L'ambassadrice Canon Menna Hossam est fascinée par les beaux-arts depuis qu'elle est enfant et canalise maintenant cette passion dans ses images éthérées et fantaisistes. « J'ai choisi un endroit avec beaucoup de verdure pour donner l'apparence et la sensation d'une forêt et j'ai utilisé des bombes fumigènes roses et bleues pour souligner l'essence de conte de fées », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 41 mm, 1/1250 s, f/2 et ISO 800. © Menna Hossam
Avec tant de chevauchement entre les genres photographiques – des photographes de mariage photographiant dans un style documentaire au photojournalisme destiné à un espace de galerie – qu'est-ce qui définit la photographie d'art aujourd'hui ?
« C'est une vision d'artiste traduite en images ; il y a une idée derrière elle », déclare la photographe égyptienne de beaux-arts et ambassadrice Canon Menna Hossam.
« Un projet ou un processus reposant sur un concept où le résultat final a une sorte de signification artistique plutôt que quelqu'un qui documente le monde comme pour faire un rapport », reconnaît le galeriste londonien Giles Huxley-Parlour, qui représente entre autres Alec Soth, Joel Sternfeld et Martin Parr.
Que vous débutiez en tant qu'artiste photographique ou que vous soyez photographe professionnel dans un autre genre souhaitant pénétrer dans le monde de l'art, il y a certaines choses que vous devez savoir. Ici, Menna et Giles partagent leurs conseils pour se bâtir une réputation et une carrière de photographe d'art.