mettre au ras du sol pour être suffisamment bas, mais cela peut illustrer plus efficacement la perspective de l'animal.

Vous prendrez certainement beaucoup de plaisir à essayer de capturer la photo parfaite, même si votre animal de compagnie ne sera pas toujours disposé à coopérer. Que vous réalisiez le portrait d'un animal à Noël ou à un autre moment, c'est l'occasion de mettre en pratique votre technique et de renforcer vos compétences photographiques.

Rédigé par James Paterson

Articles liés

  • Une carte de Noël personnalisée à côté de décorations faites maison et du papier mat recto verso de Canon présentés sur une nappe avec un motif de sapin de Noël.

    IMPRESSION ET ACTIVITÉ ARTISTIQUES

    Impression de cartes de Noël

    Prenez des photos de famille pour les fêtes et imprimez vous-même vos cartes de Noël.

  • PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

    10 conseils pour prendre des photos de Noël

    Capturez l'esprit de Noël avec ces conseils pour prendre des portraits de famille amusants et naturels.

  • Bokeh photography tips

    BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

    Conseils photo pour obtenir un effet bokeh

    Suivez ces conseils pour ajouter une nouvelle dynamique à votre photographie.

  • IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Impression et activité artistiques pour Noël

    Fabriquez vous-même vos cadeaux, vos décorations et vos jeux pour les fêtes de fin d'année.