A smiling child playing on a swing.

PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

Derrière l'objectif : Helen Bartlett ou comment faire d'une passion pour la photographie une véritable carrière

Helen Bartlett
Helen Bartlett

Photographe de famille


Helen Bartlett a commencé à photographier des enfants lorsqu'elle était adolescente, dans la maternelle de sa mère dans le sud de Londres. Elle a débuté sa carrière professionnelle en 2003 et est aujourd'hui l'une des photographes de portrait de famille les plus réputées et respectées du Royaume-Uni. Ses images en noir et blanc exploitent la lumière disponible et couvrent l'intégralité des émotions qui rythment la vie de famille. Nous l'avons rencontrée afin de comprendre les difficultés qu'elle a rencontrées pour faire de sa passion pour la photographie une carrière à temps plein.

Quand avez-vous commencé à vous intéresser à la photographie ?

Quand j'étais petite, mon père était passionné de photographie et nous avions donc une chambre noire à la maison. Mes frères et moi possédions tous des appareils photo manuels. On prenait beaucoup de photos sur des pellicules noir et blanc. Ensuite, on les développait et on imprimait nos propres images. À la même époque, ma mère tenait une école maternelle à la maison pendant la semaine. Adolescente, j'ai commencé à photographier les enfants de la maternelle et à vendre les photos à leurs parents pour me faire un peu d'argent de poche. Comme j'ai toujours voulu être photographe, j'ai continué cette activité pendant que je préparais mon diplôme à l'université. Mais je pensais que c'était juste un rêve et que je finirais par faire autre chose.

Comment en avez-vous fait votre métier ?

J'ai essayé de m'investir dans d'autres activités, mais j'avais toujours envie de devenir photographe. Mon frère aîné m'a prêté un peu d'argent pour monter une entreprise de photographie d'enfants et les bonnes occasions se sont présentées les unes après les autres. La photographie numérique est devenue plus abordable. Je me suis donc acheté un appareil photo Canon EOS 10D, un ordinateur et j'ai vécu chez mes parents le temps de lancer mon projet.

A smiling young boy lets a young girl play with his hair.

Quels défis avez-vous dû surmonter ?

Les principaux défis auxquels j'ai été confrontés à l'époque sont les mêmes que ceux d'aujourd'hui. La plus grande difficulté consiste à attirer des clients. Vous pouvez prendre les meilleures photos du monde, si personne ne vous connaît, vous aurez du mal à trouver davantage de clients. Et lorsque vous commencez ce genre d'activité, apprendre à travailler avec les enfants demande du temps et de l'expérience. Je me souviens avoir photographié quatre petits garçons dans un sous-sol un jour de pluie. Je me suis alors dit que faire carrière dans ce domaine serait un défi aussi bien intéressant qu'amusant. Plus vous travaillez avec des enfants, plus vous apprenez à tirer le meilleur parti de chacun d'entre eux, tout en vous assurant qu'ils passent un moment inoubliable.

"Plus vous prendrez de photos, plus vous apprendrez des astuces et mieux vous parviendrez à définir votre style."

Quels conseils donneriez-vous aux futurs photographes professionnels ?

L'une des choses à retenir, c'est que la photographie est rarement synonyme de richesse. C'est un métier difficile, donc avant de quitter votre travail, n'oubliez pas que Rome ne s'est pas faite en un jour.

Je pense qu'il est important d'en apprendre le plus possible. Internet est une excellente ressource pour obtenir de l'aide concernant le matériel ou pour apprendre des techniques. Mais rien n'est plus important que la pratique. C'est en prenant des photos que vous réaliserez le plus de progrès. Il est toujours bon de s'entraîner à prendre des photos de vos amis et de votre famille avant d'accepter du travail rémunéré. Plus vous prendrez de photos, plus vous apprendrez des astuces et mieux vous parviendrez à définir votre style.

Motion-blur shot of a young girl playing on a roundabout.

Quel kit utilisez-vous actuellement ?

J'utilise généralement deux appareils photo Canon EOS-1DX, ils sont solides et conviennent à toutes les situations. Les enfants sont toujours en train de bouger, il faut donc être capable de le montrer à l'image. Sans oublier qu'on n'est jamais sûr de ce qui va nous tomber dessus lorsqu'on joue avec des enfants un peu trop enthousiastes : du sable, de l'eau, des peluches. La liste est longue.

J'utilise souvent des objectifs de qualité pour réaliser mes clichés. En général, je m'équipe de deux objectifs pour les séances en extérieur : un Canon EF 35mm f/1.4L II USM et un Canon EF 85mm f/1.2L USM. À l'intérieur, j'ai l'habitude d'utiliser un Canon EF 35mm f/1.4L II USM et un Canon EF 50mm f/1.2L USM. Et si je photographie des nourrissons ou des enfants de moins d'un an, j'emmène généralement un objectif macro en plus.

A young girl does a forward-roll on a sofa while a young boy looks on.

Lorsque l'un de mes clients souhaite prendre ses enfants en photo, je lui conseille généralement de commencer avec un objectif à focale fixe Canon bon marché tel que l'EF 50mm f/1.8 STM. Il est vraiment formidable ! C'est un outil idéal pour se familiariser avec les ouvertures et les vitesses d'obturation. Il laisse entrer beaucoup de lumière et convient donc tout à fait à la photographie d'enfants en intérieur.

Découvrez les conseils d'Helen pour réussir de superbes portraits de familles.

Articles liés
A girl holds her hands up in a spray of water, the droplets blurred.

PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

10 conseils pour améliorer instantanément vos photos de famille

Prenez des photos de famille que vous ne vous lasserez jamais de regarder, en suivant les conseils de cette photographe professionnelle

A baby playing with an abacus and looking at the camera.

PHOTOGRAPHIER UN BÉBÉ

12 conseils photographiques à utiliser dès aujourd'hui

Gardez une trace de ces instants précieux et de l'évolution de votre bébé avec ces outils intelligents. Photographier un bébé devient amusant et offre de remarquables résultats.

A child sits on a stepladder entertained by his parents.

PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

Les 10 conseils de Lena Petrova pour réussir vos photos de Noël

Capturez l'esprit de Noël grâce aux 10 conseils de cette photographe de famille pour obtenir des portraits naturels et amusants.

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques

Produits associés