« La maison est l'endroit idéal pour découvrir le time-lapse parce que c'est très pratique et que vous disposez d'un contrôle total », explique Alex. « Lorsque vous êtes à l'extérieur, le time-lapse devient un peu plus complexe en raison du vent violent, de la pluie ou des changements de lumière imprévus. Mais vous pouvez mieux appréhender le time-lapse en toute simplicité sans sortir de chez vous. Encore aujourd'hui, après huit ans de prises de vue en time-lapse, je continue à le tester à l'intérieur.
« Bien entendu la prise de vue en intérieur présente certaines difficultés également. Les maisons sont généralement des lieux relativement statiques. Vous devez donc, en tant que photographe, réfléchir à la façon dont vous intègrerez un changement ou un mouvement à une scène. Vous ne vivez peut-être pas dans une maison de spectacle (pas moi, en tous cas), mais cela ne vous empêche pas de saisir des mouvements du quotidien ou de vous concentrer sur des détails plus petits. Si vous réalisez des prises vue au lever ou au coucher du soleil, tenez compte de la manière dont l'éclairage artificiel change (ou non) par rapport aux variations de luminosité considérables à l'extérieur. »
Alex recommande d'utiliser des objets immobiles et de les mettre en contraste avec le mouvement que vous cherchez à capturer. « Par exemple, vous pouvez créer un contraste entre le caractère statique d'un encadrement de fenêtre et des décorations et les mouvements aléatoires des arbres à l'extérieur agités par le vent, ou la course des nuages sur l'horizon. Les éléments statiques permettent d'attirer l'attention du spectateur sur le mouvement de la scène. »