Tulips in a garden framed by trails of light.

PHOTOGRAPHIE DE JARDIN

Développez votre créativité : trois projets à tester dans le jardin

Pour ceux qui ont la chance d'en avoir un, un jardin est une bénédiction. Non seulement un espace extérieur offre la possibilité de prendre l'air, de profiter du soleil et d'apercevoir la nature en plein renouveau, mais il offre également de nombreuses possibilités pour la photographie. Nous explorons ici trois techniques pour stimuler votre créativité, du light painting des tulipes à la photographie de magnifiques oiseaux de jardin, en passant par la photographie des étoiles...

Vision nocturne – Peinture à la lumière

En suivant quelques étapes de base, il est facile de créer votre propre œuvre de light painting.

1. Préparez votre équipement

A torch with different coloured cups taped to the end.
Vous pouvez transformer des articles domestiques tels que des tasses en plastique de couleur en baguette lumineuse.

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Caméra
  • Trépied
  • Un smartphone
  • Torche
  • Gobelets en plastique coloré (ou des articles colorés similaires tels que des petits récipients de stockage de nourriture, du papier de soie ou des guirlandes de Noël multicolores)
Le light painting est une technique simple que vous pouvez essayer dans votre jardin après la tombée de la nuit pour créer des images vives et éthérées. Commencez par fabriquer votre baguette lumineuse ; nous avons empilé trois gobelets en plastique coloré et les avons fixés à notre torche. Lorsque vous agitez votre baguette lumineuse improvisée pendant une longue exposition, cela crée des traînées de couleur floues.

2. Positionnez votre appareil photo

A photographer taps a finger on a screen to focus a shot of a tulip.
Placez votre appareil photo de manière à ce que le sujet se trouve dans le cadre. Il peut s'agir d'une tête de fleur, d'un arbre, d'une feuille, ou de tout ce qui se trouve dans votre jardin.

Composez un cliché de fleurs, d'arbres ou de tout autre sujet approprié dans votre jardin. Il peut être utile de procéder d'abord à la lumière du jour pour vous permettre de perfectionner la composition. Lorsqu'il fait sombre, placez votre appareil photo sur votre trépied. Activez le mode Visée par l'écran pour afficher la photo sur l'écran LCD arrière, orientez le faisceau d'une torche sur votre sujet et appuyez sur l'écran pour effectuer la mise au point. Réglez l'objectif sur la mise au point manuelle pour le verrouiller. L'exposition doit durer un minimum de 30 secondes. Certains appareils photo disposent d'un mode B dédié sur la molette, auquel cas sélectionnez B comme Bulb (Pose longue), ce qui signifie que vous pouvez verrouiller l'obturateur en position ouverte aussi longtemps que vous le souhaitez. Sinon, vous devez sélectionner le mode Tv (Priorité vitesse) et régler la vitesse d'obturation à partir de là. Réglez la valeur ISO sur 100 pour réduire la sensibilité du capteur et réduire le bruit au minimum, puis choisissez une ouverture étroite, telle que f/22. Vous devrez peut-être tester l'ouverture en fonction de la puissance de votre torche. Pour des résultats plus lumineux, choisissez une ouverture plus faible et, pour des résultats plus sombres, augmentez l'ouverture.

3. Connectez votre téléphone

A Canon EOS 90D connected to a smartphone with the Canon Camera Connect app.
Utilisez le flux Visée par l'écran de votre smartphone pour afficher l'aspect de votre light painting sur votre image finale.

Vous pouvez utiliser l'application Canon Camera Connect sur votre téléphone pour démarrer et arrêter la pose longue. Téléchargez l'application sur votre téléphone et accédez aux paramètres réseau dans le menu de votre appareil photo pour vous connecter. L'application vous permet de déclencher l'obturateur sans avoir à revenir à l'appareil photo, ce qui vous permet de vous concentrer sur le light painting. Le flux Visée par l'écran du téléphone vous permet également de planifier l'endroit où la torche doit être agitée, car vous pouvez visualiser exactement comment elle affectera la prise de vue une fois l'obturateur enclenché.

4. Peignez avec votre torche

Articles liés
A woman poses for a portrait, sitting next to a window, in-between a reflector and plant.

PHOTOGRAPHIE EN INTÉRIEUR

Des projets parfaits : trois idées de séances photo créatives à la maison

Faites preuve de créativité chez vous. Conseils de réalisation de portraits cinématographiques, d'images macro abstraites et de vidéos en time-lapse.

A time stack of a tulip in bloom.

TIME-LAPSE

Créez et imprimez un time stack en time-lapse

Transformez une prise de vue en time-lapse en une seule image grâce à ce tutoriel sur la façon de réaliser un time stack à partir d'une série d'images.

A water droplet on a flower stem, reflecting a flower head.

PHOTOGRAPHIE MACRO

Photographie macro abstraite : photographiez la réfraction de l'eau

Faites preuve de créativité en matière de photographie de fleurs et découvrez comment prendre des photos macro de fleurs qui se reflètent dans des gouttelettes d'eau.

A hand waves a torch with colourful cups taped to the end, causing it to blur.
Le light painting est un moyen simple et amusant d'ajouter une autre couche à vos images, en créant des arrière-plans abstraits pour des sujets nets.

Commencez la pose longue avec votre téléphone et faites passer la baguette lumineuse autour de la scène. Essayez d'agiter la torche derrière les objets pour qu'ils apparaissent en silhouette. Si vous souhaitez ajouter de la lumière à un endroit particulier de la scène, il vous suffit de pointer la torche vers celui-ci pendant quelques secondes. Nous avons pointé la torche vers la tulipe au premier plan pendant quelques secondes pour faire ressortir le rouge, avant de l'agiter autour du parterre de fleurs en arrière-plan pour créer la toile de fond colorée.

Partez à l'aventure - Photographiez les oiseaux de jardin

Une mangeoire à oiseaux bien placée attirera des visiteurs réguliers et deviendra le cadre idéal pour photographier les oiseaux du jardin.

1. Installez une mangeoire à oiseaux

James Paterson photographing a bird feeder in his garden.
Vous pourriez être surpris par la quantité d'animaux sauvages que vous pouvez photographier à proximité de votre maison.

Une mangeoire à oiseaux bien placée est susceptible d'attirer davantage de visiteurs à plumes. Utilisez donc une mangeoire existante ou placez-en une quelques jours à l'avance, remplie de noix et de graines. Les oiseaux étant généralement plus actifs le matin, mettez-vous en place tôt. Cachez-vous, derrière les buissons ou une haie si possible ou photographiez depuis une fenêtre de votre maison. Positionnez-vous par rapport au soleil. Pour des couleurs vives, il est préférable d'avoir le soleil derrière vous, mais si vous voulez un aspect rétroéclairé, photographiez plutôt en direction du soleil. Quel que soit votre choix, il vous faut idéalement un fond uni dans une couleur qui contraste avec l'oiseau ou le valorise, éviter le noir ! Si vous le pouvez, évitez de prendre des photos avec un arrière-plan trop chargé ou qui détourne votre attention.

2. Utilisez un objectif long

En utilisant le mode Déclenchement silencieux pour éviter d'effrayer votre sujet, vous devriez être en mesure de prendre des photos animalières incroyablement détaillées.

Avec des sujets aussi petits et agités, il faut un objectif long pour remplir le cadre. Ici, nous avons utilisé deux zooms, un Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM et un Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM. Si, à l'instar de ces modèles, votre objectif est équipé d'un stabilisateur d'image optique, activez-le pour éviter les effets de flou dus aux mouvements de l'appareil photo. Un appareil photo à capteur APS-C tel que le Canon EOS 90D peut être utile pour capturer des sujets éloignés. Le facteur de zoom de 1.6 signifie qu'une distance focale de 135 mm passe en réalité à 216 mm et qu'une distance de 400 mm gagne en puissance, à 640 mm. Les 30 millions de pixels de l'appareil photo vous permettent également d'effectuer un recadrage numérique ultérieurement. Un objectif de 70-300 mm convient donc parfaitement aux petits oiseaux. Avec des sujets moins timides, tels que ce rouge-gorge amical, vous pourrez peut-être vous rapprocher lentement pour un cadrage encore plus serré.

3. Réglages d'exposition

The back of a Canon EOS 90D showing the shutter speed settings.
Vous devez définir une vitesse d'obturation élevée pour capturer un oiseau en mouvement.

Réglez la molette du mode Caméra sur M pour le mode Manuel, puis appuyez sur le bouton Q et réglez l'ouverture sur f/5.6 ou moins pour obtenir une faible profondeur de champ et ainsi flouter l'arrière-plan. Réglez votre vitesse d'obturation sur 1/1250 secondes ou plus et réglez la sensibilité ISO sur Auto pour qu'elle s'adapte aux conditions. À la lumière du jour, la sensibilité ISO peut atteindre 1600 ou plus, ce qui augmente inévitablement le bruit de l'image, mais les performances ISO du Canon EOS 90D permettent de gérer le bruit, même avec des sensibilités ISO plus élevées. Pour les sujets se déplaçant rapidement comme les oiseaux en vol, vous aurez besoin de vitesses d'obturation plus rapides pour capturer un bon niveau de détail. Pourquoi ne pas régler le Mode personnalisé 1 sur ces réglages pour les oiseaux posés sur une mangeoire et le Mode personnalisé 2 sur des réglages plus rapides pour les oiseaux en vol, afin que vous puissiez changer rapidement si l'occasion se présente ?

4. Sélectionnez le mode d'acquisition à haute vitesse

The back of a Canon EOS 90D showing high speed continuous shooting settings.
Le mode rafale est probablement la meilleure approche pour photographier des sujets se déplaçant rapidement.

Lorsqu'un oiseau apparaît, il est préférable de photographier en rafale pour améliorer vos chances d'obtenir la photo parfaite. Appuyez sur le bouton Q et réglez le mode d'acquisition sur Haute vitesse continue. Le Canon EOS 90D prend 10 images par seconde avec suivi de l'autofocus ou 11 im./s en mode Visée par l'écran. Réglez le mode Autofocus sur AI Servo pour qu'il s'enclenche en continu tout en prédisant les mouvements du sujet. Ensuite, réglez le Collimateur sur Simple. Déplacez le point sur l'oiseau et appuyez à mi-course sur le déclencheur pour le verrouiller, puis maintenez le déclencheur enfoncé pour commencer la prise de vue.

5. Ne cadrez pas les aliments

Pour prendre une photo plus naturelle, composez votre photo avec la mangeoire à oiseaux hors du champ et faites la mise au point sur le sujet.

Les photos d'oiseaux les plus naturelles sont celles qui n'incluent pas de mangeoire ni la présence de personnes, alors cherchez à les sortir du cadre. Souvent, les oiseaux sautent autour des branches près d'une mangeoire avant de se déplacer pour manger, c'est donc le bon moment pour commencer la prise de vue. Si vous constatez que le son de votre appareil photo effraie les oiseaux, désactivez le signal sonore de confirmation du verrouillage de la mise au point (dans le menu Signal sonore du Canon EOS 90D et d'autres appareils photo) et réglez l'acquisition sur Déclenchement silencieux pour produire un clic plus silencieux.

Visez les étoiles - L'astrophotographie

Photographiez les étoiles avec un sujet au premier plan pour une image finale plus intéressante.

1. Installez un trépied

A photographer sets up a tripod in his garden to take a photo of the night sky.
L'utilisation d'un trépied permet d'obtenir des images nettes pendant les expositions de longue durée.

Les étoiles se photographient plus facilement par une nuit claire, sous une nouvelle lune lorsque le ciel est très sombre. La pollution lumineuse peut être difficile à éviter, mais vous pouvez quand même obtenir des photos nettes des étoiles dans un environnement urbain. Pour commencer, installez votre appareil photo sur un trépied. Tentez d'inclure dans le cadrage certains détails de premier plan, tels que les arbres, pour une photo de paysage astronomique. Pour choisir où pointer l'appareil photo, une application téléphonique de cartographie du ciel nocturne peut vous aider à repérer les constellations ou le cœur de la Voie lactée.

2. Concentrez-vous sur une étoile lointaine

A photographer’s hands holding a Canon EOS 90D with a zoom lens attached.
Effectuez la mise au point sur une seule étoile ou un groupe d'étoiles lorsque vous composez votre photo. N'oubliez pas de faire un zoom avant ou arrière lors de la composition.

Vous devez utiliser la mise au point manuelle pour vous focaliser sur une étoile distante. Activez la Visée par l'écran et recherchez une étoile très lumineuse dans le ciel. Appuyez deux fois sur le bouton de zoom de votre appareil photo pour effectuer un zoom avant à proximité de l'étoile sur votre écran. Réglez l'objectif sur la mise au point manuelle, puis tournez la bague de mise au point (celle située vers l'extrémité de l'objectif) jusqu'à ce que l'étoile soit nette. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez effectuer un zoom arrière et recomposer si nécessaire.

3. Choisissez une vitesse d'obturation

The screen of a Canon EOS 90D showing the Long exposure noise reduction setting.
Choisissez la vitesse d'obturation adaptée à l'effet que vous souhaitez créer : utilisez une vitesse d'obturation lente pour créer un effet de flou et une vitesse d'obturation élevée pour figer le mouvement.

La rotation de la Terre implique que les étoiles ne sont jamais statiques, donc si votre vitesse d'obturation est trop longue, les étoiles se dissiperont en stries de lumière. La « règle des 500 » peut être utile ici : il s'agit d'une méthode permettant de mesurer la durée d'exposition maximale que vous pouvez prendre avant que les étoiles ne deviennent floues ou que des traînées apparaissent. Votre vitesse d'obturation ne doit pas être inférieure à 500, divisée par la distance focale de votre objectif. Ainsi, avec l'objectif réglé à 25 mm, vous pouvez prendre des clichés pendant 20 secondes maximum (500 divisé par 25). De longues expositions comme celle-ci peuvent entraîner une augmentation du bruit de l'image, car le capteur chauffe pendant l'exposition. Pour réduire ce bruit, activez le paramètre Réduction du bruit en exposition longue.

4. Réglez l'exposition en fonction du ciel nocturne

The screen of a Canon EOS 90D showing settings for night shooting.
Assurez-vous que votre appareil photo est configuré pour la prise de vue de nuit, avec une sensibilité ISO élevée pour éviter les images sombres et moroses et, bien que cela semble incohérent, réglez également la Balance des blancs sur Lumière du jour.

Réglez la molette de sélection des modes sur M pour le mode Manuel, puis appuyez sur le bouton Q pour régler l'exposition. Choisissez une grande ouverture telle que f/5.6 et réglez votre vitesse d'obturation sur 20 secondes, ou utilisez la règle des 500, et choisissez une sensibilité ISO élevée telle que 3200. Définissez le mode d'acquisition sur un retardateur de deux secondes ou utilisez l'application Canon Camera Connect pour éviter le flou de bougé lorsque vous appuyez sur le déclencheur, puis prenez une photo. Évaluez l'image et augmentez la sensibilité ISO si elle a besoin d'être éclaircie, ou diminuez l'ISO pour l'assombrir.

5. Prenez des photos des traînées d'étoiles

Les trajectoires des étoiles filantes créent des images captivantes à très fort impact.

Au lieu de lutter contre le fait que les étoiles se déplacent dans le ciel, pourquoi ne pas essayer de capturer les étoiles sous forme de traînées circulaires ? Vous devez réaliser une série d'expositions de 30 secondes en continu pendant quelques heures ou plus. Si votre appareil photo dispose d'un mode de prise de vue par intervalles (comme le Canon EOS 90D,l'EOS 6D Mark II et l'EOS RP, ainsi que les appareils photo professionnels, y compris l'EOS 5D Mark IV), activez ce mode, réglez l'intervalle sur 1 seconde et le nombre de prises sur 00 – Illimité. Réglez la vitesse d'obturation sur 30 secondes et commencez la prise de vue. Si votre appareil photo n'offre pas de prise de vue par intervalles, il est possible qu'il soit doté d'un mode time-lapse, que vous pouvez tester avec une durée d'exposition longue. Après avoir pris une série de photos avec l'une ou l'autre de ces méthodes, vous pouvez les fusionner à l'aide du logiciel de traitement d'image Digital Photo Professional (DPP) de Canon. Utilisez l'outil Composition et réglez chaque image sur le mode de fusion Éclaircir.


Rédigé par James Paterson

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides d'achat et des interviews enrichissantes : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques