A time stack image showing a tulip blooming.

PHOTOGRAPHIE EN TIME-LAPSE

Moments fugaces : transformez un time-lapse en impression via la technique de time stack

Prendre des centaines d'images illustrant le passage du temps dans une séquence en time-lapse peut être merveilleux, mais vous ne pouvez pas exposer ces vidéos sur vos murs. Cependant, il est possible de transformer une prise de vue en time-lapse en une image unique à imprimer. La création d'une image en time stack implique la prise d'une série de photos, comme vous le feriez pour un time-lapse. Mais au lieu de créer une vidéo, vous prenez différentes zones d'images individuelles et les fusionnez en une seule image saisissante montrant la transition, par exemple, du jour à la nuit.

Nous allons ici vous expliquer les principes de base de la configuration de votre appareil photo pour une prise de vue en time-lapse, à l'aide d'un appareil photo avec compteur d'intervalles intégré. Il s'agit d'une technique de prise de vue simple que vous pouvez facilement essayer dans votre propre maison/jardin. Nous avons capturé le mouvement fascinant des pétales de tulipe tout au long d'un après-midi et d'une soirée, mais vous pouvez appliquer la même technique à n'importe quel sujet évoluant lentement au fil du temps, d'une glace fondue à une séquence paysage jour/nuit. Nous allons ensuite fusionner nos images, puis produire une magnifique impression murale.

1. Prenez vos photos en time-lapse

Choisissez une position

A photographer frames up his subject: a tulip growing in his garden.
Lorsque vous choisissez un endroit pour effectuer votre time stack, tenez compte de l'évolution de la météo et protégez votre appareil photo des intempéries.

Placez votre appareil photo sur un trépied et choisissez un angle de prise de vue. Gardez à l'esprit que la caméra doit rester immobile pendant plusieurs heures. Il est donc préférable de choisir un lieu isolé. S'il risque de pleuvoir, protégez votre appareil photo ou effectuez votre prise de vue depuis une fenêtre. Un temps calme est préférable, car un vent violent peut provoquer des mouvements indésirables de la fleur. Assurez-vous que la batterie est complètement chargée. Les tulipes sont complètement ouvertes vers midi, pour capter la lumière du soleil sur leurs pétales. C'est donc à ce moment-là que nous allons mettre en place notre prise de vue.

Installation d'un arrière-plan uni

A black back drop is used to make tulips stand out.
Un arrière-plan uni simplifie considérablement la fusion des images du time stack.

Si vous photographiez un sujet comme une fleur, essayez de placer un arrière-plan uni derrière. Cela permet non seulement d'isoler la fleur d'un fond de jardin animé, mais aussi de combiner plus facilement plusieurs prises de vue en une seule par la suite. Nous avons tendu un morceau de tissu noir derrière la fleur ici, mais toutes sortes de couleurs de fond peuvent convenir. Afin que l'arrière-plan reste sombre, nous avons également veillé à ce qu'il ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil.

Réglage de l'exposition

Articles liés
A women touches a paper star hanging from her ceiling.

PHOTOGRAPHIE EN INTÉRIEUR

Des projets parfaits : trois idées de séances photo créatives à la maison

Faites preuve de créativité chez vous. Conseils de réalisation de portraits cinématographiques, d'images macro abstraites et de vidéos en time-lapse.

Tulips in a garden framed by trails of light.

PHOTOGRAPHIE DE JARDIN

Faites preuve de créativité dans votre jardin : trois techniques à maîtriser

Des projets amusants à essayer chez soi : peindre avec la lumière ou photographier les étoiles.

A wild landscape reflects in a lake.

PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

Cinq conseils pour capturer des paysages en time-lapse

Donnez vie à vos paysages grâce à ces conseils pour prendre des photos en time-lapse.

The Aperture priority mode settings on a Canon EOS 5D Mark IV.
Le mode Priorité à l'ouverture (Av) est idéal pour les prises de vues en time stack : l'appareil règle la vitesse d'obturation en fonction des variations de lumière, tout en continuant à prendre des photos à l'ouverture de votre choix.

Votre choix d'exposition dépend du sujet et de l'éclairage. Généralement, la Priorité ouverture est un bon choix pour les séquences en time-lapse où les niveaux de lumière varient tout au long de la journée. Cela signifie que vous pouvez maintenir l'ouverture et la sensibilité ISO fixes, tandis que l'appareil photo adapte la vitesse d'obturation en fonction des conditions. Une ouverture moyenne f/8 est idéale, et une sensibilité ISO faible ISO 100 permet de réduire le bruit au minimum. Après avoir effectué la mise au point sur le sujet, réglez l'objectif sur la mise au point manuelle pour qu'il reste verrouillé tout au long de la séquence.

Pensez également à la qualité de l'image. Les images RAW offrent des détails supplémentaires dans les zones claires et les zones sombres, ce qui constitue un filet de sécurité pour corriger la surexposition ou la sous-exposition. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le format RAW, choisissez RAW+JPG, mais n'oubliez pas que cette option nécessite davantage d'espace sur votre carte mémoire.

Contrôle de la lumière

A reflector blocks light from hitting the tulips in frame.
Empêcher la lumière du soleil de frapper votre sujet et compenser par une lumière artificielle vous aidera à préserver la cohérence de votre effet.

Un éclairage constant facilitera la fusion de vos prises de vue, mais cela peut être difficile lorsque vous filmez à différentes heures de la journée. L'essentiel est de neutraliser la lumière du jour afin qu'elle joue un rôle minimal dans l'environnement d'éclairage général. À ce stade, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Tout d'abord, vous pouvez temporairement bloquer la lumière du soleil avec un réflecteur ou une couverture et éclairer la fleur à l'aide d'une lampe ou d'une torche puissante. Vous pouvez également utiliser un flash Speedlite ou externe pour neutraliser la lumière diurne.

Réglage des intervalles

The Interval settings screen on a Canon EOS 5D Mark IV.
La création d'un time stack est un processus fastidieux. Pour faciliter cette tâche, utilisez un appareil photo permettant de prendre des photos par intervalles, comme le Canon 5D Mark IV, que nous utilisons ici, le Canon EOS 90D, EOS RP, EOS 250D ou EOS M6 Mark II.

Accédez aux réglages de prise de vue par intervalles dans le menu de votre appareil photo. À cet effet, voici deux commandes clés. Le paramètre Intervalle détermine la durée entre les prises de vue, et la plage que vous pouvez choisir varie en fonction de votre appareil photo : certaines permettent des intervalles allant jusqu'à 30 secondes, d'autres jusqu'à 59 minutes 59 secondes, d'autres un certain nombre d'heures, de minutes et de secondes (ici, l'appareil photo est réglé pour prendre une photo toutes les heures). Le nombre de prises de vue peut être défini sur un nombre spécifique ou sur 00 Illimité (si votre appareil le permet) pour prendre des photos en continu. Une fois tout cela configuré, vous pouvez démarrer la séquence en appuyant sur l'obturateur.

2. Fusionnez vos photos

Création du time stack

A tulip on the edit screen in Canon's Digital Photo Professional imaging software.
Sélectionnez votre séquence de prises de vue dans Canon Digital Photo Professional (DPP) et fusionnez-les avec les outils de réglage et de composition.

Une fois que vous avez une séquence de photos prises sur plusieurs heures, vous pouvez les fusionner en une seule image montrant le sujet en transition au fil de la journée. Choisissez les images que vous souhaitez fusionner. Vous pouvez choisir autant d'images que vous le souhaitez, mais plus elles sont nombreuses, plus le processus sera long. Traitez les images pour en améliorer les couleurs et les tons comme vous le feriez avec une photo individuelle. Pour gagner du temps, vous pouvez les traiter par lots dans DPP, à l'aide de la fonction Recette.

Assurez-vous que l'arrière-plan est cohérent

An image of a tulip is tweaked in Canon's Digital Photo Professional imaging software.
Utilisez l'outil de réglage pour harmoniser l'arrière-plan de chaque image fusionnée.

Si, comme la fleur ici, certaines zones de l'arrière-plan ne sont pas complètement noires, vous pouvez les peindre avec l'outil Réglage, puis assombrir la zone de manière sélective. Ensuite, commencez à fusionner les photos à l'aide des outils Réglage et Composition de DPP. Avec l'outil Réglage, noircissez les zones d'une image que vous ne souhaitez pas utiliser, puis utilisez l'outil Composition pour choisir une autre image et la fusionner à l'aide du paramètre Éclaircir ou Ajouter. Enregistrez la fusion et continuez de la même manière, image par image, pour créer l'effet.

Fusion des images

Two images of tulips are merged together in Canon's Digital Photo Professional imaging software.
Vous pouvez choisir la manière dont vous fusionnez vos images dans DPP. Ici, nous avons choisi une fleur à différents stades de floraison.

Il existe de nombreux programmes d'édition d'images et applications que vous pouvez utiliser pour fusionner vos photos, mais les principes restent les mêmes. Empilez les photos les unes sur les autres et choisissez les zones que vous souhaitez utiliser dans votre image fusionnée. Vous pouvez choisir une fusion de transition, d'un côté à l'autre du cadre, ou expérimenter d'autres types de transition, comme une série de coupes, comme illustré dans l'exemple de time stack de paysage ci-dessous.

Une fois que vous maîtrisez les bases de la fusion d'images dans DPP, vous pouvez essayer différents effets, comme le découpage et l'assemblage d'images.

3. Imprimez votre time stack

Préparation de l'image

Maintenant que ces photos ont été fusionnées en une seule image, elles sont prêtes à être imprimées.

Une fois que vos photos en time-lapse ont été fusionnées, pourquoi ne pas imprimer le résultat obtenu ? Une impression encadrée d'une fleur à plusieurs stades de floraison pourrait constituer un magnifique complément sur votre mur ou votre cheminée, voire un cadeau pour un proche. La préparation de l'impression d'une image n'est pas compliquée et peut être effectuée dans la plupart des applications d'édition. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, il est essentiel que celles de votre écran soient calibrées, afin que ce que vous voyez à l'écran se reflète dans l'impression.

Choix des paramètres corrects

A time stack of tulips shown in a frame on a mantelpiece.
Les bons paramètres permettent de veiller à ce que votre impression corresponde aux couleurs affichées à l'écran afin d'ajouter une touche décorative à votre intérieur.

Le processus d'impression peut légèrement varier en fonction de l'imprimante que vous utilisez. Les imprimantes Pro offrent des avantages, comme des tirages au format poster, d'une plus grande longévité. L'imprimante Canon PIXMA PRO-10S peut produire des tirages jusqu'au format A3+ à l'aide d'un système à 10 réservoirs d'encre pigmentée pour une reproduction des couleurs exceptionnelle, tandis que l'imprimante PIXMA PRO-100S utilise un système à 8 réservoirs d'encre à base de colorants pour des tirages potentiellement plus durables. Vous pouvez également passer au niveau supérieur avec l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 pour des tirages jusqu'au format A2 à l'aide du système d'encre Lucia PRO à 12 réservoirs d'encre pigmentée de Canon.

Si vous utilisez l'une de ces imprimantes ou toute autre imprimante Canon professionnelle, utilisez Print Studio Pro pour vous guider tout au long du processus d'impression. Ce plug-in est compatible avec DPP et d'autres applications d'édition, et vous pouvez ajuster les paramètres de gestion des couleurs ainsi que les profils de papier pour obtenir une correspondance précise entre l'écran et l'impression.

Si vous utilisez une imprimante photo grand public comme la Canon PIXMA TS6350 que nous avons utilisée, DPP peut gérer le processus : sélectionnez Imprimer, puis Propriétés, et choisissez le type de papier que vous utilisez ainsi que les bons paramètres. Pour de meilleurs résultats, utilisez du papier spécial comme les papiers photo Canon Pro et une imprimante avec au moins un système à 5 réservoirs d'encre (comme la technologie d'encre ChromaLife100 de Canon utilisée dans l'imprimante PIXMA TS6350) pour produire des impressions de qualité supérieure.


Rédigé par James Paterson

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides d'achat et des interviews enrichissantes : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques