IMPRESSIONS CRÉATIVES

Listes, projets et objectifs : organisez-vous grâce à l'impression

Des menus à imprimer aux journaux de gratitude, découvrez comment créer vos propres outils d'organisation avec une imprimante Canon PIXMA et Creative Park.
Photo en plongée d'un bullet journal ouvert avec des modèles de bordure de Creative Park et d'une imprimante Canon PIXMA.

S'organiser est une résolution courante du nouvel an, mais il y a de nombreux avantages à mettre en place des stratégies pour rester au top de notre vie active tout au long de l'année. Il ne s'agit pas seulement de planifier le quotidien : avec un peu de créativité, il est possible d'exploiter le potentiel de l'impression pour créer toutes sortes de ressources très utiles pour mieux gérer les nombreux défis de la vie. 

Il peut s'agir de listes de courses ou de menus planifiés pour vous aider à vous souvenir de tout ce dont vous avez besoin au supermarché, ou d'un journal de gratitude qui vous permet de garder une trace de toutes les choses qui vous rendent heureux. Ou encore d'un tableau d'humeur, afin de réfléchir à ce qui peut avoir un impact sur votre santé mentale. 

Quel que soit votre objectif, la gamme d'imprimantes PIXMA de Canon peut vous aider à perfectionner vos talents d'organisation et à faire preuve de créativité.

Pourquoi créer des listes, des projets et des objectifs ?

Une femme assise à un bureau en bois écrit dans un journal, une boisson chaude à côté d'elle.

La créatrice Temi Manning aime prendre le temps de préparer ses bullet journals. Elle pense que s'asseoir un dimanche soir avec une boisson chaude est l'occasion idéale de s'organiser pour la semaine à venir.

Une femme utilise une paire de ciseaux pour découper des motifs téléchargés sur Creative Park. Une imprimante Canon PIXMA est installée sur le bureau. 

Temi a testé l'imprimante Canon PIXMA TS7450a et Creative Park de Canon dans l'optique d'explorer de nouvelles façons d'améliorer visuellement ses agendas, avec des bordures et des motifs thématiques.

La création de listes, de projets et d'objectifs ne se limite pas à noter les choses rapidement et à les cocher une fois finies. Basée à Portsmouth, au Royaume-Uni, Temi Manning a découvert le journaling pour l'aider à gérer sa santé mentale. Elle s'est fait un nom sur les réseaux sociaux en partageant ses bullet journals magnifiquement illustrés. « C'était une façon de ne rien oublier et de faire quelque chose que j'aime tout en couchant sur le papier mes pensées incessantes », explique-t-elle. Les bullet journals sont un moyen de consigner toutes sortes d'objectifs et de réalisations, qu'il s'agisse du sport que vous avez fait ou de la nourriture que vous avez mangée, des livres que vous aimeriez lire ou des films que vous voulez regarder.

Pour Temi, le journaling et la planification font désormais partie de son mode de vie. Elle a découvert que créer son propre journal ou son propre agenda, et y inscrire ce que l'on souhaite réaliser, peut rendre ses objectifs moins intimidants. « Je ne serais pas aussi efficace sans ça », déclare-t-elle. « C'est important parce que ça me motive, ça me permet de rester organisée et j'aime être créative en pleine conscience, faire de belles pages et mises en page tout en incitant les autres à faire de même. »

Ici, elle partage ses conseils et techniques pour devenir plus efficace et créatif grâce à l'impression.

Le choix du thème

Une femme assise à un bureau découpe une image de feuille d'arbre. Sur le bureau se trouvent une imprimante Canon, des carnets et des stylos.

Si vous vous lancez dans votre premier bullet journal, Temi vous recommande d'ajouter vos illustrations préférées à vos pages pour vous l'approprier complètement. Temi a dessiné elle-même ces motifs de feuilles, mais vous pouvez également choisir parmi les centaines de motifs déjà tout faits de Creative Park.

Deux mains plaçant dans un journal des autocollants sur le thème du café issus de Canon Creative Park. Juste à côté sur le bureau se trouvent différents motifs imprimés, un clavier rose et de la papeterie.

Selon Temi, ce qui fait qu'un journal est personnel et réussi est de « choisir quelque chose qui correspond à votre style ou à ce qui vous intéresse ». Pour ce projet, Temi a choisi un thème automnal et associé au café, en combinant ses propres dessins à des modèles de Creative Park.

Temi personnalise souvent ses journaux et ses affirmations avec des illustrations faites à la main, mais vous pouvez également rechercher des dessins tout faits, que vous pouvez ensuite imprimer et ajouter à vos pages. Une façon simple de mettre en valeur votre style créatif personnel, comme le suggère Temi, est de choisir un thème pour chaque mois. Il peut s'agir de motifs qui attirent l'œil, de couleurs spécifiques ou d'un sujet, comme le thème du café et de l'automne que Temi a choisi pour le mois d'octobre. « Je m'en sers de décoration pour chaque page et je passe une soirée à les répartir pour la semaine à venir », explique-t-elle.

Le site Web de Creative Park et l'application Creative Park proposent d'innombrables modèles, motifs et dessins téléchargeables, qui peuvent être imprimés en de nombreux formats sur les différents types de papier compatibles avec les imprimantes PIXMA. Il est possible d'ajouter des bordures pour mettre en valeur vos menus, tandis que les papiers colorés à motifs vous permettent de créer des calendriers faits maison et hauts en couleur. Si vous faites des essais et que vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez facilement recycler votre création et recommencer.

« Avec Creative Park, je peux effectuer des recherches dans une vaste bibliothèque de dessins tout faits et les télécharger rapidement pour les imprimer via l'application Canon PRINT ou directement à l'aide de l'application Creative Park », explique Temi. « J'ai tout de suite flashé sur cet ensemble de motifs sur le thème du café à mettre au mur : j'aime son design moderne et audacieux, ainsi que la variété des illustrations. J'ai également utilisé les motifs de cage à oiseaux à Paris pour décorer ma cuisine. »

Imprimer, scanner et dupliquer 

Une imprimante Canon PIXMA se trouve sur un bureau et imprime une liste de courses.

L'imprimante série Canon PIXMA TS7450a, dotée d'un scanner intégré qui vous permet de copier plusieurs feuilles en un temps record, a permis à Temi de dupliquer rapidement ses créations préférées et d'accélérer son processus.

Une femme utilise un stylo pour ajouter quelque chose à la liste de courses joliment dessinée qui est accrochée à son réfrigérateur.

Les listes de courses sont un moyen simple de prendre le contrôle de votre routine hebdomadaire. Avec le papier photo magnétique Canon, vous pouvez accrocher vos listes au réfrigérateur. Ainsi, vous n'oublierez plus jamais ce qui est important.

L'option de numérisation de la série PIXMA TS7450a est idéale pour dupliquer des pages. Vous n'avez donc pas besoin de créer une toute nouvelle feuille chaque semaine si vous n'avez pas le temps. Vous pouvez également utiliser cette fonction pour créer des copies de vos propres créations et illustrations, dont vous pouvez ensuite imprimer plusieurs versions pour les ajouter à vos projets.

Grâce à l'application Canon PRINT, vous pouvez également imprimer des motifs directement depuis votre smartphone dans les formats, la configuration et le type de papier de votre choix. Si Temi imprimait principalement ses créations sur du papier photo mat Canon, le papier photo magnétique Canon est idéal pour coller des listes sur les surfaces aimantées de votre maison.

Garder la motivation

Une imprimante Canon, une tablette et de la papeterie sur un bureau en bois. Au-dessus du bureau, sur le mur, des cartes postales et des notes sont fixées à un support mural en métal. 

« Rien ne vaut la sensation d'accomplissement et de plaisir lorsqu'on travaille avec du papier et des agendas, et qu'on crée de superbes mises en page soi-même », dit Temi.

Image en plongée d'un bureau en bois avec un bullet journal ouvert montrant des listes de tâches quotidiennes et des motifs en forme de feuilles et de tasses.

Vous n'êtes pas obligé de garder vos créations pour vous. Vous pouvez en faire des cadeaux uniques pour vos amis et vos proches qui ont eux aussi envie de s'organiser.

L'avantage de faire son journal à la maison avec des produits comme la série Canon PIXMA TS7450a, c'est que tout le monde peut le faire. « La possibilité d'imprimer tous ces motifs est formidable si vous souhaitez gagner du temps et faire travailler votre créativité grâce à une bibliothèque de téléchargements à votre disposition », affirme Temi.

Elle suggère également que la meilleure façon de garder la motivation dans ses projets est de transformer l'organisation en routine. « Chaque dimanche soir, je crée mes pages de journal avec mes illustrations et mes motifs afin qu'elles soient prêtes pour la semaine à venir. Je me fais une tasse de thé, je me détends à mon bureau et je profite du processus. »

Contrairement aux agendas du commerce, les outils d'organisation faits main sont l'occasion d'explorer des solutions créatives et abordables, ce qui donne plus de valeur à vos projets quotidiens, mensuels et annuels. Il n'y a pas que le produit fini qui compte : vous pouvez profiter du processus et plus tard, repenser à tout ce que vous avez réussi à accomplir.


Écrit par Rowan Davies

Related Products

  • Imprimantes grand public

    Série PIXMA TS7450a

    Une imprimante tout-en-un élégante pour les amateurs de technologie avec une gamme de traitements pour une impression créative, ainsi que la technologie ADF pour simplifier le processus de copie et de numérisation de plusieurs feuilles différentes.
  • Imprimantes jet d'encre

    Papier Photo Mat MP-101

    Le Papier Mat à Fort Grammage permet d'obtenir des tirages photo, des graphiques et du texte de haute qualité avec une finition mate. Il convient en outre parfaitement à d'autres utilisations plus créatives comme l'élaboration de cartes de vœux, d'affiches publicitaires ou de créations en papier.
  • Imprimantes jet d'encre

    Papier photo magnétique MG-101

    Infusez davantage de créativité et d'interactivité dans vos impressions photo avec le papier photo magnétique MG-101 de Canon.
  • Articles liés

  • Photo en contre-plongée d'une sélection de cahiers d'exercices colorés, d'un calendrier, d'autocollants et de papier pour imprimante Canon.

    CONSEILS D'IMPRESSION

    Organisez-vous pour l'école

    Simplifiez votre vie de famille avec les imprimantes SELPHY et PIXMA.

  • Une personne écrit dans un album, les pages remplies de photos et d'autocollants.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Exprimez-vous en tenant un journal créatif

    La tenue d'un journal peut être un moyen d'exprimer votre créativité et de stimuler votre santé mentale.

  • Un journal de voyage ouvert est posé sur une table en bois sombre, à côté de tirages photo, d'un stylo, d'un ruban Washi et de timbres. Les pages sont remplies de textes, de dessins et de photographies colorés.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Un journal de voyage digne des pros

    Créez un journal original à partir de vos photos de vacances imprimées avec le Canon Zoemini S2.

  • Étiquettes faites maison sur une planche à découper verte, à côté d'une paire de ciseaux et d'une imprimante portable Canon SELPHY Square QX10.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Imprimez vos propres étiquettes

    Les étiquettes faites main peuvent vous aider à organiser votre vie, votre maison et vos loisirs.