IMPRIMANTES

Technologies des imprimantes photo professionnelles Canon

Découvrez certaines des technologies avancées qu'intègrent les imprimantes photo professionnelles Canon pour être certain d'obtenir des tirages de qualité optimale au format A3+.
La gamme d'imprimantes photo professionnelles Canon est conçue pour produire des tirages A3+/A2 de vos images de grande qualité. En juin 2021, la gamme professionnelle intègre trois modèles, et chacun est destiné à des utilisations légèrement différentes. Axée sur la polyvalence, la facilité d'utilisation et le tirage photo professionnel aux couleurs éclatantes jusqu'au format A3+, l'imprimante PIXMA PRO-200 est idéale pour les photographes passionnés. L'imagePROGRAF PRO-300 est une imprimante professionnelle de bureau qui permet de réaliser des impressions A3+ de qualité en toute simplicité. Pour les applications les plus exigeantes, l'imprimante imagePROGRAF PRO-1000 reproduit fidèlement vos images grâce à son système à 12 réservoirs d'encre très longue durée et saisit toutes les subtilités de vos photos, des formats 10 × 15 cm à A2, voire même au format bannière (1,2 mètres).

Technologie de tête d'impression FINE

Les imprimantes photo professionnelles Canon utilisent une technologie de tête d'impression innovante appelée FINE (Full-photolithography Inkjet Nozzle Engineering). Les imprimantes jet d'encre traditionnelles projettent de l'encre sur le papier, ce qui les rend vulnérables aux perturbations du flux d'air dues au mouvement de la tête d'impression et aux changements de viscosité de l'encre en raison des fluctuations de température. La technologie FINE de Canon fonctionne de manière légèrement différente. Plutôt que d'être projetée, l'encre est éjectée en étant chauffée. Elle est donc moins susceptible d'être exposée aux perturbations du flux d'air sur la tête d'impression et produit une taille de goutte très uniforme, un positionnement homogène des points d'encre et une vitesse de positionnement 1,5 fois supérieure à celle des systèmes classiques. Les têtes d'impression sont fabriquées avec les mêmes technologies de fabrication d'une précision nanométrique que celles utilisées dans la production de semi-conducteurs. Selon le modèle, les gouttelettes d'encre peuvent être de 3 pictolitres. Résultat : une résolution d'impression pouvant atteindre 4800 x 2400 ppp pour des tirages aux détails exceptionnels et une qualité d'image spectaculaire.
Un tirage photo sort d'une imprimante Canon PIXMA PRO-200 sur une console en bois foncé avec quatre tirages encadrés colorés de tailles différentes sur le mur en arrière-plan.

L'imprimante PIXMA PRO-200 offre une projection de gouttelettes d'encre d'à peine 3 pictolitres pour une reproduction très précise des détails et utilise le système d'encre Chroma Life100+ de Canon, reposant sur 8 encres à base de colorants pour assurer la longévité des tirages.

Un tirage photo sort d'une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300 sur un plan de travail avec un studio photo en arrière-plan.

L'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300 utilise 10 encres pigmentées LUCIA PRO qui permettent d'obtenir une homogénéité remarquable, une longévité exceptionnelle des images ainsi qu'une vaste gamme de couleurs, pour des tirages noir et blanc et couleur détaillés et éclatants.

Profilage des couleurs

La reproduction précise des couleurs a toujours été considérée comme l'une des opérations les plus délicates en matière d'impression d'images. La gamme d'imprimantes photo pro de Canon facilite cette tâche grâce à l'intégration de profils d'impression adaptés à un large éventail de supports, qu'il s'agisse de supports Canon ou de supports tiers de fabricants tels que Hahnemühle et Canson. En utilisant le profil ICC adéquat pour votre imprimante et votre support, vous garantissez qualité et cohérence pour des impressions parfaites à chaque fois.

Système d'encre ChromaLife100+

La PIXMA PRO-200 utilise le système d'encre ChromaLife100+ de Canon. Le système à 8 encres à base de colorants offre une gamme de couleurs étendue avec des noirs plus profonds et une reproduction plus éclatante des nuances rouges et bleues pour des impressions plus durables qui garderont tout leur éclat plus longtemps. Lorsqu'il est utilisé avec certains papier photo Canon, l'association de l'encre et du papier garantit la stabilité des couleurs dans des conditions de stockage en archive pouvant atteindre 100 ans, environ 40 ans si elles sont exposées derrière une vitre (résistance à la lumière) et 10 ans exposées sans vitre (résistance aux gaz).1

Technologie d'encre pigmentée LUCIA PRO

Les imprimantes imagePROGRAF PRO-300 et imagePROGRAF PRO-1000 intègrent la technologie d'encre pigmentée LUCIA PRO de Canon. Il s'agit de la même technologie d'encre que celle utilisée dans les imprimantes grand format de Canon. Les encres pigmentées LUCIA PRO allient la brillance généralement liée aux encres à base de colorants et la densité et la durabilité des couleurs liées aux encres pigmentées. L'imprimante PRO-300 utilise un système à 10 encres alors que l'imprimante PRO-1000 intègre un système à 12 encres.
Un homme utilise sa main pour changer l'un des 12 réservoirs d'encre situés à l'avant d'une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000.

L'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 intègre 12 réservoirs d'encre haute capacité de 80 ml, situés à l'avant de l'imprimante plutôt que sur le chariot de la tête d'impression.

Schéma représentant la réflexion uniforme de la lumière provenant du revêtement Chroma Optimiser sur un tirage photo, avec des gouttelettes d'encre colorées sur la surface du papier.

Chroma Optimiser agit comme un revêtement transparent sur un tirage, garantissant la réflexion uniforme de la lumière sur du papier glacé. La brillance est ainsi régulière sur toute la surface et l'ensemble des couleurs peuvent être perçues selon l'intensité souhaitée.

Chroma Optimizer

Les imprimantes imagePROGRAF PRO-300 et imagePROGRAF PRO-1000 disposent d'un réservoir d'encre supplémentaire appelé Chroma Optimiser, qui permet de produire des tirages à la brillance uniforme. Lors de l'impression, le revêtement Chroma Optimizer est appliqué à l'impression, un peu comme un revêtement transparent. Cela permet de combler les vides entre les différentes gouttelettes d'encre et de créer une couche d'encre uniforme d'encre sans crêtes ni stries. La lumière peut ainsi se réfléchir de manière uniforme, ce qui offre une brillance régulière sur l'ensemble du tirage. Le revêtement Chroma Optimizer permet aussi d'étendre l'espace colorimétrique, et plus particulièrement les tons sombres car il réfléchit moins la lumière que l'encre noire et met en valeur la profondeur des noirs.

Pour des tirages en noir et blanc et en couleur, le revêtement Chroma Optimiser réduit également l'effet métallisé. L'effet métallisé est un phénomène de réflexion selon lequel les tonalités du tirage, notamment les tonalités de gris, prennent une apparence irisée, très similaire au bronze. Cet effet est étroitement lié au métamerisme, selon lequel deux couleurs paraissent identiques sous un certain éclairage mais différentes sous un autre éclairage (comme lorsque vous enfilez une paire de chaussettes et découvrez par la suite que l'une est noire et l'autre est bleu marine). L'utilisation du revêtement Chroma Optimiser réduit ces deux effets, ce qui permet d'obtenir un résultat plus satisfaisant avec des couleurs plus précises.
Vue du dessous de la tête d'impression sur l'imprimante imagePROGRAF PRO-1000.

La technologie avancée de la tête d'impression sur l'imprimante imagePROGRAF PRO-1000 intègre des capteurs qui surveillent en permanence l'état des 18.432 buses, et s'ils détectent un blocage, une autre buse de secours prend automatiquement le relais pour compenser. Ce système intelligent garantit une qualité d'impression sans compromis, évite le gaspillage de papier dû au blocage et élimine la nécessité de nettoyer les buses aussi fréquemment.

Capture d'écran du logiciel Professional Print & Layout de Canon.

Le logiciel Professional Print & Layout (PPL) de Canon, qui peut s'exécuter en tant qu'application autonome ou en tant que plug-in dans votre logiciel de retouche d'images, offre tous les paramètres requis pour une impression parfaite.

Plug-in Professional Print & Layout

Lorsque vous passez d'une image à l'écran à une image imprimée, il est parfois difficile d'obtenir des résultats optimaux. Mais grâce au système de bout en bout de Canon, il est facile de réaliser de superbes impressions avec le logiciel Professional Print & Layout de Canon. Il est conçu pour vous aider à tirer le meilleur parti de toutes les imprimantes photo professionnelles Canon. Vous pouvez utiliser le logiciel PPL en tant qu'application autonome ou en tant que plug-in dans votre logiciel de retouche d'images, qu'il s'agisse du Digital Photo Professional (DPP), le logiciel gratuit de Canon, d'Adobe® Photoshop®, d'Adobe Photoshop Elements ou d'Adobe Lightroom®.2

Le logiciel PPL permet de sélectionner aisément tous les paramètres nécessaires à l'impression, y compris la mise en page, le format du papier, le type de papier ainsi que toutes les exigences liées à la gestion des couleurs. Vous pouvez ainsi configurer l'imprimante pour de meilleurs résultats sans disposer de connaissances approfondies en matière de technologie d'impression.

Pour des impressions en noir et blanc, une option Impression photo noir et blanc permet de garantir la conversion des images couleur en noir et blanc de manière simple et efficace ainsi qu'un rendu plus naturel de vos images en noir et blanc.

Imprimantes photo professionnelles Canon

Imprimante

PIXMA PRO-200

imagePROGRAF PRO-300

imagePROGRAF PRO-1000

Format d'impression

A3+

A3+

A2

Type d'encre

Colorant

Pigment

Pigment

Nombre d'encres

8

10

12

Taille des réservoirs d'encre

13 ml

14 ml

80 ml

Parfaitement adaptée aux

Brillance des couleurs

Monochrome ou mat

Couleur et noir et blanc

Articles liés

Produits associés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro