BASES DE LA RETOUCHE PHOTO

Comment éditer des photos de paysage pour l'impression

Quelques réglages minutieux peuvent vous aider à obtenir la meilleure impression possible pour toutes vos images de paysages. Voici tout ce qu'il vous faut savoir.
Canon Camera
La photographie de paysage se prête idéalement à l'impression créative. Que vous souhaitiez capturer les couleurs vives d'un coucher de soleil sur du papier glacé ou réaliser des tirages d'art en monochrome, vous pouvez contrôler le processus à chaque étape en le faisant vous-même.

L'impression grand format vous permet de voir tous les détails que vous avez capturés dans vos paysages. C'est même une tâche facile et gratifiante à réaliser chez soi avec une imprimante photo A3+ telle que la Canon PIXMA iP8750. Avec sa technologie de tête d'impression FINE, qui offre une résolution allant jusqu'à 9600 ppp, et son système d'encre avancé à 6 couleurs (y compris une encre grise) pour des photos en couleur et en monochrome,exceptionnelles, l'imprimante Canon PIXMA iP8750 peut produire une vaste gamme d'œuvres d'art murales.

La prise de vue au format RAW vous permet de tirer le meilleur parti des capacités de votre imprimante, en vous offrant la possibilité de modifier vos photos de paysage après les avoir prises, sans pour autant réduire leur qualité. À l'aide d'un logiciel de traitement RAW tel que Canon Digital Photo Professional (DPP) ou Adobe® Lightroom®, vous pouvez régler l'exposition, les couleurs et la netteté de vos photos en fonction du support d'impression choisi.

Balance des blancs

Capture d'écran de Canon Digital Photo Professional montrant une photo avant et après d'un paysage urbain de nuit, non éditée sur la gauche et avec une dominante bleue appliquée sur la droite.

Utilisez le préréglage de la balance des blancs tungstène sur Canon DPP ou définissez manuellement une température de couleur basse pour ajouter une dominante d'un bleu froid aux images prises sous une lumière naturelle.

Le contrôle de la balance des blancs constitue l'un des outils les plus importants pour obtenir des couleurs précises dans les tirages de photos de paysages. Ainsi, celui-ci vous permet de supprimer les dominantes de couleur causées par différents types d'éclairage ou d'ajouter intentionnellement une dominante de couleur afin de modifier l'ambiance d'une scène. Vous pouvez définir la balance des blancs dans l'appareil photo, mais avec la prise de vue au format RAW, vous conservez la possibilité de prendre des décisions concernant ce paramètre lors du traitement de vos images.

Dans le logiciel RAW, vous pouvez choisir parmi une gamme de préréglages de la balance des blancs, tels que Lumière du jour, Nuageux ou encore Ombre. Vous pouvez également utiliser les curseurs de température de couleur pour affiner la balance des blancs ou sélectionner l'outil Pipette afin de cliquer sur une zone blanche ou grise de l'image.

Style d'image.

Capture d'écran de Canon Digital Photo Professional montrant deux versions d'une image d'un champ, non éditée sur la gauche et avec le style d'image Nostalgie appliqué sur la droite.

Vous pouvez télécharger ici d'autres styles d'image à utiliser dans DPP ou sur votre appareil photo EOS, comme Teintes d'automne, Crépuscule et Nostalgie.

Autre avantage du format RAW, celui-ci vous autorise à tester différents paramètres de style d'image lorsque vous traitez vos fichiers dans DPP.

Le style d'image Paysage est le style de référence, car il est conçu pour accentuer un ciel bleu vif et un feuillage vert éclatant sur une image de paysage classique. Cependant, certains paysages se prêtent mieux à un autre style d'image, comme le style Monochrome, Détails fins ou même Portrait.

Il est possible d'ajuster encore le contraste, la netteté et d'autres paramètres en fonction de la scène. Vous pouvez même créer vos propres préréglages à l'aide du logiciel Picture Style Editor de Canon.

Niveaux et courbes

Capture d'écran de Canon Digital Photo Professional montrant deux versions d'une image d'un champ détrempé, la version non éditée à gauche avec une couche de superposition en rouge faisant ressortir des zones claires d'un blanc pur et une version à droite avec le contraste ajusté.

Pour éviter les erreurs d'exposition, activez l'avertissement Lumière et Ombre dans DPP. Une couche de superposition colorée est alors ajoutée à l'image, signalant les zones qui seront en noir pur (indiquées en bleu) et celles qui seront en blanc pur (indiquées en rouge).

Les photos de paysage gagnent souvent à subir des ajustements du contraste pour faire ressortir les détails dans les zones sombres et lumineuses. Grâce aux outils Niveaux et Courbes, vous pouvez contrôler la façon dont les ombres, les tons intermédiaires et les zones claires apparaissent sur l'image imprimée.

Ces outils varient selon les logiciels RAW. Dans DPP, utilisez le panneau Réglages gamma pour modifier les niveaux. Ici, il y a trois lignes verticales que vous pouvez utiliser pour modifier le point noir, les tons intermédiaires et le point blanc de votre image. Dans Adobe® Lightroom®, vous pouvez obtenir des résultats similaires à l'aide des curseurs Noir, Ombre, Lumière et Blanc.

Manipulez la courbe de tonalité pour augmenter ou réduire la luminosité à des points spécifiques sur toute la plage dynamique, pour un contrôle encore plus granulaire. En général, une courbe de tonalité en forme de S augmente le contraste, pour des impressions plus vives. Pour cela, cliquez au centre de la ligne diagonale pour définir le point médian, puis tirez-le vers le bas du côté gauche du graphique pour assombrir les ombres. Le côté droit est automatiquement poussé vers le haut, ajoutant ainsi de la luminosité sur les zones claires.

Gardez un œil sur l'histogramme lorsque vous effectuez des réglages. Si les bords gauche ou droit sont coupés, vous perdrez des détails dans ces zones sur l'impression finale.

Éclaircissement et obscurcissement

Capture d'écran d'Adobe® Lightroom® montrant un paysage côtier avec un masque de sélection indiquant où l'éclaircissement est appliqué.

Vous pouvez activer un masque de sélection lorsque vous utilisez le pinceau de réglage d'Adobe® Lightroom®, qui vous permet de voir clairement où vous appliquez un éclaircissement, un obscurcissement ou d'autres ajustements.

En plus d'apporter des modifications qui affectent l'ensemble de l'image, vous pouvez créer des impressions plus dynamiques en ajustant des zones spécifiques.

La technique d'« éclaircissement et obscurcissement » est facile à appliquer aux images numériques à l'aide d'un logiciel d'édition, comme illustré ci-dessus. Cette technique consiste respectivement à éclaircir et à obscurcir des zones spécifiques d'une image afin de les accentuer.

Dans DPP, vous pouvez utiliser l'onglet Ajuster des zones spécifiques de la palette d'outils pour affiner la luminosité, le contraste, la teinte et la saturation de certaines sections de votre paysage.

Fusion de l'exposition

Capture d'écran d'Adobe® Lightroom® avec deux images d'un paysage riche en eau. Un filtre numérique gradué est appliqué à la version de droite.

Dans Adobe® Lightroom®, vous pouvez appliquer un filtre numérique gradué pour assombrir un ciel lumineux. Vous pouvez également fusionner deux expositions dans un éditeur de photos tel qu'Adobe® Photoshop®.

Parfois, la plage dynamique d'une scène peut être trop importante pour que votre appareil photo puisse capturer les détails dans le ciel et le paysage.

Vous pouvez également créer deux versions différentes d'une image à partir d'un seul fichier RAW : l'une avec le ciel correctement exposé et l'autre avec le paysage correctement exposé. L'image avec le ciel bien exposé peut ensuite être superposée à l'image avec le premier plan bien exposé dans Adobe® Photoshop® ou dans votre éditeur photo préféré.

Netteté

Capture d'écran d'Adobe® Lightroom® avec une image de falaises côtières. L'outil Output Sharpening permet de sélectionner le type de papier.

Si vous exportez une image à partir d'Adobe® Lightroom®, vous pouvez sélectionner le type de papier et la netteté dans l'outil Output Sharpening.

La dernière étape de l'édition consiste à améliorer la netteté de votre paysage pour l'impression. Vous devez appliquer un niveau de netteté plus élevé pour les tirages photographiques que pour les images que vous partagez en ligne, en raison de la distance d'observation et du chevauchement des points lors de l'impression, qui peuvent nuire à la netteté. Les tirages de petite taille nécessitent souvent une plus grande netteté que les tirages de grande taille, car ils peuvent paraître plus flous. Il convient également de tenir compte du support d'impression, les tirages sur papier photo glacé nécessitant généralement moins de netteté que les tirages sur papier mat et supports beaux-arts.

Réalisez des tests d'impression

Capture d'écran d'Adobe® Lightroom® représentant plusieurs variations d'une image d'une tour de transmission dans un champ de colza, chacune avec des paramètres de couleur et de contraste différents.

Utilisez la fonction d'épreuvage à l'écran de votre logiciel pour mieux prévoir l'aspect des couleurs et du contraste sur vos tirages, puis créez une épreuve papier avec les variations de votre image pour vérifier celle que vous préférez.

Les tirages photo seront toujours légèrement différents de l'image que vous voyez sur votre moniteur. Il est donc conseillé de produire de petits tirages afin de vérifier vos modifications. Dans l'idéal, vérifiez-les à l'endroit où votre tirage final sera affiché, car la lumière et la couleur du mur affecteront votre perception de l'image.

Vous développerez vos ambitions à mesure que vous prendrez confiance en vos résultats d'impression à la maison. L'utilisation d'une imprimante plus avancée, telle que la Canon PIXMA PRO-200 à 8 couleurs , vous offre encore plus d'options créatives, telles que l'impression de photos panoramiques de paysages. L'imprimante Canon PIXMA PRO-200 est également compatible avec le logiciel Canon Professional Print & Layout, qui permet de simuler l'aspect de différents papiers et encres à l'écran.

Rédigé par Marcus Hawkins

*Adobe® et Lightroom® sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

Produits associés

Articles liés

  • Un photographe de paysages regarde dans le viseur d'un Canon EOS RP pour prendre une photo de champs vallonnés.

    PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

    Comment photographier des paysages à main levée

    Découvrez comment capturer des paysages saisissants sans trépied.

  • Photo de paysage d'un arbre sur le flanc d'une colline, devant un ciel violet.

    PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

    Conseils et astuces pour les paysages

    Découvrez les techniques de prise de vue qui vous aideront à faire passer vos photos de paysages au niveau supérieur.

  • Photo d'un champ d'herbes hautes (avant et après), sombre et non retouché sur la gauche, montrant la version plus claire sur la gauche, après retouche dans DPP.

    RETOUCHE PHOTO/POST-PRODUCTION

    Retoucher des images RAW avec DPP

    Apprenez à retoucher, ajuster et améliorer vos photos RAW à l'aide du logiciel DPP de Canon.

  • A time stack image showing a tulip blooming.

    PHOTOGRAPHIE EN TIME-LAPSE

    Comment filmer des time stacks

    Découvrez comment configurer une prise de vue en time-lapse du jour à la nuit et créer un superbe time stack illustrant le passage du temps dans une seule image.