IMPRESSION

Les meilleures imprimantes pour les étudiants

Trouvez une imprimante pour étudiants parfaitement adaptée à vos besoins et à votre budget.
Un jeune homme, dos à l'appareil photo, se penche au-dessus d'un bureau sur lequel sont posés une imprimante Canon PIXMA, des plantes et des articles de papeterie.

À l'ère du numérique, la plupart de nos communications écrites se font par SMS, e-mail et documents électroniques. Toutefois, cela ne nous empêche pas de devoir réaliser souvent des impressions.

Les imprimantes Canon sont réputées pour leur rentabilité, leur efficacité et leur fiabilité. Certaines sont idéales pour du texte, tandis que d'autres sont conçues pour des impressions graphiques et photographiques, et de nombreux modèles gèrent parfaitement les deux, même si votre budget est limité.

Pour les étudiants, outre la nécessité d'imprimer des travaux, l'impression offre d'autres avantages moins évidents. La création de notes physiques faciles et rapides à consulter peut être un excellent outil d'apprentissage et de révision. Et même si vous souhaitez envoyer des documents par voie électronique, la lecture de documents imprimés au départ peut faciliter la détection des erreurs et offrir une pause bienvenue après une longue période devant un écran. Pour les formations graphiques et photographiques qui nécessitent l'envoi de projets physiques, l'impression peut véritablement vous aider à évaluer votre travail et à identifier les axes d'amélioration.

Un ordinateur portable posé sur un bureau effet bois à côté d'une imprimante Canon PIXMA.

Canon propose une gamme d'applications et de logiciels d'impression vous aidant à tirer le meilleur parti de votre imprimante.

Si vous n'êtes pas habitué à mettre en page des projets pour l'impression, l'application Canon Easy-PhotoPrint Editor de Canon vous permet de retoucher des photos et de créer des collages, des affiches et bien plus encore à l'aide de modèles. De plus, avec Canon Easy-Layout Editor, vous pouvez mettre en page plusieurs fichiers (texte, feuilles de calcul, PDF, images) et les imprimer ensemble sur une même feuille de papier.

De nombreuses écoles et universités utilisent désormais Google Classroom pour organiser les devoirs. Si vous en faites partie, vous pouvez utiliser votre imprimante Canon pour imprimer vos feuilles de calcul via le Cloud. Il vous suffit de vous connecter à Google Classroom via l'écran tactile de l'imprimante ou l'application sur votre smartphone ou tablette, et de cliquer pour accéder à des classes individuelles et imprimer des fiches de devoir définies par vos professeurs. Une fois le travail terminé, si votre imprimante sans fil Canon est équipée d'un scanner intégré, vous pouvez même numériser les pages terminées et les renvoyer directement via l'écran ou l'application de l'imprimante.

Lisez la suite pour découvrir votre partenaire d'impression idéal.

Imprimantes économiques pour les étudiants

Imprimante Canon PIXMA posée sur une surface de travail gris foncé. Une petite table en bois et trois chaises sont visibles en arrière-plan.

Le modèle de la série Canon PIXMA TS205 est l'imprimante monofonction la plus abordable de la gamme. Elle n'intègre pas de scanner, mais sa conception robuste permet d'imprimer des documents de haute qualité en noir et en couleur, ainsi que des photos sans marge éclatantes de 10 × 15 cm.

Pour les étudiants, le respect d'un budget est un souci permanent. Fort heureusement, le prix des imprimantes jet d'encre Canon d'entrée de gamme est abordable, et la série Canon PIXMA TS205, compacte et élégante, est idéale pour les étudiants.

Simple et facile à utiliser, la vitesse d'impression de la PIXMA TS205 est également assez rapide, avec des pages A4 en noir à 7,7 ipm (impressions par minute) et en couleur à 4 ipm. Elle peut également imprimer des photos sans marge de 10 × 15 cm en à peine plus d'une minute1.

L'imprimante est non seulement abordable, mais ses coûts de fonctionnement sont également faibles. Elle ne nécessite que deux cartouches d'encre, une noire et une couleur, qui sont rapides et faciles à remplacer. Si vous devez imprimer des volumes plus importants, des options à haut rendement sont disponibles pour une meilleure rentabilité. Chaque paire de cartouches XL permet d'imprimer environ 400 documents A4 en noir ou jusqu'à 300 en couleur.

En outre, la série Canon PIXMA TS305 offre une connectivité Wi-Fi pour l'impression sans fil. Elle est également compatible avec l'application gratuite Canon PRINT, ce qui vous permet d'imprimer en toute simplicité depuis votre smartphone ou tablette. Vous pouvez ainsi copier des documents, même si l'imprimante ne possède pas de scanner intégré.

Une imprimante Canon PIXMA noire imprime une feuille de papier A4 entourée de photos et d'impressions, et une main tient un smartphone.

Grâce à l'imprimante de la série Canon PIXMA TS3350, vous pouvez imprimer sans fil depuis le Cloud et votre smartphone ou tablette grâce à l'application Canon PRINT. Elle est dotée d'un écran LCD monochrome de 3,8 cm et peut imprimer des photos carrées de 13 × 13 cm, ainsi que des formats plus classiques pouvant atteindre 13 × 18 cm.

L'imprimante tout-en-un de la série Canon PIXMA TS3150 intègre un scanner permettant de numériser ou de créer de manière simple et rapide des copies d'images et de documents imprimés. Elle offre également une connectivité Wi-Fi et est compatible avec Apple AirPrint et Mopria™ pour Android, pour que vous puissiez imprimer directement depuis votre appareil. Elle utilise les mêmes cartouches d'encre que les modèles de la série Canon PIXMA TS205 et Canon PIXMA TS305, avec les mêmes options de haut rendement.

À l'instar de la PIXMA TS3150, l'imprimante abordable de la série Canon PIXMA TS3350 est dotée d'un écran de 3,8 cm très utile pour surveiller l'état de l'imprimante. Elle peut aussi imprimer des photos sans marge allant jusqu'au format 13 × 18 cm. Vous pouvez également imprimer depuis le Cloud avec PIXMA Cloud Link et l'application Canon PRINT.

Meilleures imprimantes compactes destinées aux étudiants

Imprimante Canon PIXMA posée sur le bord d'une table. Des bureaux et des chaises sont visibles en arrière-plan.

La série Canon PIXMA TS305 est idéale si vous manquez d'espace, mais que vous avez besoin de capacités d'impression de documents et de photos de haute qualité.

Les logements étudiants sont généralement exigus. C'est la raison pour laquelle des imprimantes légères à faible encombrement sont bien souvent un choix plus judicieux. Les imprimantes Canon pour étudiants que nous avons mentionnées jusqu'à présent offrent une taille d'environ 426 × 255 × 131 mm et un poids de 2,5 kg pour les imprimantes simples, et de 435 × 316 × 145 mm et 3,9 kg pour les multifonctions. Elles prennent très peu de place et peuvent être déplacées d'un endroit à un autre si nécessaire.

Grâce à la connectivité Wi-Fi intégrée à la plupart des imprimantes Canon, vous pouvez installer l'imprimante dans un endroit pratique, plutôt que de la connecter à un ordinateur. Vous pouvez également imprimer où que vous soyez à l'aide de votre ordinateur portable ou de votre téléphone, sans avoir à utiliser un câble pour le connecter physiquement à l'imprimante. Par exemple, vous pouvez envoyer une impression depuis un ordinateur portable vers une imprimante avant même de vous lever le matin, et la récupérer dans le bac de sortie lorsque vous êtes prêt à partir.

L'imprimante compacte de la série Canon PIXMA TS305 ne mesure que 430 x 282 x 143 mm et ne pèse que 2,9 kg. Elle permet d'imprimer des documents A4 grand format à une vitesse pouvant atteindre 7,7 ipm en noir et 4 ipm en couleur. Elle peut également imprimer des photos sans marge de 10 × 15 cm en seulement 65 secondes.

Passez au niveau supérieur

Une femme tient un document qui vient de sortir d'une imprimante Canon PIXMA.

La Canon PIXMA TS7650i utilise la même formule d'encre noire pigmentée que les imprimantes professionnelles de la série GX de Canon, produisant un texte particulièrement résistant aux bavures.

La série Canon PIXMA TS5350i place la barre encore plus haut en vous offrant un gain de productivité. Elle est dotée d'une connectivité Wi-Fi et est directement compatible avec Apple AirPrint, Mopria™ pour Android et PIXMA Cloud Link de Canon. Elle intègre également un scanner de plus haute résolution qui permet de capturer et de copier des détails ultra-fins lors de la numérisation de documents, de photos et d'autres images. Elle est plus rapide avec des impressions de documents A4 en noir allant jusqu'à 13 ipm et de documents couleur allant jusqu'à 6,8 ipm. Elle peut aussi produire des impressions photo sans bordure allant jusqu'au format A4 et des photos sans bordure de 10 × 15 cm en seulement 43 secondes.

L'imprimante de la série PIXMA TS5350i est dotée d'une cassette A4 à chargement frontal et d'un bac d'alimentation papier arrière pouvant accepter différents formats de papier allant jusqu'au format A4. Cette fonction est très utile si vous souhaitez imprimer des illustrations, des photos et des documents, car vous pouvez utiliser la cassette avant pour du papier ordinaire et insérer des supports spéciaux ou du papier photo dans le bac arrière, lorsque vous en avez besoin. Autre avantage à la fois économique et écologique : l'imprimante offre une fonction d'impression recto verso automatique, qui permet d'imprimer des documents recto verso sans avoir à retourner les pages manuellement.

L'imprimante Canon PIXMA TS7650i représente une autre option abordable pour les étudiants. Elle permet d'imprimer des pages en noir et en couleur, respectivement en 15 ipm et 10 ipm. L'encre noire pigmentée réduit également le risque de bavure sur du papier ordinaire, ce qui représente un atout majeur pour l'utilisation de surligneurs durant les révisions.

Grâce à son interface intuitive basée sur un écran couleur inclinable, l'imprimante PIXMA TS7650i est simple à configurer. Elle propose une connectivité de qualité, avec un couplage rapide et facile aux appareils iOS via Wi-Fi, éliminant ainsi la nécessité de saisir des mots de passe. Vous pouvez également vous connecter via Wi-Fi Direct sur les appareils iOS et Android, grâce à l'affichage d'un code QR sur l'écran de l'imprimante.

Comme pour la série PIXMA TS5350i, une cassette papier interne séparée et un bac d'alimentation arrière permettent de charger simultanément du papier ordinaire et du papier photo. Il existe également une version légèrement plus grande de l'imprimante PIXMA TS7750i dotée d'un chargeur automatique de documents (CAD) de 35 feuilles intégré, qui vous fait gagner du temps lors de la numérisation ou de la copie de documents de plusieurs pages.

Ces deux modèles sont également compatibles avec le service PIXMA Print Plan2, qui permet de réduire les coûts des cartouches d'encre jusqu'à 50 %3. Ce service par abonnement surveille vos niveaux d'encre et vous envoie de nouvelles cartouches dès qu'il détecte que vous commencez à manquer d'encre. Ainsi, vous gagnez du temps et vous épargnez des efforts.

Réduisez les coûts de fonctionnement

Une imprimante Canon PIXMA, à côté de laquelle sont posés un appareil photo Canon et une sélection de photos de voyages, de clichés culinaires et de portraits.

Idéale pour les tirages photo professionnels, la Canon PIXMA G650 est une imprimante MegaTank dotée de six réservoirs d'encre à base de colorants rechargeables. Cela permet d'obtenir une gamme de tons et un espace colorimétrique étendus, pour garantir une qualité d'impression photographique optimale. L'imprimante monofonction Canon PIXMA G550 offre la même gamme d'encres mais sans scanner intégré.

Toutes les imprimantes pour étudiants que nous avons mentionnées sont très abordables et offrent des coûts de fonctionnement très compétitifs.

Bien que les cartouches d'encre soient pratiques, elles sont toutefois moins économiques si vous devez imprimer régulièrement des volumes de pages importants. Les imprimantes MegaTank de Canon offrent une alternative plus économique et plus durable qui peut considérablement réduire les coûts de fonctionnement.

Au lieu de cartouches d'encre, les imprimantes MegaTank sont équipées de réservoirs d'encre que vous pouvez recharger avec des bouteilles d'encre Canon d'origine, pour un coût nettement inférieur à celui des cartouches. Les bouteilles sans compression sont également conçues de sorte que leur remplissage soit un processus simple et sans salissures. Chaque couleur dispose d'une forme de buse unique, ce qui permet de verser la bonne encre dans le réservoir adéquat.

Une jeune femme tenant un smartphone est assise à un bureau sur lequel est installée une imprimante Canon PIXMA.

D'un excellent rapport qualité-prix pour une imprimante MegaTank, la Canon PIXMA G2520 est un bon investissement lorsque vous savez que vous n'aurez peut-être pas de frais d'encre supplémentaires pendant le reste de vos études. Cela évite également d'avoir à acheter des cartouches de rechange. La Canon PIXMA G3520 (illustrée) présente les mêmes avantages tout en offrant le Wi-Fi intégré.

La Canon PIXMA G3520 est une imprimante MegaTank multifonction dotée des fonctions habituelles d'impression, de numérisation et de copie, ainsi que d'une connectivité Wi-Fi et Cloud. Elle comprend suffisamment d'encre pour imprimer jusqu'à 6000 pages en noir (plus de 7600 pages en mode économique) ou jusqu'à 7700 pages en couleur.

Si vous souhaitez bénéficier de tous ces avantages sans avoir besoin de la connectivité Wi-Fi, la Canon PIXMA G2520 est encore plus abordable et offre exactement les mêmes faibles coûts de fonctionnement. De plus, ces deux modèles peuvent même imprimer des bannières en couleur d'une longueur maximale de 1,20 m, sur du papier ordinaire uniquement.

À vous de choisir

Pour garder une longueur d'avance dans votre vie estudiantine active, il est appréciable de pouvoir imprimer tout ce que vous voulez, quand vous le voulez, plutôt que de devoir compter sur d'autres personnes ou services pour le faire à votre place. La gamme d'imprimantes PIXMA économiques de Canon vous offre le nec plus ultra en matière d'impression : praticité, rapidité, facilité et fiabilité optimale sans faille. La plupart d'entre elles intègrent une connectivité Wi-Fi, associée à des applications pour smartphones ou tablettes, pour une expérience d'impression plus pratique et plus polyvalente pour les étudiants.



Écrit par Matthew Richards

  1. La vitesse d'impression photo est donnée selon le réglage par défaut en utilisant la norme ISO/JIS-SCID N2 sur du Papier Photo Glacé Extra II. Cette valeur ne tient pas compte du temps de traitement des données sur l'ordinateur hôte.
  2. PIXMA Print Plan est uniquement proposé aux résidents des pays suivants : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Espagne, Suède, Suisse, République d'Irlande et Royaume-Uni.
  3. * Sur la base des économies moyennes réalisées par page par rapport aux encres standard d'origine en vente pour les 20 premières imprimantes multifonctions jet d'encre en Europe de l'Ouest (étude Keypoint Intelligence, janvier 2022). Coût par page (CPP) de l'abonnement mensuel à Canon PIXMA Print Plan (forfait 200 pages), sans pages supplémentaires, comparé au coût par page pour l'impression de pages ISO/IEC 24711 avec les 20 meilleures imprimantes multifonctions jet d'encre à cartouches couleur vendues à moins de 200 euros en Europe de l'Ouest, avec des cartouches de capacité standard. CPP moyen utilisé pour déterminer le pourcentage d'économies par rapport au CPP proposé par le Canon PIXMA Print Plan (forfait 200 pages). Le rendement et les prix de l'encre sont basés sur les informations du site Web du fabricant en Allemagne. Prix de vente de l'encre non pris en compte pour cette étude. Étude Keypoint Intelligence de janvier 2022 commandée par Canon, basée sur des informations disponibles publiquement en janvier 2022. Imprimantes sélectionnées par nombre d'unités vendues dans IDC Quarterly Hardcopy Peripherals Tracker – Historique final au 4e trimestre 2021, Europe de l'Ouest.

Produits associés

Articles liés

  • A top-down image of a Canon PIXMA printer outputting a large photo print. A phone displaying a camera roll is on the desk beside it.

    IMPRESSION

    Les meilleures imprimantes Canon pour les photos

    Que vous souhaitiez afficher vos photos dans un cadre, dans un album ou sur un autocollant, trouvez l'imprimante la mieux adaptée à vos besoins créatifs.

  • Un ordinateur portable est posé sur un bureau avec le logiciel Canon Easy-PhotoPrint à l'écran, du papier Canon se trouvant à gauche et une imprimante Canon à droite.

    IMPRESSION

    L'application d'impression Canon adaptée à vos besoins

    Soyez créatif et organisé grâce aux applications d'impression Canon. Il en existe une adaptée à chaque projet.

  • Une imprimante Canon PIXMA imprime la photo d'un petit vase bleu dont le modèle est placé à côté.

    IMPRESSION

    Les meilleures imprimantes pour les designers

    Les imprimantes sont des outils essentiels pour les designers : nous vous aidons à choisir le modèle adapté à vos besoins.

  • Une Canon SELPHY CP1500 noire, une Canon SELPHY Square QX10 verte, un Canon Zoemini S2 turquoise et une Canon Zoemini 2 rose doré sont posés devant un fond gris, entourés de tirages, d'autocollants et d'accessoires.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Les meilleures imprimantes portables Canon

    Découvrez la gamme d'imprimantes compactes de Canon pour trouver celle qui vous convient le mieux.