A girl playing in a park holds a yellow frisbee in front of her, framing her face. Taken on a Canon EOS M50 by Katja Gaskell.

PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

Prenez de meilleurs portraits : 5 défis amusants de photographie de famille

Pour la blogueuse de voyage Katja Gaskell, il n'y a rien de mieux que de voyager avec sa famille et de photographier ses moments précieux à travers le monde. Katja, son mari et leurs trois enfants sont récemment rentrés au Royaume-Uni après 12 ans à l'étranger en Australie, en Inde et au Mexique. Elle a immortalisé leurs aventures en ligne sur son blog de voyage Globetotting - avec un smartphone (entre 400 et 550 £) et partagé ses photos avec ses 16,4K d’abonnés sur Instagram.

Ses enfants ont grandi sur quatre continents ; Alfie (maintenant âgé de 11 ans) est né à Sydney, Tess (9 ans) à New Delhi et Sam (4 ans) à Mexico. « Je suis convaincue de la valeur des voyages en famille et je pense qu’ils sont la meilleure forme d’éducation », explique-t-elle. La photographie est une grande partie de leur vie. « J'adore prendre des photos, que ce soit pour mon travail ou pour documenter la vie familiale et les voyages.

« Depuis que j'ai commencé Globetotting, j'ai pris des photos avec un téléphone, » explique Katja. « Mais j'ai eu envie d'améliorer mes photographies et j'ai compris que l’appareil photo du téléphone avait ses limites. »

Elle a besoin d'un zoom avec des capacités qu'un appareil photo de téléphone moyen n'est actuellement pas en mesure d'offrir, et de fichiers de qualité supérieure afin de pouvoir zoomer sur les détails et imprimer ses photos de famille dans différents formats. « Chaque année, je fais un album photo mais parfois, je ne peux pas utiliser les clichés pris avec mon téléphone, car leur qualité est selon moi insuffisante. »

De retour à Londres, Katja découvre de nouvelles façons de photographier sa famille. Avec le Canon EOS M50, un appareil parfait pour les débutants, et les objectifs Canon EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM et Canon EF-M 32mm f/1.4 STM, elle explore des fonctionnalités manuelles, telles que la profondeur de champ et la vitesse d'obturation.

« L’un des grands avantages du Canon EOS M50 est qu’on peut facilement le transporter », dit-elle. « On peut simplement le porter en bandoulière et partir n'importe où. Et même s'il est petit, on peut utiliser des objectifs différents selon les circonstances. C’est donc très facile de prendre des photos des enfants lors des sorties familiales. »

Articles liés
A baby plays with an abacus.

PHOTOGRAPHIER UN BÉBÉ

12 conseils photographiques à utiliser dès aujourd'hui

Gardez une trace de vos moments précieux et du développement de votre bébé avec nos astuces pour photographier un bébé en s’amusant et obtenir d’excellents résultats.

A mother picks her son up to hug, both of them wearing sunglasses. Photo by Christian Anderl.

PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

Comment prendre des portraits de famille naturels et créatifs

Le photographe portraitiste professionnel Christian Anderl vous explique comment utiliser votre appareil photo Canon pour prendre des photographies authentiques de vos bons moments en famille.

Pour l'aider à développer sa créativité avec le Canon EOS M50, le photographe portraitiste autrichien et Ambassadeur Canon Christian Anderl a lancé à Katja une série de défis photographiques avec des techniques qui lui permettront d’améliorer la créativité et le niveau de ses photographies.

1. Utilisez une faible profondeur de champ

A portrait of a girl smiling, the background blurred. Taken on a Canon EOS M50 by Katja Gaskell.

En augmentant l’ouverture, Katja peut essayer de prendre des portraits avec une faible profondeur de champ, où le sujet est très net et tout le reste est flou. « Prenez un portrait de très près, avec l’ouverture la plus large possible [plus petit numéro f], puis amusez-vous à rétrécir progressivement l’ouverture », lui a proposé Christian. « Faites la mise au point sur les yeux et assurez-vous que la mise au point soit faite sur l’œil le plus proche de vous, si le sujet ne vous regarde pas directement ». Même si certains appareils photo de smartphone peuvent simuler une faible profondeur de champ avec certains sujets, comme des personnes, et que des applications permettent d'ajouter des effets similaires aux photos après les avoir prises, il ne s’agit pas d’un véritable ajustement de la profondeur de champ. Vous verrez tout ce que vous pouvez obtenir avec un appareil photo si vous prenez votre temps. », dit Christian.

Katja a utilisé l’objectif Canon EF-M 32mm f/1.4 STM pour prendre des portraits de ses enfants au parc, dans le jardin et à la maison. En utilisant le mode Priorité ouverture (Av), elle a essayé d’aller de l’ouverture la plus grande à la plus étroite pour explorer ce que ce réglage peut lui offrir. « Ce qui est fantastique avec cet objectif, c’est qu'il a une ouverture de f/1.4, ce qui signifie que vous pouvez avoir une très faible profondeur de champ », explique-t-elle. « Je pourrais vraiment l’utiliser pendant mes voyages, pour avoir les enfants au premier plan et n’importe quel arrière-plan légèrement flou derrière eux. Cela me permettra également de rendre mes publications sur Instagram beaucoup plus intéressantes. Je suis vraiment contente des résultats, je n'ai jamais pu obtenir quelque chose de semblable avec mon téléphone sans l'aide d'un filtre. J'adore l'effet de la mise au point sur les yeux avec un arrière-plan plus doux et la manière dont il met en valeur les sujets. »

2. Photographiez vos enfants s'amuser avec de l'eau

Three pictures show a young boy playing with a cup of water. Taken on a Canon EOS M50 by Katja Gaskell.

Christian a suggéré que Katja pourrait tester le mode de prise de vue en continu Haute vitesse du Canon EOS M50 pour photographier ses enfants en train de jouer avec de l’eau. « Utilisez une vitesse d'obturation rapide, trouvez la bonne lumière et utilisez le mode de prise de vue en continu Haute vitesse de l'appareil photo pour prendre autant de clichés que possible », a conseillé Christian. Vous pourrez ainsi sélectionner ensuite les prises de vue où le mouvement et la position de l'eau sont plus intéressants et esthétiques. « Essayez de voir si vous pouvez vous positionner face au soleil, afin qu'il illumine les gouttes d'eau à contre-jour. Un arrière-plan sombre peut aussi faire ressortir l'eau. Essayez de capturer les couleurs de l’arc-en-ciel dans les reflets sur l'eau. »

Avec le mode Priorité vitesse (Tv), Katja a pu se faire une idée de la façon dont le réglage manuel de la vitesse d'obturation sur le Canon EOS M50 peut capturer le mouvement. Avec l’objectif Canon EF-M 32mm f/1.4 STM,, elle a photographié son petit dernier, Sam, en train de jouer à verser de l’eau avec une tasse. En utilisant au mieux la capacité de l'appareil photo de prendre 10 images par seconde et l’ouverture f/1.4, Katja a pu prendre des clichés où le filet d’eau semble figé.

« Je me suis amusée avec la vitesse d'obturation rapide », explique Katja. « C'était amusant d'essayer de capturer le mouvement de l’eau. C’était vraiment très simple de faire la mise au point sur différentes choses. Ainsi, au lieu de me concentrer à faire une mise au point manuelle sur des zones spécifiques, je pouvais voir les effets obtenus simplement en ajustant la vitesse d'obturation. »

3. Immortalisez les rires

A brother and sister play in a huge tree, laughing. Taken on a Canon EOS M50 by Katja Gaskell.

« Avec un appareil photo, vous avez un mode de prise de vue en continu rapide, de sorte que vous pouvez capturer les moments où vos enfants rient et bougent », déclare Christian. « Essayez de voir combien d’expressions de joie nettes vous pouvez prendre ! Le temps est limité lorsque vous photographiez des enfants, alors réglez une configuration et essayez-la pendant cinq minutes jusqu'à ce qu'ils se lassent. »

Katja et ses enfants passent parfois l'après-midi au parc près de chez eux pour qu'elle puisse les photographier en train de s’amuser. « Pour moi, le meilleur moyen de faire en sorte que les enfants se prêtent au jeu est de ne pas les retenir trop longtemps et de leur offrir un petit plaisir ensuite », dit-elle. « J'ai des clichés d'eux jouant sur les balançoires, courant et grimpant aux arbres. On y voit beaucoup de rires et de sourires et pour certains de ces clichés, j’ai également utilisé une faible profondeur de champ. »

4. Photographiez des mouvements amusants

A young boy swings on a swing, laughing. Taken on a Canon EOS M50 by Katja Gaskell.

Les enfants restent rarement immobiles et pouvoir saisir leur dynamisme permet d’obtenir des photos de famille vivantes. « Vous devez juste être conscient du mouvement autour de vous, de sa vitesse ou de sa lenteur », explique Christian.

Katja est passée à l’objectif Canon EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM.pour photographier ses enfants en train de sauter, de danser ou de faire de la balançoire. « J'ai utilisé le zoom de l’objectif et une vitesse d'obturation rapide pour m’assurer de ne manquer aucun instant. L’objectif est extrêmement polyvalent et met toutes les chances de votre côté pour immortaliser les enfants en mouvement. »

Pour prendre cette image, Katja a photographié avec les réglages 1/640 s, f/3,5 et ISO100. « C'était super car j'ai pu capturer des moments que je n'avais jamais pris auparavant, comme Sam sur la balançoire. Mes photographies sont beaucoup plus intéressantes, car bien plus variées. »

5. Créez des vidéos en time-lapse

Un excellent moyen d'ajouter de la variété est d'essayer de faire des vidéos de votre famille en time-lapse. Le mieux est de trouver un moment où la famille est vraiment en mouvement, plutôt que des sujets lents, afin de créer des clips dynamiques et amusants », explique Christian. « Ceux qui essayent la photographie en time-lapse pour la première fois ont tendance à faire l'erreur de photographier les nuages avec une prise de vue toutes les 10 secondes. Les nuages se déplacent très lentement, de sorte que le time-lapse devient extrêmement lent. Il s'agit de capter le mouvement autour de vous et de voir ce qui fonctionne s’il y a des enfants en mouvement. »

Katja a constaté que prendre une vidéo en time-lapse avec le Canon EOS M50 est simple et agréable. Il suffit d’activer le paramètre time-lapse, d’encourager vos enfants pour qu’ils coopèrent et d’appuyer sur le bouton d'enregistrement, explique-t-elle. « C'est une fonction amusante que je ne pensais pas beaucoup utiliser au départ, mais maintenant que j'ai pris le coup de main, j’envisage définitivement de l’utiliser davantage pour Globetotting. »

A boy looks into a yellow bowl on the table in front of him. Taken on a Canon EOS M50 by Katja Gaskell.

Dans l'ensemble, le Canon EOS M50 a donné à Katja l’envie d'être plus ambitieuse en matière de photographie. La prise en compte de la composition lui a également fait découvrir une toute nouvelle approche de ses photographies de famille. Mon approche auparavant consistait simplement à cadrer et appuyer sur le bouton », explique-t-elle. « Je leur disais juste « Stop ! » et je prenais beaucoup de photos, parmi lesquelles une peut-être s’avérait bonne. C'est amusant de penser de manière plus créative au type d'image que vous pouvez créer, plutôt que de prendre des photos à la volée comme je le faisais.

La transition de mon téléphone à l'EOS M50 s’est faite de façon étonnamment facile. Il est vraiment simple d’utilisation, les paramètres vous donnent le contrôle total et vous pouvez toujours vous améliorer et aller plus loin, de sorte qu’il vous permet vraiment de développer vos compétences en photographie. Il y a tellement plus de possibilités pour photographier son monde différemment. »

Rédigé par Lucy Fulford

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques

Produits associés