IMPRESSION

Les meilleures imprimantes pour les tirages photo

Petit ou grand format et accessibles à tous les budgets, voici les meilleures imprimantes pour produire des tirages photo de haute qualité à la maison et en déplacement.
A top-down image of a Canon PIXMA printer outputting a large photo print. A phone displaying a camera roll is on the desk beside it.

Une photo a le pouvoir de capturer un moment dans le temps et de le transformer en un souvenir précieux. Toutefois, elle perd ce pouvoir lorsqu'elle est enfouie dans un disque dur ou dans des pages de supports numériques.

Imprimer vos photos préférées vous permet d'en faire des objets de décoration pour embellir votre intérieur, de les offrir en cadeaux souvenirs, les placer dans un album photo, ou même les imprimer sous forme d'autocollants pour personnaliser vos biens.

Il existe une large gamme d'imprimantes disponibles qui vous permettent de créer vos propres tirages, où et quand vous le souhaitez, des imprimantes compactes que vous pouvez emporter en vacances ou lors d'événements spéciaux, aux modèles grand format pour produire des impressions grand format à encadrer et à accrocher au mur.

Alors, comment choisir la meilleure imprimante grand public pour l'impression photo ? Nous allons regarder de plus près ce que la gamme d'imprimantes Canon a à offrir.

Meilleures imprimantes photo polyvalentes

Une femme tenant un montage photo imprimé se trouve à côté d'une imprimante Canon PIXMA posée sur une surface effet bois

L'imprimante série Canon PIXMA TS7450a peut imprimer des photos avec ou sans bordure dans des formats allant de 91 × 55 mm au format carré et A4. Elle est idéale pour imprimer un montage photo ou une sélection de photos de différentes tailles à présenter sur un mur de galerie ou à assembler dans un grand cadre.

Un couple assis sur un canapé regardant un téléphone et une tablette. Une imprimante PIXMA est posée sur un buffet, à côté.

En plus d'imprimer des documents de qualité, la Canon PIXMA TS7650i est une excellente option pour l'impression de photos et de projets créatifs. Elle peut donc répondre aux exigences variées des familles actives.

Une imprimante multifonction vous permet de transformer rapidement et facilement vos souvenirs numériques en superbes tirages, afin de décorer votre maison ou de les partager avec vos proches. La nature physique de l'impression semble donner plus de valeur aux images, en particulier quand vous les offrez.

Dotée d'un scanner intégré et pouvant être connectée en Wi-Fi à votre ordinateur ou à votre smartphone, l'imprimante multifonction série Canon PIXMA TS7450a est simple d'utilisation. Elle est compatible avec l'application gratuite Canon PRINT et peut imprimer des photos couleur 10 × 15 cm sans bordure en seulement 43 secondes.

L'imprimante série PIXMA TS7450a est une imprimante photo de haute qualité abordable. Elle utilise une encre noire pigmentée pour imprimer du texte monochrome net et sans bavure, ainsi que des encres cyan, magenta et jaune à base de colorants pour les photos.

Si vous recherchez une option d'impression de photos encore plus rapide, par exemple pour des projets plus importants tels que la création de votre propre album de mariage, la Canon PIXMA TS7650i peut imprimer des tirages couleur sans bordure en seulement 19 secondes1.

À l'instar de la série PIXMA TS7450a, la Canon PIXMA TS7650i est une imprimante compacte mais extrêmement polyvalente qui fonctionne avec une encre noire pigmentée et une cartouche tricolore. Son utilisation est simple et intuitive, avec un panneau de contrôle doté d'un écran couleur extensible vers le haut pour être toujours clairement visible.

Si vous travaillez sur un projet d'impression, vous ne voulez surtout pas manquer d'encre. C'est pourquoi la Canon PIXMA TS7650i est également compatible avec PIXMA Print Plan2. Ce service par abonnement surveille vos niveaux d'encre et vous envoie de nouvelles cartouches dès qu'il détecte que vous commencez à manquer d'encre. Ainsi, vous gagnez du temps et vous épargnez des efforts, tout en économisant 50 %3 par rapport aux cartouches d'encre standard. Il s'agit d'une option économique si vous imprimez beaucoup de photos, car un document et une photo sont décomptés comme une seule page.

Meilleure imprimante photo pour l'impression mobile et la création d'albums

Mains tenant un tirage photo d'un bébé au-dessus d'une Canon SELPHY CP1500 entourée d'autres photos imprimées.

Une imprimante compacte telle que la Canon SELPHY CP1500 serait idéale pour créer un album célébrant la première année de vie d'un enfant. Commencez par des clichés de grossesse et ajoutez des numérisations ou des photos de certificats de naissance et de cartes pour retracer toute l'expérience. Imprimez vos images dans différentes tailles et amusez-vous avec la mise en page et l'assemblage.

Une femme est assise sur un canapé et colle des tirages photos imprimés avec une Canon SELPHY Square QX10 dans un album.

La Canon SELPHY Square QX10 alimentée par batterie vous permet d'imprimer des photos où que vous soyez. Wi-Fi Direct vous permet de vous connecter facilement à un smartphone, une tablette ou un appareil photo compatible, tandis que le dos autocollant et décollable permet de réaliser des tirages parfaits pour la création d'albums ou pour les coller partout.

Les imprimantes que nous vous avons présentées jusqu'à présent sont des modèles de bureau/familiaux qui possèdent le Wi-Fi intégré, ce qui vous permet de les placer n'importe où dans la maison. Mais si vous souhaitez imprimer à l'extérieur, les imprimantes mobiles compactes de Canon peuvent vous accompagner partout, pour vous permettre de créer des impressions directement depuis votre smartphone ou appareil photo compatible. Elles constituent le moyen idéal pour offrir des souvenirs à votre famille et à vos amis, ou même pour créer des cartes postales personnalisées durant vos voyages pour les envoyer chez vous.

L'imprimante Canon SELPHY CP1500 compacte prend en charge plusieurs types de papier, du papier au format carte postale (RP-108 et KP-36IP) aux mini-autocollants (KC-18IL), en passant par les formats carte de crédit (KC-36IP et KC-18IF) et carré (KC-18IS). Chaque ramette de papier comprend une cartouche d'encre remplie avec la quantité exacte d'encre nécessaire. La vitesse d'impression photo est d'environ 41 secondes pour une impression au format carte postale 10 × 15 cm.

La Canon SELPHY Square QX10 est une imprimante mobile autonome dotée d'une batterie interne rechargeable qui produit des photos carrées 68 × 68 mm sur du papier autocollant 72 × 85 mm légèrement plus grand, ce qui vous permet d'écrire vos propres légendes au bas des tirages photo. Comme avec la Canon SELPHY CP1500 plus grande, vous pouvez utiliser différentes options de mise en page et ajouter des tampons décoratifs, des bordures et des effets spéciaux via l'application Canon SELPHY Photo Layout.

Plus petite encore, l'imprimante portable Canon Zoemini 2 est suffisamment compacte pour être placée dans une pochette, ce qui la rend idéale pour les albums de voyage ou pour les festivals afin d’imprimer des selfies instantanément.

Pour en savoir plus, consultez notre guide pour laisser libre cours à votre créativité avec une imprimante photo compacte.

Meilleure imprimante photo pour les gros projets

Une imprimante Canon PIXMA entourée de photos colorées, dont l'une se trouve dans le bac d'impression.

La Canon PIXMA G650 est dotée de six réservoirs d'encre à base de colorants cyan, magenta, jaune, rouge, noir et gris, pour une gamme de tons et un espace colorimétrique étendus, ainsi que pour une meilleure impression photo en noir et blanc.

Bouteilles d'encre MegaTank en cours d’installation dans une imprimante Canon PIXMA.

Les réservoirs d'encre grande capacité de la PIXMA G650 sont dotés de fenêtres transparentes à l'avant, ce qui permet de suivre facilement les niveaux d'encre.

Si vous travaillez sur un projet à long terme qui nécessite beaucoup d'impressions photo, de grandes tailles notamment, le remplacement régulier des cartouches d'encre peut être une corvée. Les imprimantes MegaTank de Canon sont dotées de réservoirs d'encre de capacité relativement élevée qui éliminent la nécessité de remplacer constamment les cartouches.

La Canon PIXMA G650 est un concurrent de taille, offrant une qualité photo exceptionnelle grâce à six encres à base de colorants. Chaque jeu de bouteilles d'encre économiques permet de créer jusqu'à 3800 tirages photo couleur 10 × 15 cm. De plus, l'impression sans bordure est prise en charge jusqu'au format A4/lettre. Le remplissage des réservoirs est simple et propre.

À l'image des autres imprimantes PIXMA que nous avons mentionnées, la G650 est dotée d'une connexion Wi-Fi intégrée et prend en charge la numérisation et l'impression dans le cloud. Le scanner haute résolution intégré facilite également la numérisation et la copie de photos.

Meilleure imprimante pour des impressions photo de qualité professionnelle

Une personne assise devant une imprimante Canon PIXMA tenant un grand tirage photo d'une scène urbaine.

La Canon PIXMA TS8750 comprend une cartouche d'encre noire pigmentée et cinq cartouches à base de colorants : cyan, magenta, jaune, gris et noir. Ces encres offrent un meilleur rendu des couleurs et davantage de détails dans les zones claires et sombres.

Femme debout devant une imprimante Canon PIXMA posée sur un bureau à côté d'un écran d'ordinateur. Des tirages photo sont affichés dans des cadres sur le mur situé derrière.

En tant qu'imprimante photo dotée d'encres spéciales à base de colorants, la Canon PIXMA PRO-200 offre une qualité professionnelle d'impressions couleur et noir et blanc inégalée. Cette imprimante est idéale pour les papiers photo glacés et lustrés, mais elle permet également d'obtenir de magnifiques tirages sur des supports mats et beaux-arts.

En général, plus une imprimante utilise d'encres, meilleure sera la qualité des photos imprimées. La série Canon PIXMA TS8750 utilise six cartouches individuelles qui contiennent cinq encres à base de colorants pour garantir une qualité photo exceptionnelle, avec une gamme de tons et un espace colorimétrique améliorés, ainsi qu'une encre noire à base de pigments produisant un texte monochrome net et sans bavure. Elle offre d'excellents résultats pour tous les genres de photographie, des photos de paysage éclatantes aux tons chair d'une grande subtilité des portraits.

Cette imprimante multifonction 3-en-1 comprend également un scanner haute résolution et une interface intuitive sur un écran tactile couleur. Elle peut imprimer des photos couleur 10 × 15 cm sans bordure en seulement 13 secondes1.

Grâce à l'emplacement pour carte mémoire, vous pouvez imprimer vos photos directement à partir des cartes SD compatibles. En outre, la connexion est améliorée par la dernière version de l'application Canon PRINT, qui propose un menu supérieur repensé et plus intuitif, pour un accès plus simple et plus rapide aux services Cloud.

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en matière d'impression photo, la Canon PIXMA PRO-200 vous permet d'obtenir des impressions sans bordure au format A3+ (329 × 483 mm) en seulement 90 secondes. Elle peut également produire des photos panoramiques d'une longueur maximale de 990 mm, pour des perspectives élargies, ce qui est idéal pour la photographie de paysage.

L'imprimante PIXMA PRO-200 fonctionne avec huit cartouches d'encre individuelles à base de colorants, dont la formule permet d'obtenir des tirages photo de qualité professionnelle. C'est donc l'imprimante idéale pour les photographes créatifs les plus exigeants qui recherchent une qualité photo optimale et des tirages plus grands.

Plusieurs bacs d'alimentation assurent la compatibilité avec les supports beaux-arts relativement épais ainsi qu'avec les papiers photo classiques, ce qui vous permet de jouer avec l'aspect et le rendu de vos photos imprimées. Pour vous aider, le logiciel gratuit Professional Print & Layout de Canon simplifie la conception de pages multi-images et propose des options simples pour personnaliser le rendu des couleurs, la luminosité et le contraste.

Comment mettre en valeur de belles photos

Une personne assise devant une imprimante Canon PIXMA regardant une sélection de tirages photo

Les séries Canon PIXMA TS7650i et PIXMA TS8750 disposent toutes deux d'un double système d'alimentation papier, ce qui vous permet de charger du papier ordinaire dans une cassette interne à l'avant et du papier photo ou d'autres supports spéciaux dans le bac vertical à l'arrière.

Photo d'un couple le jour de leur mariage à côté d'un lac (avant et après), sombre et non retouchée sur la gauche, montrant la version plus claire sur la droite, après retouche dans le logiciel Digital Photo Professional.

Il est utile de savoir comment retoucher vos photos, afin de corriger les erreurs, d'améliorer votre composition et de régler les paramètres. Découvrez comment traiter vos images à l'aide d'un logiciel tel que Digital Photo Professional dans notre guide de conseils de retouche photo.

Pour des tirages photo durables et de qualité, le choix du papier est aussi important que celui de l'encre. La variété des profils des pilotes d'imprimante Canon garantit un réglage précis du processus pour une précision optimale en termes de couleur, de luminosité et de contraste, ainsi qu'une grande résistance aux bavures ou à la décoloration au fil du temps.

Le papier glacé est particulièrement adapté à la création de photos aux couleurs vives et éclatantes. Les papiers mats sans reflets peuvent être plus adaptés pour des tirages photo en noir et blanc spectaculaires et pour un traitement des couleurs plus subtil, par exemple pour les portraits et les photos de mariage.

Il existe une large gamme de papiers photo Canon, notamment le papier photo glacé « usage quotidien » économique, le somptueux papier photo glacé Extra II plus épais, le papier photo Satiné offrant une finition satinée luxueuse, et le papier photo Mat, idéal non seulement pour les tirages photo mats, mais également pour les cartes de vœux et les projets créatifs. Tous ces papiers photo sont disponibles dans de nombreux formats. Nous vous recommandons de tester plusieurs papiers photo pour déterminer celui que vous préférez.

De nombreuses options de formats sont également disponibles. Si vous optez pour des photos carrées de 13 × 13 cm, le Canon Photo Cube est un moyen amusant de les stocker ou de créer un cadeau à partir de vos photos imprimées. Il est fourni avec deux cartouches d'encre et 40 feuilles de papier photo glacé Extra II carré. Vous pouvez même personnaliser le Photo Cube en décorant sa partie extérieure avec vos photos préférées. Le papier photo carré est compatible avec les imprimantes Canon PIXMA TS7650i et PIXMA TS8750, ainsi qu'avec les séries PIXMA TS7450a, PIXMA G650 et PIXMA PRO-200.

Grâce à la gamme d'imprimantes et de papiers Canon, les photographes peuvent être sûrs que leurs tirages photo mettront en valeur leurs images, quelle que soient la façon dont ils souhaitent les afficher et l'endroit. Des modèles transportables qui transforment l'impression en un moment de plaisir avec votre famille et vos amis pour des occasions spéciales, aux imprimantes de bureau qui sont tout aussi performantes pour l'impression de documents et de photos, en passant par les imprimantes MegaTank pratiques et économiques pour les projets de plus grande envergure. Et pour affirmer votre personnalité, la Canon PIXMA PRO-200 permet une impression grand format de qualité professionnelle à un prix relativement abordable.

Matthew Richards

Produits associés

Articles liés

  • Description des différents types de papier

    IMPRESSION ET CRÉATION

    Description des différents types de papier

    Consultez ce guide d'achat pour vous familiariser avec les différents types de papier Canon.

  • Photo d'un couple le jour de leur mariage à côté d'un lac (avant et après), sombre et non retouchée sur la gauche, montrant la version plus claire sur la gauche, après retouche dans DPP.

    BASES DE LA RETOUCHE PHOTO

    Comment retoucher des photos importantes

    Améliorez les photos de vos moments privilégiés grâce à ces conseils simples en matière de retouche photo.

  • Une sélection de photos de mariage posée devant un ordinateur portable ouvert, tandis qu'une femme examine une photo qui vient juste de sortir de l'imprimante.

    IMPRESSION

    Retouche de vos photos à des fins d'impression

    Tirez le meilleur parti de vos photos imprimées grâce à notre guide étape par étape consacré aux retouches à des fins d'impression et aux paramètres d'impression les plus appropriés.

  • FONDAMENTAUX

    La photographie destinée à l'impression

    Sept conseils pour immortaliser des souvenirs sur papier.

    1. La vitesse d'impression photo est donnée selon le réglage par défaut en utilisant la norme ISO/JIS-SCID N2 sur du Papier Photo Glacé Extra II. Cette valeur ne tient pas compte du temps de traitement des données sur l'ordinateur hôte.
    2. PIXMA Print Plan est uniquement proposé aux résidents des pays suivants : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Espagne, Suède, Suisse, République d'Irlande et Royaume-Uni.
    3. * Sur la base des économies moyennes réalisées par page par rapport aux encres standard d'origine en vente pour les 20 premières imprimantes multifonctions jet d'encre en Europe de l'Ouest (étude Keypoint Intelligence, janvier 2022). Coût par page (CPP) de l'abonnement mensuel à Canon PIXMA Print Plan (forfait 200 pages), sans pages supplémentaires, comparé au coût par page pour l'impression de pages ISO/IEC 24711 avec les 20 meilleures imprimantes multifonctions jet d'encre à cartouches couleur vendues à moins de 200 euros en Europe de l'Ouest, avec des cartouches de capacité standard. CPP moyen utilisé pour déterminer le pourcentage d'économies par rapport au CPP proposé par le Canon PIXMA Print Plan (forfait 200 pages). Le rendement et les prix de l'encre sont basés sur les informations du site Web du fabricant en Allemagne. Prix de vente de l'encre non pris en compte pour cette étude. Étude Keypoint Intelligence de janvier 2022 commandée par Canon, basée sur des informations disponibles publiquement en janvier 2022. Imprimantes sélectionnées par nombre d'unités vendues dans IDC Quarterly Hardcopy Peripherals Tracker – Historique final au 4e trimestre 2021, Europe de l'Ouest.