PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

Derrière l'objectif : Helen Bartlett ou comment faire d'une passion pour la photographie une véritable carrière

Helen Bartlett raconte son parcours dans la photographie de famille, parle de son kit préféré et donne des conseils aux débutants.
Canon Camera
Helen Bartlett a commencé à photographier des enfants lorsqu'elle était adolescente, dans la maternelle de sa mère dans le sud de Londres. Elle a débuté sa carrière professionnelle en 2003 et est aujourd'hui l'une des photographes de portrait de famille les plus réputées et respectées du Royaume-Uni. Ses images en noir et blanc exploitent la lumière disponible et couvrent l'intégralité des émotions qui rythment la vie de famille. Nous l'avons rencontrée afin de comprendre les difficultés qu'elle a rencontrées pour faire de sa passion pour la photographie une carrière à temps plein.

Quand avez-vous commencé à vous intéresser à la photographie ?

Quand j'étais petite, mon père était passionné de photographie et nous avions donc une chambre noire à la maison. Mes frères et moi possédions tous des appareils photo manuels. On prenait beaucoup de photos sur des pellicules noir et blanc. Ensuite, on les développait et on imprimait nos propres images. À la même époque, ma mère tenait une école maternelle à la maison pendant la semaine. Adolescente, j'ai commencé à photographier les enfants de la maternelle et à vendre les photos à leurs parents pour me faire un peu d'argent de poche. Comme j'ai toujours voulu être photographe, j'ai continué cette activité pendant que je préparais mon diplôme à l'université. Mais je pensais que c'était juste un rêve et que je finirais par faire autre chose.
Un cliché en noir et blanc d'un enfant qui rit tout en jouant avec des bulles.

Lorsqu'elle photographie des enfants, Helen a toujours pour objectif d'intégrer un élément amusant à ses images, ce qui est un excellent moyen d'obtenir des photos naturelles. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS à 1/2000 s, f/1.2 et ISO320. © Helen Bartlett

Comment en avez-vous fait votre métier ?

J'ai essayé de m'investir dans d'autres activités, mais j'avais toujours envie de devenir photographe. Mon frère aîné m'a prêté un peu d'argent pour monter une entreprise de photographie d'enfants et les bonnes occasions se sont présentées les unes après les autres. La photographie numérique est devenue plus abordable. Je me suis donc acheté un appareil photo Canon EOS 10D, un ordinateur et j'ai vécu chez mes parents le temps de lancer mon projet.

Quels défis avez-vous dû surmonter ?

Les principaux défis auxquels j'ai été confrontés à l'époque sont les mêmes que ceux d'aujourd'hui. La plus grande difficulté consiste à attirer des clients. Vous pouvez prendre les meilleures photos du monde, si personne ne vous connaît, vous aurez du mal à trouver davantage de clients. Et lorsque vous commencez ce genre d'activité, apprendre à travailler avec les enfants demande du temps et de l'expérience. Je me souviens avoir photographié quatre petits garçons dans un sous-sol un jour de pluie. Je me suis alors dit que faire carrière dans ce domaine serait un défi aussi bien intéressant qu'amusant. Plus vous travaillez avec des enfants, plus vous apprenez à tirer le meilleur parti de chacun d'entre eux, tout en vous assurant qu'ils passent un moment inoubliable.
Portrait de profil d'un bébé en noir et blanc.

Un objectif macro spécialisé vous permet de réaliser une mise au point bien plus proche qu'un objectif classique, ce qui en fait l'objectif idéal pour photographier les nouveau-nés et les bébés. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/500 sec, f/2.8 et ISO1000. © Helen Bartlett

Une photo en noir et blanc d'un petit enfant assis sur les épaules de son père.

Encourager les parents à s'impliquer dans le shooting aide vos sujets à se détendre, il est ainsi plus facile de capturer des clichés spontanés. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/1000 s, f/2 et ISO400. © Helen Bartlett

Quels conseils donneriez-vous aux futurs photographes professionnels ?

L'une des choses à retenir, c'est que la photographie est rarement synonyme de richesse. C'est un métier difficile, donc avant de quitter votre travail, n'oubliez pas que Rome ne s'est pas faite en un jour. Je pense qu'il est important d'en apprendre le plus possible. Internet est une excellente ressource pour obtenir de l'aide concernant le matériel ou pour apprendre des techniques. Mais rien n'est plus important que la pratique. C'est en prenant des photos que vous réaliserez le plus de progrès. Il est toujours bon de s'entraîner à prendre des photos de vos amis et de votre famille avant d'accepter du travail rémunéré. Plus vous prendrez de photos, plus vous apprendrez des astuces et mieux vous parviendrez à définir votre style.
Une photo en noir et blanc dans un décor boisé avec la silhouette d'un enfant debout sur la branche d'un arbre couché.

Intégrer des ombres dans vos images peut vous aider à transmettre une ambiance et à instaurer une certaine atmosphère. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/400 s, f/1.8 et ISO800. © Helen Bartlett

Quel kit utilisez-vous actuellement ?

Je travaille avec deux systèmes d'appareil photo différents en ce moment car je passe à l'hybride. J'ai toujours mon appareil photo Canon EOS-1D X Mark II, je l'aime beaucoup. Je l'utilise avec les objectifs Canon EF 85mm f/1.4L IS USM, Canon EF 35mm f/1.4L II USM et Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. La mise au point automatique exceptionnelle et le design robuste et de qualité de la série EOS-1 D X sont fantastiques pour photographier les enfants qui remuent beaucoup. Sable, liquide à bulles, jouets en peluche, on ne sait jamais ce qu'un shooting nous réserve, et avec les tout petits, tout peut arriver.

En 2020, j'ai ajouté un Canon EOS R5 à mon équipement. Il est incroyable. J'apprécie vraiment le suivi du visage et des yeux, l'écran tactile orientable et les 5940 positions de l'autofocus qui me permettent de créer de nouvelles compositions intéressantes pour mes clients. Je l'utilise avec l'exceptionnel Canon RF 50mm F1.2L USM. Si je devais me retrouver sur une île déserte et qu'on ne me laissait emporter qu'un seul et unique objectif, ce serait sans aucun doute celui-ci. J'utilise également le Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM, un objectif très polyvalent. J'apprécie tout particulièrement sa fonction macro qui en fait l'objectif idéal pour photographier les nouveau-nés. Je vais ajouter un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à mon équipement en 2021. La qualité des nouveaux objectifs RF est étonnante.

Je recommande toujours d'investir dans un objectif à focale fixe rapide car cela permet de réaliser des prises de vue en intérieur en utilisant la lumière naturelle, ce qui est un excellent moyen d'en savoir plus sur l'ouverture et les vitesses d'obturation. Le Canon EF 50mm f/1.8 STM est un objectif à focale fixe de haute qualité et abordable, parfait pour expérimenter. L'équivalent pour ceux qui utilisent le système hybride plein format de Canon serait l'objectif Canon RF 50mm F1.8 STM.

Produits associés

  • Appareils photo hybrides

    Canon EOS R5

    Oubliez ce que vous savez sur les appareils photo hybrides. Les performances sans compromis de l'EOS R5 vont révolutionner votre façon de photographier et de filmer.

  • Objectifs destinés aux appareils photo reflex

    EF 50mm f/1.8 STM

    Objectif STM abordable avec ouverture rapide de f/1,8, idéal pour les photos classiques, les photos en basse lumière et les portraits.

  • Objectif standard

    RF 50mm F1.8 STM

    Un objectif à focale fixe RF 50mm compact, silencieux et léger avec une grande ouverture à f/1,8, idéal pour mettre en scène votre créativité.

  • Articles liés

  • La silhouette de deux enfants avec une forêt en arrière-plan et le soleil bas qui traverse les arbres.

    PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

    11 conseils pour photographier votre famille

    Découvrez des conseils et astuces pour réaliser de superbes portraits de famille avec Helen Bartlett, ambassadrice Canon.

  • Transformez une sortie en famille en un formidable film fait maison

    TECHNIQUES VIDÉO

    Transformez une sortie en famille en un formidable film fait maison

    Immortalisez de précieux moments passés en famille et découvrez comment tirer le meilleur parti des fonctionnalités vidéo de votre appareil photo EOS grâce au family vlogger Stef Michalak.

  • Un bébé assis bien droit qui joue avec les perles colorées d'un boulier.

    PHOTOGRAPHIER UN BÉBÉ

    12 conseils photographiques à utiliser dès aujourd'hui

    Préservez ces moments précieux et immortalisez le développement de votre bébé.

  • Une fillette jouant dans un parc tient un Frisbee jaune devant elle, encadrant son visage. Photo prise avec un Canon EOS M50 par Katja Gaskell.

    PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

    Réussir vos portraits

    5 défis amusants de photographie de famille avec la blogueuse Katja Gaskell.