ARTICLE

Préjugés sur l'impression : 10 idées reçues totalement fausses

L'ambassadeur Canon Joel Santos met à mal les idées reçues sur l'impression et explique comment il crée de magnifiques impressions avec l'imprimante Canon PIXMA PRO-200.
L'ambassadeur Canon Joel Santos est assis par terre, entouré de photographies qu'il a imprimées avec une imprimante Canon PIXMA PRO-200.

L'ambassadeur Canon Joel Santos recommande l'imprimante Canon PIXMA PRO-200 pour obtenir des impressions éclatantes et de qualité à chaque utilisation. Malgré sa conception de qualité professionnelle, elle n'est pas encombrante et ne nécessite que peu d'espace. © Magali Tarouca

L'ambassadeur Canon Joel Santos est un homme très occupé. Photographe et cinéaste primé, il a voyagé partout dans le monde. À ce jour, il a créé et produit plus de 50 documentaires pour la télévision. Il est aussi journaliste, auteur de neuf livres et professeur dans son pays natal, le Portugal.

Joel est passionné par l'impression. « Pour moi, une photographie ne devient vivante que lorsqu'elle est imprimée », explique-t-il. « C'est comme si l'image ne révélait son âme qu'à l'impression. L'impression est la consécration et la concrétisation d'une photographie. La façon dont le papier réfléchit la lumière est magnifique. Il offre une expérience totalement différente par rapport à une photo sur un écran. »

Cependant, beaucoup des photographes en devenir auxquels Joel enseigne sont découragés à l'idée de créer leurs propres impressions en raison des idées reçues sur ce processus. Ce constat désole Joel. Nous nous sommes entretenus avec Joel entre deux missions pour lui demander de partager son expérience d'impression avec l'imprimante Canon PIXMA PRO-200. Il tord le cou aux idées reçues les plus répandues sur l'impression.
Le photographe Joel Santos retouche une image sur son ordinateur à l'aide du logiciel Professional Print & Layout de Canon. Un appareil photo Canon et une imprimante A3 se trouvent à côté de lui.

Le logiciel Professional Print & Layout de Canon inclut une gamme d'options d'épreuvage à l'écran et d'épreuvage papier afin de vous assurer d'obtenir exactement le résultat que vous souhaitez avant de produire une impression grand format sur un support onéreux. © Magali Tarouca

Idée reçue n° 1 : l'achat et l'utilisation d'une imprimante professionnelle coûtent trop chers

« En tant que photographes, nous dépensons beaucoup d'argent dans d'incroyables appareils photo Canon et de superbes objectifs qui créent des photos fantastiques, mais nous postons ces photos sur Instagram où les gens vont les voir sur un petit écran et dans une résolution de mauvaise qualité », déplore Joel. « Une imprimante comme la Canon PIXMA PRO-200 ne coûte qu'une fraction du prix que la plupart d'entre nous dépensent pour un simple objectif, c'est donc un achat vraiment abordable. Les coûts de fonctionnement de cette imprimante sont aussi très raisonnables, car, à la différence des petites imprimantes qui n'ont qu'une cartouche de trois couleurs, elle dispose d'une cartouche pour chaque couleur d'encre. Vous pouvez donc remplacer uniquement l'encre que vous utilisez. »

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Idée reçue n° 2 : une imprimante grand format prend trop de place

L'imprimante Canon PIXMA PRO-200 peut produire des tirages photo grand format en A3+ et même des tirages panoramiques jusqu'à 990 mm de longueur. Elle permet d'imprimer de grandes photos aux détails incroyables, mais garde un format compact. « Lorsque vous n'utilisez pas l'imprimante, vous pouvez rabattre les bacs de sortie et d'entrée. Elle ne prend pas beaucoup d'espace », affirme Joel. « Bien qu'elle soit assez petite, elle est très bien conçue et affiche de très belles finitions. J'apprécie qu'elle soit silencieuse quand elle imprime. En conclusion, c'est une imprimante très facile à vivre. »
Un homme examine une impression au format portrait d'une photographie du Volcán de Fuego au Guatemala. À côté de lui, une imprimante Canon imprime une seconde image du volcan, cette fois au format paysage.

Joel est particulièrement impressionné par l'imprimante Canon PIXMA PRO-200, ses dégradés très subtils entre les noirs profonds et les couleurs foncées et son excellente restitution des textures délicates. © Magali Tarouca

Un homme utilise une tablette pour vérifier les paramètres de son imprimante Canon.

Il est facile de créer des impressions avec votre smartphone ou tablette avec l'application Canon PRINT. © Magali Tarouca

Idée reçue n° 3 : il est impossible d'obtenir les couleurs que l'on veut

Les écrans diffusent la lumière et le papier la reflète. Les photographies ne rendent donc jamais exactement pareil sur le papier et sur l'écran. Selon Joel, les impressions sur papier offrent de meilleurs résultats qu'un écran, même un écran très haut de gamme, en particulier pour les couleurs sombres et les noirs. « J'ai pris des photos dans une mosquée du Nigeria en début de matinée et en fin d'après-midi. Elles affichent des noirs profonds qui se fondent dans des couleurs sombres », se souvient-il. « À l'écran, et même sur de nombreuses imprimantes, il arrive que les transitions du dégradé soient brutales et visibles. En revanche, avec l'imprimante Canon PIXMA PRO-200, les transitions sont douces et fluides. La texture des murs en argile est ainsi incroyablement bien restituée, bien mieux qu'à l'écran. J'ai obtenu les mêmes résultats lorsque j'ai imprimé mes photos prises au Guatemala du Volcán de Fuego en éruption, avec un ciel bleu foncé en arrière-plan. »

Idée reçue n° 4 : imprimer ses photos n'est pas pratique et prend beaucoup de temps

Parfois, l'impression de photos peut sembler être une corvée qui vous oblige à vous asseoir derrière un bureau et à utiliser un ordinateur. Joel adopte une approche différente. « Je déteste les fils et les câbles », confie-t-il. « Je veux pouvoir tout faire sans fil et j'aime beaucoup imprimer depuis mon smartphone et ma tablette. Je stocke mes clichés préférés dans le cloud, sur différents serveurs et même sur mon téléphone et ma tablette. Avec l'application Canon PRINT, je peux accéder à mes photos depuis un appareil toujours allumé que j'emporte partout avec moi et imprimer sur mon imprimante Canon PIXMA PRO-200, sans même allumer mon ordinateur. »
Le photographe Joel Santos règle les paramètres de son imprimante Canon PIXMA PRO-200.

L'imprimante Canon PIXMA PRO-200 utilise des couleurs à base de colorants qui créent des impressions parfaitement homogènes et de qualité supérieure sur du papier brillant. Même les tirages sans bordure présentent un toucher quasiment sec à leur sortie grâce à l'encre absorbée sous le traitement de la première couche. © Magali Tarouca

Le photographe Joel Santos admire une impression au format portrait d'une photographie d'une femme dans une mosquée au Nigeria.

Joel trouve que la façon dont la lumière se reflète sur le papier est très belle. Le papier permet au spectateur de créer un lien émotionnel avec une photographie, contrairement à l'écran. © Magali Tarouca

Idée reçue n° 5 : il est très difficile de réaliser de belles impressions et les erreurs coûtent très cher

« Les gens ont peur de se tromper. Si une imprimante n'est pas correctement configurée ou que vous utilisez les mauvais paramètres, vous pouvez gâcher de l'encre et du papier. Une erreur peut coucher très cher », constate Joel. « Avec l'imprimante Canon PIXMA PRO-200 en particulier, je n'ai eu aucun raté. L'interface est facile à utiliser. Il est simple de sélectionner le bon type et la bonne taille de papier afin que les couleurs correspondent bien à ce que l'on voit à l'écran. Toutes ces petites choses qui peuvent être problématiques ne sont plus un problème. L'imprimante détecte même lorsque je change de type de papier et affiche un message d'avertissement sur son écran intégré. Vous pouvez ainsi obtenir des résultats homogènes de niveau professionnel sans y passer beaucoup de temps ou dépenser beaucoup d'argent. »
Photographies d'art accrochées aux murs d'une galerie.

Comment choisir le papier adapté à vos tirages artistiques

Vous voulez produire des tirages artistiques dignes d'être exposés, mais ne savez pas quel papier choisir ? Une ambassadrice Canon et deux experts partagent leurs conseils.

Idée reçue n° 6 : toutes les options du logiciel de retouche sont difficiles à comprendre

Joel aime utiliser Adobe® Lightroom® pour retoucher et imprimer ses images. « Le module d'impression dans Lightroom® n'est pas plus difficile à comprendre que les autres aspects du logiciel », assure-t-il. « J'ai aussi commencé à utiliser le plug-in Canon Professional Print & Layout avec Lightroom® et Photoshop®, ce qui me facilite encore plus la vie. Il dispose d'options d'épreuvage à l'écran pour voir le résultat sur une vaste gamme de papiers. Il dispose également d'un outil d'épreuvage papier qui permet de créer différentes petites versions d'une image sur le papier que vous utilisez et de sélectionner celle que vous préférez pour l'impression finale grand format. Vous pouvez même personnaliser la disposition, en mettant, par exemple, une jolie bordure qui fait office de passe-partout. »
Un homme ajuste les paramètres d'impression sur son ordinateur. À l'écran, il y a une photo du Volcán de Fuego au Guatemala.

Avec huit encres (cyan, photo cyan, magenta, photo magenta, jaune, noir, gris et gris clair), l'imprimante Canon PIXMA PRO-200 bénéficie d'un large spectre colorimétrique et assure de superbes impressions photo en noir et blanc. © Magali Tarouca

Idée reçue n° 7 : l'encre sèche et bouche les têtes d'impression

« Je connais des gens qui n'impriment leurs photos qu'occasionnellement et qui trouvent que l'encre sèche dans la tête d'impression », raconte Joel. « Cela pose problème, car il faut alors effectuer de nombreux cycles de nettoyage pour éliminer l'encre sèche, ce qui gâche de l'encre et fait perdre du temps et de l'argent. Je n'ai jamais rencontré ce problème avec une imprimante Canon », continue-t-il. « Son design et sa fabrication font que les buses et les têtes d'impression ne se sont jamais obstruées, même lorsque je ne l'avais pas utilisée pendant plusieurs semaines. Je pense que l'imprimante Canon PIXMA PRO-200 est un modèle de fiabilité. »

Idée reçue n° 8 : la retouche de la photo est très compliquée et impossible à réaliser lorsque l'on utilise différents papiers

« Le niveau de retouche dont vous avez besoin peut varier selon que vous utilisiez des papiers lisses ou texturés », explique Joel. « La bonne nouvelle, c'est que lorsque l'on sélectionne le profil d'imprimante correspondant au papier utilisé sur la Canon PIXMA PRO-200, tout se fait automatiquement. Je ne veux utiliser que le niveau d'amélioration qui me convient quand j'affiche et que je retouche l'image à l'écran. Le profil d'imprimante effectue la transition automatiquement pour le papier que j'utilise. »
Un homme prépare l'impression d'une image sur l'écran de son ordinateur à l'aide d'une imprimante Canon et de papier Canon.

Des profils d'imprimante sont disponibles pour une grande variété de papiers photo et beaux-arts. Ils garantissent des résultats cohérents de la meilleure qualité possible avec l'imprimante Canon PIXMA PRO-200. © Magali Tarouca

Idée reçue n° 9 : les résultats ne sont pas aussi satisfaisants qu'en labo photo

Certains photographes pensent qu'ils obtiendront de meilleurs résultats s'ils envoient leurs images à un laboratoire. Joel n'est pas d'accord avec ce préjugé. « Lorsque vous envoyez vos images quelque part, vous perdez un élément important. L'avantage du numérique, c'est que vous pouvez contrôler le processus dans son entièreté : l'endroit où vous voulez photographier, comment vous voulez capturer l'image, la sélection des images et enfin la retouche et l'impression. En abandonnant la dernière partie, vous laissez une partie essentielle du processus créatif vous filer entre les doigts. Vous ne savez jamais ce que vous allez recevoir d'un laboratoire ou ce qu'ils vont faire à vos images. En revanche, les profils d'imprimante de Canon sont si précis qu'ils garantissent que vous obtiendrez exactement le résultat que vous voulez lorsque vous réalisez vos propres impressions. »

Idée reçue n° 10 : le choix de types de papier est très limité

« Canon propose de très bons papiers photo. J'ai trouvé que les papiers brillants Pro Platinium A3+ et A4 sont parfaits avec l'imprimante Canon PIXMA PRO-200 pour obtenir des impressions éclatantes. J'ai aussi commencé à utiliser le papier photo Hahnemühle Photo Luster (fini lisse, non texturé, lustré, extra blanc) et le papier photo Hahnemühle FineArt Baryta Satin (fini satiné, délicatement texturé, blanc naturel). Ce sont des papiers beaux-arts de luxe agréables au toucher. Une vaste gamme de papiers beaux-arts est disponible, non seulement de marque Canon, mais aussi d'autres marques telles que Hahnemühle et Canson. Ils sont directement pris en charge par les profils d'imprimante pour garantir la précision et la fidélité des résultats. » Le choix est bien plus vaste lorsque l'on imprime avec une imprimante comme la PIXMA PRO-200. « C'est vraiment facile d'enregistrer les préréglages des logiciels d'impression pour les types et les tailles de papier que vous utilisez souvent. Cela permet de gagner du temps et évite de faire des erreurs », explique Joel.

Rédigé par Matthew Richards


Articles liés

  • ARTICLE

    Améliorez vos compétences en matière d'impression en évitant facilement ces cinq erreurs

    Jay Sinclair, spécialiste de l'impression Canon, révèle les cinq erreurs d'impression les plus courantes et explique comment les éviter.

  • ARTICLE

    Comment préparer des tirages photo pour une exposition

    Du choix du papier aux profils et à l'épreuvage, apprenez tout ce qu'il faut savoir sur l'impression de tirages pour une exposition.

  • ARTICLE

    6 conseils pour des tirages photo professionnels

    L'ambassadeur Canon Clive Booth et l'expert en impression Canon Suhaib Hussain expliquent comment réaliser vos propres tirages photo de qualité professionnelle.

  • Photo en noir et blanc d'une scène au bord de l'eau, prête à être imprimée.

    ARTICLE

    6 manières dont l'impression, pour faire de vous un meilleur photographe

    Selon Keith Cooper, entrer dans les détails de l'impression photo peut améliorer votre composition, votre perception des couleurs, etc., sans même que vous ne le réalisiez.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro