CONSEILS D'IMPRESSION

Rentrée scolaire : organisez-vous grâce à une imprimante Canon

Découvrez comment une imprimante Canon peut vous aider, vous et vos enfants, à vous préparer pour la nouvelle année scolaire et à rendre l'apprentissage amusant.
Impressions provenant d'une imprimante Canon PIXMA, montrant un enfant en train de colorier, assis sur le genou d'une femme souriante. Des mains tenant un smartphone sont visibles en arrière-plan.

La plupart des enfants adorent les vacances scolaires et tout est fait aujourd'hui pour attirer leur attention. Mais la rentrée des classes arrive toujours plus vite qu'on ne le pense. Une imprimante Canon peut vous aider à exploiter l'enthousiasme suscité par les vacances d'été, ainsi qu'à impliquer les jeunes dans les préparatifs de la nouvelle année scolaire.

La connexion des imprimantes PIXMA et SELPHY CP1500 aux ordinateurs et périphériques mobiles étant simple, toute la famille peut participer. Les enfants pourront également imprimer rapidement et facilement à l'aide de l'une des nombreuses applications Canon Print. Notre guide des applications et logiciels d'impression Canon vous aidera à choisir l'outil adapté à votre projet. Voici quelques idées pour commencer.

Une imprimante Canon PIXMA sur un bureau en bois, ainsi qu'un tableau, des livres et des articles de papeterie.

Quand vient le moment de se demander ce dont votre enfant aura besoin pour l'année scolaire à venir, le premier élément de votre liste devrait être une imprimante familiale polyvalente. La série Canon PIXMA TR4750i est un excellent choix : facile à utiliser, elle est abordable et compatible avec votre smartphone.

Mains tenant un smartphone affichant une application Canon Print. L'image affichée sur l'écran du smartphone sort de l'imprimante en arrière-plan.

L'application Canon PRINT vous permet d'imprimer depuis un smartphone ; et si les enfants ont envie d'apporter une touche de créativité à leurs projets scolaires, ils peuvent modifier et personnaliser leurs propres créations avec les applications Canon Easy-PhotoPrint Editor ou Canon Creative Park.

1. Imprimez les emplois du temps

Imprimante Canon SELPHY CP1500 blanche imprimant l'image d'une jeune fille en uniforme scolaire. L'image contient également un petit QR code.

La Canon SELPHY CP1500 peut imprimer des QR codes, ce qui vous permet d'ajouter des liens vers des clubs et associations à vos impressions pour accéder facilement aux adresses et emplois du temps.

Photo en plongée d'une personne ajoutant des dates pour le mois de septembre sur un calendrier fait maison.

Utilisez votre imprimante Canon pour transformer vos photos de famille préférées en calendriers personnalisés afin de ne jamais manquer une activité périscolaire. Vous pouvez même créer de petits aimants à l'aide du papier photo magnétique Canon pour coller vos emplois du temps et calendriers sur votre réfrigérateur.

Avec un cours d'arts plastiques le lundi, des jeux le mardi et un cours de science le mercredi, difficile de penser à tout ce que vos enfants et ados doivent emporter pour leurs cours de la semaine, sans parler des clubs et activités extrascolaires.

En imprimant leurs emplois du temps et en les collant sur un tableau ou sur votre réfrigérateur, tous les membres de la famille peuvent voir les affaires à amener un jour donné. Plus besoin de vous précipiter à la réception pour déposer une paire de chaussures de football oubliées.

Vous pouvez également imprimer des calendriers via l'application Easy-PhotoPrint Editor pour inscrire des fêtes d'anniversaire, des activités ou d'autres événements familiaux à venir, et noter qui doit déposer ou récupérer les enfants à l'école chaque jour.

Compatible avec la plupart des imprimantes PIXMA, l'application Canon PRINT facilite l'impression sans fil depuis votre smartphone. Vous pouvez également utiliser l'application pour imprimer ou numériser vers divers services basés sur le Cloud, sur lesquels de nombreuses écoles s'appuient désormais pour les devoirs en classe. Citons notamment image.canon, Dropbox™, Google Classroom™, Google Drive™ et Microsoft OneDrive®. La plupart des imprimantes Canon PIXMA sont également compatibles avec Apple® AirPrint® et Mopria® pour Android après une configuration initiale. Ainsi, vous pouvez imprimer à partir de n'importe quel appareil Apple ou Android d'une simple pression sur un bouton, à la seule condition de disposer d'une connexion réseau.1

2. Collez des étiquettes adhésives sur les gourdes et boîtes-repas

Une imprimante Canon blanche imprime une petite feuille de papier représentant la même image d'une jeune fille à huit reprises.

Utilisez l'imprimante Canon SELPHY CP1500 pour imprimer vos étiquettes sur du papier adhésif carré (KC-18IS, 54 x 54 mm), au format carte de crédit (KC-18IF, 54 x 86 mm) ou mini (KC-18IL, 22 x 17,3 mm).

Deux mains collent un autocollant avec une photo représentant une jeune fille qui court, sur une bouteille d'eau verte.

Il suffit de décoller la pellicule au dos et de coller l'autocollant sur la boîte repas ou la bouteille d'eau de votre enfant.

De nombreuses écoles demandent désormais aux enfants d'apporter leur propre bouteille d'eau chaque jour. Cependant, il est facile de les confondre parmi les licornes, dinosaures et autres personnages de dessins animés très populaires à l'école primaire.

Utilisez l'imprimante compacte Canon SELPHY CP1500 pour créer vos propres étiquettes personnalisées pour les bouteilles, boîtes-repas et étuis à lunettes. Comment ? À l'aide des feuilles d'autocollants Canon SELPHY, disponibles dans de nombreux formats, au lieu du papier ordinaire utilisé pour l'impression de photos ou documents. L'application Canon SELPHY Photo Layout intègre une option de mise en page d'étiquettes vous permettant de sélectionner une photo sur votre appareil et de la personnaliser avec du texte, des tampons et des couleurs. Il existe également une option d'étiquettes miniatures permettant d'imprimer huit images plus petites (identiques ou différentes) sur une seule feuille.

La boîte-repas est en métal ? Aucun problème. Il vous suffit d'utiliser votre imprimante Canon PIXMA pour créer vos étiquettes sur du papier photo magnétique Canon. Les autocollants adhèrent à la surface et peuvent être retirés pour laver la boîte-repas.

3. Faites preuve de créativité

Une imprimante Canon noire imprime la peinture d'un enfant sur du papier photo magnétique Canon. Le dessin d'origine est placé sur la table à côté de l'imprimante.

Imprimez de magnifiques tirages résistants et détaillés pour rendre justice aux œuvres de vos enfants. Si votre imprimante est équipée d'un scanner, vous pouvez également numériser leurs illustrations et les imprimer.

Les œuvres d'art des enfants sont souvent réalisées sur du papier avec des crayons, des feutres et de la peinture. Grâce aux scanners intégrés à la plupart des imprimantes Canon PIXMA ou à l'option Copie Smartphone, il est facile et rapide de les numériser, de les imprimer ou simplement de les copier. Vous pouvez également numériser à partir de votre smartphone grâce à l'application Canon PRINT. Vous pouvez même en imprimer sur du papier photo magnétique Canon et les exposer sur votre réfrigérateur, afin de ne pas risquer de salir, de déchirer ou d'abîmer l'original. Chaque feuille de papier mesure seulement 10 x 15 cm. Vous pourrez donc en exposer plusieurs à la fois.

Le Canon Photo Cube est une autre excellente option pour exposer les réalisations des enfants. Il offre non seulement un moyen intelligent de stocker des photos et impressions carrées, mais peut aussi être décoré avec des images à l'extérieur pour le personnaliser. Les enfants peuvent l'utiliser pour montrer leurs clichés préférés des vacances d'été, ou pour des projets comme expliquer les changements de saisons. Le Photo Cube est fourni avec deux cartouches d'encre et 40 feuilles carrées de papier Photo Glacé Extra II.

4. Créez vos propres marque-pages

Marque-pages en forme de maison, créés à partir de modèles Canon Creative Park, disposés sur les pages ouvertes d'un livre.

Creative Park propose toute une gamme de modèles de marque-pages, notamment ces jolies créations en forme de maison.

Photo en plongée montrant des cahiers d'exercices colorés, des feuilles d'autocollants et une imprimante Canon SELPHY CP1500 imprimant une photo d'une jeune fille en uniforme scolaire.

Les imprimantes SELPHY pouvant être utilisées avec n'importe quel smartphone ou tablette, vous pouvez créer rapidement et facilement des marque-pages et des étiquettes.

Les plus jeunes peuvent également utiliser leur imprimante PIXMA ou SELPHY pour créer des marque-pages scolaires.

Les utilisateurs de PIXMA peuvent trouver des marque-pages prédéfinis sur le site Web de Creative Park, avec différents types d'animaux, ou même en forme de pingouin.

L'application Canon SELPHY Photo Layout vous permet de créer des marque-pages personnalisés sur votre SELPHY CP1500. Sélectionnez l'option Marque-page et le format carte postale (100 x 148 mm), puis décidez si vous souhaitez que les images choisies soient alignées en haut ou en bas du marque-page. L'option Marque-page est également utile pour imprimer des photos d'identité pour les cartes de bus ou de bibliothèque.

5. Imprimez sans limites

Une femme souriante et un enfant assis à une table à côté d'une imprimante MegaTank Canon PIXMA. La femme recharge les réservoirs d'encre de l'imprimante pendant que l'enfant colorie une impression.

Si votre imprimante est utilisée régulièrement par toute la famille, du matériel scolaire au travail à domicile, la série Canon PIXMA G3570 d'imprimantes MegaTank est dotée de réservoirs d'encre rechargeables qui peuvent être une option plus économique pour l'impression de gros volumes.

Dans un foyer où tout le monde utilise la même imprimante, il peut être rassurant de savoir que son alimentation papier offre une grande capacité : ainsi, vous pouvez charger jusqu'à 100 feuilles de papier ordinaire dans la cassette avant réglable de votre Canon PIXMA TR4750i ou jusqu'à 20 feuilles de papier photo. Elle est également capable d'imprimer automatiquement en recto verso afin de réduire la consommation de papier et le gaspillage.

La série PIXMA TR4750i est également équipée d'un système à deux cartouches d'encre (noire et couleur) pour des résultats éclatants. Ces cartouches sont disponibles au format standard ou XL, ce qui permet d'imprimer deux fois plus de pages, pour un coût par impression réduit. Pour la numérisation, la copie et même la télécopie, l'imprimante est dotée d'un scanner haute résolution doté d'un chargeur automatique de 20 feuilles, idéal pour la saisie de documents scolaires et de devoirs sur plusieurs feuilles de papier.

Avec la série PIXMA TR4750i et une sélection d'autres imprimantes PIXMA, vous pouvez vous abonner à PIXMA Print Plan2. Cette fonction surveille automatiquement les niveaux d'encre de votre imprimante et garantit que les cartouches de rechange sont livrées chez vous, avant même que vous en ayez besoin. Elle est donc idéale pour les parents souhaitant s'assurer que les enfants plus âgés qui étudient à l'université ne sont jamais à court d'encre. Différents tarifs sont disponibles pour répondre à vos besoins.

La série PIXMA G3570 est une autre solution idéale pour les foyers très gourmands en impressions. Ces imprimantes MegaTank sont dotées de grands réservoirs rechargeables réapprovisionnés par des bouteilles d'encre simples et propres. Un jeu complet de bouteilles d'encre permet d'imprimer jusqu'à 8100 pages3 pour un prix nettement inférieur à celui des cartouches, ce qui réduit considérablement les coûts de fonctionnement pour les gros volumes d'impression.

L'entame d'une nouvelle période est souvent synonyme de défis organisationnels pour les parents et les éducateurs, ainsi que pour les enfants. Ces défis peuvent être encore plus importants lorsqu'un enfant commence une nouvelle année scolaire ou intègre une nouvelle école. Grâce à sa polyvalence, sa flexibilité et sa connectivité étendue, la gamme d'imprimantes Canon peut simplifier l'ensemble du processus et aider la famille à s'organiser, tout en apportant plaisir et créativité.

Rédigé par Matthew Richards, Claire Gillo et Rachel Segal Hamilton

  1. Dropbox est une marque commerciale de Dropbox, Inc.
    Google, Google Classroom et Google Drive sont des marques commerciales de Google LLC, et ce site n'est en aucun cas approuvé par ou affilié à Google.
    Microsoft OneDrive est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays.
    Apple et AirPrint sont des marques commerciales d'Apple Inc., enregistrées aux États-Unis et dans d'autres pays et régions.
    Mopria est une marque commerciale de Mopria Alliance, Inc.
  2. PIXMA Print Plan est uniquement proposé aux résidents des pays suivants : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Espagne, Suède, Suisse, République d'Irlande et Royaume-Uni.
  3. Le mode économique réduit la consommation d'encre noire en diminuant la densité, permettant d'imprimer jusqu'à 26 % de pages de documents en plus que le mode d'impression standard. Le rendement de page est la valeur estimée en fonction de la méthode de tests individuels Canon selon la norme ISO/IEC 29103, en simulation d'impression continue avec le remplacement après la configuration initiale.

Produits associés

  • Canon PIXMA G3570

    Imprimantes MegaTank

    Série PIXMA G3570

    Imprimez, copiez et numérisez à domicile avec cette imprimante rapide dotée de la connectivité Wi-Fi et de réservoirs d'encre rechargeables
  • Imprimantes grand public

    SELPHY CP1500

    Imprimez de magnifiques tirages très colorés qui dureront longtemps en quelques secondes avec cette imprimante photo compacte simple d'utilisation.
  • Imprimantes jet d'encre

    Magnetic Photo Paper MG-101

    Infusez davantage de créativité et d'interactivité dans vos impressions photo avec le papier photo magnétique MG-101 de Canon.
  • Articles liés

  • Photo en plongée d'un bullet journal ouvert avec des modèles de bordure de Creative Park et d'une imprimante Canon PIXMA.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Imprimez des listes, des projets et des objectifs

    Exprimez votre créativité avec une imprimante Canon PIXMA pour vous organiser et ne rien oublier tout au long de l'année.

  • Une femme est assise à un bureau et utilise un surligneur sur une impression. À côté d'elle se trouve une imprimante Canon MAXIFY, et on peut voir un jardin à travers la grande fenêtre devant elle.

    IMPRESSION

    Les meilleures imprimantes pour le télétravail

    Travaillez à domicile en toute simplicité avec les imprimantes Canon PIXMA et MAXIFY.

  • Une personne utilise l'application Easy-PhotoPrint Editor sur une tablette pour imprimer sans fil l'image d'une famille sur une imprimante Canon PIXMA posée sur un bureau.

    IMPRESSION

    Comment utiliser une imprimante sans fil

    Des moyens intelligents de profiter au maximum de votre imprimante sans fil.

  • Un jeune homme, dos à l'appareil photo, se penche au-dessus d'un bureau sur lequel sont posés une imprimante Canon PIXMA, des plantes et des articles de papeterie.

    IMPRESSION

    Les meilleures imprimantes pour les étudiants

    Tous les étudiants ont besoin d'une imprimante : découvrez les meilleures options abordables pour répondre à vos besoins.