CONSEILS D'IMPRESSION

FAQ sur les imprimantes, l'encre et le papier

Suhaib Hussain, spécialiste de l'impression chez Canon Europe, répond à vos questions les plus courantes concernant l'impression.
Niveaux d'encre affichés sur la barre de réglages d'une imprimante Canon.

Il existe tellement de façons de coucher l'encre sur le papier, et tellement de types d'encres et de papiers, que l'impression soulève de nombreuses questions, autant pour les particuliers qui y ont recours occasionnellement que pour les photographes professionnels. Ici, Suhaib Hussain, spécialiste de l'impression chez Canon Europe, répond à certaines de vos questions les plus courantes sur l'impression, l'encre et le papier.

Choisir une imprimante, une encre et un papier :



Comprendre les caractéristiques de l'imprimante :

Comprendre et gérer l'encre :

Quelles sont les différences entre les imprimantes jet d'encre, laser et les autres types d'imprimantes ?

L'impression laser repose sur le contact physique entre le papier et un tambour photoélectrique. Ce tambour aspire la poudre de toner sèche, qui est ensuite chauffée pour être fixée sur le papier. Le processus produit des impressions qui résistent bien aux traces de doigts et il convient parfaitement à une utilisation au bureau, où la priorité est d'imprimer des documents sur du papier ordinaire.

Dans l'impression jet d'encre, des gouttelettes d'encre liquide sont projetées directement sur le papier, sans contact physique. Cela permet d'utiliser un éventail beaucoup plus large de types de supports et d'épaisseurs de papier, et garantit une fidélité et un éclat des couleurs bien meilleurs pour les tirages photo professionnels.

Les imprimantes photo SELPHY portables de Canon utilisent un procédé par sublimation, qui produit des impressions durables de qualité professionnelle aux couleurs lisses et continues. Elles nécessitent un papier à revêtement spécial et sont idéales pour des tirages instantanés de haute qualité.

La gamme d'imprimantes photo petit format Canon Zoemini utilise la technologie ZINK1 (contraction de « Zero Ink », « Sans encre »), qui utilise un papier spécial recouvert de micro-cristaux réagissant à la chaleur. Les images produites sont résistantes à l'eau et aux traces de doigts, sans la moindre goutte d'encre, ce qui en fait la solution idéale pour les petites imprimantes ultra portables.

Une feuille de transferts thermocollants au motif de pingouin sort d'une imprimante PIXMA, placée à côté d'un smartphone et d'un t-shirt sur lequel est posé le transfert.

La nature sans contact de la technologie jet d'encre permet d'utiliser un large éventail de supports Canon spécialisés, notamment des transferts thermocollants pour tissu clair et foncé, du papier photo magnétique et des autocollants à ongles imprimables. Le service Creative Park de Canon propose également de nombreux projets d'art et d'artisanat gratuits pour les adultes et les enfants.

Une femme utilise son smartphone pour lancer une impression sur une Canon SELPHY CP1300, posée à côté d'une pile d'enveloppes.

Les imprimantes photo SELPHY compactes de Canon, telles que la Canon SELPHY CP1300, utilisent la technologie d'impression par sublimation, qui consiste à fixer sur le papier, par passes successives, trois couleurs d'encres provenant d'un ruban de film, puis à les recouvrir d'une couche protectrice lors du quatrième et dernier passage à travers l'imprimante.

Quelle est la meilleure imprimante pour un usage domestique ?

Si vous recherchez une imprimante capable d'imprimer à la fois des documents et des photos, la technologie jet d'encre est la meilleure solution. La gamme d'imprimantes PIXMA de Canon comprend des modèles équipés de cartouches d'encre uniques ou même de réservoirs d'encre rechargeables, ce qui peut être plus rentable pour des volumes d'impression importants. Découvrez ci-dessous la différence entre les cartouches d'encre uniques et les cartouches FINE.

La vitesse d'impression est un autre facteur important à prendre en compte, notamment si vous comptez réaliser de nombreux tirages. Consultez la section Que signifie IPM ci-dessous pour en savoir plus. Parmi les autres caractéristiques à examiner, la fonction recto verso automatique est pratique pour réaliser des impressions recto verso efficaces, et permet également de réduire le budget papier. Les imprimantes multifonctions avec scanner intégré sont idéales si vous devez numériser ou copier des documents ou des photos. Les options de connectivité sans fil facilitent également l'impression.

Pour simplifier votre choix, Canon propose deux catégories principales d'imprimantes : les PIXMA pour l'impression à domicile et les MAXIFY pour le travail à domicile ou les petits bureaux.

Sanjay Jogia tenant un tirage sorti d'une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300.

L'imprimante photo grand format A3+ de qualité professionnelle Canon imagePROGRAF PRO-300 comprend 10 encres à base de pigments, dont le gris, le noir mat, le photo noir et un Chroma Optimizer, qui permet d'optimiser la qualité des tirages en couleur et en noir et blanc. Elle convient à une grande variété de supports photographiques et artistiques. © Sanjay Jogia

Une gamme de papiers photo Canon

Pour une qualité photographique optimale, la gamme de supports beaux-arts de Canon comprend une grande variété de niveaux de blancs papier (correspondant à la luminosité maximale) et une gamme impressionnante de finitions, des plus lisses aux plus richement texturées. Les imprimantes photo Canon PIXMA PRO et Canon imagePROGRAF prennent également directement en charge le papier beaux-arts et d'autres supports proposés par des fabricants de papier spécialisés, comme Canson et Hahnemühle.

Quelle est la meilleure encre pour imprimer des photos et des documents ?

Les imprimantes jet d'encre utilisent en règle générale des encres à base de colorants, mais Canon est depuis longtemps spécialisé dans les systèmes d'encre hybrides associant une encre noire à base de pigments à des encres colorées à base de colorants. Le noir pigmenté produit un texte noir, riche et net pour les documents, qui résiste aux traces de doigts et garantit une excellente longévité, même sur du papier et des enveloppes ordinaires, tandis que les encres à base de colorants produisent un rendu des couleurs éclatant pour les tirages photo professionnels, en particulier sur des papiers glacés et satinés.

Les imprimantes jet d'encre hybrides d'entrée de gamme de Canon utilisent une cartouche noire à base de pigments et une cartouche 3 couleurs à base de colorants. Les modèles plus avancés disposent de quatre, voire cinq encres distinctes à base de colorants en plus du noir pigmenté, notamment un Noir Photo et parfois un Bleu Photo ou un Gris Photo. Les imprimantes telles que la Canon PIXMA TS705 et la Canon PIXMA G650 offrent ainsi une gamme ou une plage de couleurs plus étendue pour les tirages photo professionnels, ainsi qu'un éventail de tons plus large et un meilleur contraste.

La technologie d'encre pigmentée LUCIA PRO utilisée dans les imprimantes imagePROGRAF PRO de Canon vous assure une grande liberté créative pour vos tirages photo professionnels, aussi bien en couleur qu'en noir et blanc. Par exemple, l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300 au format A3+ utilise dix encres à base de pigments, et offre une qualité inégalée sur du papier photo mat et des supports beaux-arts spécialisés. Cette imprimante utilise également une cartouche Chroma Optimizer pour améliorer le lissé et la qualité globale des tirages sur support glacé.

Quels types de papier conviennent le mieux à l'impression de photos et de documents ?

Le papier ordinaire ou le papier cartonné de bonne qualité est idéal pour l'impression de documents, mais il existe d'autres variétés pour les tirages photo professionnels. Canon propose des papiers photo glacés, satinés et mats. Le papier photo mat recto verso est parfait pour le scrapbooking, et il existe même une version avec pli central et enveloppes, idéale pour créer des cartes de vœux. Les papiers photo glacés et satinés disposent d'une couche supérieure protectrice particulièrement adaptée aux encres à base de colorants. Les molécules de colorant relativement petites sont entièrement absorbées sous la couche extérieure, et sont étanches à l'intérieur.

Aperçu des fenêtres de visualisation du niveau d'encre à l'avant d'une imprimante MAXIFY GX6050 MegaTank et tirages épinglés sur un tableau d'affichage en arrière-plan.

Les imprimantes MegaTank des séries PIXMA G et MAXIFY GX de Canon disposent de réservoirs d'encre rechargeables au lieu de cartouches traditionnelles, ce qui permet de réaliser jusqu'à 60002 tirages entre deux recharges. Le niveau d'encre peut être vérifié en toute simplicité grâce aux fenêtres de visualisation intégrées à l'avant des imprimantes.

Canon PIXMA TS705, posée sur une table en bois, imprimant des images de fruits et de fleurs.

Comme les autres imprimantes jet d'encre hybrides Canon, la Canon PIXMA TS705 utilise une encre noire pigmentée et des encres cyan, magenta, jaune et photo noire à base de colorants. Les cartouches d'encre noire et de couleur sont disponibles en capacités standard, XL et XXL 3 pour répondre à différents besoins en termes de volumes d'impression.

Que signifie IPM et pourquoi est-ce important ?

La vitesse d'impression est souvent exprimée en PPM (pages par minute), mais cela peut être trompeur, car cette valeur varie selon le contenu de la page et sa résolution. Canon préfère utiliser les mesures IPM (images par minute). Elles sont plus précises, car elles reflètent la vitesse de sortie des pages de test ISO standard qui incluent une plage de textes, graphiques et images, et sont imprimées dans une résolution fixe. La valeur IPM donne une indication beaucoup plus claire de la vitesse réelle d'une imprimante.

Qu'est-ce que l'impression sans marge ?

Souvent utilisée pour différents formats de tirages photo, l'option sans marge permet d'imprimer bord à bord, sans bordure blanche. De nombreuses imprimantes grand public, telles que la Canon PIXMA TS5350 Series, permettent de réaliser des tirages sans marge dans des formats allant du 7,5 × 7,5 cm au A4. Sur les dernières imprimantes imagePROGRAF PRO, notamment la Canon imagePROGRAF PRO-300 et la Canon imagePROGRAF PRO-1000, l'option sans marge est disponible pour les supports mats et beaux-arts, ainsi que pour les papiers photo glacés et satinés.

Cette fonctionnalité de plus en plus populaire permet de lancer l'impression via une connexion Wi-Fi depuis n'importe quelle pièce de votre domicile ou de votre bureau, à l'aide d'un smartphone, d'une tablette, d'un ordinateur portable ou d'un ordinateur de bureau relié au Wi-Fi, sans connecter physiquement votre appareil à l'imprimante. Les applications Canon comme Canon PRINT, Creative Park et Easy-PhotoPrint Editor vous permettent de contrôler votre imprimante et d'exécuter de nombreuses fonctions à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette. Wireless Direct est une autre fonction populaire qui permet d'établir une connexion sans fil directe et sans routeur entre l'imprimante et le smartphone ou la tablette. La numérisation et l'impression dans le cloud sont de plus en plus courantes et permettent une véritable utilisation à distance. Les fonctions varient selon les modèles d'imprimante.

Canon PIXMA TS6350 posée sur une table, imprimant des décorations d'anniversaire.

La Canon PIXMA TS6350 Series, extrêmement économique, possède 5 réservoirs d'encre, imprime tout aussi efficacement photos et documents, et offre une excellente vitesse d'impression. Typique de la gamme actuelle, elle dispose d'une connectivité Wi-Fi qui permet à l'utilisateur de lancer facilement des impressions depuis un ordinateur portable, un smartphone, une tablette et d'autres appareils, dans toute la maison. Il n'est plus nécessaire de connecter physiquement un appareil à l'imprimante à l'aide d'un câble, ce qui rend la numérisation et l'impression beaucoup plus pratiques.

Quelle est la différence entre les cartouches d'encre uniques et les cartouches FINE ?

La plupart des imprimantes jet d'encre Canon utilisent une technologie de têtes d'impression innovante appelée FINE (Full-Photolithography Inkjet Nozzle Engineering), qui est robuste et durable, et produit des impressions de haute qualité. En chauffant l'encre au lieu de la faire gicler, les têtes d'impression FINE projettent l'encre en une seule fois, ce qui améliore l'efficacité et la vitesse de positionnement des gouttes d'encre, pour une plus grande précision.

Certaines imprimantes Canon PIXMA utilisent des cartouches d'encre uniques, tandis que d'autres sont dotées du système de cartouches FINE de Canon, qui utilise seulement deux cartouches, l'une noire et l'autre tricolore. Les principaux avantages du système de cartouches FINE sont son côté pratique et le fait qu'il permet de réduire le temps consacré à l'entretien. Sur les cartouches FINE, les têtes d'impression sont intégrées aux cartouches et sont donc renouvelées à chaque fois qu'une cartouche est remplacée. Sur les imprimantes disposant de cartouches uniques pour chaque encre, les cartouches sont placées dans un chariot qui alimente les têtes d'impression. En théorie, les cartouches uniques vous permettent de faire des économies sur le long terme, car vous n'avez besoin de remplacer que les cartouches qui sont réellement vides. Si vous imprimez de nombreuses images dans une couleur dominante, vous épuiserez à terme cette couleur d'encre avant les autres et pourrez remplacer une cartouche à la fois plus facilement et plus efficacement.

Comment changer les cartouches d'encre ?

Le remplacement des cartouches d'encre est très simple. Vous recevez un message via le pilote d'imprimante sur votre ordinateur ou via l'application Canon PRINT sur votre smartphone ou votre tablette si vous l'avez installée, indiquant que le niveau d'encre d'une cartouche est bas ou que la cartouche est vide. Les informations relatives à l'encre s'affichent également directement sur les imprimantes Canon dotées d'un écran intégré.

Pour changer une cartouche d'encre, il vous suffit d'ouvrir le capot de l'imprimante, de retirer la cartouche usagée et d'en insérer une nouvelle à la place. De nombreuses cartouches d'encre uniques Canon disposent également d'un voyant qui clignote en rouge lorsqu'elles sont vides ou presque épuisées, ce qui vous permet d'identifier facilement celles qui doivent être remplacées.

À quelle fréquence dois-je changer les cartouches d'encre ?

Si vous imprimez principalement des documents texte, vos cartouches dureront beaucoup plus longtemps que si vous réalisez régulièrement des tirages photo en grand format, qui consomment une grande quantité d'encre.

De nombreuses imprimantes Canon actuelles peuvent recevoir des cartouches XL et même XXL3 en plus des cartouches standard, pour répondre à différents besoins. Pour des volumes d'impression très élevés, nous vous recommandons les imprimantes Canon MegaTank, qui utilisent des réservoirs d'encre rechargeables plutôt que des cartouches classiques. Ces derniers ont une capacité d'impression d'environ 6 0002 pages ou plus, au lieu de 150 à 200 pages pour les imprimantes à cartouches.

Quels que soient vos besoins d'impression, que vous imprimiez à domicile, au bureau ou pour des projets créatifs, trouvez l'imprimante qui vous convient.


Écrit par Matthew Richards

  1. ZINK, Zero Ink (Sans encre) et le logo ZINK sont des marques commerciales de ZINK Holdings, LLC, déposées aux États-Unis et dans d'autres pays.
  2. Le rendement de page correspond à la valeur estimée fondée sur la méthode de tests individuels Canon, selon la norme ISO/IEC 24712, en simulation d'impression continue avec des bouteilles de remplacement après la configuration initiale.
  3. Les cartouches d'encre XXL peuvent ne pas être disponibles dans votre région.

Produits associés

Articles liés

  • Une imprimante Canon PIXMA sur un bureau à domicile.

    CONSEILS D'IMPRESSION

    La meilleure imprimante pour le télétravail

    Travaillez à domicile en toute simplicité avec l'imprimante Canon PIXMA TR4650.

  • Une femme assise à la table de son bureau à domicile, sur laquelle se trouvent un ordinateur portable, un écran, une imprimante Canon MegaTank et quatre bouteilles d'encre.

    CONSEILS D'IMPRESSION

    Quelle imprimante vous correspond le mieux ?

    Trouvez l'imprimante Canon la plus adaptée à vos besoins : familles, étudiants ou travailleurs à domicile.

  • A small office with a printer positioned in the middle compartment of a grey wall unit.

    CONSEILS D'IMPRESSION

    Les imprimantes MegaTank et leurs avantages

    Découvrez six raisons pour lesquelles il vous faut une imprimante MegaTank.

  • IMPRESSION

    Jet d'encre ou laser : qu'est-ce qui vous convient le mieux ?

    Découvrez les différences entre les imprimantes jet d'encre et laser de Canon et trouvez celle qui répond le mieux à vos besoins.