IMPRESSIONS CRÉATIVES

Donnez vie à l'histoire de votre famille grâce à l'impression

Imprimer vos précieux souvenirs de famille sous forme de photos peut vous aider à mieux vous en souvenir, mais pourquoi vous arrêter là ? Allez encore plus loin avec nos cinq conseils créatifs !
Canon Camera
De nos jours, il est presque trop facile de prendre des photos de famille. Les smartphones et autres gadgets nous accompagnent partout, capturant chaque seconde de la vie quotidienne de nos enfants. Cependant, ces images sont rapidement enfouies dans les espaces de stockage numérique de notre téléphone ; il est rare que nous les regardions. Mais il existe des moyens de garder ces souvenirs précieux à portée de main.

Leti est la maman très active de quatre enfants, âgés d'un à huit ans. Bien qu'elle soit très investie dans sa carrière d'influenceuse Instagram, elle a toujours été adepte des tirages photo. « Autrefois, il était normal d'emmener des pellicules au magasin et d'attendre avec impatience de récupérer nos tirages. C'est une pratique qui est disparue quand nous sommes passés au cloud et au téléphone : nous avons toujours les photos, mais nous ne les regardons que très rarement. »

Grâce à leurs imprimantes Canon SELPHY Square QX10 et Canon SELPHY CP1300, ainsi que d'un appareil photo Canon EOS 250D, Leti, son mari Zac et leurs enfants ont découvert d'innombrables façons de raconter leurs histoires et de retrouver les joies de l'impression. Ils partagent ici leurs créations.

1. Gardez le contact grâce à des cartes personnalisées

Une femme à une table collant une photo de famille sur un morceau de carton.

Leti réalise des tirages à partir de photos de famille avec la Canon SELPHY CP1300 et les utilise pour créer des cartes de vœux à envoyer à sa famille et à ses amis. Cela ajoute vraiment une touche personnelle.

Une femme avec sa petite fille assise sur ses genoux, qui l'aide à glisser une carte dans une enveloppe.

La création de cartes avec des impressions auto-adhésives à l'aide de la Canon SELPHY Square QX10 est une activité très simple pour faire participer toute la famille.

Les cartes faites maison sont un excellent moyen de rester en contact avec votre famille et vos amis, et, d'après Leti, utiliser des photos permet d'ajouter une touche personnelle : presque comme si vous y étiez, même si une grande distance vous sépare. « J'achète des cartes de vœux simples et les enfants peuvent utiliser la SELPHY CP1300 pour réaliser et ajouter leurs propres impressions », explique-t-elle. « Ainsi, ils peuvent créer quelque chose de spécial et de différent, qui raconte une histoire et qui parle vraiment aux gens, qu'il s'agisse de leurs grands-parents, des oncles et tantes, de leurs amis ou de n'importe qui d'autre. »

Leti prévoit d'utiliser l'imprimante pour les invitations d'anniversaire de ses enfants et a également une bonne idée pour les cartes de remerciement. « Nous pouvons prendre des photos des enfants qui jouent avec les cadeaux qu'ils ont reçus, pour en faire des cartes de remerciement personnalisées », raconte-t-elle. Comme de nombreux membres de la famille de Leti habitent loin de chez elle, créer régulièrement des cartes photo l'aide vraiment à se sentir proche d'eux.

2. Suivez une famille en pleine croissance

Un homme aidant sa fille à coller une photo sur une toise en forme de grenouille étirée.

Les tirages photo auto-adhésifs de la SELPHY Square QX10 sont parfaits pour agrémenter une toise murale. C'est un moyen amusant pour les plus jeunes de la famille de suivre leur croissance.

Deux jeunes enfants assis sur un lit avec une Canon SELPHY Square QX10, un Canon EOS 250D et leur mère, qui tient un téléphone affichant l'application SELPHY Photo Layout.

Grâce à l'application SELPHY Photo Layout, il est facile de remonter le temps et de choisir des images des années passées, puis de les imprimer directement à l'aide de la SELPHY Square QX10.

Les enfants de Leti adorent comparer leurs tailles et ont toujours aimé conserver une trace de leur croissance sur un mur de la maison. Leti a fait passer cette pratique au niveau supérieur grâce à la photographie. « J'ai acheté une toise murale et je l'ai placée sur le mur. Dès qu'ils en ont envie, les enfants peuvent prendre des photos les uns des autres et les imprimer avec la SELPHY Square QX10. Nous pouvons aussi remonter le temps à l'aide de la fonction Souvenirs de mon téléphone portable, et l'application SELPHY Photo Layout permet aux enfants de sélectionner et d'imprimer facilement des images.

Vous pouvez imprimer et créer votre propre toise murale dans différents styles avec Creative Park de Canon.

« Ils adorent l'imprimante QX10 car elle est très simple à utiliser. Elle est suffisamment compacte pour qu'ils puissent la tenir en main et elle se connecte facilement aux téléphones et autres appareils via le Wi-Fi. Elle est aussi formidable parce qu'elle est alimentée par sa propre batterie rechargeable, pour qu'ils puissent l'utiliser n'importe où sans avoir à la brancher. »

L'imprimante produit des photos carrées, laissant suffisamment d'espace pour ajouter une légende sur la bordure. C'est le format idéal pour noter la date à laquelle la photo a été prise, ainsi que la taille mesurée. Vous pouvez également retirer le papier dorsal pour révéler une surface auto-adhésive, idéale pour coller les photos sur la toise.

3. Utilisez l'impression pour décorer votre intérieur

Deux portraits encadrés sur une étagère basse à côté d'une photo d'une fraise, d'un jouet aux couleurs de l'arc-en-ciel et d'une Canon SELPHY CP1300.

La SELPHY CP1300 produit des tirages photo de qualité de 10 × 15 cm (6 × 4 pouces). Elle peut également produire des photos de photomaton grâce à différentes options de mise en page et même toute une gamme d'autocollants. Vous trouverez facilement les cadres photo de 10 × 15 cm (6 × 4 pouces), afin de créer sans effort des œuvres d'art complètes à afficher chez vous ou à envoyer en cadeau à vos proches ou à vos amis.

Une imprimante Canon SELPHY CP1300 rose pâle imprimant une image, posée sur une surface en bois blanc ; elle est entourée de photos de famille, dont certaines sont encadrées, et d'un appareil photo Canon EOS 250D et quelques fleurs roses.

Selon Leti, non seulement l'impression peut être une activité familiale amusante, mais c'est aussi une activité passionnante à faire découvrir aux jeunes générations. « C'était vraiment important pour les enfants d'être capables d'imprimer leurs propres photos. »

Leti est convaincue que les photos doivent être affichées, plutôt qu'enfouies dans l'espace de stockage d'un gadget électronique. La SELPHY CP1300 imprime des photos standard de 10 × 15 cm (6 × 4 pouces) en seulement 47 secondes. Elle peut également produire des feuilles de mini-autocollants de différentes tailles, ce vous offre encore plus d'options créatives. Comme avec la SELPHY Square QX10, vous pouvez imprimer directement depuis un smartphone ou une tablette via le Wi-Fi, mais la CP1300 est également dotée d'un emplacement pour carte mémoire et d'un port PictBridge, idéal pour imprimer des images prises sur un appareil photo comme le Canon EOS 250D.

L'écran couleur inclinable de la SELPHY CP1300 offre un fonctionnement intuitif, et une batterie pour des impressions sans alimentation secteur est disponible en option.

« Comme l'imprimante crée des tirages standard de 10 × 15 cm (6 × 4 pouces), il est facile de trouver la bonne taille de cadre et il y a de nombreux cadres parmi lesquels choisir », explique Leti. «J'aime mettre mes photos dans des cadres et les placer partout dans la maison, parce qu'elles sont ainsi à ma portée. Vous n'avez pas besoin d'allumer un appareil et de les chercher : c'est un processus qui demande parfois de la concentration et les enfants perdent rapidement patience.

« Les enfants plus âgés adorent voir des photos d'eux quand ils étaient bébé ou petit enfant. Une impression encadrée d'un souvenir spécial est également un cadeau idéal pour la famille et les amis. En fin de compte, un tirage encadré est, pour moi, un objet physique qui se remarque, plutôt qu'une image numérique de plus, perdue dans le cloud. »

Vous pouvez également utiliser des impressions réalisées avec la SELPHY CP1300 et la SELPHY Square QX10 pour décorer une chambre pour l'arrivée prochaine de bébé, en imprimant des photos de famille et votre sonogramme avant d'ajouter la première photo du petit dernier.

4. Racontez une histoire avec des photos

Une main de femme décollant le papier dorsal d'une photo imprimée pour en révéler le côté collant, s'apprêtant à la coller sur la couverture d'un album.

La face autocollante des impressions réalisées avec la SELPHY Square QX10 permet de les coller facilement dans un album, sans colle pour éviter les bavures.

Parent et enfant décorant la couverture d'un album avec des photos de famille.

Les enfants ont beaucoup aimé qu'on les implique dans le processus d'impression. Pour plus d'idées amusantes à utiliser pour vos impressions, comme l'ajout de légendes, d'icônes et d'autocollants, rendez-vous sur l'application SELPHY Photo Layout.

Les enfants de Leti adorent le scrapbooking. La famille prévoit déjà de partir faire du camping et tout le monde aime prendre des photos de leurs aventures. « L'appareil photo que nous utilisions pour l'impression de photos instantanées était toujours à court de papier. Avec nos téléphones ou un appareil photo tel que le Canon EOS 250D, nous pouvons continuer à prendre des photos aussi longtemps que nous le souhaitons : nous prenons nos photos sur le moment, puis nous choisissons simplement les images que nous souhaitons imprimer plus tard dans la journée.

« La SELPHY Square QX10 est idéale pour le scrapbooking », ajoute Leti. « Elle imprime des photos carrées de 68 × 68 mm sur des feuilles de papier plus grandes, de 72 × 85 mm. Cela vous laisse une zone libre pour écrire une légende une fois la photo imprimée. Les enfants adorent ajouter des icônes et de jolies petites images aux photos lors de la création d'impressions. Et le papier est doté d'un papier dorsal à décoller pour révéler une surface auto-adhésive. C'est super, car ils peuvent créer des albums en plaçant simplement les impressions là où ils le souhaitent, sans avoir besoin de ruban adhésif ou de colle. »

5. Mettez-vous en scène

Un couple sourit à l'appareil photo, assis sur un lit d'enfant dans une chambre sous les toits.

Les enfants sont contents d'avoir des photos de Maman et Papa dans leur chambre. Le Canon EOS 250D est idéal pour réaliser des portraits de famille, car il est ultra-compact et facile à utiliser, mais aussi très avancé et doté d'une qualité d'image exceptionnelle.

Un homme aidant sa fille à photographier le reste de la famille à l'aide d'un appareil photo Canon EOS 250D.

L'écran orientable de l'EOS 250D permet de composer des images de manière très intuitive, même pour les jeunes enfants, et il se retourne complètement pour prendre des selfies.

Leti trouve que le Canon EOS 250D est idéal pour la vie de famille. Il est facile à utiliser pour les adultes comme pour les enfants. Mieux encore, il s'intègre parfaitement à l'ensemble du processus de création, de la prise de vue à l'impression, grâce à ses fonctions Bluetooth et Wi-Fi intégrées. « Les enfants adorent se placer dans la photo, prendre des selfies et garder une trace de leurs activités quotidiennes. L'écran orientable est idéal pour cela, car il se retourne complètement pour vous permettre de composer des photos tout en restant devant l'objectif. »

Leti a apprécié la polyvalence des appareils photo et imprimantes qu'elle utilisait pour réaliser ses impressions. « Ce sont de très bons produits, conviviaux, compacts et très simples, mais qui offrent une qualité incroyable. Les tirages ont vraiment des couleurs éclatantes qui résistent au temps, et ils proposent de nombreuses options créatives pour que les enfants s'amusent. Et ils fonctionnent tout aussi bien pour Zac et pour moi. J'ai un projet de création très spécial que je compte partager avec lui pour notre anniversaire de mariage, qui retrace notre vie commune depuis notre première rencontre. L'équipement Canon est idéal pour laisser libre cours à sa créativité. Je l'adore. »

Écrit par Matthew Richards

Produits associés

Articles liés

  • get-inspired-selphy-photo-layout-app-1-hub

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Trouvez des idées, laissez libre cours à votre inspiration et imprimez

    Découvrez comment l'application SELPHY Photo Layout peut vous aider à trouver des projets créatifs passionnants.

  • Une imprimante Canon PIXMA G6050 et du papier photo magnétique Canon posés sur une table, à côté de créations en papier dont un mobile sur le thème des dinosaures, une tête de licorne et des autocollants de chats.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Fabriquez des décorations d'intérieur élégantes

    Laissez libre cours à votre créativité et décorez votre maison avec Creative Park et une imprimante PIXMA G6050.

  • A young girl creating a face out of food on a plate.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Jouez avec vos aliments

    Fouillez dans vos placards et créez des natures mortes amusantes avec des aliments du quotidien.

  • IMPRESSION ET CRÉATION

    Découvrez des centaines de projets de création papier gratuits et amusants

    Utilisez la gamme gratuite et dynamique de créations papier proposée par Creative Park pour divertir vos enfants et captiver leur attention tout au long de la journée.