PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

11 conseils pour photographier votre famille

Découvrez les meilleurs conseils pour des photos de famille exceptionnelles avec Helen Bartlett, ambassadrice Canon.
Canon Camera

Helen Bartlett est l'une des photographes portraitistes de famille les plus respectées du Royaume-Uni. Pour son travail, elle utilise seulement la lumière naturelle et pas de flash. Helen réalise tout son travail en noir et blanc pour créer des photos de famille intemporelles.

Nous lui avons demandé de partager certains des secrets qu'elle a appris au cours de sa longue et prestigieuse carrière. Lisez la suite et découvrez comment capturer de magnifiques images de votre famille.

1. Gardez votre appareil photo à la main, pas votre téléphone

« La première étape pour prendre de bonnes photos, c'est de toujours avoir votre appareil photo avec vous. De nos jours, les smartphones permettent de prendre des photos correctes, mais un bon appareil photo vous donnera beaucoup plus de contrôle sur vos images. L'autre inconvénient des téléphones, c'est qu'il est facile d'être distrait par des e-mails ou du travail. Un reflex ou un bon appareil photo compact vous permet de vous concentrer sur vos photos. La plupart des appareils photo produisent des fichiers de plus grande qualité, ce qui est vraiment important si vous souhaitez imprimer vos photos. Je vous conseille de garder votre appareil photo dans votre sac ou sur le plan de travail pour qu'il soit toujours à portée de main quand vous le voulez. »

Un jeune garçon jouant au milieu d'un nuage de bulles de savon.

2. Photographiez des occasions spéciales

« C'est merveilleux de capturer les routines et les traditions de la famille à Noël ou à Pâques. À mesure que vos enfants grandissent, regarder ces images remplies de souvenirs leur rappellera des moments heureux. S'il fait beau à Noël, allez dehors avec votre appareil photo et les nouveaux jouets des enfants. Les photos d'enfants qui jouent avec leur nouveau ballon de football ou qui essaient leur nouveau vélo vous feront toujours sourire, et ces moments sont l'occasion idéale de photographier votre famille de façon naturelle. »

3. Commencez tôt

« J'ai tendance à commencer à prendre des photos à 8 heures du matin. Les enfants sont dans de meilleures dispositions le matin à la première heure, lorsqu'ils sont bien reposés et qu'ils ont pris un bon petit déjeuner. Au fur et à mesure de la journée, les enfants se fatiguent, se chamaillent pour des jouets et la complicité vole en éclats. Essayez de réaliser toutes les photos formelles ou de groupe au début de la journée. Ainsi, le reste du temps, vous pourrez tous vous détendre et obtenir des images naturelles et amusantes sans vous soucier d'obtenir un sourire du petit dernier pour la photo. Pensez au planning des enfants pour augmenter vos chances d'obtenir de bonnes photos. Prenez beaucoup de photos, prenez-en tous les jours et à la fin des fêtes, vous pourrez créer un livre des aventures de votre famille que vous pourrez regarder avec plaisir. »

Un enfant se tenant sur une jetée qui se penche pour taper dans la main de sa mère, qui se trouve dans l'eau jusqu'au genou.

Il est préférable d'effectuer des portraits posés tôt dans la journée, lorsque les enfants sont moins fatigués, mais vous pouvez prendre des photos spontanées à tout moment. Cette prise de vue à la lumière de la fin de l'après-midi a capturé les silhouettes de cette mère et de cet enfant, tandis que leurs contours se reflètent à la surface de l'eau. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24mm, 1/8000 s, f/2,8 et ISO1600. © Helen Bartlett

4. Impliquez toute la famille

« Dans de nombreuses familles, une seule personne est toujours derrière l'appareil ; lorsque j'étais petite, c'était mon père. N'oubliez pas de faire tourner l'appareil pour que tous les membres de la famille apparaissent sur les photos. Ces images seront importantes pour vos enfants quand ils grandiront. Pour prendre un portrait de la famille au grand complet, mettez l'appareil photo sur un trépied (ou placez-le à un endroit stable comme une table ou un banc de parc) et utilisez le retardateur. Vous pouvez également mettre l'appareil photo entre les mains de vos enfants pour les faire prendre des photos. Les enfants sont naturellement créatifs, et nous pouvons apprendre beaucoup de leurs compositions souvent inattendues. Faire participer les enfants au processus créatif en fera une activité familiale amusante et ils pourraient avoir des idées merveilleuses auxquelles vous n'aviez pas pensé. Cela a également l'avantage de susciter un intérêt pour la photographie, ce pourrait être le passe-temps que vous faites ensemble tout au long de leur enfance et de leur adolescence, ou même devenir leur future carrière. »

Une petite fille sourit, avec ses bras tendus, en bas d'un toboggan.

Emmener votre appareil photo partout pour ne manquer aucune occasion. Vous pourriez être surpris par les avantages de photographier des activités quotidiennes, comme une sortie au parc. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/1000 s, f/3,2 et ISO1000. © Helen Bartlett

5. Photographiez le quotidien

« Il est loin le temps où l'on apportait son appareil photo uniquement pour les occasions spéciales et les jours de fête. Aujourd'hui, nous pouvons obtenir beaucoup plus de photos d'activités de tous les jours. Photographiez la manière dont les membres de votre famille se réunissent sur le canapé à la fin d'une longue journée. Prenez la mine joyeuse de vos enfants qui sautent dans votre lit, frais et dispos pour jouer dès 5 heures du matin. Déplacez-vous en arrière-plan et utilisez un plus grand objectif ou le zoom de votre appareil photo pour photographier les enfants qui jouent afin d'obtenir ainsi de jolies images vraiment naturelles. »

6. Utilisez le lieu pour raconter une histoire

« Essayez de saisir des éléments de narration dans certaines de vos images. C'est formidable d'obtenir un portrait parfait, mais un angle de vue plus large peut également fournir un résultat très satisfaisant. Photographiez votre enfant dans sa chambre avec ses jouets. Donnez une échelle à l'image de vos enfants jouant dans le parc ou les bois locaux en prenant une photo verticale qui permet de se rendre compte de la hauteur des arbres. Utilisez votre environnement de façon créative, à la recherche de formes et d'ombres, de reflets et d'éléments de cadrage pour ajouter quelque chose de spécial à vos clichés. »

Image en noir et blanc prise du dessus, effectuée d'un palier supérieur, de deux enfants couchés sur un tapis encadré par les rampes des escaliers.

L'expérimentation des angles et de la composition vous permet de créer des images saisissantes où que vous soyez. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 24mm f/1.4L USM (désormais remplacé par le Canon EF 24mm f/1.4L II USM) à 1/60 s, f/3,5 et ISO3200. © Helen Bartlett

Un petit garçon jouant avec un avion dans une pièce sombre. L'ombre de l'avion est réfléchie sur le plafond par un éclairage spot.

Jouer avec l'éclairage peut aider à créer des images audacieuses. Ici, Helen a utilisé des silhouettes et un éclairage spot pour mettre en valeur son sujet et rendre ce qui aurait pu être un cliché tout à fait ordinaire beaucoup plus intéressant. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM) à 1/250 s, f/1,4 et ISO8000. © Helen Bartlett

7. Recherchez des compositions et des angles intéressants

« Vous pourrez parfois saisir l'esprit de quelqu'un sans montrer son visage. Des angles et des points de vue particuliers peuvent vraiment permettre de réaliser des photos intéressantes. Par exemple, prenez en photo les détails des petites mains de votre bébé ou le fait que votre petit dernier insiste pour porter ses bottes en caoutchouc dans le mauvais sens. Tentez des effets avec les réglages de votre appareil photo. Utilisez une vitesse d'obturation haute pour capturer tous les détails des mouvements. Ou montrez l'intense activité de votre enfant grâce à un flou en réglant la vitesse d'obturation au plus bas et en utilisant un trépied pour stabiliser l'appareil devant lequel votre enfant passera en courant. N'hésitez pas à augmenter la sensibilité ISO lorsque vous photographiez en intérieur. Je n'utilise jamais de flash. Je préfère utiliser la lumière disponible afin que mes photos soient plus naturelles. Essayez de prendre des images en noir et blanc qui posséderont une touche intemporelle et devraient être appréciées par les générations à venir. »

8. Recherchez la bonne lumière

« Identifiez votre source lumineuse : si vous travaillez à l'intérieur, utilisez la lumière naturelle d'une fenêtre et faites face à votre sujet pour un portrait magnifiquement éclairé. Si vous êtes à l'extérieur, recherchez une zone ombragée pour garantir une lumière douce et uniforme sur le visage du sujet. Le faible soleil d'hiver peut être merveilleux pour les portraits d'ambiance. Recherchez des longues ombres qui peuvent ajouter des éléments de composition intéressants à vos images.

« Un objectif à focale fixe est un excellent investissement pour votre appareil photo reflex ou hybride. Je recommande toujours le Canon EF 50mm f1.8 STM aux photographes travaillant avec un reflex Canon. C'est un objectif de haute qualité et économique avec une focale fixe et une ouverture plus large. Le Canon RF 50 mm F1.8 STM serait l'équivalent pour ceux qui utilisent le système plein format hybride de Canon. Ces objectifs à grande ouverture laissent entrer beaucoup de lumière et conviennent donc tout à fait à la photographie d'enfants en intérieur. »

Gros plan en noir et blanc d'un jeune enfant regardant vers le sol.

Le fait de vous accroupir pour capturer votre sujet au niveau des yeux donnera à vos images une sensation d'intimité. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/1000 s, f/1,2 et ISO100. © Helen Bartlett

9. Mettez-vous à leur niveau

« Abaissez-vous au niveau des yeux des enfants pour apprécier le monde de leur point de vue. Essayez de vous asseoir ou de vous coucher par terre. Cette approche peut également réduire l'encombrement de l'arrière-plan et des distractions sur l'image. Vous pourrez souvent remplir l'arrière-plan avec le ciel, des arbres ou des murs plutôt qu'avec l'ensemble du contenu du coffre à jouets éparpillé à vos pieds, même s'il peut également être drôle de prendre un enfant heureux entouré du capharnaüm qu'il a mis. »

10. Imprimez vos photos

« N'oubliez pas d'imprimer vos photos, que ce soit depuis votre imprimante personnelle ou en les faisant imprimer en ligne ou dans un magasin. Vous pouvez même vous procurer des tasses, des posters, etc. personnalisés avec vos photos. Vous pourrez ainsi en profiter tous les jours. Les tirages papier peuvent être préservés et gardés en sécurité, sans risque d'être perdus sur un ordinateur ou une carte mémoire. »

Image en noir et blanc d'un jeune garçon riant alors qu'il saute sur un lit.

La qualité de vos images finales sera améliorée si vos sujets s'amusent, alors n'oubliez pas de vous amuser. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 38 mm, 1/1000 s, f/2,8 et ISO2500. © Helen Bartlett

11. Amusez-vous

« Vos enfants auront plus envie de participer s'ils aiment qu'on les prenne en photo. N'en attendez pas trop d'eux, surtout lorsqu'ils sont fatigués, et ne les impliquez pas dans l'intégralité du processus. Prenez les photos de leurs objets préférés, leurs animaux en peluche, des dessins qu'ils viennent de peindre. Jouez à des jeux, chantez des chansons, grimpez aux arbres. »

« N'oubliez pas : il n'y a rien de plus plaisant que de prendre sa famille en photo. J'espère que ces conseils vous encourageront à sortir plus souvent votre appareil photo pendant les fêtes et à prendre des photos que vous chérirez pendant les années à venir. »

Produits associés

Articles liés

  • Une photo en noir et blanc d'un bébé touchant un livre.

    PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

    Conseils pour la photographie de famille

    Découvrez comment l'ambassadrice Canon Helen Bartlett a trouvé sa passion pour la photographie de famille.

  • Une petite fille portant un bonnet en laine est assise avec ses parents dans les bois. Ils regardent ensemble quelque chose hors champ pendant que son père utilise un Canon Powershot ZOOM.

    APPAREIL PHOTO PORTABLE

    Voir plus loin : PowerShot ZOOM

    Découvrez pourquoi cet appareil photo compact de poche est idéal pour les aventures en famille.

  • A mother picks her son up to hug, both of them wearing sunglasses. Photo by Christian Anderl.

    PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

    Réaliser des portraits naturels

    Le photographe de portrait Christian Anderl nous donne ses conseils pour réaliser des portraits de famille spontanés et créatifs.

  • Un bébé assis bien droit qui joue avec les perles colorées d'un boulier.

    PHOTOGRAPHIER UN BÉBÉ

    12 conseils photographiques à utiliser dès aujourd'hui

    Préservez ces moments précieux et immortalisez le développement de votre bébé.